Syndicat des PO : L'UPCOM

Re : Syndicat des PO : L'UPCOM

Bonsoir à toutes les deux
@ Mumu: merci pour le rapport de cette bonne nouvelle! c'en est une effectivement et je m'en rejouis...on va pouvoir s'occuper en effet des vrais problèmes de fond et pas seulement de la volonté farouche d'une organisation à récupérer le marché de la formations en semant le doute et la confusion dans l 'esprit des professionnelles.

@Tiphaine : j'ai eu un gros souci de messagerie , donc l'explication est là. Je reçois tous les autres mails de l'UPCOM donc , c'était juste un problème de mon côté.
Concernant le droit de réponse, il a été diffusé dans le magazine NEsthétiques du mois d'avril disponible au congrès en ce moment et dans une nouvelle rubrique créée pour l'occasion qui se nomme 'Polémique'. Je ne souhaite pas le transmettre sur ce forum car il n'est pas rédigé par moi-même mais Alexandre nous avait envoyé une copie avant parution. Par contre, il m'a donné son feu vert pour le transmettre en pièce jointe de ma newsletter du maquillage permanent.

Je souhaite vivement que l'UPCOM avance sur le sujet du maquillage permanent mais je ne peux pas etre présente le 15 avril. Je suis en cours à Carqueiranne. Tiens moi au courant des autres dates. Merci

Cordialement

Anna

Bonjour,

Désolé Tiphaine de faire sur l'un de tes post mais des deux syndicats présents ici tu es la seule à appartenir à l'un deux et à accorder un droit de réponse au personne le désirant..

Je trouve bien sympas de votre part de venir nous communiquer l'évolution de la profession car cela vous prend du temps (temps que vous pourriez utiliser à autre chose)
mais pour ma part, les infos se contredisent tellement, les sigles et autres abréviations fusent et les remarquent acerbes (d'un côté comme de l'autre) sont un flot continu que l'on ne sait plus à quel saint se vouer.
Jusqu'à présent vous nous tenez informer via le forum, mais à ce jour aucun document officiel n'a pu nous être fourni et j'entend par document officiel, un papier ratifié soit par le ministère du travail, l'éducation nationale pour être réellement fixé.

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos démarches

oui, donc rien de changé en terme de legislation sur les ongles: aucune formation, ni CQP, ni CAP obligatoire pour exercer, qu'on le regrette ou pas.
aussi proposons nous une alternative: la charte qualité UPCOM, qui nous servira de base reference dans les futures negociations.

Merci pour les informations Tiphaine et tout comme Belisalaz, j'ai hâte de voir les doc officiels !

Bon ouik :)

un document officiel , oui, si quelque chose changeait, hors rien ne change aujourd'hui. vous continuez à faire (ou pas) vos formations et travailler comme avant.
si un jour (lointain) une reglementation venait nous preparons les choses pour que les formations soient validées et que ça ne soit pas fait en dépit du bon sens.
en attendant, je m'efforce de lutter contre les campagnes de desinformations et d'intimidation....récurentes !!!

Bonjour à toutes et à tous....

Que prévoit (et comment) l'UPCOM au sujet de la reconnaissance et de la réglementation de notre profession de Styliste Ongulaire ? J'ai adressé un message dans ce sens à l'UPCOM, mais aucune réponse à ce jour...En lisant les quelques messages précédant, j'ai eu l'impression de lire qu'il fallait faire ou avoir fait une formation dans un centre ""Agréé"" UPCOM qui garantirait aux clientes que la Styliste Ongulaire a bien été formée selon une charte obligeant les professionnelles à respecter leurs engagements auprès de l'UPCOM. C'est peut-être un bon début, mais je ne lis plus de messages relatifs à la volonté et à la nécessité (urgente !!! )de réglementer notre métier. C'est pour cela que je me suis rapproché de l'UPCOM... Je pense que l'ensemble des professionnels de notre beau métier souhaite voir celui-ci réglementé pour qu'à terme, les formations dispensées par quelque centre de formation que ce soit (dans la mesure ou tous les centres de formation devront répondre à des critères réglementés), soit une obligation réglementaire pour s'installer et proposer des prestations dignes de ce nom. J'entends par formation, des formations "dignes de ce nom"... Les formations d'une semaine devraient être bannies !! Comment concevoir qu'en une seule semaine, on puisse suivre une formation "complète" qui nous permet de dire que nous sommes prêt ? Certes, on va me dire que c'est comme le permis de conduire, qu'il ne suffit pas de l'avoir pour être un bon chauffeur, et que ce sera le nombre d'heures de conduite qui nous donnera dextérité, confiance et expérience... (à la différence qu'il faut tout de même passer et valider deux étapes; une avant l'autre).
Je ne sais pas si vous comprendrez mon intervention, mais il me semble important, pour nos clientes et futures clientes, de se présenter comme réel professionnel quelque soit la Styliste Ongulaire qui exerce. Aujourd'hui, nous sommes noyés sous une masse de "pseudo-pro" qui font pour beaucoup (pas toutes fort heureusement) de mauvaises prestations et qui ne servent pas notre métier.
Je reprends donc ma question initiale : Où en est l'UPCOM dans ces réflexions, objectifs, démarches pour LA REGLEMENTATION du métier de Styliste / Prothésiste Ongulaire ?

