statut auto entrepreneur et cotisation retraite

sevnayh

Nouveau Membre
bonjour à toutes
voilà alors question bete mais je pose quand meme
a un atelier d'information sur le statut auto entre, la conseillere a dit que pour la retraite on cotise pas les 3 premieres années?
est ce vrai et si oui y a-t-il des organismes ou on peut cotiser?
car 3 ans ça me parait beaucoup non ?

merci a vous bonne journée

Re : statut auto entrepreneur et cotisation retraite

C'est n'importe quoi, si tu es en AE d'une tu paie des charges par rapport a ton chiffre d'affaire, dont les cotisations retraites, par contre si tu ne fais pas de chiffre la tu ne cotise pas.
Une fois que tu es déclarée tu recevras des tas de pubs des organismes qui proposeront des cotisations spéciale pour la retraite

ben cest ce que je vois sur un post plus bas, pkoi elle a raconté la conseillere!!!

que ce soit pou rla po ou pour autre chose je vois que cest par le RSI que la cotisation se fait , cest bien ça?

Oui voilà une fois pro tu ne sera plus a la secu mais au rsi ils s'occupe de tes cotisations maladie, retraite (ce qui est enveloppé dans les 21,3% de charges, ou 23% si tu paie l'impot en meme temps)

conseillère d'où?
Moi j'avais une question sur la CFE et l'impot libératoire (le remplaçant de la taxe pro), j'ai fait RSI (qui m'a pris pour une débile), l'urssaf (qui a eu l'honnêteté de me dire qu'elle ne savait pas, que le statut d'auto entrepreneur était trop récent et qu'ils n'avaient reçu aucune formation sur ce sujet) et les impots (qui ont du prendre mes coordonnées pour me rapeler le lendemain parce qu'ils savaient pas) et là je me dis: "on n'est pas dans la m****!!!!"

C'est quoi ta question? Malgré que je pense que si personne na su te repondre moi ce sera pas mieux lol,
C'est vrai que des fois on est pas aidé, d'un bout à l'autre on a pas le même son de cloche malheuresement

Les cotisations sont réduites avec l'accre mais pour ca faut appelé directement le rsi pour savoir si on cotise pour la retraite quand même ou pas... Moi je pense que oui, mais a taux reduit...

je ne crois pas qu'on cotise pour la retraite les filles, il me semblait bien avoir entendu ça aussi. et au bout de 3ans, en general on te propose un autre statut !!

Bin moi sur le rsi, quand je me suis inscrite ils envoient un petit livret pour t'expliquer en gros leur role, et je rois que c'est noté dessus, je pense que je vais revérifier quand meme

oui, mais c'est le role global du RSI. pas specifiquement pour les AE. de memoire on me l'avais dit aux URSSAFS justement. mais en meme temps, j'etais dans les 1eres, en janvier 2009, j'ai essuyé les platres...lol....donc c'est sans certitude absolue, hein. de toutes façons, encore aujourd'hui il est dur d'avoir de vraies infos sur notre statut.

Si vous êtes en Auto, vous cotisez pour la retraite uniquement à partir d'un certains C.A

J'arrondis rapidos..

Pour valider
* 1 Trimestre :
* 2 Trimestre : 7 000 € C.A
* 3 Trimestre : 11 000 € C.A
* 4 Trimestre : 14 000 € C.A

( Le premier tri étant validé d'office si C.A ).
Ca c'est pour les artisant.

L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime des assimilés-salariés.

L'exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier (19 656 € pour 2011).

Sont prises en charge, dans les deux cas, quel que soit leur nouveau statut, les cotisations (patronales, et salariales pour les assimilés salariés) correspondant :
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
à l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès,
aux prestations familiales,
à l'assurance vieillesse de base .

Les cotisations relatives à la CSG-CRDS, au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fnal, à la formation professionnelle continue et au versement transport ne sont pas exonérées.

Précision : l'exonération pendant un an de la cotisation d'assurance vieillesse au titre de l'ACCRE permet la validation de 4 trimestres maximum d'assurance de vieillesse de base. En revanche, la personne ne cotisant pas pendant cette période d'exonération, les trimestres sont considérés comme non cotisés. Ceci signifie que le revenu procuré par l'activité professionnelle pendant cette année d'exonération ne sera pas pris en compte dans le revenu annuel moyen entrant dans le calcul la pension de retraite.

tirée de l'apce

auto entrepreneur :Ces droits sont calculés selon le chiffre d'affaires réalisé.

Prestations de service BIC

cA à réaliser pour valider un trimestre :3 600 €
ca pour deux trimestres:7 200 €
ca pour 3 trimestres:10 800 €
ca pour 4 trimestres:14 400 €

Prestations de service BNC

CA à réaliser pour valider un trimestre:2 728 €
CA à réaliser pour valider 2 trimestres:5 455 €
CA à réaliser pour valider 3 trimestres:8 182 €
CA à réaliser pour valider 4 trimestres:10 909 €

Ventes de marchandises (BIC)

CA à réaliser pour valider un trimestre:6 207€
CA à réaliser pour valider 2 trimestres:12 414 €
CA à réaliser pour valider 3 trimestres:18 621 €
CA à réaliser pour valider 4 trimestres:24 828 €

a savoir pour celle qui sont en auto en complément d'activité:

Le salarié qui choisit d'exercer une activité complémentaire sous le régime auto-entrepreneur pourra augmenter ses droits à retraite. Il bénéficiera de droits dans le régime des salariés et de droits dans le régime des indépendants.
Les droits dans le régime des indépendants sont déterminés en fonction du chiffre d'affaires réalisé.

J'arrondis rapidos..

Pour valider
* 1 Trimestre :
* 2 Trimestre : 7 000 € C.A
* 3 Trimestre : 11 000 € C.A
* 4 Trimestre : 14 000 € C.A

( Le premier tri étant validé d'office si C.A ).
Ca c'est pour les artisant.

C EST A DIRE
sur an pour avoir 2 trimestres de cotises il avoir fait 7000 euros de Ca at ainsi de suITE,???

Retour