Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
RUN a dit:
bon moi tout ca me fait quant même drôlement rire, a savoir que beaucoup ici malgré que elles le disent pas ouvertement propose des soins mains et pieds , donc il y a un moment faut aussi arrêter de pousser mémé dans les orties!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jamais vu autant de faux derches de ma vie ........

et en plus c formatrices ça ce dit offusquer mais vla ce que ca propose en prestations qui sont hors de leurs compétences car soumis a diplôme d’état hein^^

sur ce bon abattage mesdames!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu es bien une des rares a avoir tout compris ;-) de toute façon tu le vois vite hein, la moitié des gens qui râlent soit disent qu ils on le droit de le faire alors que tu vois dans le profil "je suis cliente" en esthetique, on se doute bien qu ils le proposent ! et sont fiers en plus!

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

les filles j'aurais bien mis +1 , mais le fofo buggue, j'ai plus le bouton !!!!

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

voila deja un bon exemple que beautynails enseigne a ses chers élèves: dixit la pince a comblage et spa mains et pieds rien a voir avec des soins manucures etc un rêve! donc la on nous répond quoi exactement? si même les écoles sont pas en règles vis a vis de la loi?

Lien externe : {forum.manucure.info/choix-du-statut-dentreprise/1495-manucure-legislation-2.html#post3535984}

En même temps y à po que eux qui le proposent en formation hein.

Je pense que certains devraient montrer l'exemple, peut être seraient ils plus crédibles et attireraient + de monde, mais bon hein.........

perso je coupe les cutis, j'assume.
ça fait partie d'une prepa de l'ongle, j'ai appris à le faire correctement pendant ma formation et ce n'est pas un soin de manucurie, c'est la preparation de l'ongle et de son embellissement.

après où fini la prepa de l'ongle et où commence la manucurie ??
ça reste à definir clairement, cela n'a jamais été fait , d'où les desaccord. c'est un des chantiers UPCOM.

évidemment c'est contesté mais est-ce réellement contestable ?? je pense que sur ce point les instances trancheront.
mais du moment ou on admet que la PO peut etre realisé sans etre esthé, faut aussi nous laisser bosser correctement. je ne vais aller manger dans l'assiete des esthés en faisant des beauté des mains en jouant sur les mots, mais faut me laisser faire mes poses correctement et je coupe les peaux si je dois pour que ma pose soit belle .

ce n'est pas un soin hors pose facturé en plus, c'est ma prepa de l'ongle, basta. maintenant si je m'amuse à facturer la prepa de l'ongle en plus comme manucure, c'est cuit, si je facture l'huile à cutis et le coup de creme que je leur mets sur les mains en fin de pose, pareil. compris dans le prix et indisociable de celui-ci, ça fait partie de ma pose ,point.

par contre, une beauté des mains ou des pieds, hors pose, surtout avec trempage, c'est de la manucure. c'est un autre travail, celui de l''esthéticienne.

ensuite les formations dispensées dans les centres le sont aussi pour des esthés, aussi pour des etrangères,et discociables des formules dans la plupart des cas . les formation SPA et autres sont surtout des formations produits et protocole, il faut les voir ainsi. libre à certains d'etre plus hypocrites que d'autres et à chacune de se renseigner correctement aussi. l'hypocrisie va aussi dans les deux sens. car clairement les formatrices te disent que c'est pas très legal de faire des beautés des mains.
en tous cas moi on ne me l'a pas caché.
à chacune de choisir si elle joue sur les mots et appelle ça une beauté des mains en esperant passer au travers (ce qui n'est plus aussi facile qu'il y a ne serait-ce que 5 ans, clairement !!).
après on peu dire aussi "aaahhhh ben j'savais pas, on m'a dit que je pouvais ....." , une fois prise à partie quand on demande un protocole manucure ici et qu'on se fait allumer passke on est pas esthé
qui dit vrai ?? va savoir !!

