Je n'ai pas bien compris pour les sceller tes cutis ? ^^ tu peux m'en dire plus stp
C'est ce que j'ai expliqué plus haut.
C'est à dire avec la lime et le buffer faire en sorte que la zone des cutis soit aussi fine qu'une simple couche' de vernis, il faut que la matière se fonde avec l'ongle.
Alors a ce que je vois c'est le grand débat

déco avant ou après constru ?
Il n'y a pas une seule solution, toutes les solutions sont bonnes selon ce que tu veux faire et ce que tu appelles déco.
Tu veux faire de la peinture, tu peux la faire avant ta construction ou après ça dépendra du rendu que tu choisi et du nail art que tu veux réaliser.
Tu veux mettre des paillettes, strass, caviar etc, c'est pareil tu peux les mettre dans la construction ou sur la construction, selon l'effet voulu.
Les french couleur ou blanche si tu les fais avec un gel normal ça te fera un bourrelet, donc dans la construction ta pose sera plus esthétique car elle sera lisse et nette. Maintenant tu peux te servir de se rendu pour faire quelque chose de sympa si tu sais gérer le nail art.
Sinon pour une simple french commerciale sur construction on met un gel adapté, un gel paint sinon avec un gel normal c'est horriblement moche.
Il n'y a pas une seule et unique méthode/technique pour faire de la déco il en existe plusieurs mais tout dépend de ce que l'on veut faire.
Maintenant si c'est pour rester dans des décos simples et basiques, en construction tu mettras toute matière a tendance épaisse et sur construction tu mettras toutes matières à rendu plat ( je ne parle pas des strass bien entendu), car le but c'est quand même d'avoir un ongle joli à surface lisse et pas un truc avec des bosses qui font moches.
parce que j'ai remarquer que si je faisai la déco avant ma constru, car change beaucoup les couleurs , alors peut etre utiliser un gel de construction transparent ?
Là j'ai pas compris ce que tu voulais dire, désolée ;(