Up Up Up Besoin De Vous Pour Mon Tfe !

Poupettah

Membre Populaire
Bonsoir à toutes !!!
Voilà j'dois rendre mon TFE mi mai et encore beaucoup de choses à faire ...

Je sais que la profession n'est pas (encore) reconnue en Belgique mais j'vois que y'a de plus en plus de prothésistes, que c'est un marché en pleine évolution...

Donc j'imagine que dans les différentes techniques, y'a toujours du changement etc, que ça évolue, ou puis-je m'informer des différentes évolutions qu'il existe dans le "métier" ???

Que pouvez-vous me dire sur la "profession", j'prends touuut parce que sur le net pas évident de trouver toutes ces infos sur la prothésie ongulaire ...

Merciiiiiiiiiiiiii d'avanceeee à celles qui répondront !

Re : Up Up Up Besoin De Vous Pour Mon Tfe !

c'est quoi le TFE??

Ben oui faut bien s'instruire de temps en temps lol ;)

ha oki ^^
ben pour la belgique je ne serai pas te dire
mais peut etre que tu peux trouver les chiffre auprès de l'apce

j'espere que tu trouveras ce que tu cherche bon courage!!

C'est assezzzz dur mais bon j'vais faire du mieux que je peux ! La moitié de mon année repose sur ce TFE :(

BJR!
quel est le sujet précis de ton TFE, et quelles études suis-tu?

Je fais des études de commerce extérieur :-) et le sujet de mon tfe c'est la faisabilité commerciale de l'ouverture d'une onglerie à Bruxelles qui fournirait différentes marques !

Voilouuu !

Mais bien sur que c'est fesable.... pourquoi pas ? il suffit d'avoir beaucoup beaucoup de sous !!
1. il faut un local assez grand vu qu'il y aura plusieurs marques, il doit y avoir plusieurs espaces (pour info, pour mon 75m2 je paye 900€) payer la garantie locative, il faudra l'aménager, faire ta pub, etc...
2. beaucoup de sous aussi pour faire un stock de chaque marque.... sinon, les étagères de produits font "vides" et ne donnent pas envie d'acheter
3. avoir les reins solides, car les vols sont notre pain quotidien....
4. dernière facture de mon comptable pour faire la TVA.... 890€
5. si tu as un grand local, tu ne pourras pas le gérer seule, tu devras engager.... charges sociales (que tu vendes ou pas) salaires, etc...

avant d'avoir vendu ton stock, il y aura des produits en rupture.... car tu en prends deux trois de chaque, mais certaines marques te demandent de faire des commandes minimum, donc, soit, tu nreste en rupture de stock de ces produits, soit tu recommandes pour X.... des produits que tu as encore en stock.....

Faut vraiment beaucoup de sous au départ si on veut faire du "grand"
je peux te dire qu'avec 40.000 € tu fais "petit".....

De plus, prévoir d'éventuels soucis de démarrage.... par exemple, chez moi, les voisins ont commencé à se plaindre de l'odeur de monomère... j'ai déjà reçu une lettre d'avocat.... même si tu es en ordre et que j'ai l'autorisation ecrite du président de la copropriété et de mon propriétaire, ça veut dire perte de temps, d'energie, enervement,..... et penser qu'à la fin du bail, je vais peut etre devoir partir..... et tout recommencer ailleurs.....

Merciiiiiii Xanails pour toutes ses infos !!! Ca me servira poyur la partie "couts" !! ^^
J'imaginais bien que ça coutait cher, très cher, c'est pourquoi ça reste un projet lol ^^

Retour