transformations ET reconnaissance prothésiste ongulaire par la CNAIB

Re : transformations ET reconnaissance prothésiste ongulaire par la CNAIB

C'est à dire qui les institutions concernées?????????

Sinon, oui, pourquoi pas??????? Et que mettrais -tu dans ce courrier??????????

Je pense qu'une fille du forum la déja fait........Je cherche le post et met le lien....

J'ai trouvé...Courrier envoyé par une fille du forum en mars aux instances syndicales ...

Je m'adresse à vous en tant qu'acteur représentant des droits de travailleurs au niveau national.
Je suis Styliste d’ongles, et formatrice dans le domaine, un métier en forte expansion mais qui depuis qu’il existe n’est pas reconnu en tant que tel, et n’est pas représenté dans les syndicats de branche.
Jusqu’à présent, rien ne vient règlementer ce métier, ni en terme de création, ni en terme de formation et encore moins en terme de normes de règlementation du métier.
Depuis peu nous sommes affiliées à la convention collective de l’esthétique et parfumerie, or rien dans cette convention ne relève de notre métier et n’est applicable en terme de pratique dans notre domaine, et dernièrement il s’avère que la branche syndicale de l’esthétique souhaite que ce métier fasse partie intégrante de l’esthétique, or en terme de formation dans le cadre du CAP cette partie ne représente que 2 jours de formation, et il faut savoir que dans notre domaine les formations dispensées actuellement par les marques sérieuses et reconnues par les pratiquantes se font à minima sur 3 semaines .
Cependant aujourd’hui le manque de règlementation et de légifération concernant notre activité fait que nous pouvons exercer cette activité sans obligation de diplôme tel que le CAP, et que la majorité de celles qui le pratiquent ne souhaitent pas devenir esthéticienne ce qui englobe le soin du corps et les épilations.
Cependant si ce métier est rallié à l’esthétique nous seront dans l’obligation d’avoir le CAP esthétique pour pouvoir exercer à terme et ce n’est pas la volonté de celles qui travaillent dans le domaine.
Aujourd’hui en tant qu’artisans nous cotisons toutes au FAF qui entre dans le cadre de l’application de la loi concernant le droit à la formation continue pour les travailleurs salariés et indépendants, mais il semblerait que depuis peu suite à la volonté de la branche esthétique, les formations demandées par les stylistes d’ongles en terme de remise à niveau de leur compétences ou en terme de complément de formation dans leur domaine, ne sont plus financées sous prétexte de la non détention du CAP esthétique .
Ce métier n’étant pas soumis à l’obligation du diplôme esthétique et les cotisations étant faites qu’en est-il de nos droits ???
Je m’adresse à vous pour nous aider à mettre en place un syndicat de branche qui n’existe pas et nous aider à mettre en place de ce fait une règlementation et des normes nous permettant d’exercer ce métier en tant que tel et le faire reconnaitre enfin au yeux de la loi à part entière et indépendante de la branche esthétique .
Nous avons besoin de soutiens, et d’un soutien fort qui puisse appuyer notre demande.
Si l’on regarde les chiffes à ce jour depuis la création de l’auto entreprise en janvier près d’une personne sur trois a créé son activité dans ce domaine, et nombre de pratiquantes se sont établies depuis près de 40 ans (date approximative de l’apparition ce métier en France) en tant qu’artisans ou commerçants. C’est un métier qui juridiquement n’existe pas mais qui pourtant dans les faits existe et est en plein essor.
Cependant ce métier n’est régis par aucune structure ni aucune obligation de diplôme.
Il paraitrait que de grandes marques de produits reconnues par les pratiquantes souhaiteraient de leur coté faire aussi bouger les choses en terme de formations professionnelles et faire en sorte que celles-ci soient désormais cadrées, encadrées et validées par les marques.
Ce qui à mon sens est d'une logique implacable puisque elles seules aujourd’hui sont à même d’expliquer les techniques et process d’utilisation de leur produits

D'autre part il semblerait qu'en Belgique les choses bougent déjà en terme de législation puisque désormais seules les détentrices d'un CAP peuvent ouvrir un institut, et celles ne l'ayant pas doivent passer une VAE ....

