Taxe professionnelle et fermeture...?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion himy
  • Date de début Date de début

himy

Habituée
Bonjourrrr!!!!
Ca fais un moment que je viens pas ici depuis que j'ai trouvé un travail, mais là je viens vers vous car je ne sais pas où trouver une réponse exacte...
Je me suis mise à mon compte en AE en avril 2013, ca fais donc 4 mois (deuxième activité). En fait pour le moment ça marche pas trop car je suis aussi prise par mon travail à plein temps où je suis salariée, et je me demande si je dois payer la taxe professionnelle si j'arrete mon activité? J'ai pas gagné grandes choses, le max ca été 75€, en plus c'est ma deuxième activité, si je dois payer la taxe pro je serais perdante en plus.... Donc si j'arrete je dois la payer quand même ou pas?.... Merci

il me semble que si tu n'en es pas exonéré (ACCRE par ex) tu as la possibilité de demander la paiement au prorata des mois exercés si tu cesses ton activité en cours d'année (c'est à dire avant le 31 décembre).
Eventuellement demande @lulufred , elle pourra peut être te renseigner ;)

Merci belisalaz. Oui, j'ai eu l'exonération, l'accre, car j'été au chômage quand je me suis mise à mon compte

Je comprend pas alors.

Tu étais au chomage en avril et tu es en activité complémentaire?

En fait j'été au chomage et en avril je me suis mise en AE en tant que styliste ongulaire. En juin j'ai trouvé un travail de 35h dans un salon de bronzage, donc j'ai basculé mon activité en AE en activité complémentaire.

Ha ok

Ben je dirais que avec l'accre tu es théoriquement exonéré de cfe pendant 3 ans (si ca n'a pas changer) donc si tu fermes maintenant tu ne devrais en toute logique pas payer au prorata des mois exercs

Ok, donc la taxe pro si tu benefice de l'accre tu la paie pas la premiere anné? c'est sur?

Possible, j'irai peut être faire un tour lundi prochain... aussi si aux impôts ici ils connaissent pas beaucoup choses.... pas doués pour donner des réponses mais j'irais faire un tour...

L'AE est exonéré de CFE (ex taxe pro) durant 3 ans à partir de sa création. C'est une mesure gouvernementale, rien à voir avec l'ACCRE ;)
L'ACCRE exonère partiellement des charges sociales, c'est "tout".
Donc, si tu fermes là, non tu ne paieras pas de CFE, et même si tu ne fermes que l'année proch.
Qu'est ce qu'ils t'ont dit aux impôts ?

.... J'espère qu'ils ont répondu la mm chose, ma crédibilité est en jeu mdrrrr !! :lol:

Salut Lulufred! Merci pour ta réponse et pas grave pour le retard :)
Non, je ne suis pas allé aux impots finalement...une fille du fofi m'a dit que je devais rien payer et j'ai pas pu aller aux impots donc voilà...Merci bcp pour tes infos! :D

Les filles, besoin de vos lumières. J'ai cru comprendre que l'exonération de la taxe pro FCE est sous condition de ressources du foyer ainsi que le quotient familial, et un autre truc aussi je sais plus. Est ce vrai ???? Merci

Les filles, besoin de vos lumières. J'ai cru comprendre que l'exonération de la taxe pro FCE est sous condition de ressources du foyer ainsi que le quotient familial, et un autre truc aussi je sais plus. Est ce vrai ???? Merci
Bjr , si tu es AE , tu es automatiquement exonéré pdt 3 ans ..... et il ne me sembles pas du tout que cela dépende des ressources du foyer ....

whatsyournail a dit:
Bjr , si tu es AE , tu es automatiquement exonéré pdt 3 ans ..... et il ne me sembles pas du tout que cela dépende des ressources du foyer ....

Ah autant pour moi je me suis trompée c'est pour bénéficier du prélèvement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu. Mais bon apparemment maintenant c'est automatiquement comme ça sans le demander d'après une foforette sur un autre post

Retour