Substitut au formol ???!!!

Re : Substitut au formol ???!!!

Le nom commun est CARBOCYSTEINE
Néanmoins il a plusieurs synonyme anglaise ou INCI selon le fabricant
Son numéro de CAS est le 638-23-3 qui correspond donc à :

3-Carboxymethylthio-L-alanine;
Carbocysteine
Carbocysteine
S-(Carboxymethyl)-L-cysteine
Carbocysteine Carbocysteine
3-[(Carboxymethyl)thio]alanine

S-carboxymethylcysteine Manufacturers'
S carboxyméthyl fabricants
S-Carboxymethylcysteine,
9CI
S-carboxyméthylcystéine,

Carbocisteine,
BAN,
INN,
JAN
DCI,
JAN Carbocysteine
USAN Carbocysteine,
USAN AHR 3053 PA 3053 LJ 206 LJ 206
Actithiol
Mucodyne
Thiodril
oxo-acetamide carbocisteine est le plus courant utilisé

faut arrêter de dire qu'un sans formol procurera les mêmes résultats qu'un lissage avec formol !! ou que les lissages avec formol crament les cheveux ah ah ah. il n'y aurait pas de législation vous seriez en train de nous vendre des produits surdosés en formol..
de plus la cysteine laisse une odeur d'oeuf pourri sur les cheveux
evidemment, vous les distributeurs votre intérêt c'est de vendre vos produits mais on est pas dupe, les résultats nous le montrent. les novices n'y connaissant rien en lissage pourront vous croire mais pas nous les anciennes ..

La cystéine est un acide aminé naturel qui posséde un groupement de thiol, et qui est présent dans la plupart des proteines. plusieurs Différentes réactions sont utilisées pour « protéger », ou pour réduire les ponts disulfures.
Il n y a pas deux cysteines (un alimentaire et un non alimentaire ) cela n'existe pas.
La cystéine a des propriétés anti-oxydantes et désintoxicantes. Elle stimule le système immunitaire et répare l'ADN, la peau et les cheveux.(trouvé dans un rubrique de santé).

lissage01 ce n'est pas celle là qui est utilisé en produit de lissage

Celle que vous parlez lissage01 est celle présente dans les compléments alimentaires est celle ci La N-Acétyl-L-Cystéine (NAC) est constituée de l'acide aminé cystéine joint à un groupe acétyle. La N Acétyl L Cystéine est un antioxydant très puissant. Sa capacité de neutralisation des radicaux libres qui endommagent les cellules et l'ADN peut aider à ralentir ce que de nombreux scientifiques désignent comme l'un des facteurs clés du processus de vieillissement.

Et celle que je parles dans l'ingrédient des lissages et cosmétiques est celle ci
Le nom commun est CARBOCYSTEINE
Néanmoins il a plusieurs synonyme anglaise ou INCI selon le fabricant
Son numéro de CAS est le 638-23-3 qui correspond donc à :

Carbocysteine
Carbocysteine
S-(Carboxymethyl)-L-cysteine
Carbocysteine Carbocysteine
3-[(Carboxymethyl)thio]alanine

S-carboxymethylcysteine Manufacturers'
S carboxyméthyl fabricants
S-Carboxymethylcysteine,
9CI
S-carboxyméthylcystéine,

Carbocisteine,
BAN,
INN,
JAN
DCI,
JAN Carbocysteine
USAN Carbocysteine,
USAN AHR 3053 PA 3053 LJ 206 LJ 206
Actithiol
Mucodyne
Thiodril
oxo-acetamide carbocisteine est le plus courant utilisé

Donc rien avoir

Pour information le numéro de CAS a son importance

Voici quelques infos concernant les éléments qui compose notre cheveu pour comprendre pourquoi les fabriquants de produits cosmétiques innovent dans le but de reproduire au mieux les éléments naturels perdu dans le cheveu.
Au passage à quand un produit remplacera la mélanine perdu dans notre cheveu?.....faire la guerre au cheveux blanc ???

