sujet de vente 2011

morgane2604

Membre Populaire
bonjour les filles.
Passant mon oralde vente le 21 juin tout comme la pratique j aurai aimé regrouper sur un post les sujets d oral que vous avez deja eu afin d en faire profiter tout le monde.

Merci a celles qui ecriront leur sujet.

Bon courage a toutes.

Re : sujet de vente 2011

je fais un copier coller

j'ai passé ma vente ce matin, je vous mets un resumer

dossier stage :
presentation du dossier niquel, j'ai expliqué pourquoi j'ai choisi tel produit dans ma presentation ( masque anti-ride ) car cliente generalement agée de + 25ans, egalement mon soin qui etait en relation avec mon produit.
les questions que j'ai eu :
pourquoi est elle seule avec un si grand institut ? car pas les moyens d'emboché une salariée
pourquoi autant de cabines ? j'ai expliqué comment elle a ete mené a avoir cet insitut
pourquoi la SARL si elle est seule ? j'ai expliqué la demission du co gerant il y a 1an
pourquoi change-t-elle pas de statut ? j'ai dit que le statut le plus avantageux pour elle est EURL, mais le changement de statut lui coute 1500€ et qu'elle n'a pas les finances entre les impots et le frais de fonctionnement de l'entreprise. J'ai expliqué que l'entreprise est deficitaires avec chiffres a la clef
on m'a posé des question sur l'affichage des prix et pourquoi ca devait etre visible ? où sont affichés les prix ? j'ai dis pour que les clientes soient au courant des prestations et des prix proposer, afficher a l'entré de l'institu, flyers en salle d'atente et a l'acceuil.
qu'y a -t-il au sol ? carrelage dans tous les salles de soin et parquet dans l'espace accueil et salle d'attente pour rappeler la nature
j'ai donné les codes couleurs
on m'a demandé si j'ai fait de la vente durant mon stage ? j'ai dit non, j'avais plus comme role de remplacer le co-gerant et m'occupait de l'intendance et d'accueilir les clientes
avec quoi je nettoyais, ce que je nettoyais ? aspirateur, javel etc ....sol, cabine etc...
ambiance de l'institut ? musique zen, douce, relaxante, lumiere tamisée, code couleur vert, marron, beige pour rappeler la nature
siter des label bio ? AB, ecocert
outil marketing? il n'y en a pas
est-ce bien ? non car par exemple avoir un site internet permetrait aux clientes d'avoir une approche de l'institut sur les prestations proposées, produits vendue, ambiance de l'institut
et les concurrentes, outils marketing ? une franchisée, elle possede un site internet, l'avantage etant que lorsqu'une future cliente fait une recherche sur les pages jaunes, en dessous des instituts il y a les sites internets, ce qui permet aux clientes d'avoir un appercu de ce que fait l'institut, elle se dirigera facillement vers un institut pour laquelle elle a eu une approche. Internet est un outil marketing puissant, il ne faut pas passer a coté
le point de vente ? j'ai dit qu'il etait en horizontal sur 3 mur, mal situé, les clientes ne savent pas où donner de la tete, qu'il aurait ete preferable de reunir les produits au lieu de les eparpiller.
j'ai expliqué que la patronne est meilleure estheticienne que vendeuse, elle ne propose jamais de vente complementaire meme apres les soins.

