Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

Et bien me voici à la fin de la lecture des 13 pages, et je vous avoues je suis perdue, sniff.
Concrètement, j'ai fait une formation Sonails de 5 semaines l'année dernière et 3 semaine cette année chez Erin. Que dois-je faire pour exercer en toute légalité, je suis auto E depuis fin septembre 2010?
Donc déjà 8 semaines de formation, n'est ce pas encore assez suffisant, devrais je passer le CQP A partir de quand ce CQP est obligatoire, et ou le passer.
Ouf j'ai tout écris, j'espère avoir été claire.
Je suis syndiquée UPCOM, car je viens en premier lieu de chez SONAILS

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

bon question , je vois de marquer validation des formations effectuer en prothesie, et pourquoi donc faudrait il les faire valider du moment ou on les a passer avec une formatrice ayant un numéro d enregistrement a la direecte? et qui est habilitée a les valider? et a quoi cela va servir justement?? j avoue ne pas saisir ...........

ça sert à eviter la VAE qui inexorablement viendra avec un certificat obligatoire, en esperant que soit notre CCP et non pas le CQP. cra pour le CQP, soit les Po devront le passer, soit elles devront se goinfrer une VAE longue et penible et couteuse. les textes le permettent, il suffit de l'organiser, c'est ce que nous avons preparer avec l'elaboration et l'enregistrement de notre CCP.

Et bien me voici à la fin de la lecture des 13 pages, et je vous avoues je suis perdue, sniff.
Concrètement, j'ai fait une formation Sonails de 5 semaines l'année dernière et 3 semaine cette année chez Erin. Que dois-je faire pour exercer en toute légalité, je suis auto E depuis fin septembre 2010?
Donc déjà 8 semaines de formation, n'est ce pas encore assez suffisant, devrais je passer le CQP A partir de quand ce CQP est obligatoire, et ou le passer.

alors moi franchement je vois pas ou ce cqp est une obligation a passer^^

nulle part je vois OBLIGATION CQP POUR EXERCER loollllllllll

donc sois suis miro , sois je suis bete je sais pas trop:flowers:

aujourd'hui le CQP n'a rien d'obligatoire, donc aucune inquiétude, la vie continue !!!
on ne sait toujours pas qui du ccp ou cqp sera obligatoire à terme !! aujourd'hui le CQP n'est valable que pour les esthés car rentre dans leur convention collective mais ne nous oblige à rien, nous, non-esthéticiennes !!

ça sert à eviter la VAE qui inexorablement viendra avec un certificat obligatoire, en esperant que soit notre CCP et non pas le CQP. cra pour le CQP, soit les Po devront le passer, soit elles devront se goinfrer une VAE longue et penible et couteuse. les textes le permettent, il suffit de l'organiser, c'est ce que nous avons preparer avec l'elaboration et l'enregistrement de notre CCP.

merci de ta reponse mais, vu deja que le cqp est pas une obligation , qu en sera il du ccp?

car passer un ccp alors que on a deja investit dans pas mal de formation , meme pour une reconnaisse faut avouer que (tout comme le cqp hein) qui auras les moyens de ce le payer?

car les formations dispenser par des formatrices enregistrer a la direecte (la direecte est l etat quant meme ) pourquoi s enquiquiner a repasser autre chose?

pioufffff j avoue que je me perd

je vais quand même recibler deux trois tites choses !! histoire d'expliquer une peu les conséquences concrete de l'annonce de ce passage du CQP en convention collective , et de ce que ça implique reellement dans notre vie :

Le CQP c’est pas une mauvaise chose pour celle qui souhaitent être salarié dans un institut d’esthétique, cela va leur conférer un salaire minimum, car la convention collective à pour but de régler les rapports entre employeur et employé. Le cqp est fait pour donner une certaine valeur à celui qui en est titulaire vis-à-vis d’un employeur.

Donc titulaire d’un cqp l’institut qui souhaite l’embaucher devra la payer un peu plus que le SMIC, mais pas beaucoup plus (coef 150)

Il pourra toutefois en embaucher d’autres sans cqp et dans ce cas le salaire restera libre… mais pas moins que le SMIC , donc pas beaucoup de différences.

En plus cela va pas changer grand-chose, puisque le taux moyen de salarié en France dans les instituts de beauté est inférieur à 1 . Cela signifie que la très grosse majorité des institut de beauté n’ont pas de salariés…

Cela fait parti des plus bas taux de salariés en France.

Donc avec ou sans CQP de toute façon il va être difficile pour une PO de se faire recruter dans un institut car ils n’ont pas les moyens de recruter , ce sera même peut être pire avec le CQP parcequ’ils devront payer plus cher le salarié. …

Pour ce qui concerne les PO qui exerce en auto entreprise , Entreprise individuelle, SARL … bref en tant qu’entreprise le cqp n’a aucun intérêt et ne sert à rien, si ce n’est perdre leur temps dans une formation longue et coûteuse dans un centre d’esthétique qui ne maîtrise peut être pas l’ensemble de ces techniques.