La kératine

Le cheveu, fibre naturelle, est composé de 95% de kératine, protéine dure et fibreuse provenant des cellules mortes qui est également le constituant principal de nos ongles. La kératine est une scléroprotéine riche en souffre (c’est à dire une protéine constituée d’un grand nombre d’aminoacides), souvent observée sous forme de plaques disposées en tuiles. Celle-ci est insoluble dans l’eau et assure l’imperméabilité et la protection contre les agents extérieurs agissant sur le cheveu. Les fibres de kératine sont attachées ensemble pour plus de solidité, par des liaisons de différents types dont les plus importantes sont celles dans lesquelles se trouve du soufre. Il existe deux types de kératine, la kératine béta et la kératine alpha, elles coexistent dans le cortex. Lorsque le taux de kératine s’accroît, la chaîne kératinisée subit un allongement et s’étire : c’est le passage de la forme alpha à la forme béta. La cohésion latérale de la fibre de kératine vient de l’association de ces deux formes et de la formation de ponts dissulfures entre les éléments thiols des cystéines situées dans le cortex. Ces ponts dissulfures produisent alors de la cystine. La kératine est produite par les kératinocytes, qui ont une durée de vie de trente-cinq à quarante jours. On observe dans les kératines, une concentration élevée de cystéine et une faible teneur en hydroxyproline et lysine. La cystéine est un acide aminé soufré entrant dans la composition de nombreuses protéines comme l’insuline et qui possède de nombreuses qualités dont sa résistance. Le taux de kératine augmente au cours du temps, provoque le durcissement et la mort du cheveu ; à cet instant, la division cellulaire s’arrête et le follicule se rétracte

La mélanine

Fla mélanine est responsable de la coloration des cheveux.

La couleur de nos cheveux provient de la mélanine. Ce terme vient du grec Mélas qui signifie noir. Ce pigment naturel brun contenu dans le cortex se présente sous la forme d’une protéine qui peut prendre différents aspects. Des études sur la coloration des cheveux ont révélé la présence de mélanges mélaniques complexes dans lesquels les chercheurs pu identifier au moins deux aspects différents de mélanine : un individu dont les cheveux sont bruns à noirs possède des eumélanines, polymères de couleur noire à rouge, qui se présentent sous forme de bâtonnets. Un individu dont les cheveux varient du blond au roux possède des phaeomélanines , monomères de couleur rouge à jaune, qui apparaissent sous forme de granules juxtaposées. La mélanine est produite par les mélanocytes (cellules de l’épiderme) qui la transmettent ensuite aux kératinocytes En effet, sous l’action de la tyrosinase (complexe enzymatique contenant du cuivre), la tyrosine est soumise à un grand nombre de réactions d’oxydoréduction qui la transforment en mélanine

Fla mélanine et notre environnement.

La production de mélanines dépend de facteurs génétiques, mais également de facteurs environnementaux comme la lumière et l’oxygène.

En effet, une altération du message génétique peut affecter le fonctionnement de la tyrosinase et donc la production de tyrosine. C’est le cas chez les individus albinos qui sont dépourvus de mélanine (leurs cheveux sont blancs). Le blanchissement des cheveux, dans le cas du vieillissement, est lié à la diminution ou à la perte de fonctionnalité des mélanocytes qui provoque une déficience du taux de mélanine par la diminution progressive de l’activité de la tyrosinase.

L’effet du rayonnement solaire sur les cheveux est assez bien connu, cela les fragilise. Les U.V provoquent une oxydation de la mélanine qui occasionne un éclaircissement des cheveux (les blonds aussi bien que les plus foncés). De plus, le soleil favorise la fixation du calcium par l’intermédiaire de la vitamine D, la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu est activée. Mieux irrigués, les cheveux poussent plus vite. Mais attention, à forte dose, les rayons solaires ralentissent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. L’activité des racines est perturbée et le cheveu moins bien irrigué risque de tomber. Le sel de mer assèche l’enveloppe capillaire en absorbant l’eau qu’elle contient. D’autre part, l’altération du film protecteur perturbe la régularité des écailles de la cuticule externe qui finissent par se casser. Le chlore, le vent, le sable altèrent également la couche protectrice de kératine. L’oxygène, associé à la lumière et à l’eau entraîne également un éclaircissement des cheveux. D’ailleurs, l’eau oxygénée est à la base des colorations permanentes en vente dans le commerce. La connaissance des mécanismes de synthèse de mélanine à donc permis d’élaborer des procédés cosmétiques de décoloration du cheveu : on détruit et on solubilise les mélanines pour obtenir un éclaircissement. Le processus de coloration du cheveu est simple : le cheveu est capable d'absorber de grandes quantités de liquide, quantités d'autant plus importantes que le liquide est alcalin. De cette absorption résulte un gonflement de la fibre qui se traduit par l'écartement des écailles de la cuticule qui laisse donc passer le liquide introduit. Lorsque les cheveux ont révélé la couleur désirée qui dépend de la molécule et du temps de pose, un shampooing ou une crème appropriés referment les écailles de la cuticule. La couleur se retrouve alors prisonnière et protégée par la cuticule comme le sont les pigments naturels de mélanine.