Pour être claire ce pays faisant partie de l'Europe et étant siège du parlement Européen je pense que nous allons vers la même voie.

J’accorde une importance capitale aux formations et aux respects des règles de pose d'ongles, mon but aujourd'hui étant de faire bouger les choses face à ce qui se profile, je me rapproche de vous comme des autres acteurs représentants le métier (marques professionnelles reconnues et pratiquantes) pour avancer.

Je souhaiterais que nous nous allions tous afin de créer un syndicat de branche pour faire valoir nos demandes et faire enfin reconnaitre ce métier qui comme il n'est pas représenté et règlementé se trouve être du tout et n'importe quoi maintenant !

Nous avons besoin d'un juriste pour que nos soyons crédibles auprès des instances légales pour rédiger règles, protocoles de pose, norme d’hygiène, de sécurité relatifs à l’activité et impératifs à mettre en place pour faire une demande de validation officielle par les marques des formatrices reconnues et validées en tant que telles, pour aboutir d'une certification ou d'un diplôme sanctionnant une formation de stylisme d'ongles d’un point de vu légal .

Je pense que sans l'appui des marques et des intervenants de la profession nous ne pourrons pas avancer, mais que sans votre soutiens nous ne pourrons pas non plus nous faire reconnaitre et entendre face au lobbying de la branche esthétique et sincèrement j'espère arriver à bloquer les syndicats de l'esthétique qui souhaitent s'approprier intégralement le métier Je sais que ce n'est pas un petit combat, mais je le tente et plus j'aurais d'appuis plus nous aurons de chance de défendre la qualité et le métier .

Je vous laisse mes coordonnées, en attendant une réponse positive de votre part,
Cordialement ....

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui avait été dit concernant les esthéticiennes....

Je n'ai pas eu suite de cette lettre...je ne sais pas si cette fille a eu une réponse...

attends lol, je lis... C'est long !!

Tu peux me donner le lien direct pour que je vois la personne qui a posté stp ?

Il me semble que je suis d'accord avec elle mais je trouve certaines choses un peu confuses dans la formulation (pardon à l'auteur, c'est juste qu'il faut qu'on se parle...)

Bin, écoute, je ne sais pas si cette fille sera d'accord que je publie son nom même en mp...
Et cela date de mars dernier...Depuis plus de nouvelles...

J'essaie de la contacter et te tiens au courant...

Bin, écoute, je ne sais pas si cette fille sera d'accord que je publie son nom même en mp...
Et cela date de mars dernier...Depuis plus de nouvelles...

J'essaie de la contacter et te tiens au courant...

mais non, tout ce que je voulais, c'est le lien. C'est sur ce forum ou non stp?

Non, sur l'autre forum....Tu es inscrite ...donc tu peux y accéder...Dans "syndicat"...
Je lui ai envoyé un mp...

Non, sur l'autre forum....Tu es inscrite ...donc tu peux y accéder...Dans "syndicat"...
Je lui ai envoyé un mp...

ah d'accord, je comprends!!! ya pas de soucis. Merci beaucoup :clap3:

me revoilou les filles...

ah oui la lettre est longue et pour ma part je la trouve confuse et contradictoire lol demander à un syndicat un juriste pour que le métier existe.... blabla... ok j'ai quand meme compris les propos de cette personne qui a voulu se dépatouiller un peu toute seule...

ce qui me permet de rebondir sur le problème de gestion d'asso qui vous semble lourd.

j'en conviens mais la force, la cohésion et la "représentation" par personne morale d'une groupe de personnes restent à ce jour essentiel. on peut toute envoyer une lettre, la meme ou une différente à plusieurs personnes mais ca n'aura du poids que s'il y a derriere un groupe representatif sinon à qui voulez vous que les destinataires répondent ou demandent justement une rencontre pour parler du ou des problèmes...

une asso qu'elle soit syndicale ou autre n'est pas non plus ingérable. il en existe deux en fait qui partent du meme bon sentiment, ici sur le forum je veux dire... soit on les regroupe et on en forme une soit on en créé une , suffit de savoir ce que l'on veut faire dans cette asso, comment , ou et qui et pourquoi...