Bien à vous,

Frédéric.

frédéric, Bonjour,

Je me permet de soulever un point que tu as abbordé, les formations d'1 semaine ne sont pas à banir pour moi si elles sont proposées à bon essient.

J'ai moi même suivie une formation en accéléré avec une bonne formatrice (membre du forum) elle a tout simplement adapté son enseignement à mon niveau car j'avais déjà une pratique en amateur du gel.

Nous étions 3 élèves, et deux dans le même cas.

Regarde ma galerie, en un an de pratique du gel, je trouve que j'ai bien progréssé, et mes poses sont de plus en plus esthétiques avec une bonne tenue.

Je travaille avec des produits normes CE et dans les règles d'hygiènes qui m'ont été enseignées lors de ma formation.

Je me suis entrainée sur model, et j'ai des clientes depuis quelques mois maintenant, et je ne regrette en rien ma formation.

Je pense que de toute façon, même aprés une formation de 2 ou 3 semaines, on peut pas se prétendre pro pour autant. Il nous faut 5/6 mois minimum d'entrainement intenssif sur models pour commencer à prendre des clientes et à se sentir sure de nos poses (ce temps étant variable pour chacun/ne d'entre nous).

Alors pour ma part, l'important pour les formatrices et de savoir cibler le niveau de leurs futures stagiaires et de leur proposer en toute honneteté une formation adaptée. Tout en leur précisant bien que de toute façon en sortant de là on a encore plusieurs mois d'entrainement devant nous.

L'idéale serait de créer des formations sur 6 mois, mais ça n'exhiste pas.

Je pensse que pour qu'on puisse réellement attribuer un cqp ou diplome pour ce métier il faut un peut plus de crédibilité pour les formations. Le cap esthétique ou coiffure ne s'apprend pas en 3 semaines lui !

En attendant l'upcom propose à tous les professionnels de la PO d'adhérer à leur charte qualité, mais pour ceux qui sont déjà pro, pas besoin de passer par leurs centres de formation, il suffit d'adhérer au syndicat.

alors Fred, le programme a été donné dans Cabines dès le depart. entre temps on a du se defendre et on a perdu du temps.
néanmoins, clairement , oui, nous souhaitons une reglementation, mais pas nimporte comment ni à nimporte quel prix, et ça prend du TEMPS.

sachant qui plus est que nous souhaitons proteger les PO qui ont fait l'effort de se payer une formation digne de ce nom en validant leurs formations, il y a donc des étapes à respecter.

sachant aussi que nos buts sont multiples, que l'un d'entre eux est notre indépendance face au CAP, nous avons un ordre à respecter de façon à ce qu'un but ne bloque pas l'autre.

je te rappelle aussi que notre syndicat a été crée en septembre, et depuis nous bataillons contre la CNAIB qui a voulu ecraser notre vision de la formation. le SNSO critique Sonails mais crée un CQP enseigné uniquement en école d'esthés et donc en classe completes de X élèves........et dans quelles conditions ???? nous n'avons pas obtenu de reponses, mais inutile, nous la connaissons !!