@bellalissage, oui pas mal, tu me cite juste un des ingrédients proteiniques que possèdent le cheveu et de la mélanine qui donne la couleur aux cheveux
Mais la mélanine n'a aucun rapport avec la cysteine

Est ce que tu sais ce que c'est qu'un réducteur en coiffure??et une oxido-reduction?? Est ce que tu sais le rapport entre un thiol et un dissulfure en coiffure?

Pour information, il existe 40 cysteines différentes....

Dans ce cas précis, je parle d'une cysteine qui réduit les ponts dissulfurés pour leur donner une forme...et qui s'autoneutralise..!

Je vous invite à regarder les compositions des permanentes dites sans ammoniaques, vous serez bien surprises

Voilà pour votre information

copie du produit de l'oréal sur la gamme SYNCHRONE" MINI VAGUE ET LISSAGE DOUX"

La formulation de synchrone​
intégre de l’acide thioglycolique qui est graduellement remplacé par la cystéine.

La cystéine​
est un acide aminé bio-mimétique qui agit en douceur sur les ponts disulfurés pour offrir ainsi des vagues et
ondulations légères pour 6 semaines.

Le Color Protect System​
est constitué :

de Ionéne G qui pénétre au coeur du cheveu pour le protéger et le renforcer,

d’un filtre UV qui protége les couleurs.

Un polymère cationique​
est également présent dans le neutraliseur : il lisse la fibre et amplifie la douceur.

Synchrone​
existe en 3 forces :

- Lotion rouge,​
cheveux colorés peu sensibilisés (acide thioglycolique en faible quantité)

- Lotion bleue,​
cheveux colorés sensibilisés (acide thioglycolique + cystéine)

- Lotion verte,​
cheveux colorés très sensibilisés (cystéine)

La cysteine seule est utilisé sur les cheveux colorés et abimés dans ce cas précis

Voici le lien

http://www.uncoiffeur.com/catalog/i...e.pdf?osCsid=51e9b90ad8fa02af456b86bf3fd37869

L'oréal confirme bien mes dires, ce que je ne doutais pas......

Je ne suis pas chimiste mais j'ai quand même de bonnes bases et je connais parfaitement mon métier pour ceux qui en douterais...!!!

Il faut vraiment que je regarde ça de plus près Dreena pour en être convaincu ...

Voici les synthèses des compositions des produits de lissages brésiliens vendus sur le site bellalissage.com en tenant compte du composant KEM-3 complex déposé par INOAR FRANCE (formule breveté) .

INOAR MAROQUINO

composition MARROQUINO: INGREDIENTS
Aqua, KEM-3 Complex(*), Hydrolyzed keratin, Parfum, Cetearyl alcohol + PEG-20 Sorbitan Isostearate, Tricium vulgare germ protein, Simmondsia Chinensis Oil, Cetrimonium Chloride, Behentrimonium chloride, Cetyl Alcohol, Panthenol, Kaolin, Theobroma cacao, Disodium EDTA, BHT, Methylcloroisothiazolinone & Methylisothiazolinone. (*)=Reg.ANVISA Brasil.

