Re : transformations ET reconnaissance prothésiste ongulaire par la CNAIB
me revoilou les filles...
ah oui la lettre est longue et pour ma part je la trouve confuse et contradictoire lol demander à un syndicat un juriste pour que le métier existe.... blabla... ok j'ai quand meme compris les propos de cette personne qui a voulu se dépatouiller un peu toute seule...
ce qui me permet de rebondir sur le problème de gestion d'asso qui vous semble lourd.
j'en conviens mais la force, la cohésion et la "représentation" par personne morale d'une groupe de personnes restent à ce jour essentiel. on peut toute envoyer une lettre, la meme ou une différente à plusieurs personnes mais ca n'aura du poids que s'il y a derriere un groupe representatif sinon à qui voulez vous que les destinataires répondent ou demandent justement une rencontre pour parler du ou des problèmes...
une asso qu'elle soit syndicale ou autre n'est pas non plus ingérable. il en existe deux en fait qui partent du meme bon sentiment, ici sur le forum je veux dire... soit on les regroupe et on en forme une soit on en créé une , suffit de savoir ce que l'on veut faire dans cette asso, comment , ou et qui et pourquoi...
mais avant, ne mettons pas la charrue avant les boeufs et prenons un espace sur le net pour justement "jeter" nos idées, nos colères, nos interrogations.... je veux bien me dévouer pour rassembler, ordonner... gérer quoi en plus mev est volontaire aussi hein mev !!! lol bon maintenant qu'elle le sait elle l'est lol
soit on le fait sur ce forum et on contact le modo pour lui parler de cela et on ouvre notre rubrique sur le général ... soit on monte un blog ou l'on peut toutes aller s'exprimer, ca permet déjà de faire un peu le tour d'horizon...
on discute de ce que l'on veut, on fait le point et après on se monte en asso... et là on ouvre encore plus fort nos goules c'est à dire qu'on frappe aux bonnes portes...
la lettre de cette jeune femme c'est bien mais déjà elle veut une représentation dans la branche esthé mais sans etre dans la branche esthé en passant par un juriste pour une vae... wow wow wow...
bon le métier existe faut arreter de dire l'inverse, il n'est pas reconnu légalement mais si demain l'une d'entre vous est attaquée par une clientes, vous verrez si devant les tribunaux vous n'existez pas ... simplement cela permet de dire que le metier existe... les formations existent, bonnes ou moins bonnes, honéreuses ou abordables, correctes ou de veritables escroqueries...
la vae c'est bien mais ca ne sert à rien là puisque qu'il n'y a pas de diplome ou de certificat reconnaissant cette activité à part entière avec un contenu pédago en formation, un contenu légal vis à vis de la clientèle (juridiquement parlant)....
avant de penser europe, pensons france, que les belges ne m'en veuillent pas mais on peut aussi belgique ensemble et mettre en place en france et chez vous la meme structure, nous bouger au meme moment... la différence reste dans les démarches qu'il faut avoir avec nos ministères...
ah oui je précise qu'il faut taper dans la cible ministérielle, pas cnaib ou autre syndicat, ce sont les ministères, les députés, les sénateurs... qui votent des lois, qui font et défont les réglementations ce ne sont pas les syndicats ou autres... eux ne font que représenter d'une voix haute, forte et claire leurs membres... ca n'exclut pas des accords, des rencontres, des ententes... mais bon si l'on veut s'entendre, il ne faut pas se tromper de cibles, ni de nos motivations, ni de nos objectifs, ni de nos différences... et nous ne sommes pas déjà d'accord sur tout alors imaginez on se pointe à la cnaib ou autre (les pauvres z"ont les z"oreilles qui bourdonnent ) et on leur dit ok les gars bon les filles ! z"ont veux exister mais bon z"ont veut pas la meme chose (ca existe la concurrence non ) la vache j'ai laché le mot qui fait mal ... et hop top la dans la main on est pote oui oui battons nous ensemble tous ensemble... zut ca me rappelle un truc d'élection ca, et ca me gave un peu...
on top la main de la cnaib quand on a chacune une chaise autour de la table c'est ca la solution !
nos motivations professionnelles je le rappelle ne sont pas les memes mis à part la volonté de réussir, de gagner des soussous et faire vivre nos familles et se payer des vacances (bon j'en reve !!) les esthé sont des professionnelles de la cosméto voilà il ne faut pas le perdre de vue et leur boulot est divisé en deux entre la vente de prestation (epilations, soins du visage, modelage, manucure... et j'en passe) et la vente de produits cosmétologiques... d'ailleurs ce dernier devrait dépasser le premier, je ne l'invente pas, regardez les référentiels, les livres pro... les sites, je le comprends d'ailleurs c'est ce qui leur fait gagner la vie et permet de payer les instituts..
pour les PO, meme si l'on a sa petite boutique, les charges ne sont pas les memes, les matériels ne sont pas autant honéreux, ne se le cachons pas... et ce qui nous fait gagner notre vie n'est pas la vente de vernis à ongle... ce sont les prestations.... d'ailleurs c'est notre différence majeure et ca implique d'autres dispositions dans nos facons de travailler, de nous former... ce n'est pas parce qu'on travaille dans l'esthétisme qu'on fait la meme chose... bon je retourne bosser sur mon projet, y mettre un point final, ecrire tout ca sur mon blog et le lancer pour que celles qui ont envie de se lancer voient un peu les démarches bien que ca ne soit pas le parcours idéal et obligatoire..