Sujet pratique esthetique session 2013

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabrina80
  • Date de début Date de début
Salut les filles, je passe la pratique Le mardi 4 juin l'après midi je vous mettrai alors le soir même mon sujet.
Sinon le stresse commence à monter de plus en plus j'ai l'impression de rien savoir :(
cc melissa c'es normal d'avoir cette réaction de penser que tu as tout oublier mais rassure toi tout va revenir ;)

Coucou, je passe exactement comme toi, et tkt je suis dans la meme situation.. jai limpression d avoir tout oublié! :(
Bon courage . Et tu as la vente le matin du 4?
Sur Toulouse?
En fait je passe que la pratique avec PSE car l'année dernière j'ai eu la moyenne a toute les matières. ( CAP raté avec 9,73/20 ). Et je le passe à Albi je sais pas si tu connais. Et toi tu le passe ou ? à Toulouse ?

coucou les filles, voila les corrigée des deux sujets comme promis !
bonne revisions à vous ! :fou:

sujet n°5 du jeudi 23 aprés midi

votre cliente agé de 50 a une peau atone
réaliser une épilations des aisselles
soin visage
manucure et pose de vernis laqué

corrigée:

démaquillage 2 passage de lait +lotion
épilation des sourcils
gommage chimique
Lucas championniere pulvérisation éloigné
ionophorése avec rouleau +gel ionisable
ou
ultrasons
ou
ampoule aqueuse +HF électrode saturatrice en étincelage indirect avec des petits pincements jacquets.
modelage: effleurages, pressions circulaires, pressions pointées, pincements Leroy jacquet, pincement anti rides, foulage lissage, battage ++++++, orbiculaire des yeux, pressions veines, ventousage, vibrations et effleurage final
masque: crème + mentoniere possible mais pas obligatoire pour le cap : crème + gaze sur l'ovale + terreux .
creme de jour

sujet n°6 du vendredi 24 aprés midi (à confirmer pour la date)

une fille de 14 ans à peau grasse realiser un soin visage
realiser une épilation 1/2 jambe
manucure + gommage + masque et pose de vernis laqué

corrigée:

démaquillage 1 passage de lait + 1 passage de gel moussant peau grasse +lotion
possible de passer du savon en crème à la brosse souple pour éliminer les corps gras ou desincrustation électrique (eau +sel) :::::)ceci n'est pas obligatoire pour le cap
épilation des sourcils
gommage mécanique : exfoliant à grain ou pelucheur à gomme
vapozone: vaporisation avec ozone +gros pincements
extraction des comédons manuelle ou avec appareil a aspiration
et
ampoule aqueuse + HF : électrode champignon violet ou punctiforme en étincelage direct ou en effluvation sur zone grasse avec le
champignon violet.
modelage: effleurage, pressions circulaires, pincement Leroy jacquet, gros pincements ++++++, foulage lissage, orbiculaire yeux, pressions veines, ventousage et
effleurage final
masque: terreux
crème de jour

En fait je passe que la pratique avec PSE car l'année dernière j'ai eu la moyenne a toute les matières. ( CAP raté avec 9,73/20 ). Et je le passe à Albi je sais pas si tu connais. Et toi tu le passe ou ? à Toulouse ?
Ah d'accord ! Et cette année du coup tu travaillais? Tu vas faire un BP?
Oui oui je connais. C'est une belle ville!
Non, pas toulouse. J'habitais a Agen avant mais mnt Bayonne. Donc la pratique c'est sur Pau.
:)

coucou les filles, voila les corrigée des deux sujets comme promis !
bonne revisions à vous ! :fou:

sujet n°5 du jeudi 23 aprés midi

réaliser une épilations des aisselles
soin visage
manucure et pose de vernis laqué

corrigée:

démaquillage 2 passage de lait +lotion
épilation des sourcils
gommage chimique
Lucas championniere pulvérisation éloigné
ionophorése avec rouleau +gel ionisable
ou
ultrasons
ou
ampoule aqueuse +HF électrode saturatrice en étincelage indirect avec des petits pincements jacquets.
modelage: effleurages, pressions circulaires, pressions pointées, pincements Leroy jacquet, pincement anti rides, foulage lissage, battage ++++++, orbiculaire des yeux, pressions veines, ventousage, vibrations et effleurage final
masque: crème + mentoniere possible mais pas obligatoire pour le cap : crème + gaze sur l'ovale + terreux .
creme de jour

sujet n°6 du vendredi 24 aprés midi (à confirmer pour la date)

une fille de 14 ans à peau grasse realiser un soin visage
realiser une épilation 1/2 jambe
manucure + gommage + masque et pose de vernis laqué

corrigée:

démaquillage 1 passage de lait + 1 passage de gel moussant peau grasse +lotion
possible de passer du savon en crème à la brosse souple pour éliminer les corps gras ou desincrustation électrique (eau +sel) :::::)ceci n'est pas obligatoire pour le cap
épilation des sourcils
gommage mécanique : exfoliant à grain ou pelucheur à gomme
vapozone: vaporisation avec ozone +gros pincements
extraction des comédons manuelle ou avec appareil a aspiration
et
ampoule aqueuse + HF : électrode champignon violet ou punctiforme en étincelage direct ou en effluvation sur zone grasse avec le
champignon violet.
modelage: effleurage, pressions circulaires, pincement Leroy jacquet, gros pincements ++++++, foulage lissage, orbiculaire yeux, pressions veines, ventousage et
effleurage final
masque: terreux
crème de jour
Merci Sabrina pour ton aide ô combien précieuse !

J'ai néanmoins quelques petites questions concernant le 2ème sujet :
- Si on pratique une desincrustation électrique en début de soin, les gros pincements jacquets ne sont plus à faire par la suite ?
- Dans la mesure où le sujet ne parle pas de comédons, faut-il quand même les extraire ?
- Un autre point me chiffonne : pourquoi faire un modelage sur peau grasse avec un produit "graissant" alors que l'on a précédemment vidé les ostia folliculaires du sébum ? ! Il y a une logique qui m'échappe dans tous les protocoles pour peaux grasses que l'on peut lire !
Merci d'avance pour tes réponses ! et Bonne Nuit à toutes ! !

pour les gros pincements, je te conseillerais de les faire quand même afin que le jury puisse voir que tu sais les faire et que tu ne sois pas pénaliser alors que la
désincrustation électrique ne t'apportera pas plus de points lors de l’épreuve pratique car elle ne compte pas comme un appareil, c'est pour cela que je l'ai mis en option ,
en générale on opte plus pour le nettoyage de peau avec la brosse souple c'est "plus simple et rapide" car le temps est précieux et compté .

effectivement le sujet ne parle pas de comédons, mais en générale sur une peau grasse il y a des comédons notamment au niveau de la zone T alors c'est toujours bien de montrer au jury que tu sais comment les retirer, c'est un plus et le jury ne t’enlèvera pas de point. et puis ca ne prend pas beaucoup de temps .

enfin, concernant le modelage , effectivement il se fait toujours avec une crème de modelage c'est uniquement pour que tu puisses faire tes manœuvres
plus facilement car la crème de modelage glisse sur la peau, cela est plus agréable pour le modèle également et non par rapport au type de peau du sujet. a la fin de ton modelage tu rince et tu lotionne.

voila j’espère que j'ai pu t"éclairer un peu plus , bonne nuit les filles !

pour les gros pincements, je te conseillerais de les faire quand même afin que le jury puisse voir que tu sais les faire et que tu ne sois pas pénaliser alors que la
désincrustation électrique ne t'apportera pas plus de points lors de l’épreuve pratique car elle ne compte pas comme un appareil, c'est pour cela que je l'ai mis en option ,
en générale on opte plus pour le nettoyage de peau avec la brosse souple c'est "plus simple et rapide" car le temps est précieux et compté .

effectivement le sujet ne parle pas de comédons, mais en générale sur une peau grasse il y a des comédons notamment au niveau de la zone T alors c'est toujours bien de montrer au jury que tu sais comment les retirer, c'est un plus et le jury ne t’enlèvera pas de point. et puis ca ne prend pas beaucoup de temps .

enfin, concernant le modelage , effectivement il se fait toujours avec une crème de modelage c'est uniquement pour que tu puisses faire tes manœuvres
plus facilement car la crème de modelage glisse sur la peau, cela est plus agréable pour le modèle également et non par rapport au type de peau du sujet. a la fin de ton modelage tu rince et tu lotionne.

voila j’espère que j'ai pu t"éclairer un peu plus , bonne nuit les filles !
Je te remercie beaucoup Sabrina d'avoir pris le temps de m'éclairer de façon si détaillée !
Bonne journée à toutes ! !

