stress du bts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chazaoui
  • Date de début Date de début
C

chazaoui

Guest
voila je suis en pleine angoisse de l'examen , j'ai de l'eczema pour couronné le tout est ce ke il y en a qui commence déjà a appréhendre ? moi je pense qu'a ca et si je me loupe surtout en pratique comment parler 20 mn sans arret pour les dopssiers , comment ne pas etre destabiliser face a un jury

Coucou,

Alors je vais commencer par la phrase facile et toute simple "faut pas stresser voyons" :)

Dis toi que tu as 6 mois pour te préparer à l'orale.
Après, moi je n'ai pas passé le BTS (et je ne vais pas le passer contrairement à ce que j'avais envisager :( ) Mais si tu es dans cet état aujourd'hui, comment seras tu le dernier mois qui précède les premières épreuves?

Quant j'ai parlé de l'orale avec celles qui ont passé le BTS et qui l'ont eu, elle m'ont dis qu'il fallait bien connaître son dossier, envisager toutes les questions possibles par rapport aux info que tu as noté, et s'entraîner. (y en a une qui m'a dit qu'à chaque fois que le jury lui posé une question, elle avait une réponse). Tes dossiers sont prêts ou pas encore?

Tu envisage de faire quoi avec le BTS?

voila je suis en pleine angoisse de l'examen , j'ai de l'eczema pour couronné le tout est ce ke il y en a qui commence déjà a appréhendre ? moi je pense qu'a ca et si je me loupe surtout en pratique comment parler 20 mn sans arret pour les dopssiers , comment ne pas etre destabiliser face a un jury
Ne tkt pas tu as tout le temps pour t'entraîner ;) moi aussi je stresse à fond, pas tant pour les oraux car je les ai passé en mai-juin 2013 donc c fait, mais c'est plutot pour les épreuves écrites (bio/cosmeto...)
Par contre je repasse ma pratique car ma note ne reflète pas mon niveau et j'en suis déçue. Ma prof m'encourage à la repasser donc je tente le tout pour le tout ;)

oh lala merci mais c'est enervant j'arrive pas à calmer cette angoisse peut etre avec les fetes sa ira mieux

Oulaaa je te rejoinds complètement @chazaoui je suis exactement dans la même situation que toi même pire encore! Panique totale pour tous les oraux et même les écrits il y a tellement de matières tellement des choses..et la 2e année est tellement différente de la première jai déjà la boule au ventre :$

moi c'est pareiiiiiil le stress total c'est affreux !!! surtout que l'esthétique ne me plaie plus dutout et donc avoir le bts est le seul moyen pour faire une licence dans une autre branche ... :/ donc mega stress

Les filles, ne stressez pas c'est le meilleur moyen de tout foirer. Vous avez toutes bossé, vous vous êtes investies, toutes les infos sont dans votre tête, et en vous stressant vous aller vous embrouiller l'esprit.

@chazaoui Pour l'oral, dis toi que c'est pas des profs là pour te juger, ni te sacquer. Ils viennent rencontrer les futures esthéticiennes du marché, et elles veulent te voir t'en sortir. Si tu dis une connerie, ça arrive, à tous et à toutes, tu te reprends et tu te corriges: " excusez moi , je me permets de revenir un instant sur information, je voulais dire ..." . C'est pas la mort, même les profs se trompent, même ceux aui rédigent les sujets ou les choisissent font des erreurs!! Ils veulent voir ton applomb, si tu maîtrises ton dossier, si tu essaie de faire passer une bonne communication avec le moins de stress possible, si tu arrives à instaurer un climat de ''confiance'". Ils prennent en compte le fait que c'est un exam etc.

La pratique, tu la fais depuis plus d'un an , il faut que tu lise bien ton sujet, tu te fait ton protocole dans la tête, si tu as encore une feuille de brouillon à côté tu le pose à l'écrit, et tu te lance avec calme. Si le jury te regarde, tant mieux, tu leur montre que tu sais faire, tu es la pour ça.

@PrincesseLove tu bosses sur cet exam depuis 2 ans déjà, tout est déjà dans ta tête, le jour de l'éxam te stresser n'apportera rien de plus. Il faut que tu relises tes cours au fur et a mesure, et que tu t’entraînes aux sujets en temps réel, pratique comme écrit. Ne te mets pas une pression outre mesure.

Et à toutes, voyez comme on est quand on est en retard et qu'on speed, c'est la qu'on fait le + de conneries ( genre tu es en retard au boulot, tu maquille à la va vite, tu sors sans tes clefs ou sans ton repas, tu fais pas attention sur la route tu te fais flasher par un radar, tu te gares en vitesse et tu rentres dans un poteau... on à toutes connu une action de ce genre) et qu'on perds le plus de temps, ben avec le stress c'est la même chose.

merci je vais prendre de l'homeopathie je crois
déjà en cours tout mes toc ressorte j'eternue a chaque matiere trois fois ca faire rire les filles mais c'est pas un rhume ! et j'arrete pas de tousser et ca les filles de ma classe de l'année derniere savais quand je faisais ca ct que j'etais pas bien

C'est normal de stresser avant les exams, mais tu verras que tu l'auras de toute façon, suffit de bien apprendre et suivre les méthodes que les profs te conseillent, crois en l'expérience je suis la reine du stress, mais ça cest parce que j'attend la dernière minute pour reviser..

@lea3005 l'esthetique ne te plait pas du tout? :0 pourquoi est-tu rester dans cette filiere alors?
Pour moi ce BTS semble imposble, comme inateignable mais bon je verrais en tout cas si je continue de stresser comme ca jusqu'en juin ca promet, bientôt les 1er BTS blanc déjà ca va etre quelque chose..

justement pour pouvoir en changer :) je n'ai pas de bac j'ai un bp donc avec ça seule étude possible : esthétique..
mais avec le bts je peux faire une licence dans plusieurs choses comme cosmétologie ou marketing

Beh non... je pensais deja a changer mais c'est surtout que cet année on m'as diagnostiquer un syndrome du canal carpien et j'ai une phobie des hopitaux lol donc je ne veux pas me faire opérer, ducoup ça m'as encore plus donner envie d'arreter car j'ai hyper mal... Puis la douleur amplifie le fait que je supporte plus trop ce boulot lol
J'aimerai travailler en labo cosmétique ( donc je reste un peu dans la même branche quand mm je veux pas faire electricien lol) mais bon on verra si je suis prise quelque part en licence :)

Retour