donc Fred, pour faire valider nos formations et creer un CCP (certificat de competences professionnelle), il nous faut faire des referenciel metiers, definir ce qui est nescessaire en matière de formation à chaque metiers (ongles, cils et maquillage). ce referenciel associé à la Charte UPCOM nous permettra de faire valider nos formations, vos formations. nous sommes en Avril , depuis septembre on a dejà bien avancé. le 29, nous attaquons le Maquillage, les autres sont clos.
ainsi, nous faisons enregistrer dûment toutes ces formations et elles seront notre referent pour faire reconnaitre vos formations.
une semaine déjà, c'est le MODULE 1 en GEL . c'est à dire le minimum à avoir acquis pour etre operationnel en gel, avec le tronc commun (hygiene, commercial, gestion). si l'on souhaite avancer davantage , il faudra aprehender les modules suivant (2.3). le dernier étant le nail art.
ainsi est fait ce CCP. sur plusieurs modules.
en resine nous avons un module 1 de 2 semaines ou en fin on approche simplement la cover. mais en sortant vous devez gerer votre ratio , la seule chose indispensable pour savoir travailler. si vous demarrez et faisant couler votre resine dans les cutis, vous ne pouvez pas travailler. par contre si vous demarrer sans faire de nail art, vous pouvez travailler.
pour nuos le module 1 ne fait pas de vous des artistes, mais vous rend apte à travailler. ainsi oui, une semaine, mais une semaine de l'essentiel. si vous souhaitez approfondir, vous etes libre de prendre plusieurs modules. ou pas. ainsi nous respectons l'element qualitatif de la formation souhaité par nous, et l'element budgetaire souhaité par les élèves.
nous souhaitons clairement que ces formations soient dispensées par des professionnel de nos metiers et que reste libre sont enseignements et donc notre possibilité à chacun de devenir formateur-distributeur et d'evoluer dans son metier, cela fait partie de nos batailles.

l'autre part est de nous rendre independant definitivement de l'esthétique, en changeant de code NAF, cela ne se fait pas en 1 jour non plus. mais les actions sont constantes, je te rassure.

une fois tout cela clairement preparé, nous souhaitons rendre ces CCP en ongle, cil et maquillage obligatoire, tout en evitant la VAE au plus grand nombre grace à la validation des formations.

alors Fred, le programme a été donné dans Cabines dès le depart. entre temps on a du se defendre et on a perdu du temps.
néanmoins, clairement , oui, nous souhaitons une reglementation, mais pas nimporte comment ni à nimporte quel prix, et ça prend du TEMPS.

sachant qui plus est que nous souhaitons proteger les PO qui ont fait l'effort de se payer une formation digne de ce nom en validant leurs formations, il y a donc des étapes à respecter.

sachant aussi que nos buts sont multiples, que l'un d'entre eux est notre indépendance face au CAP, nous avons un ordre à respecter de façon à ce qu'un but ne bloque pas l'autre.

je te rappelle aussi que notre syndicat a été crée en septembre, et depuis nous bataillons contre la CNAIB qui a voulu ecraser notre vision de la formation. le SNSO critique Sonails mais crée un CQP enseigné uniquement en école d'esthés et donc en classe completes de X élèves........et dans quelles conditions ???? nous n'avons pas obtenu de reponses, mais inutile, nous la connaissons !!

donc Fred, pour faire valider nos formations et creer un CCP (certificat de competences professionnelle), il nous faut faire des referenciel metiers, definir ce qui est nescessaire en matière de formation à chaque metiers (ongles, cils et maquillage). ce referenciel associé à la Charte UPCOM nous permettra de faire valider nos formations, vos formations. nous sommes en Avril , depuis septembre on a dejà bien avancé. le 29, nous attaquons le Maquillage, les autres sont clos.
ainsi, nous faisons enregistrer dûment toutes ces formations et elles seront notre referent pour faire reconnaitre vos formations.
une semaine déjà, c'est le MODULE 1 en GEL . c'est à dire le minimum à avoir acquis pour etre operationnel en gel, avec le tronc commun (hygiene, commercial, gestion). si l'on souhaite avancer davantage , il faudra aprehender les modules suivant (2.3). le dernier étant le nail art.
ainsi est fait ce CCP. sur plusieurs modules.
en resine nous avons un module 1 de 2 semaines ou en fin on approche simplement la cover. mais en sortant vous devez gerer votre ratio , la seule chose indispensable pour savoir travailler. si vous demarrez et faisant couler votre resine dans les cutis, vous ne pouvez pas travailler. par contre si vous demarrer sans faire de nail art, vous pouvez travailler.
pour nuos le module 1 ne fait pas de vous des artistes, mais vous rend apte à travailler. ainsi oui, une semaine, mais une semaine de l'essentiel. si vous souhaitez approfondir, vous etes libre de prendre plusieurs modules. ou pas. ainsi nous respectons l'element qualitatif de la formation souhaité par nous, et l'element budgetaire souhaité par les élèves.
nous souhaitons clairement que ces formations soient dispensées par des professionnel de nos metiers et que reste libre sont enseignements et donc notre possibilité à chacun de devenir formateur-distributeur et d'evoluer dans son metier, cela fait partie de nos batailles.