mais avant, ne mettons pas la charrue avant les boeufs et prenons un espace sur le net pour justement "jeter" nos idées, nos colères, nos interrogations.... je veux bien me dévouer pour rassembler, ordonner... gérer quoi en plus mev est volontaire aussi hein mev !!! lol bon maintenant qu'elle le sait elle l'est lol

soit on le fait sur ce forum et on contact le modo pour lui parler de cela et on ouvre notre rubrique sur le général ... soit on monte un blog ou l'on peut toutes aller s'exprimer, ca permet déjà de faire un peu le tour d'horizon...

on discute de ce que l'on veut, on fait le point et après on se monte en asso... et là on ouvre encore plus fort nos goules c'est à dire qu'on frappe aux bonnes portes...

la lettre de cette jeune femme c'est bien mais déjà elle veut une représentation dans la branche esthé mais sans etre dans la branche esthé en passant par un juriste pour une vae... wow wow wow...

bon le métier existe faut arreter de dire l'inverse, il n'est pas reconnu légalement mais si demain l'une d'entre vous est attaquée par une clientes, vous verrez si devant les tribunaux vous n'existez pas ... simplement cela permet de dire que le metier existe... les formations existent, bonnes ou moins bonnes, honéreuses ou abordables, correctes ou de veritables escroqueries...

la vae c'est bien mais ca ne sert à rien là puisque qu'il n'y a pas de diplome ou de certificat reconnaissant cette activité à part entière avec un contenu pédago en formation, un contenu légal vis à vis de la clientèle (juridiquement parlant)....

avant de penser europe, pensons france, que les belges ne m'en veuillent pas mais on peut aussi belgique ensemble et mettre en place en france et chez vous la meme structure, nous bouger au meme moment... la différence reste dans les démarches qu'il faut avoir avec nos ministères...

ah oui je précise qu'il faut taper dans la cible ministérielle, pas cnaib ou autre syndicat, ce sont les ministères, les députés, les sénateurs... qui votent des lois, qui font et défont les réglementations ce ne sont pas les syndicats ou autres... eux ne font que représenter d'une voix haute, forte et claire leurs membres... ca n'exclut pas des accords, des rencontres, des ententes... mais bon si l'on veut s'entendre, il ne faut pas se tromper de cibles, ni de nos motivations, ni de nos objectifs, ni de nos différences... et nous ne sommes pas déjà d'accord sur tout alors imaginez on se pointe à la cnaib ou autre (les pauvres z"ont les z"oreilles qui bourdonnent ) et on leur dit ok les gars bon les filles ! z"ont veux exister mais bon z"ont veut pas la meme chose (ca existe la concurrence non ) la vache j'ai laché le mot qui fait mal ... et hop top la dans la main on est pote oui oui battons nous ensemble tous ensemble... zut ca me rappelle un truc d'élection ca, et ca me gave un peu...

on top la main de la cnaib quand on a chacune une chaise autour de la table c'est ca la solution !

nos motivations professionnelles je le rappelle ne sont pas les memes mis à part la volonté de réussir, de gagner des soussous et faire vivre nos familles et se payer des vacances (bon j'en reve !!) les esthé sont des professionnelles de la cosméto voilà il ne faut pas le perdre de vue et leur boulot est divisé en deux entre la vente de prestation (epilations, soins du visage, modelage, manucure... et j'en passe) et la vente de produits cosmétologiques... d'ailleurs ce dernier devrait dépasser le premier, je ne l'invente pas, regardez les référentiels, les livres pro... les sites, je le comprends d'ailleurs c'est ce qui leur fait gagner la vie et permet de payer les instituts..

pour les PO, meme si l'on a sa petite boutique, les charges ne sont pas les memes, les matériels ne sont pas autant honéreux, ne se le cachons pas... et ce qui nous fait gagner notre vie n'est pas la vente de vernis à ongle... ce sont les prestations.... d'ailleurs c'est notre différence majeure et ca implique d'autres dispositions dans nos facons de travailler, de nous former... ce n'est pas parce qu'on travaille dans l'esthétisme qu'on fait la meme chose... bon je retourne bosser sur mon projet, y mettre un point final, ecrire tout ca sur mon blog et le lancer pour que celles qui ont envie de se lancer voient un peu les démarches bien que ca ne soit pas le parcours idéal et obligatoire..