Par contre pour toutes ces PO déclarées en entreprise le fait d’avoir un CCP UPCOM leur conférera un gage de qualité auprès du grand public et de leur cliente car il s’agira d’un label qualité qui sera très largement diffusé auprès du grand public. de plus si c'est notre CCp qui passe obligatoire et non le CQP, pas de VAE à passer .........

Par conséquent laissons libre choix à chacune de prendre la solution qui sera la mieux pour elle à l’avenir .
en même temps le choix est vite fait............:audi::14-grr:

Ouf, bon je vais faire ma mauvaise langue ( promis j'irai me laver la bouche après), je trouve dommage que certaines qui ont pignon sur rue exerce sans formation ou comme une qui m'a dit avoir suivi les pas à pas sur ce forum et qui exerce. Pour celles qui investissent en argent et en temps cela est injuste. De plus je rencontre des femmes qui ne veulent plus se faire poser quoique ce soit sur les ongles, car certaines les ont massacré. Je suis très loin d'être une bonne PO, mais je me donne les moyens de le devenir en suivant de nouvelles formations.
Voilou mon petit coup de gueule

ben j'ai hate de vous voir que ce soit toi ou idem à une esthé avec 25 zns de métier derrière qui a ses diplômes et ses formation s (ou pas d'ailleurs) que si elle veut continuer ben va falloir qu'elle raque. j'ai vraiment hâte de voir ça té.

En plus ce n'est pas la VAE qui est couteuse car la VAE en elle même ne coûte presque rien c'est si tu choisis de te faire accompagner pour le montage du dossier qui coûte cher

l'un comme l'autre des syndicat lorsqu'on vous lis, vous n'arrêtez pas de vous tirer dans les pattes et à part ça vous n'arrivez même pas à vous exprimer clairement et n'avez de cesse de semer la zizanie et le doutes dans l'esprit de tout le monde

Par contre pour toutes ces PO déclarées en entreprise le fait d’avoir un CCP UPCOM leur conférera un gage de qualité auprès du grand public et de leur cliente car il s’agira d’un label qualité qui sera très largement diffusé auprès du grand public. de plus si c'est notre CCp qui passe obligatoire et non le CQP, pas de VAE à passer .........

Par conséquent laissons libre choix à chacune de prendre la solution qui sera la mieux pour elle à l’avenir .
en même temps le choix est vite fait............
donc au finale vous tenter tout autant d'éradiquer la concurrence qunt à parler de libre choix ça reste illusoire...

je vais quand même recibler deux trois tites choses !! histoire d'expliquer une peu les conséquences concrete de l'annonce de ce passage du CQP en convention collective , et de ce que ça implique reellement dans notre vie :

Le CQP c’est pas une mauvaise chose pour celle qui souhaitent être salarié dans un institut d’esthétique, cela va leur conférer un salaire minimum, car la convention collective à pour but de régler les rapports entre employeur et employé. Le cqp est fait pour donner une certaine valeur à celui qui en est titulaire vis-à-vis d’un employeur.

Donc titulaire d’un cqp l’institut qui souhaite l’embaucher devra la payer un peu plus que le SMIC, mais pas beaucoup plus (coef 150)

Il pourra toutefois en embaucher d’autres sans cqp et dans ce cas le salaire restera libre… mais pas moins que le SMIC , donc pas beaucoup de différences.

En plus cela va pas changer grand-chose, puisque le taux moyen de salarié en France dans les instituts de beauté est inférieur à 1 . Cela signifie que la très grosse majorité des institut de beauté n’ont pas de salariés…

Cela fait parti des plus bas taux de salariés en France.

Donc avec ou sans CQP de toute façon il va être difficile pour une PO de se faire recruter dans un institut car ils n’ont pas les moyens de recruter , ce sera même peut être pire avec le CQP parcequ’ils devront payer plus cher le salarié. …

Pour ce qui concerne les PO qui exerce en auto entreprise , Entreprise individuelle, SARL … bref en tant qu’entreprise le cqp n’a aucun intérêt et ne sert à rien, si ce n’est perdre leur temps dans une formation longue et coûteuse dans un centre d’esthétique qui ne maîtrise peut être pas l’ensemble de ces techniques.

en même temps le choix est vite fait............:audi::14-grr:

ok merci de ses precisions ;)

donc en gros je resume hein tu me connais tiph

cqp= pour etre en salariée en institut etc
ccp= un label qualité

donc en gros l un ou l autre si on est notre propre patron ca servira a quoi ? pas grand chose

les conditions pour avoir ce ccp au faite que sont elles?