INOAR GHAIR

Composition ghair:AQUA, GLYCERIN, FRAGRANCE, PARAFFINUM LIQUIDUM,
LANOLIN, DISODIUM EDTA, triticum vulgare (WHEAT) PROTEIN & METHICONE
& POLYQUARTENIUM 10 & CARBOXYMETHYLANINE & CISTEINE, POLYQUARTENIUM
10, CITRIC ACID, CETEARYL ALCOHOL, KERATIN, DMDM IDANTOINA,
BHT, CETEARETH-20, BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE & CETEARYLALCOHOL
& BUTYLENEGLYCOL, CETRIMONIUM CHLORIDE, GLYOXYLIC ACID,
Butyrospermum parkii (SHEA) BUTTER.

INOAR ARGAN OIL :

composition argan oil: AQUA, CETEARYL ALCOHOL, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) CLORETO DE
CETRIMONIUM, CETEARYK ALCOHOL & PEG-20 SORBITAN ISOSTEARATE, BHT, TRITICUM VULGARE (WHEAT) GERM PROTEIN, DISODIUM EDTA, D-PANTHENOL,
KAOLIN, DMDM IDANTOINA, ARGANIA SPINOSA (ARGAN) OIL, CERAMIDES 3 & CERAMIDE 6 II & CERAMIDE 1 PHYTOSPHINGOSINE & CHOLESTEROL & SODIUM
LAUROYL LACTYLATE & SODIUM PCA & ARGININE & SERINE & PROLYNE & CYSTEINE & CARBOMER & XANTHAN GUM, HYDROLYSED KERATIN, KEM 3 COMPLEX,
GLYOXYLIC ACID, GLYCERIN, CITRIC

NATT TREATEMENT DE OPT-LISS :
Lissage brésilien Natt de OPT-LISS

INGRÉDIENTS:

Aqua (eau), Parfum (Parfum), Cyclométhicone, l'alcool cétylique,
Cyclométhicone (et) Dime- thicone, Phenyltrimeticone, sodium,
Le formaldéhyde,
PEG-7 carboxylate, paraffine liquide triméthylsilylamodiméthicone,
Polyquaternium7 hydrogénée, l'huile d'olive, hydrogénée kératine,
EDTA, cétylique Chlorure Amonium triméthyle, propylène glycol,
Palmitate d'isopropyle, acide citrique.

Je rajouterais au poste la composition INOAR AFRO SYSTEM

KEM-3 Complex = huile d'argan ionisé + cystéines, je savais pas que ça valait un brevet vu que ya ça dans pas mal de produit. Cette info est sur le site ionar bresil, et autre site brésilien qui vendent le produit.

Alors si je prends en compte la remarque de malya94 qui dit que le KEM-3Complex est égale à l'huile d'argan + cysteines

le nouveau inoar marroco et le ghair sont belles et bien des lissages dites thiolés avec la cysteine nommé ci dessus...

Pour celui de NATT et inoar argan non car il est en fin de liste et l'action de reducteur n'est pas le cas sur le inoar argan..

Et pour le NATT be il en a pas du tout

Quand les chimiste se rencontrent ... Ça donne..... Du chinois !!!!! Pourtant promis j ai essayer de comprendre mais mon cerveau refuse de décrypter ces hiéroglyphe !!!! :)

T pas la seule Sonia moi c pratique le reste faut répété 100fois mais je fini par comprendre si je m'y attarde c fou ça c comme pour l'anglais rien a faire, formation Greta pour rien j'ai rien appris LOL, une vrai dabra jamais aimé la théorie kassoula fini sur certaine chose LOL, rassure toi t pas la seule

inessouu a dit:
T pas la seule Sonia moi c pratique le reste faut répété 100fois mais je fini par comprendre si je m'y attarde c fou ça c comme pour l'anglais rien a faire, formation Greta pour rien j'ai rien appris LOL, une vrai dabra jamais aimé la théorie kassoula fini sur certaine chose LOL, rassure toi t pas la seule

Lol ça va tu me rassure alors !!!
Pour l anglais, pren des chanson anglaise que tu aime et connaît par cœur et regarde la traduction de manière à ce que quand du chante tu comprend ce que tu chante , à force et avec plein de chanson différente tu retiendra mieux et comprendra. Regarde les film en anglais ou des series c plus court, plusieurs fois, au debut tu comprend rien mais a force ca rentre. Sinon tu peux aller aux émirat , l anglais la bas est très facile à comprendre même si y a un petit accent arabe :)

Pour te répondre concernant les produits Inoar que je vends sans formaldéhyde, ils ne piquent pas dû tout... donc dans ce cas de figure pas de substitut et pourtant efficace avec une composition différentes de Inoar avec formaldéhyde..