le deroulement de la vente prestation de service
bonjour madame, en quoi puis-je vous aider ?
bonjour, je viens car j'ai l'air faitgué, mon entourage me dit que je suis toujours fatiguée
a quel moment avez vous l'air fatigué ?
tout le temps, je met de l'anti-cernes mais ca ne marche pas.
Ne vous inquietez pas, avec l'age nous avons ue squeletisation du visage, la peau est tres fragile au niveau de la paupiere infiereur, elle s'affine, les vaisseux sanguin deviennent alors visible.
(La hors sujet lol ), j'ai un produit Bioregard, qui est decongestionnant, les principes actifs sont le bleuet et l'arnica, cela va decongertionner la zone, aidé les vaisseaux sanguins a circuler etc...qu'il faut l'appliquer matin et soir du coin interne de l'oeil au coin externe par leger tapottement
elle me dit oui ca a l'air bien, mais qu'elle souhaite un soin.
je lui dit pas de probleme, je lui donnerais une dose d'essaie pour qu'elle le teste chez elle, qu'en complement du soin, il faut traiter quotidiennene matin et soir les cernes. Nous ferons un soin pour regenerer et decongestionner la zone des yeux pour avoir un regard plus frais, que nous faisons de manoeuvre actives au niveau des yeux pour aider la circulation, le soin dure 1 h ( lol ),
ensuite elle me dit qu'elle aimerait egalement un soin pour les pieds,
je lui dis que nous proposons des soins beauté des pieds ( toujours pas de prix lol ), c'est une zone pauffiner l'hivers a cause des chaussure fermer, qu'il faut rehydrater, et agresser l'ete car chaussures ouvertes, le soin dure 40 min
ensuite, je lui propose une creme hydratante pour les pieds ( me revoici partis dans mes produits ptdr !!! je suis corriace hein lol), je lui explique qu'il faut une creme hydratante et nourrissante, elle est a base de collagene et de beurre de karité.
elle dit qu'elle souhaite juste le soin.
Pas de probleme, je vous mettrais egalement une dose d'essaie de ce produit pour que vous puissiez la tester.
Nous allons en caisse,je luis dis, c'est 45€ le soin visage et 25€ la beauté des pieds, elle me dis ok
je lui demande ses dispo, elle me dis le mercredi, je lui demande quand ? elle me dis peut importe, je lui propose mercredi a 14h ? c'est ok pour elle, je note sur l'agenda avec son nom, numero de tel + soin yeux et beauté des pieds

je lui demande si elle a la carte de fidelité, elle me dit non, je lui la propose, elle est offerte, elle donne droit a 10€ de reduction dès qu'elle a atteint 200€ d'achat, a valoir sur l'ensemble des prestations de services et des produits, je lui demande si elle est interessée.
Elle me dit oui
Je remplis la carte avec elle , elle me donne ses coordonées completes. je lui la donne
elle me demande, je la garde ? je lui dis oui. Elle me regarde, je lui dis par contre, si elle a peur d'oublier, nous gardons certaines cartes de fidelités de nos clientes pour ne par les perdre ou oublier, vous voulez que je la garde ?
non je vai la garder

Je lui demande si elle souhaite regler maintenant ou lors du RDV ? elle me dit maintenant

je lui demande comment elle regle ? en carte bleue.
Je luis dit 45€+25€ ca fera 70€, elle me tend un papier en guise de carte, je prend la calculatrice en guise de machine a carte, je fait le montant, introduction carte, lui demande de faire son code, fait mine de retirer le papier paiement et la carte et lui la donne
je prends une poche, je lui parle en lui disant que je lui met une dose d'essaie la creme bioregard dont nous avons parler tout a l'heure, celle qui est a base de bleut et arnica, et la dose d'essaie creme hydratante pour ses pieds dont nous avons parler egalement tout a l'heure, celle qui est a base de collagene et de beurre de karité. Je lui explique de l'applique sur une peau propre et seche matin et soir,
Je lui dis que je lui met la brochure de l'entreprise, egalement la fiche tarifaires de nos prestations de services.
Je passe sur le coté du comptoir, je lui donne sa poche, je la raccompagne a la porte, je lui dit aurevoir

voila, j'ai essayer de retranscrire au mieux comment ca c'est passé, et oupsss pour le roman lol

triop génial ta vente j'éspère arriver à faire comme toi

merci, j'ai pas tout detaillé mon dossier, mais j'ai mieux reussi mon dossier, c'est un soulagement que ce soit passé, et mes 3 jury etaient gentilles :)
c'est quand toi ?

demain matin la pratique et l'après-midi la vente

oukk, ca va etre chargé demain, bon courage, et merdouille

Pour ma part jai eu une femme qui allait a une soirée et qui cherchait un vernis a ongle. Donc jai demandé quelle tenue et quel genre de soirée pour savoir si jz devais restzr dans un laqué ou si je pouvais me permettre de lui proposer un pailleté. Et apres dc pour les reponses ce sont les jury qui improvisent, moi elle etait habillée en marron et jaune donc jai proposé un vernis chaud laqué marron. Jai vendu en additionnelle une base.

Retour