OK Nathaly ...Tout cela est bien beau...Mais tu n'es pas la première à avoir eu l'idée...
Nous sommes déja plusieurs membres de ce forum à avoir créé un autre forum pour justement mettre nos idées de reconnaissance de notre métier.....Et pour créer une asso...les statuts sont prêts à être déposé...

:: Index

Je te mets si je peux un extrait de ce que nous avions listé dernièrement...
Et je te mets en contact avec la présidente et certains membres...

Je te mets la liste de ce que notre asso avait comme projet...

Cette association a pour but de :
Transmettre, conseiller, rechercher, enseigner, former, sensibiliser, informer et diffuser auprès de ses adhérents par tous les moyens nécessaires, toutes techniques de prothésie et stylisme ongulaire.
faire reconnaitre le métier de prothésiste/styliste ongulaire comme un métier à part entière
Diffusion d'information auprès de la clientèle sur la règlementation d'hygiène et de respect de l'ongle naturel.
Contrôle qualité tant des formations que des prothésistes/stylistes professionnel(le)s
Oeuvrer pour la mise en place d'un diplôme reconnu par l'état.
Promotion et diffusion de tous produits, tout ce qui peux permettre de conserver et/ou améliorer la santé des ongles et ce, par tous les moyens proposés qu’elle jugera utile et nécessaire.
Et toutes autres actions se rapportant aux techniques d'onglerie ou toutes disciplines annexes.

A compléter et à revoir ensemble

lol je me doute bien de ne pas etre la premiere à avoir eu l'idée et heureusement sinon je m'inquieterais...

bien on va faire du neuf avec du vieux, si ca existe n'allons pas nous tarabuter les neuronnes... au contraire, je pense que je connais le site je vais y faire un tour.... je suis un peu overbookée aujourd'hui mais je serai plus dispo ce soir....

merci à toi... rapide comme la fleche avalonne a la recherche sur le fofo ... c'est long comme surnom... oui mais bon en indien plus c'est long plus c'est honorable !

OK Nathaly ...Tout cela est bien beau...Mais tu n'es pas la première à avoir eu l'idée...
Nous sommes déja plusieurs membres de ce forum à avoir créé un autre forum pour justement mettre nos idées de reconnaissance de notre métier.....Et pour créer une asso...les statuts sont prêts à être déposé...

:: Index

Je te mets si je peux un extrait de ce que nous avions listé dernièrement...
Et je te mets en contact avec la présidente et certains membres...

Ben oui tien, qui à été élue présidente pour l'assoc ???

Nathaly,quel est ta situation exactement?es tu PO finalement ou pas car ca n'apparait pas sur ton profil?

c'est vrai il est temps qu'il y est une reconnaissance du métier de PO. perso je suis esthéticienne et je n'ai rien contre les PO qui font des manucure et BDP a partir du moment qu'elles le font bien?! je voie pas ou est le probleme!
En france c'est l'anarchie surtout pour les esthéticiennes car dans les autres pays les esthéticiennes font beaucoup plus de chose: injection botox, épilation definitive, microdermabrasion... si on pourrait faire tout sa je pense que beaucoup d'esthéticienne accepterais que les PO propose la manucure et BDP, elles ont peur et c'est normal car on peut faire que l'epilation a la cire, les ongles et es SV et C mais on ne peut évoluer avec les technologies d'aujourd'hui et c'est bien dommage de se voir refuser l'utilisation d'appareil génial pour nos cliente! je parle en connaissance de cause car j'habite a coter de a suisse et la bas les prestations ont rien a voir par rapport a la france! en suisse vous trouvez des salon d'onglerie qui font les soins des mains et cela ne choque personne!
la cnaib est la pour l'evolution de notre métiers qui est trop restrictif de nos jours on ne peut rien faire! et pour moi prothesiste ongulaire rime avec prof personalisé dans les ongles et a manucure et bdp va avec!
je ne pense pas que tout ceci change du jour au lendemain mais j'ai l'impression que l'on fait toujours des pas en arriere et jamais vers l'avant!
si cela doit changer en septembre j'ai du mal a y croire on verra bien..