@ RUN & Vegasou :

Perso je me cache pas du tout, je coupe aussi les cuti parce que j'ai appris à le faire comme il le faut durant ma formation CAP. Après j'ai eu une grave maladie, j'ai jamais validé le diplôme et les bâtons dans les roues qu'on m'a mis pour le revalider sans en reprendre toute une année m'a fait abandonner le projet, je me suis réorientée, j'ai fait de longues études, et puis finalement le coeur a ses raisons... on contrôle pas tout, et ne pas faire de soins, etc, me manquent dorénavant. C'est pourquoi j'envisage de valider le CAP l'année prochaine, mais si vous saviez le bordel que c'est, faut que je reprenne à zéro et j'ai peur de me faire chier à des cours que je connaitrais en grande partie. Mais en VAE je peux pas. Et le centre de forma continu me dit que mon cursus CAP esthé est trop lointain (6 ans) pour valider le diplôme comme ça. Reste le candidat libre, vous croyez que c'est possible ?? :/

Alors oui je coupe les cuti, oui je mets de la crème à mes clientes, de l'huile cuti, je pose aussi du vernis mais c'est pas tarifé comme tel, c'est inclus dans ma presta pieds ou mains gel.

Le seul truc que je propose s'approchant du métier d'esthé, c'est des massages relaxant du corps, shiatsu, et reflexo (donc sur les mains et pieds) mais y'a pas de trempage, j'ai la formation pour et je suis dans la légalité. Sur le papier, j'ai appelé ça beauté des mains et beauté des pieds, et c'est vrai que je me rends compte maintenant en vous lisant que ça prête à confusion. Les flyers étant pas encore tirés, je vais changer pour être claire et aussi respecter le taff de mes collègues esthé.
Pour faire cours et succin, comment appeler ça ? Réflexo plantaire, massage relaxant, ?? soin des mains et pieds j'aimais bien, puisque j'en prends soin, je détends, etc :(

Tiens, d'ailleurs, j'ai appris y'a pas si longtemps que ça que c'était réservé au esthé DE, en formation on m'a clairement dit que ça faisait aussi partie du métier de PO et qu'on devait s'occuper de la cliente complètement...
Vous allez me dire, tant qu'à faire, pourquoi pas lui faire l'épi du maillot tant qu'on y est ! Bah je sais pas faire, j'ai pas les compétences pour, donc je ne fais pas, par souci de bien-être de la cliente et de respect des vrais esthé.

Donc même si légalement parlant, j'ai pas le droit de mettre de la crème, de l'huile, etc, bah j'ai les connaissances pour et je considère que ça fait partie à part entière de la presta, histoire de bien faire mon boulot jusqu'au bout. Faudrait ptet donc revoir tout ça aussi :/

c est un peu dépuisant comme débat je trouve. dans les quelques années a venir ça va etre réglementé comme il faut, chacun saura ce qu il peut faire ou non. en attendant chacun fais ce qu'il veut puisque personne ne dira rien :-)

il y a quand meme certaines choses dazns lesquelles je ne m'aventurerais pas. ma co ncurrente n'est pas esthé, juste PO, elle bosse dans des salons de coiffure et propose aux clientes une epilation sourcil. là c'est abusé, meme à mes yeux.

tu as raison, meme si c'est "facile" à faire

J'ai pas tout lu, les crêpages de chignon ne permettent de comprendre clairement ce que propose l'un ou l'autre des syndicats.

Je pense que si on veut que la PO soit reconnue comme un vrai métier, il faut un apprentissage digne de ce nom.

Je sais pas mais j'ai jamais vu un métier qui s'apprend sur une formation d'une semaine. Alors imposons un apprentissage sur une année par exemple avec des cours obligatoires et de l'apprentissage en institut. ET une épreuve en fin d'année pour valider le diplôme.

Et ce pour tout le monde, esthé, boulangère ....

Avant de vouloir réglementer celles en poste, commençons par réglementer l'avenir en imposant un diplôme pour s'installer, un tri sera déjà fait.

Peut-être que l'un des syndicats propose cela, je sais pas on arrive à s'y perdre à la fin.

bon alors les filles, on a pas du passer le meme cap, car moi on m'a appris à ne jamais, surtout jamais couper les cuticules etant donner que c est une barrière de protection de l 'entree de la matrice

et je lis que d'autres esthé le font ?

je crois pas que ce soient vraiment les cuticules qui sont coupées mais les envies. il y a une erreur de terme

ça karine, quoi qu'en disent chacun, personne n'en veut.
Idem pretend vouloir un CAP Po (ça vient de sortir, hein, c'est juste commercial pour se faire bien voir car sa cote est en baisse), mais la CNAIB n'en voudra jamais puisque leur but est de faire de nous des esthés, donc ce sera CAP + CQP jusqu'au jour ou ce CQP sera integré au programme du CAP....

