SOS qq questions auto entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mytie
  • Date de début Date de début
Re : SOS qq questions auto entrepreneur

ben ça dépend, parce que si tu fais une bonne année, disons que ta fais 30000€ de chiffre d'affaire, il vaut mieux avoir payé les impôts avec 1,7% chaque mois, plutôt que d'avoir une grosse somme à payer quand tu reçois tes impôts, mais si au contraire ta fais une petite année disons 15000€ et que tu choisis le prélèvement libératoire, c'est chiant de ce retrouver à payer chaque mois des impôts alors qu'à la fin tu te rends compte que t'étais pas imposable

du coup le choix doit être fait en fonction de ton entreprise, si tu sais que tu vas bien fonctionner choisi le prélèvement libératoire, et si tu as un doute choisi l'abattement. de toute manière tu peux changer si tu te rends compte que ça te conviens pas

Merci Latifa, voilà déjà un point qui est clair et grâce à toi !:yeah:

Bises

Je remets mon questionnaire qui diminue grâce à vous ! Mais il reste des questions :

Kikou les filles vous êtes là ?:ragazza_rossa:

Voila X jours que je suis sans PC mais ouf le voila sur pied et moi aussi avec qq questions voir récapitulatif ! J'ai eu la chambre du commerce au tél.mais les termes administratifs semblent pour certains être les mêmes et à la fin, je ne sais plus trop qui est qui !:10-sad:

Alors merci de votre aide ! :wavetowel2:

CE QUE L'ON DOIT PAYER :

1- LES CHARGES appelées aussi COTISATIONS FISCALES
Elle sont à payer à l'URSSAF ?
Elles sont donc calculées sur le CA ANNUEL et non le REVENU// à mes factures !?

Est-ce bien cela ? :teehee:

CE QUI SEMBLE SUR EST :

Si je m'inscit à l' ACCRE Je les payent des la 1 année année = 5,4%
la 2 eme = 10,7 %, la 3 eme = 16 % et la 4 eme = 21,3 %

2- CONTRIBUTIONS ECONOMIQUE TERRITORIALES + CONTRIBUTIONS FONCIERES DES ENTREPRISES

La chbre du Commerce m'a dit que je dois les payer DES LA 4 eme ANNÉE ?
MAIS QUI SONT ELLES AU JUSTES ET DE CB SONT ELLES EN € ?:vomi:

3- PRÉLÈVEMENT LIBÉRATOIRE APPELÉ AUSSI JE CROIS PAIEMENT SUR L'IMPÔT EST-CE LE LE VERSEMENT LIBÉRATOIRE SUR LE REVENU ? et oui, apparemment on doit le payer ! gloups, comprend plus.......

Qui est il ou qui st ils ? CAR :
On m'a dit ceci à ce sujet : je dois le payer sur mon CA ts les mois ou trimestres ! Il est de 1,7 %

Fait'il parti des 23% TOTAL A PAYER ?

4- LE FOYER FISCAL (Il revient):mdr:

La chbre des metier m'en a dit ceci : Sur le CA ANNUEL il y aurait un ABBATEMENT FORFRTAIRE DE 50 %
Cet impôt serait calculé sur mon bénéfice !
Cette somme est soumise à l'impôt !

Desolée mais là je :4-astonished:??? niet de niet !!

5- Bon pour finir pour le moment j'ai une petite derniere :28-kiss: :

LE MICRO SOCIAL SIMPLIFIE :

J'ai bien relu ce que vous m'avez déja répondu et donc : Disons que je suis auto-entrepreneur, QUE M'APPORTE t'IL (micro s. Simplifié) ?

Voilou ! Bon je n'ai pas tout compris mais j'ai bossé qd même ? :jump1:
Alore merci à vous et comme je suis pas une pro de l’administratif, ayez pitié en repondant assez simplement. MERCIIIIIIIIIIII:44-lovely-eyes:

Bises:wavetowel2:

pour l'Accre, les personnes salariées de moins de 25ans révolus peuvent aussi en bénéficier sous le régime Auto entrepreneur(je suis dans ce cas)

CE QUE L'ON DOIT PAYER :

1- LES CHARGES appelées aussi COTISATIONS FISCALES
Non, les charges dont tu parles, ce sont les charges SOCIALES, appelées aussi cotisations sociales, cad ta sécu, ta CAF, ta retraite.