Ouf, bon je vais faire ma mauvaise langue ( promis j'irai me laver la bouche après), je trouve dommage que certaines qui ont pignon sur rue exerce sans formation ou comme une qui m'a dit avoir suivi les pas à pas sur ce forum et qui exerce. Pour celles qui investissent en argent et en temps cela est injuste. De plus je rencontre des femmes qui ne veulent plus se faire poser quoique ce soit sur les ongles, car certaines les ont massacré. Je suis très loin d'être une bonne PO, mais je me donne les moyens de le devenir en suivant de nouvelles formations.
Voilou mon petit coup de gueule

malheureusement c un peu dans tout les métiers çà , mais je comprend tres bien ton point de vue ;)

merci de ta reponse mais, vu deja que le cqp est pas une obligation , qu en sera il du ccp?

car passer un ccp alors que on a deja investit dans pas mal de formation , meme pour une reconnaisse faut avouer que (tout comme le cqp hein) qui auras les moyens de ce le payer?

car les formations dispenser par des formatrices enregistrer a la direecte (la direecte est l etat quant meme ) pourquoi s enquiquiner a repasser autre chose?

pioufffff j avoue que je me perd

on étudie la possibilité de faire valider les formations antérieures à l'existence du CCP mais repondant à ses exigences, notemment celles données par les centres signataires (ce qui permet de verifier un peu le contenu de l'enseigenement aussi). là dessus nous ne sommes pas seuls decisionnaires et on ne peut pas faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas ,ni vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. essayons de ne pas faire ce qu'on reproche aux autres : des promesses qu'on ne pourra pas tenir. là avec notre CCP on s'engouffre dans une possibilité offerte par les textes. une formatrice enregistrée n'est pas une formation enregistrée, ce sont clairement 2 choses differentes.
sachant que la VAE est possible dès 2 ans d'activité, nous allons plutot jouer sur la simplification de cette VAE , en la negociant non pas en montage de dossier complexe et couteux comme c'est aujourd'hui, mais plutot en examen allégé , rapide et pas trop cher....qui plus est un examen nous en dira plus sur la capacité d'une PO qu'un dossier donnant le nombre de clientes qu'elle a eues.

les moyens de se le payer ??? aujourd'hui le format CCP c'est 1 à 2 semaines de formations pour le 1er module qui donne le droit d'exercer. les modules plus long sont des approfondissemnt d'autres techniques, le dernier etant le nail art. le but etant que chacune sache poser sans faire de degats, pas qu'on soit toutes de grandes artistes. donc 1 ou 2 semaines, c'est ce que propose la plupart des formations aujourd'hui, on sa cale aussi sur un modèle economiquement viable ..... ensuite, quand tout sera obligatoire, on verra si on revise la durée ou pas. mais dejà , après 2 semaines de resine ou tu te consentre sur la pose sans fioriture, tu as de bonnes bases. et tu dois avoir vu aussi la depose et le remplissage.
c'est clair que si en 2 semaines, tu fais aussi toutes les techniques de pose, les french paillettes, les degradés, le one stroke et la 3d , ben les choses extremement importantes comme l'hygiene et le remplissage, tu vas zapper....donc revenir à l'essentiel pour avoir le temps de faire les choses bien !! libre ensuite à la PO de se perfectionner à son rythme (de temps libre comme de finances) pour atteindre le niveau qu'elle souhaite en additionnant les modules.
on essaye de faire des propositions cohérentes, en laissant le moins de gens possible sur le carreau, à tous niveau de la profession.......

question bête: pour les esthe avec formations chez les centres agrées UPCOM ce ne serais pas obligatoire c est bien Ca ?

ok merci de ses precisions ;)

donc en gros je resume hein tu me connais tiph

cqp= pour etre en salariée en institut etc
ccp= un label qualité

donc en gros l un ou l autre si on est notre propre patron ca servira a quoi ? pas grand chose

les conditions pour avoir ce ccp au faite que sont elles?

passer ton CCP dans un centre qui le propose ,lol..et l'obtenir !! ce 'est pas un du, c'est soumis à un examen.....
si le centre est en regle avec la loi (niveau produits et paperasses, donc la plupart des centres), il peut devenir centre UPCOM. on lui demandera juste un an d'existence pur demontrer qu'il rend bien ses bilans, mais nous ne demandons pas les chiffres, c'est personnel. (la CNAIB les exige, on se demande pourquoi)

question bête: pour les esthe avec formations chez les centres agrées UPCOM ce ne serais pas obligatoire c est bien Ca ?

pour les esthés ayant déjà leur diplome je ne vois pas bien qui va exiger quoique ce soit d'elle comme formation. il y a des textes qui vous protegent les filles :)

passer ton CCP dans un centre qui le propose ,lol....... si le centre est en regle avec la loi (niveau produits et paperasses, donc la plupart des centres), il peut devenir centre UPCOM. on lui demandera juste un an d'existence pur demontrer qu'il rend bien ses bilans, mais nous ne demandons pas les chiffres, c'est personnel. (la CNAIB les exige, on se demande pourquoi)

atta tiphaine donc en gros faut repasser un examen voir si on est apte a faire ou pas etccc c bien cela?

avec toutes ces betises je viens de foncer sur les olives farcies aux amandes de mon zom............zut les filles, mon régime !!!

avec toutes ces betises je viens de foncer sur les olives farcies aux amandes de mon zom............zut les filles, mon régime !!!

:frag_facile::frag_facile::frag_facile:

Tiph, ben vi suis la mouhaaaaaaaaaaaaaaaaa

C'est bien beau tout ca mais......................... qui va juger et dire que la nana est apte?????

Une seule personne?? Ou un jury composé de vai pro???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour