St Nicolas et Noel besoin d'explications :)

LizanaNails

Membre Populaire
Hello à toutes !

Voilà pour celles qui savent et surtout celles qui fêtent les deux (Saint Nicolas et Noël) j'aurais besoin de votre aide s.v.p !!

Enfait je ne suis pas Belge, je suis Française établie en Belgique depuis mi 2007 et je ne me suis jamais penchée sur la St Nicolas car mon homme ne la fêtait pas et puis pas d'enfants à la maison.

Mais je suis enceinte comme certaines le savent et c'est prévu pour dans deux mois !

Alors je commence à vouloir me renseigner sur le sujet !

Je me demande comment ça se passe car quand je demande à mon mari des explications il me dit que St Nicolas c'est pour les enfants et Noël pour les parents.

Mais j'arrive pas bien à imaginer comment ça se passe, comment on raconte ça aux enfants (surtout le fait qu'il y en ai 2 etc) ?

Comment ça s'organise aussi et tout ça :)

Si vous pouvez me renseigner sur le sujet ça m'aiderais beaucoup et je vous en remercie d'avance :)

Re : St Nicolas et Noel besoin d'explications :)

heu...comment expliquer ça lol, bon en gros kelkes jours avant la st nicolas le 6 decembre, je commence a mettre des bonbons ds les pantoufles de mes filles, st arrivé le 6 ou un peu avant les enfants ce leve et les cadeaux sont là c'est st nicolas ki les as apporté avec son ane, tu pourras egalement aller lui rendre visite et l'enfant aura une photo et des bonbons tout depend...en gros si je me souviens bien st nicolas a existé et a été proclamé saint parce 'kil aimait et faisait pour les enfants,(si je ne me trompe pas)

pere noel kd a lui c'est comme en france, sauf k'on fait moins pour les enfants vu ke c'est pour les parents surtout

je pense pas t'avoir bcp aidée mais c'est deja un debut lol

Coucou,
Moi pour mon fils qui a 2 ans et demi je lui ai expliqué que le Saint Nicolas était "un ami" du père Noel qui venait avec le père fouettard pour vérifier si les enfants avaient été sage avant que le père Noel arrive. Mon fils est à fond dedans :8-confused:

Oh ben tiens, je savais pas qu'en Belgique le père Noel c'était pour les parents !!!
La chance !!! lol

Moi j'habite dans le nord est de la France, à la frontière du Luxembourg et de la Belgique, et chez nous c'est Saint Nicolas, bonbons et chocolats pour les enfants et père Noel pleins de cadeaux pour les enfants et un peu pour les parents, voilà.

Joyeuses fêtes à tous !!! ;)
Biz

en gros ya st nicolas pour les petits et le pere noel pour les grand
mais quel est leur histoire que ce qui les différencie ?

Hello à toutes !

Voilà pour celles qui savent et surtout celles qui fêtent les deux (Saint Nicolas et Noël) j'aurais besoin de votre aide s.v.p !!

Enfait je ne suis pas Belge, je suis Française établie en Belgique depuis mi 2007 et je ne me suis jamais penchée sur la St Nicolas car mon homme ne la fêtait pas et puis pas d'enfants à la maison.

Mais je suis enceinte comme certaines le savent et c'est prévu pour dans deux mois !

Alors je commence à vouloir me renseigner sur le sujet !

Je me demande comment ça se passe car quand je demande à mon mari des explications il me dit que St Nicolas c'est pour les enfants et Noël pour les parents.

Mais j'arrive pas bien à imaginer comment ça se passe, comment on raconte ça aux enfants (surtout le fait qu'il y en ai 2 etc) ?

Comment ça s'organise aussi et tout ça :)

Si vous pouvez me renseigner sur le sujet ça m'aiderais beaucoup et je vous en remercie d'avance :)

une cliente Belge m'a expliqué que chez eux, en Belgique, La St Nicolas c'est comme Noel en France. Ils s'offrent des cadeaux, font un grand repas de famille, font la fête etc... Et à Noel ils font juste un repas normal mais pas de cadeaux.

Merci je pensais pas que vous seriez autant à repondre :)

Et il y à pas de sapin ? Comment on explique les deux personnage enfait à un enfant?

Il était 3 petits enfants qui s'en allaient glaner au champs... en gros : ils rencontrent un boucher qui les découpent en morceaux et les met dans des tonneaux de gros sel pour en faire des patés. Arrive l'évêque Nicolas qui vient manger chez le méchant boucher. Il libère et ressuscite les enfants et je me demande si il met pas le boucher dans le tonneau à la place des enfants....

C'est pour ça que Nicolas devient Saint et surtout le saint des enfants. Après un certain age, sainte Catherine se charge des filles et saint Nicolas garde les garçons. Jusqu'au mariage.