Moi qui avais préparé ma petite solution salée pour une éventuelle désincrustation, je ne vais pas la garder puisque ça ne rapporte pas de point (Merci sabrina80 pour l'info !) ! Par contre, je n'ai jamais utilisé de brosse manuelle :(. Est-ce qu'éventuellement quelqu'un disposerait d'une vidéo afin que je vois comment l'utiliser correctement ? (faudrait d'abord que j'en achète une !;) )

sabrina80, j'ai une autre petite question pour toi :confused::D : J'ai appris lors d'un stage chez Pigier la mentonnière dans le cas d'une peau atone. Est-ce que ça rapporte des points ? Si ça ne rapporte rien, je ne prendrai pas mon temps à la faire ou l'inverse, si ça en rapporte, je la ferai.

bonjour,

pour la mentonniere, de memoire il me semble que ca peut t'apporter des points en plus mais ca ne t'en enleve pas si tu ne le fais pas .
sur ce point je ne suis pas sur a 100% alors si topesthetik ou martinebeauty passent par la nous confirmeront.

Une question que mon modele ma posée . Me demande comment elle fait si elle a besoin d'allée au toilette ? un peu ambeté on demande au jury? alors comment?

moi a l'école on nous a dit pas de base, si y'a pas de vernis.
Coucou, :)
Je passe également mon cap cette année, j'étais en école privée (reconversion fongécif) et nous aussi on nous a bien dit et expliqué qu'on ne devait pas mettre de base après la manucure car parfois pour vérifier le travail fait ils prennent un stick et le passe sur quelques ongles du modèle; d'ailleurs ils demandent toujours qu'on les appelle lorsque l'on a terminé avant de poser le vernis (lorsqu'une pose de vernis est demandée dans le sujet).

Cou
annelaure chantalia et marchet
je suis effectivement passé en soin visage (mais je suis en ccf, donc je n'ai pas toutes les épreuves de pratiques en meme temps, là ce n'etais que l'exam soin visage et maquillage)
mon sujet c'etait une peau grasse, avec peu de comédon et elle allait à un mariage aprés.
et je me suis planté sur l'utilisation de mon appareil, en fait j'ai fais les pincements pour peau grasse sous le vapo, et il fallait pas les faire sous vapo... en fait, je me doutais mais le fait que le sujet etait une peau grasse mais sans comédons à extraire, ca m'a perturbé... et a priori je me suis planté de type de peau quand j'ai fais la fiche de diagnostique (mais ca c'est pas sur)....
mais a priori, pas d'autres grosses fautes, sans doute qu'il y en a eu d'autres, mais pas aussi grosse.
et puis en maquillage, j'ai pas eu le temps de bien travailler les fards sur les yeux, par manque de temps, mais j'ai reussi à tout finir quand meme.
Il faut dire que je ne suis pas du tout apte à reflechir sous stress. ca faisait deja plusieurs jours où je n'arrivais pas à reflechir sur les appareils à utiliser, plus l'exam arrivait, plus je doutais, et moins je savais...
mais mes autres epreuves se sont a peu prés bien passé... j'ai pas mes notes, mais ca devrait aller.
coucou, no stressss
Bien sûr que pour une peau grasse on peut faire les GPJL sous vapo, avec ou sans ou peu de comédons:) alors je sais pas pourquoi tu doutes...

Pour une peau déshydraté à l'examen
C'est mieux de faire un gommage chimique , le gommage À peluche c'est galère à faire au cap je trouve .
Coucou,
Tu peux utiliser le gommage chimique pour le cap avec sujet "peau déshydratée" sans problème c'est dans le protocole...

slt les filles
tite question lors de la pose de vernis dans certaines école, dans leur protocole de pose de vernis, ils désinfectent le pinceau du vernis avec de l'alcool. Le faite vous dans vos écoles et avec du désinfectant ou de l'alcool??!? Et est ce que ça n'altère pas le vernis et ses composants actifs?!?
Coucou,
Je suis en école privée et non jamais désinfecté un pinceau de vernis jamais, l'hygiène oui mais là c'est exagéré;)

bonjour,

pour la mentonniere, de memoire il me semble que ca peut t'apporter des points en plus mais ca ne t'en enleve pas si tu ne le fais pas .
sur ce point je ne suis pas sur a 100% alors si topesthetik ou martinebeauty passent par la nous confirmeront.

Bonjour les filles,

Pour les peaux atones, il est important de traiter l'atonie pour montrer que vous avez respecté le sujet. Donc le premier choix en appareil spécifique devrait etre la haute-fréquence en étincelage indirect (avec les petits pincements trés rapides surtout au niveau de l'ovale du visage). Aussi au niveau du modelage, il faudrait inclure beaucoup de battages.

Si vous faites ces 2 techniques, la mentonniere est inutile (personnellement je ne l'enseigne pas car je trouve que ce ne sert pas a grand chose), car elle ne rapportera pas plus de points. Vous avez déja montré que vous avez respecté le sujet en effectuant les techniques mentionnées plus haut.

j'ai eu en contact en sms une de mes connaissances qui a passé son cap soit jeudi aprés midi

realisé une épilations des aiselles
soin visage
manucurie est pose de vernis laqué
elle m'a pas dit si elle a eu un modelage ou gomage ou masque sur les mains

Alors je dirais (si pas de sensibilité constatée) :
-Démaquillage au lait à l'argan et à la rose + brosse manuelle pour réveiller la peau.
- Lotion à la menthe.

- Gommage mécanique à la brosse : particule de noyau abricot + Lotion mentholée

- HF en étincelage direct + pincements jacquet ou Ionophorèse rouleau + arc menton.

- Modelage battages sur menton, foulages, lissage, zig zag, ventousage, drainage facial afin de raviver la circulation sanguine et aider à un meilleur échange cellulaire. Ajout huile rosier muscat dans crême modelage.
- Ampoule acqueuse oligo elements + vitamines A+B+C+E (et/ou) pour reconstruction cellulaire

Masque :
*contour des yeux : acide hyaluronique ou vitamine C
*visage : collagène et/ou argan/bourrache/figue de barbarie pour vitamine E. ou aux alginates. A voir selon l'état du la peau au niveau du cou surtout.

Crême de jour : Crème aux pépins de raisin.

EPILATION : cire peluchable jetable / batonnets abaisse langue (jetables) ou Cire chaude recyclable avec spatule petit format (cuillère)
Désinfecter la zone - protéger le sous vêtement - couper les poils si trop longs avec mouchoir pour récuperer les poils - talquer - appliquer la cire du milieu vers le haut puis une 2ème couche du milieu vers le bas - arracher dans le sens inverse. Finir à la pince - talquer.

Manucurie :
Désinfecter ses mains (+ modèle) - limage - polissage - pose huile - trempage - émollient - travailler les cuticules au batonnet cardé - couper les envies à la pince - nettoyer le dessous des ongles à l'eau oxygnégée - passer une creme pour les mains - dégraisser l'ongle - poser une base - poser le vernis en 2 couches.

Chantalia

Bonjour les filles,

Pour les peaux atones, il est important de traiter l'atonie pour montrer que vous avez respecté le sujet. Donc le premier choix en appareil spécifique devrait etre la haute-fréquence en étincelage indirect (avec les petits pincements trés rapides surtout au niveau de l'ovale du visage). Aussi au niveau du modelage, il faudrait inclure beaucoup de battages.

Si vous faites ces 2 techniques, la mentonniere est inutile (personnellement je ne l'enseigne pas car je trouve que ce ne sert pas a grand chose), car elle ne rapportera pas plus de points. Vous avez déja montré que vous avez respecté le sujet en effectuant les techniques mentionnées plus haut.
Parfait, merci Martine ! :)

Bonjour les filles,

C'est quoi en fait une peau ATONE??

Retour