Elle sont à payer à l'URSSAF ?
Au RSI, Régime Social des Indépendants
Elles sont donc calculées sur le CA ANNUEL et non le REVENU// à mes factures !?
Calculées sur ton CA, cad TOUT CE QUI RENTRE, par déclaration mensuelle ou trimestrielle

CE QUI SEMBLE SUR EST
Si je m'inscit à l' ACCRE Je les payent des la 1 année année = 5,4%
la 2 eme = 10,7 %, la 3 eme = 16 % et la 4 eme = 21,3 %
On ne s'inscrit pas à l'ACCRE, on est bénéficiaire du dispositif ou pas, selon sa situation personnelle (demandeur d'emploi, bénéficiaire RSA etc)

CONTRIBUTIONS ECONOMIQUE TERRITORIALES + CONTRIBUTIONS FONCIERES DES ENTREPRISES

La chbre du Commerce m'a dit que je dois les payer DES LA 4 eme ANNÉE ?
MAIS QUI SONT ELLES AU JUSTES ET DE CB SONT ELLES EN € ?
C'est l'ex Taxe Professionnelle et son montant est calculé par la collectivité locale et territoriale, selon les villes, cela peut passer du simple au triple. On ne peut donc pas te donner un montant.

PRÉLÈVEMENT LIBÉRATOIRE APPELÉ AUSSI JE CROIS PAIEMENT SUR L'IMPÔT EST-CE LE LE VERSEMENT LIBÉRATOIRE SUR LE REVENU ? et oui, apparemment on doit le payer ! gloups, comprend plus.......
Là, c'est ça une charge FISCALE lol ! Pour payer l'impot sur le revenu, tu peux choisir le prélèvement libératoire de 1.3% de ton CA, qui vient s'ajouter à tes 21.7% de charges sociales et c'est tout.

Si tu ne prends pas l'opttion "prélèvement libératoire", tu devras réintégrer ton CA annuel sur ta déclaration d'impot de l'année suivante. L'admnistration fiscale appliquera un abattement de 50% pour frais pro et calculera ton impot sur le revenu sur le reste.

Qui est il ou qui st ils ? CAR :
On m'a dit ceci à ce sujet : je dois le payer sur mon CA ts les mois ou trimestres ! Il est de 1,7 %

Fait'il parti des 23% TOTAL A PAYER ?

Cf au-dessus
LE FOYER FISCAL (Il revient):mdr:

La chbre des metier m'en a dit ceci : Sur le CA ANNUEL il y aurait un ABBATEMENT FORFRTAIRE DE 50 %
Cet impôt serait calculé sur mon bénéfice !
Cette somme est soumise à l'impôt !

Desolée mais là je :4-astonished:??? niet de niet !!

Cf au-dessus
Bon pour finir pour le moment j'ai une petite derniere :28-kiss: :

LE MICRO SOCIAL SIMPLIFIE :

J'ai bien relu ce que vous m'avez déja répondu et donc : Disons que je suis auto-entrepreneur, QUE M'APPORTE t'IL (micro s. Simplifié) ?

Un entrepreneur individuel paye normalement ses charges sociales sur un système forfaitaire d'appels de cotisations, avec régularisation l'année suivante, une fois que le bilan comptable a été réalisé. Dans ce cas, les charges sociales sont payées sur le résultat, pas sur le CA.

Le régime micro-social te permet de payer les charges sociales "en temps réel", en indexant sur le CA réalisé.

Un entrepreneur individuel paye normalement ses charges sociales sur un système forfaitaire d'appels de cotisations, avec régularisation l'année suivante, une fois que le bilan comptable a été réalisé. Dans ce cas, les charges sociales sont payées sur le résultat, pas sur le CA.

Le régime micro-social te permet de payer les charges sociales "en temps réel", en indexant sur le CA réalisé.

Tout d'abord, merci Lulu pour toutes tes réponses c'est très sympas mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu m'explique ci-dessus !

Donc : On paye LES CHARGES SOCIALES appelées aussi COTISATIONS SOCIALES (seccu, retraite etc.) Qui sont de 21,7%:ordi:

PLUS : On paye le PRELEVEMENT LIBERATOIRE qui est de x € selon le lieu d'habitation:ordi:

Plus / On paye LA CHARGE FISCALE de 1,3 % encore sur mon CA:ordi:

Et, logiquement c'est bon ? ! :36-no-way: :34-yes:

Mais non lol.
Tu as les charges sociales de 21.7 % + les impots de 1.3 % si tu prends l'option "prélèvement libératoire de l'impot" (sous entendu "impot sur le revenu" puisque qu'en AE, ton CA c'est ton revenu), soit 23% au total.
Si tu ne prends pas l'option du prélèvement libératoire, tu ne paieras que tes charges sociales de 21.7%. Tu devras réintégrer ton CA dans ra déclaration classique de revenus l'année suivante, et le fisc te calculera ton imùpot à payer après avoir pratiqué un abattement de 50% pour frais professionnels.

Ensuite, tu devras payer la CET à la troisième année, puisque tu en es exonérée au démarrage.

Tout d'abord, merci Lulu pour toutes tes réponses c'est très sympas mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu m'explique ci-dessus !