Chez moi (couple mixte rochelaise et valenciennois) : petit cadeau et chocolat aux enfants pour la saint Nicolas, en échange d'une carotte pour l'âne et d'un carré de chocolat pour le saint. A noël : réveillon, repas, sapin et plein de cadeaux pour tous le monde, à condition de ne pas oublier de mettre ses chaussons devant le sapin la veille. SINON : RIEN....

mdr super l'histoire pour saint nicolas je savais pas que cetait si horrible
en gros c'est pour faire patienté jusqu'a noel

ah oui dacc donc si je dis que st nicolas c'est le "cousin" lol du pere noel, puis que a la st nicolas il y à les cadeau de la famille et amis et qu'à noel on réunis les cadeaux qu'on lui fait plus les notres, et reveillon etc comme on fait en France ça va ?

une cliente Belge m'a expliqué que chez eux, en Belgique, La St Nicolas c'est comme Noel en France. Ils s'offrent des cadeaux, font un grand repas de famille, font la fête etc... Et à Noel ils font juste un repas normal mais pas de cadeaux.

nanoo elle c'est gourée ta cliente lol,a la st nicolas on ne fait pas de fete c'est surtout pour les enfants les cadeaux ect... et noel c'est la fete comme chez vous ;)

Saint-Nicolas c'est une fête pour les enfants ! On dit qu'il vient quelques jours avant le 6 décembre pour voir si les enfants sont sages, s'ils l'ont été, il apporte des cadeaux pendant la nuit du 5 au 6 (cette nuit tiens...) et le matin du 6 en se levant on dit aux enfant que saint nicolas est passé ! Pour jouer le jeu, nous les parents, on peut préparer un verre de lait pour que saint nicolas puisse boire et une carotte pour son âne. Qu'on fera disparaitre avant que les enfants se réveillent !

Pour Papa Noel, je dirais que c'est plus "féerique" comme fête ! Perso, je préfère croire en la magie de noel que celle de saint nicolas ! Noel c'est une fête pour tous ! Enfants, parents, grand-parents, amis, cousins,.... On fais souvent un repas en famille tandis qu'à la saint nicolas non, et on s'offre des cadeaux !

Voilouuuuuuuuuu en gros la différence !!!!

Bisoussssssss

Coucou alors pour st nicolas qq jours avant le 6 je mettais mes pantoufles devant la cheminée avec un verre de lait pour st nicolas et une carotte pour son ane et le lendemain matin j avais des bonbons dans mes pantoufles et "st nicolas" avait bu son lait et donné la carotte a son ane et le 6 au matin st nicolas etait passé et j'avais mes cadeaux et je devais crier "merci st nicolaaaaas" lol et pour noel ils nous avaient trouvé un bon barratin quand meme lol les cadeaux étaient au pied du sapin le 24 et a minuit on pouvait les ouvrir parce que pere noel avait fait de la magie pour mettre nos cadeaux dans les boites alors mnt que j'ai 22ans et que j y repense on peut vraiment faire croire n importe quoi a un enfant lol ah oui et aussi avant le 6décembre quand le ciel etait un peu rose on disait que c'était st nicolas qui faisait cuire ses biscuits pour les enfants parce que on avait tjs une assiette de bonbons avec un st nicolas en speculoos.

st nicolas c est la fete des ecolier,mais bon on fete sa pour tous les enfants!
nous on fait venir st nicolas,il donne les cadeau ect...au enfants..
et a noel bein la c un petit cadeau pour tous le monde!moi en tous cas quand j etais petite bein noel etais aussi bien ma fete que la st nicolas,j avais plein de cadeaux :-D
d ailleur aujourd hui ma puce a eu c 1er cadeau par st nicolas :-D
sa 1er st nicolas ,elle a meme pas eu peur :42-baby:

Pour ma part, suis française installée en Belgique aussi.

Je me souviens de St-Nicolas à l'école (en France) qui apportait 1 clémentine, des bonbons, et un genre de pain d'épice ou je ne sais pas quoi, mais c'est tout, un petit cadeau parfois de St-Nicolas, mais pas des parents.
Et alors pour Noël, les gros cadeaux !!!!! ;-)

Ici (en Belgique), je vois que niveau cadeau, St-Nicolas a énormément d'importance. Les enfants sont gâtés presque comme à Noël !
Par contre pour Noël, dans mon entourage en Belgique, Père Noël apporte autant aux enfants qu'aux parents, je n'avais jamais entendu que c'téait + pour les parents...

Pour moi donc, c'est St-Nic à la belge ! Et Père-No à la française ;-)

voilà l'histoire de la Saint Nicolas : http://www.fete-enfants.com/saint-nicolas-enfants/saint-nicolas-histoire.html

nous ne fetons pas la saint nicolas, enfin nous ne la fetons plus faute de moyen et preferons gater nos enfants à noel mais les autres années nous leurs achetions des chocolat, brioche de saint nicolas et en general un livre!
saint nicolas passe à l'ecole des enfants et leur offre une brioche et un saint nicolas en chocolat :)

Retour