bien je viens faire un petit tour, j'ai un souci familial mais je vais revenir plus régulierement cette semaine...

pour info je ne suis pas encore PO puisque je monte ma boite et attend un foutu papier de l'anpe (c'est la bagarre, je vais avoir des nouvelles cette semaine) pour faire financer ma formation en parti ou totalité par le conseil régional (attention je suis un cas particulier, j'expliquerai plus amplement tout ca pour vous aider à toutes les futures ou meme celles déjà installées)

j'ai un parcours professionnel un peu spécial aussi, j'ai entre autre bossé sur la reconnaissance de formation diplomante et reconnaissance de metiers .. et j'ai fait un tas de trucs en formation et social voilà pour me presenter succintement, je me dévoilerai plus plus tard...

pour info je ne vais pas attendre d'etre po installée pour me lancer dans la "bataille" de reconnaissance du métier, surtout que nous avons été alerté d'une évolution et il fallait que plusieurs d'entre nous soient motivées et en parle, alerte ...pour finalement enfin obtenir une réponse de la cnaib qui est je le rappelle une certification de la branche pro (esthé) avec spe PO et maquillage, autrement dit ca ne concerne que les esthé. nous avons été d'ailleurs invité à les contacter mais bon là nous savons plusieurs d'entre nous que cela a déja été fait sans réponse... je vais les recontacter, nous ne voulons pas la guerre mais la paix... et travailler en bonne intelligence.

je rappelle qu'une asso voire deux (celle de philippe ici sur le forum) ont deja commencé à vouloir faire avancer les choses, après il s'agit de savoir ce que nous voulons faire comment quand qui ou ... donc on va mettre tout ca a plat, je m'y suis engagée je vais m'y tenir...

je ne veux pas trop revenir sur l'évolution possible du métier d'esthé ce serait peut etre présomptueux et j'ai peur que ce soit mal interprété mais pour noemie, ce qui se passe à coté de chez nous est différent... je tiens à te préciser que le système médical et paramédical de nos voisins est différent du notre... donc si les autres peuvent faire certains gestes qui pour moi restent des gestes médicaux en tout cas déjà dans le diagnostique des maladies de peau (je sais que les esthé sont formées pour mais pas au niveau médical soyons clairs!) et autres... alors oui elles peuvent et doivent évoluer, maintenant je ne pense pas qu'en se mettant des professions à dos parce qu'elles (certaines pas toutes !!!) enfraignent la loi... et veulent obtenir les reconnaissances après... bien ca ne le fait pas, surtout pas en france, nous sommes à cheval sur la législation après tout ! il est interdit de se faire prendre c'est tout ici !

j'espère qu'elles trouveront leur bonheur dans une évolution du métier mais nous ne nous battons pas pour la meme chose, nos motivations ne sont pas les memes parce que le metier n'est pas le meme et je suis d'accord pour qu'une fois les choses mises en place, elles soient respecter... je suis d'accord pour discuter et trouver des terrains d'ententes avec d'autres professions... avant de faire l'inverse et agir par contracdition en prenant en otage les uns ou les autres...

attention je ne mets pas tout le monde dans le meme panier, je sais j'ai un peu poussé la provoc mais bon parfois on se tait un peu trop pour ne froisser personne et finalement il y a plein de malentendus ou des non dits...pas de tabou, honnete et franchise sinon nous n'avanceront pas...

je redis que la cnaib ou tout groupement professionnel d'esthé peut discuter avec nous mais pas nous représenter, à nous de nous battre, de prouver nos motivations mais tout cela se fait avec des billes en poches, avec des réflexions, des propositions...

voilà je reviendrai, je bosse dur sur le truc, je bosse dur sur mon entreprise je vous fais des poutous à toutes sans restriction corporatiste :harhar:

Ok Nataly pour ta position face à tout ça...