Alors, pour payer tes charges sociales, tu vas calculer chaque mois ou trimestre 21.7% du CA que tu as réalisé, point barre.
C'est la particularité du régime micro social.

Les statuts qui ne bénéficient pas du régime micro social payent une somme forfaitaire durant toute l'année N, avec une régul en N+1, une fois que le bilan comptable est fait et que le résultat de l'entreprise est connu.
Selon les cas, le RSI demande la diff ou rembourse le trop perçu.

:woman_nurse_gerald_Y'a un docteur sur le site !

Bon, ds ts les cas merci bc !

Je prends note de tt ce que tu m'as écris, te mets un +1 parce que j'aime la patience et tu en as et je vais relire tt ça !:eye_01:

Dommage que tu habites loin, je me serais invitée :laugh:mais bis merciiii !:jump1:

Loool, faut lire tout ça à tête reposée, au bout d'un moment, ça deviendra plus clair.

Je peux te conseiller ce site qui est très complet :
Aide creation entreprise, aides à la création d'une entreprise

Et tu peux aussi aller voir sur le site de l'apce, il y a plien d'infos à récupérer ;) !

OUi, je les connais mais merci bc il faut dire qu'il y'a tellement d'infos et parfois elles ne sont pas les mêmes !:w00t1:

Merci encore

Coucou !:happy:

Apres une bonne nuit de sommeil me revoili !

Donc on peut dire qu'ils y'a 3 choses à payer :

1- LES CHARGES de 21,7% que je déduis chaque mois ou trimestre de mon CA +
2- L'IMPOT de 1,7 % si je choisi si je choisi l’abattement ou prélèvement libératoire
3- La CET que je deduit ou paye la 4 éme année !

It is that please ?:ouin:

nb : Je vais au plus simple hum....:blonde:

Autre chose : :table:

:angry:Si je choisi l'abattement de 50% sur mon CA c'est ENORME QD MÊME !

Il se pratique même si je fais un tt petit CA ?

Mais:angry:si la réponse est non, il vaut peut être mieux que le prélèvement libératoire de 1,7% ts les mois comme le dis si bien Latifa ! Qui lui semble obligatoire ?

J'espere que j'arrive à me faire comprendre ! :buggy:

non le prélèvement libératoire n'est pas une obligation, c'est soit l'abattement de 50%, soit le prélèvement libératoire de 1,7% tous les mois ou trimestre ^^

oui l'abattement ce fait même si tu as fait une toutes petite année ^^

et oui il n'y a que le CA de 21,3% (ou si tu as l'accre de 5% la première année, 10 la deuxième...), les impots (soit abattement en fin d'année ou 1,7% chaque mois ou trimestre) tout ça au RSI et le CET a partir de la 4ième année ^^

Coucou Latifa ! :wavetowel2:

Mais alors c'est bon ! On dirait que j'ai les infos en tête !:clap3:

Merci bc pour tes reponses et à bientôt ! :doh: et oui, je pense que je vais encore avoir qq petites choses à demander et ds pas longtemps alors merci à toi et à toutes les futurs.....:55-flowerdown:

Je suis ce post qui m’intéresse grandement...

Je me renseigne, je lis, j'essaie de comprendre.. Tous ces chiffres, ces calculs:new_shocked: ya de quoi devenir diiingue!!

Le prélèvement libératoire ne peut être choisi que si le quotient familial ne dépasse pas 26030€,:headbonk::headbonk: ca veut dire quoi?

Si je suis salriée, et que sur ma déclaration annuelle, je déclare plus de 26030€ je ne peux pas faire le prélèvement libératoire?

ou c'est juste un quotient calculé sur une autre base qui m’échappe complétement?

Et j'ai lu également qu'il fallait s'inscrire au repertoire es metiers ou registre commerce des société et que c’était payant... apparemment c'est pour la domiciliation d'auto entreprise.... c'est obligatoire?

:11-crying::11-crying::11-crying:

Merci pour vos réponses.
et désolée si je créé de nouvelles interrogations aux future AE comme moi:worthy::worthy:

Merci :-)

et pour cette histoire de domiciliation, ca vous dit quelque chose?

Bonjour je suis le post et je voulais savoir si
En cas de non activité ça se passe comment on fini par être radié ça se passe comment ?
On doit gagner combien max par année en activité principal ou entrepreneur?

tu es radié si en 2 ans tu as fait un chiffre d'affaire de 0€, dès le moment ou 1€ entre il ne radie pas ^^
le maximum est de 32000€ par an et 80000 pour la vente si tu dépasse ton statut auto-entrepreneur saute pour passé au statut d'entreprise (sarl, eurl ou je sais pas quoi d'autre ^^)

Retour