Sauf l'Inoar Afro qui pique et fait mal à la tête, en tout cas dans mon cas.

pourquoi l'inoar afro sent fort, je ne comprends pas? il n'est pas censé ne pas contenir de formol ?

Bonjour, voici la phrase la plus simple qui je pense , ne pas être obliger d'être chimiste pour comprendre

La formulation de synchrone
intégre de l’acide thioglycolique qui est graduellement remplacé par la cystéine.

Ce qui veut dire le role de l'acide thio est d'ouvrir les écailles du cheveu pour obtenir une forme et qu'il le mélange aussi à de la cysteine pour obtenir un coté plus doux afin de limiter la teneur d'acide thio..
La cysteine joue le même rôle que l'acide thio
Sur cheveux colorés et très sensibilisés, il n'y a que la cysteine uniquement

La cysteine est plus doux que l'acide thio mais son rôle est la même :ouverture et fermeture des écailles..
Dans ce cas précis, son action est bien chimique et non réparatrice..

Je souligne que je n'ai rien contre les divers marques, simplement sachez qu'en 2013, tous les LB seront basés sur ce type de produit ..Pouvoir lissant semi permanent certes mais pas nutritif...Même si la cysteine est plus douce que l'acide thio, il desaltére tout de même le cheveu à la longue et un soin à la kératine sera recommandé..
Néanmoins, je pense que sur les blondes bien décolorés, malheureusement il va y avoir des catas

KEM-3 Complex = huile d'argan ionisé + cystéines, je savais pas que ça valait un brevet vu que ya ça dans pas mal de produit. Cette info est sur le site ionar bresil, et autre site brésilien qui vendent le produit.

Pas trouvé l'info... as tu le lien, je suis allé sur inoar.com (Brésil)

INFO

NOUVEAUX TRAITEMENTS POUR CHEVEUX
(Entreprise Certifiée ISO 9001)
NOUVEAUX TRAITEMENTS POUR CHEVEUX
SANS FORMALDÉHYDE NI GLUTARALDÉHYDE
FICHE D’INFORMATION ANNEXE AU KIT

INOAR Cosmeticos Ltda a développé deux nouveaux systèmes de lissage pour les cheveux, sans formaldéhyde ni glutaraldéhyde: le TRATAMENTO CAPILAR BRASILEIRO (étape 1, 2) MAROQUINO et le TRATAMENTO G-HAIR (étape 1, 2, 3), qui sont destinées exclusivement à coiffeurs professionnels et sont distribués exclusivement par l'entreprise italienne INOHAIR INTERNATIONAL srl.

Les laboratoires INOAR ont découvert et breveté certains substances chimiques avec des propriétés exceptionnelles
dans le lissage des cheveux. Merci à l'action de le KEM-3 Complex de INOAR, les fibres capillaires sont renforcés dans
leur structure moléculaire en créant de nouveaux liens entre les complexes protéiques de les cheveux (cross-linking
agents).

Le résultat est cheveux plus fortes, plus lisses, et aussi protegés contre le viellissement, contre les efects nocives de
l’environnement, et contre le stress quotidien. Le traitement est indiqué pour tout type de cheveux, pour le type
“Afro” même que pour le type “Caucasien”, qu'ils soient naturels, colorés, décoloré ou chimiquement lissés avec
d'autres produits.

Le résultat est toujours le même: cheveux lisses, maniables, doux, hydratés et brillantes pour longtemps (environ 2-3
mois). Les cheveux après le traitement maintiennent leur structure capillaire et peut être lavés ou retraités sans aucune
contre-indication.

Les extraits naturels qui sont dans le produit, donnent un parfum particulier aux cheveux, qui, à la fin du traitement
présente un odeur agréable et naturelle.

Les nouveaux traitements INOAR ne contiennent pas des composes sulfures ou azotés (comme le thioglycolate,
guanidine, ammoniac, etc.)
les quels, en interagissant pesantement avec les proteins de cheveau, l’ affaiblissent et
le rendent fragile, sec et terne.

Retour