les centres ne proposerons pas de formation longue tant que la formation ne sera pas obligatoire . à terme un an leur fera trop long, mais on arrivera entre 4 et 6 semaines, sur le schéma des formation longues dejà existante (aujourd'hui le CQP est de 4-5 semaines aussi). pour ne pas suicider leurs affaires, les centres UPCOM ont pour l'instant cindé le CCP en modules , dont seul le 1er est nescessaire à recevoir la capacité de travail delivrée/reconnue par nos centres.
en fait l'idee aujourd'hui c'est : quand ce sera obligatoire ce sera le CCP complet (5 semaines environ), mais pour l'instant si on propose que des 5 semaines si tous les autres proposent 1 semaines, on est mort. donc on laisse le choix du nombre de modules proposés. on rendra tous les modules obligatoires (excepté nail art elevé, normal) en fin de parcours, quand on sera à egalité avec aussi les centres non-UPCOM.

clairement à la finale ce sera 5 semaines pour tous le monde , simplement ce sera soit juste pour les esthés dans leur CAP, soit pour tous le monde, meme ma boulangère.

sachant qu'aucun groupement representatif ne souhaite plus, je ne vois pas bien comment l'imposer. comme l'a souvent dit bleuette et d'autres qui ont vecu ces batailles, un group de PO (à moinsd'etre 1000) n'aura aucune influence sur les instances qui nous dirigent. ça n'a jamais abouti. il faut un soutient : les esthés ou les centres................

je crois pas que ce soient vraiment les cuticules qui sont coupées mais les envies. il y a une erreur de terme

oui, les petites peaux moches que tu souleve et qui font degueu sur ta pose............

mouahahhahha c est vrai que ça fais sale, en plus elles finiseent par tirer dessus et faire saigner

Tiphaine...c'est faux!!
Nous avons parlé de Cap PO a la première Reunion Cnaib en mars 2010....
Tu essaies vraiment de faire croire des choses que tu inventes!!
Et la Cnaib ne veut pas qu'on devienne à terme des esthé !! Ce sera de la concurrence en plus et ce n'est pas souhaitable !!
Arrête de toujours modifier les choses à ton avantage!!
Est-ce qu'on dénigre l'Upcom nous??
Rien à faire...on avance dans notre coin sans faire de bruit....
C'est pénible à la fin tes dires complètement inventés ...
Moi je n'ai aucun gueguerre avec vous , c'est toi qui crée tout ce foin!!
Laisse moi tranquille , arrête de me citer sans arrêt !!
Je vais finir par porter plainte pour diffamation.

je me rappelle parfaitement ce qui a été dit. la seule chose c'est que moi je comprend ce que les gens disent et veulent dirent.si tu reprend depuis plus d'un an toutes les choses ou je t'ai reprise, à chaque fois j'avais raison et à terme tu as été obligée de l'admettre si tu n'as toujours pas compris, soit tu es la mauvaise foi incarnée soit tu es ...........................................

porte plainte avec plaisir, je tes sors les historiques de tes contradictions quand tu veux !! facile tout est sur le forum...........................

et oui, tu passe ton temps à attaquer les "vilaines marque ùmechante et ce pourri de Sonails qui est le diable en personne" ..................sans compter les attaques personnelles auquelles j'ai eu droit plus qu'à mon tour, ne fait pas ta Calimero, ce n'est pas credible.

déjà, d'un coté tu nous dit que le CQP n'est pas reservé aux esthé, de l'autre le texte du-dit CQP dit le contraire, je le tiens à la disposition de qui veut !!
ce CQP ne vas pas faire des PO installée des esthés, non, il va juste reserver la PO aux esthés !!! plus personne ne pourra s'installer en PO sans etre esthé à l'avenir si ce CQP devient obligatoire !!!!
l'as tu seulement lu ce CQP ??? ou bien tu as signé les yeux fermés ???

tu nous dis d'un coté que les formatrices actuelles n'auront qu'à se faire embaucher dans les ecoles d'esthés, tant pis . quand tu te rend compte de ce que ton honneteté declanche comme vagues, tu te rattrappe aux branches en parlant d'habilitation des centres...........mdr....c'est la FIEPPEC = la CNAIB qui delivre ces habilitations !!! à part peut etre ta copine , personne ne l'auras puisque ce n'est pas le but de tout ça. il n'y a encore que toi pour ne pas l'avoir compris.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour