Sujets et corrigés CAP esthétique 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anais31
  • Date de début Date de début
Re : Sujets et corrigés CAP esthétique 2010

Bravo Anais, tu t'en ai bien sorti !!! :youpi:
Tu sais, tu aurais pu aussi mettre une crème contour des yeux en même temps que ta crème de jour...

les filles c'est quoi ces fiches de stock ??? j'ai peur ? help me please :s

esperanza pourquoi tu as fait un vapo sans ozone?
Et un gommage chimique au lieu du lmecanique?
c est pas moi j ai pas passé mes epreuves moi c est le poste d anais ca j ai lui poser une question dessus c est tous
lol j aurais du bien en finir ,j en ai marre tous est mélanger dans ma tête et je commence a avoir mal au crâne

oh pardon!!!
Bon alors anais la question était pour toi!!!

c'est sympa ce post je viens de lire vos sujets et j'avoue que ca se melange dans ma tete moi je passe ma pratique le lundi prochain

c'est sympa ce post je viens de lire vos sujets et j'avoue que ca se melange dans ma tete moi je passe ma pratique le lundi prochain

Coucou
C'est sur, il est vrai qu'on voit de tout, pour moi aussi, ça se mélange de ma tête sans compter le stress qui augmente à approche du jour de l'exam ....:(

Je pense qu'il est nécessaire de prendre aussi un peu de recul car trop d'info, tue l'info
A trop vouloir en faire ou tout savoir, On risque de paniquer ou de trop stresser le jour J (enfin c mon avis)
Voilà moi je me déconnecte ce soir et souhaite bonne chance & bon courage à toutes les filles qui le passent ces jours ci.

Bonne nuit,:wavetowel2:

Oui, c' est gommage chimique pour la peau atone (sur l' ensemble du visage c' était). Pour la peau ridée, c' est gommage mécanique. Si la peau est ridée avec atonie, c' est systématiquement gommage chimique.

Oui elle était habillée en noir mais avait des bijou or, rouge et jaune. Ce sont des tonschauds. Comme il fallait faire un vernis laqué de couleur foncée, donc, j' ai choisi le marron foncé.

Vapo sans ozone car le vapo remplace très bien le lucas (sauf si peau sensible car la vapeur est trop chaude par rapport au lucas). Ainsi, j' ai pu faire le démaquillage des ongles pendant ce temps et ne pas me faire mal au poignet. Lol.

J' ai pu tout finir, rangement compris. Malheureusment dans certains groupes, les filles se sont trompées t on fait le maquillage en plus. J' étais dégoutée pour elles.

Les filles, je pars en vacances quelques jours. J' essaierai de me connecter si je peux. Bonne chance à vous toutes.

Quelqu'un aurait pas des fiches de ventes oral pour moi sur les produits, les argument...?

Oui mais je ne saisi pas trop la chose, avant ca n'existait pas..

Coucou je vous post le sujet sur lequel je suis tombée vendredi matin :
Votre cliente , presente dees rougeurs au niveau des joues et une zone mediane grasse. Elle se rend a un anniversaire ou elle portera un ensemble dans des tons rouge et or , des sandales et des accessoires dorés .

Réaliser : un soin du visage adapté a son cas
une epilation des aisselles a la cire de votre choix
une beauté des pieds comprenant un modelage sur les deux pieds et un gommage sur un pied
une pose de vernis laqué sur les 2 pieds , avec bicolores sur les gros orteils .

Voila les filles !!! ;-)

Voici mon sujet :

Mme Dupont, fumeuse , présente une peau terne ainsi que des ridules sur le contour des lèvres.

Réaliser :

- un soin du visage adapté
- une épilation du maillot avec la cire de votre choix
- une manucurie avec un modelage sur les deux mains et la pose d'un
masque sur une main
- un maquillage flash

Qui aurait le corrigé ?

Pour la vente je suis tombé sur une cliente ayant des cernes.

Qui aurait les corrigés de la VSP et des sciences et arts appliqués SVP ?

Merci

Bonsoir à toutes et tous, je suis Luce38 et je viens de faire mon premier pas et mon entrée sur ce forum dont j'apprécie énormément le bon esprit d'entraide qui l'anime. Voici la correction des sciences appliquées CAP 2010.
I. BIOLOGIE
1.1 Annotation du schéma
Titre : Schéma de l'appareil pilosébacé
1. Epiderme
2. Glande sébacée
3. Papille du poil ou papille pilaire
4. Glande sudoripare apocrine
5. Muscle horripilateur ou muscle pilomoteur ou muscle redresseur du poil ou muscle arrecteur du poil
6. Poil ou tige pilaire

1.2 Citez deux régions du corps dépourvues de poils
Les plantes des pieds et les paumes des mains; les aréole du sein,...
1.3 Indiquez la substance responsable de la couleur des poils
Ce sont les mélanines.
1.4 Citez la cellule qui produit cette substance.
C'est le mélanocyte.
NOTE : En biologie la terminaison "cyte" indique le nom d'une cellule (exemples : kératinocyte, adipocyte, lymphocyte, gliocytes,...)
1.5. Indiquez le nom des trois phases du cycle pilaire et décrire les caractéristiques de chaque phase en complétant le tableau ci-dessous.
Phase 1 :
Nom de la phase : Anagène;
Caractéristiques : C'est la phase de croissance du poil caractérisée par une multiplication intense des celles matricielles du bulbe; Une forte activité des mélanocytes qui fabriquent les mélanines;
Durée : 2 à 4 ans soit en moyenne 3 ans;
Phase 2 :
Nom de la phase : Catagène;
Caractéristiques : Arrêt de la croissance du poil par cessation de l'activité mitotique des cellules matricielles du bulbe; Le bulbe s'atrophie et le poil se détache de la papille; Arrêt de l'activité des mélanocytes.
Durée : 2 à 4 semaines soit en moyenne 3 semaines;
Phase 3 :
Nom de la phase : Télogène
Caractéristiques : Elimination du poil mort et formation d'un nouveau poil qui entre en phase anagène.
Durée : 2 à 4 mois, soit environ 3 mois en moyenne.
2.2 Indiquer le mode d'excrétion des glandes exocrire et endocrines et citer un exemple de chaque type de glandes
Glandes exeocrines :
Mode d'excrétion : Ce sont des glandes qui déversent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou dans une cavité naturelle de l'organisme par l'intermédiaire d'un conduit nommé canal excréteur.
2 exemples de glandes endocrines : La glande sébacée; Les glandes sudoripares; Les glandes mammaires; Les glandes lacrymales;...
Glandes endocrines :
Mode d'excrétion : Ce sont des glandes qui déversent leur produit de sécrétion nommé hormone directement dans le sang, c'est-à-dire dans le milieu intérieur pour aller agir sur des cellules cibles.
2 exemples de glandes endocrines : La glande thyroïde; La glande hypophyse ; Les glandes surrénales; Les glandes parathyroïdes; La glande thymus.
2.2 Indiquer les deux principaux constituants du film hydrolipidique hydrolipidique.
Le film hydrolipidique, comme son nom l'indique très clairement est composé d'une phase lipidique ou huileuse (formé des lipides provenant principalement du sébum) et d'une phase aqueuse (constituée d'eau provenant de la sueur). En clair, il est formé d'eau (issue de la sueur) et des lipides (issus du sébum).
2.3. Indiquez la valeur moyenne du pH de la surface cutanée.
Le pH de la surface cutanés se situe entre 4,2 et 6,1 et sa valeur moyenne est de 5,5.
NOTE : On doit indiscutablement accepter toutes les valeurs entre 4,2 et 6,1.
2.4 Indiqure les caractéristiques d'une peau séborrhéique.
On peut en citer beaucoup :
Peau luisante surtout sur la région médio-faciale;
Présence des comédons;
Ostia folliculaires ou orifices pilosébacés dilatés;
Surface cutanée irrégulière et granuleuse;
Présence des lésions d'acné;
Plis cutanés épais;
Production trop importante de sébum;
Teint terne.
II. COSMETOLOGIE
1.1 Enoncer trois composants spécifiques de cette cire à épiler (cire jetable à bandes) en précisant pour chacun d'eux l'action recherchée, et remplir le tableau ci-dessous.
Triéthanolamine ou TEA : pour favoriser la fluidité et l'étalement;
Cires (abeilles, carnauba, ...): pour la souplesse, l'élasticité, la consistance, et la plasticité,
Résine ou colophane : pour l'adhérence;
Corps gras (lanoline, huile végétale) : adoucissant et surgraissant;
Azulène, calendula : anti-inflammatoire.
1.2 Enoncer les deux conditionnements principaux de la cire jetable à bandes.
En cartouche à roulette ou roll-on ;
En boîte métallique ou pot.
1.3 Enoncer quatre modalités d'utilisation et les éventuelles précautions d'emploi de la cire jetable à bandes.
Tester et contrôler la température de la cire;
Aseptiser la zone à épiler avant et après épilation;
Appliquer la cire dans le sens de la pousse du poil;
Retirer dans le sens inverse de la pousse du poil ; c'est-à-dire dans le sens inverse du sens d'application;
Appliquer en couche fine avec une spatule métallique;
Ne pas appliquer en cas de troubles vasculaires, dermatoses ou lésions cutanées en général;...
2.1 Enumérer trois propriétés spécifique de ce produit (produit dépilatoire).
Un dépilatoire doit :
Avoir une action rapide et efficace;
Etre ni toxique, ni allergisant, ni irritant;
Être d'application facile;
Etre facile à retirer;
Avoir une odeur agréable;
Adhérer facilement à la surface de la peau.
2.2. Citer trois forme galéniques de ce produit (produit dépilatoire).
Crème; Lait; Mousse ou Gel.
2.3. Citer le composant spécifique de ce produit et préciser son mode d'action.
Le composant principal des produits dépilatoires est l'acide thioglycolique ou thiolactique qui a une action chimique kératolytique en provoquant la lyse (dissolution ou destruction) de la kératine pilaire ; c'est-à-dire des cellules kératinisées qui forment le poil et donc la destruction de ce dernier.

Je m'arrête là pour le moment car je doit regarder le foot, et je vous prie de m'excuser, mais c'est promis, je continuerai ma correction par la technologie des appareils et des instruments pour la terminer enfin par les techniques esthétiques.

Coucou Luce,
Bienvenue sur le forum....
Sache que la correction de l'ecrit est déja sur un autre post...
En faites, sur ce post, on met l'épreuve de pratique....:51-rainbow:

misslyly34 peut tu me donner les liens des corrigés de la VSP stp si il est sur ce forum , et la suite des ciences et arts appliquées . merci

quelqu'un peut corriger les 2 sujets de ventes svp?

Retour