J'ai pris contact avec Tremplin ( Philippe ) il y a 2 mois environ...il était OK pour nous aider , nous épauler ...il faut reprendre contact avec lui car il est trés pris...

Misslo ( présidente de l'autre Asso) est partante aussi pour nous rejoindre...

Maintenant, tout est quand même en stand by depuis plusieurs semaines car quelques unes s'investissent et d'autres sont OK et puis plus de nouvelles...
Le souci est que dernièrement beaucoup de PO étaient en pleine période de gros boulot donc pas le temps ( comme moi d'ailleurs ) de penser à autre chose ....On vit quand même de notre travail ...ne l'oublie on pas!!!!

Je pense qu'il faut reprendre tout ça fin aout quand tout le monde sera rentrer de vacances ( comme moi !!!! ) et que le boulot va se calmer un peu ...( mais pas trop j'espère....LOL)

Voilà, maintenant, tout ce qui est fait n'est plus à faire et celles qui veulent faire avancer les choses sont les bienvenues ...Donc fonçons!!!!!!!!!

coucou idem

oui je suis d'accord avec toi c'est une grosse période de l'année pour les PO puis ajouter les vacances à cela... je me doute bien que la mobilisation n'est pas à son maximum.

maintenant que les choses sont "lancées" il faut les poursuivre, nous savons déjà ce que veulent les esthé pour la rentrée, ca ne rentre pas en ligne de compte pour notre activité en tant que PO professionnelle donc ca laisse une marge de maneouvre.

l'idéal serait de pouvoir informer tout le monde mettre en place les outils pour la rentrée ou courant septembre disons et pouvoir etre en mesure de tirer les conclusions de nos débats pour la fin d'année avec des propositions et un plan d'action... le tout est de lancer une remobilisation en septembre mettre en place le débat, recolter les doléances, mettre en place un groupement professionnel de PO (je ne dis pas qu'il faut créer une autre structure si elle existte déjà mais de relancer ce qui existe, motifier s'il le faut...) et après etre dans l'action et la proposition face aux bons interlocuteurs avec la cnaib à nos cotés oui pourquoi pas... s'ils veulent et s'ils sont dispo aussi... voila je jette rapidement mes idées je vais couper bisous à toutes

coucou idem

oui je suis d'accord avec toi c'est une grosse période de l'année pour les PO puis ajouter les vacances à cela... je me doute bien que la mobilisation n'est pas à son maximum.

maintenant que les choses sont "lancées" il faut les poursuivre, nous savons déjà ce que veulent les esthé pour la rentrée, ca ne rentre pas en ligne de compte pour notre activité en tant que PO professionnelle donc ca laisse une marge de maneouvre.

l'idéal serait de pouvoir informer tout le monde mettre en place les outils pour la rentrée ou courant septembre disons et pouvoir etre en mesure de tirer les conclusions de nos débats pour la fin d'année avec des propositions et un plan d'action... le tout est de lancer une remobilisation en septembre mettre en place le débat, recolter les doléances, mettre en place un groupement professionnel de PO (je ne dis pas qu'il faut créer une autre structure si elle existte déjà mais de relancer ce qui existe, motifier s'il le faut...) et après etre dans l'action et la proposition face aux bons interlocuteurs avec la cnaib à nos cotés oui pourquoi pas... s'ils veulent et s'ils sont dispo aussi... voila je jette rapidement mes idées je vais couper bisous à toutes

Je suis d'accord avec toi...Mais qu'appelles-tu " mettre en place des outils pour la rentrée", et "récolter des doléances " ce n'est pas gagné!!!
Mais essayons , oui...

En tout cas, moi , je pars en vacances mardi matin jusqu'au 26 aout...Donc pendant cette période pas accés au forum...J'aurais beaucoup à lire en rentrant!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Si les choses évoluent, ne m'oubliez pas, je suis partante avec vous...

Bisous à toutes

Retour