l'autre part est de nous rendre independant definitivement de l'esthétique, en changeant de code NAF, cela ne se fait pas en 1 jour non plus. mais les actions sont constantes, je te rassure.

une fois tout cela clairement preparé, nous souhaitons rendre ces CCP en ongle, cil et maquillage obligatoire, tout en evitant la VAE au plus grand nombre grace à la validation des formations.

Bonjour Tiphaine,

toutes ces précisions méritaient d'être exprimées à nouveau. Il est bien évident qu'il faut du temps pour arriver au bout de ce chantier sans faire n'importe quoi et n'importe comment. Les réponses apportées correspondent à ce que j'attendais. Il est vrai que je reste tout de même un peu à "l'écart" au sujet d'une formation d'une semaine. Mais bon... chacun voit les choses différemment, mais avec un peu de travail et d'explication, on arrive a avancer.

Bonne continuation,

Frédéric.

la formation d'une semaine encore une fois, c'est uniquement pour le gel, et ses bases. pas de fioritures ou on disperse au moins 1 jour et demi de formation.
mais je comprend ton point de vue; je ne suis pas contre, bien au contraire.
mais en l'etat des choses actuel, on ne peut demander plus. quand on en sera un peu plus loin, sans doute certains points pourront etre renegociés.
tu as adhéré maintenant ?? si oui tu as du recevoir l'invitaion pour l'AG du 29. seras-tu present ?? on pourra alors devellopper ces points là plus en avant, et tu pourras aussi exprimer ton point de vue, qui est partagé par certains, et ainsi rien ne dit que ce sera figé dans le temps.
nous somme un syndicat qui fonctionne comme il se doit, avec des elections et des consultations, donc si tu as des choses à dire, il faut le faire.

la formation d'une semaine encore une fois, c'est uniquement pour le gel, et ses bases. pas de fioritures ou on disperse au moins 1 jour et demi de formation.
mais je comprend ton point de vue; je ne suis pas contre, bien au contraire.
mais en l'etat des choses actuel, on ne peut demander plus. quand on en sera un peu plus loin, sans doute certains points pourront etre renegociés.
tu as adhéré maintenant ?? si oui tu as du recevoir l'invitaion pour l'AG du 29. seras-tu present ?? on pourra alors devellopper ces points là plus en avant, et tu pourras aussi exprimer ton point de vue, qui est partagé par certains, et ainsi rien ne dit que ce sera figé dans le temps.
nous somme un syndicat qui fonctionne comme il se doit, avec des elections et des consultations, donc si tu as des choses à dire, il faut le faire.

J'ai effectivement reçu l'invitation pour l'AG.. Je ne serai pas présent pour écouter et réagir aux débats. Je me contenterai du PV...

l'UPCOM est le syndicat des marques et des écoles de formation (souvent associés à une marque dailleurs).
le SFPO est le syndicat des techniciennes et des ecoles qui se sentent plus concernées par leurs techniciennes que par l'interet d'une marque.

au départ, je m'occupais justement des Po au sein de l'UPCOM, mais finalement trop de divergences, dues aussi au fait que l'UPCOM depend de la CNEP qui est un syndicat d'esthéticiennes.
je pense mieux proteger les technicienne de façon independantes qu'au sein de 2 autres syndicats. nous n'avons pas forcement ni les memes interets ni les memes points de vues sur tout . voilou.
du coup, on est petits (sfpo), mais on demarre bien. et on reunit 4 fois plus d'adherents en 4 mois que l'UPCOM et le snso reunis, donc je pense que j'ai eu raison de partir dans cette voie. de toute façon, pour les points que nous defendons en commun avec l'UPCOM, ils se debrouillent très bien sans moi, alors autant que mon travail serve sur les points qu'ils ne voulaient pas defendre ;)

Retour