Urgent ! Votre avis !

Re : Urgent ! Votre avis !

Sincèrement, surtout pour débuter, tu seras étouffée par les charges et tu risques de travailler comme une folle pour ne pas être endettée(sans salaire pour toi au début).
Dans ce cas, je commencerais seule, quitte à limiter mes services.
Si ça marche, tu pourras toujours embaucher quelqu'un....essaye de t'endetter le moins possible bisous et courage

Effectivement le loyer me parait assez élevé, mais s'il y a un carrefour Market, la place a l'air très commerçante.. A voir quel est ton prévisionnel de chiffre d'affaire !

Si tu es autoentrepreneur et que tu embauches quelqu'un, tu ne dois pas dépasser 32000 € de ca, donc pour moi, ce n'est pas rentable avec une employée + le loyer que tu as

coucou miss le carrefour est il déjà ouvert? ou tout le monde ouvre en même temps?
je pense que cela peut marcher et je te conseil de prendre une esthéticienne pour les autres soins tu as raison car c'est un plus, les femmes pourront tout se faire d'un coup: épilation, ongles, soin visage etc.. par contre peut être que tu peux la prendre a mi temps au début...
en plus ton local est grand donc tu peux faire quelque chose de vraiment classe: cabine spacieuse, grande etc... mise sur quelque chose de cocooning et que les clientes qui ressorte de ton institut dise whaouh c'etait génial! détente!
après c'est vrai tu vas avoir des frais, et c'est bien de faire une promo au debut pour attirer la clientele. par contre a ta place je ne me mettrais pas en autoentrepreneur car tu vas depasser le chiffre d'affaire autorisé ex:
ton loyer 1500€ + ton salarié 2100€ = 3600€ X 12 mois=43200€ minimum de chiffre donc tu es audessus des 32000€ et tu pourras meme pas recuperer ta tva ce qui est bien dommage.
ton projet est largement possible etudie tes concurentes voir si il y en a beaucoup leur tarifs etc..
a titre d'exemple j'ai travaillé dans un centre commercial et je faisais minimum 5000€ de chiffre d'affaire pas mois. on dit qu'un esthéticienne fait en moyenne 6000€ de chiffre d'affaire. après ce sont les chiffres de ma region...
en tout cas je te souhaite plein de reussite dans ton projet et beaucoup de cliente!
tiens nous au courant de ton evolution!

Donc si je crée une SARL, quelqu'un peut-il me dire si je peux préserver mon patrimoine familial en cas de faillite, combien en charges, taxes, coût d'un comptable etc...quel est le meilleur statut pour mon salon ?

Merci les filles, c'est génial de vous parler !

Attends....j'hallucine, là !!!!!

1. tu étais dans le bancaire, et tu n'es pas au courant des statuts juridiques des entreprises???? ni du volume des charges à payer ???????????

2. tu es en formation pour faire de l'esthétique et tu n'auras donc aucune expérience salariée dans ce domaine, histoire de "te faire un peu la main" ????
Donc, pas au moins un CAP ????? rien????

3. embaucher direct pour faire ce que tu n'es pas en mesure de faire ??????????

Bien........soit tu es très riche et tu peux te permettre de gaspiller de l'argent...soit tu te fais des films...

Un conseil, va voir à ta Chambre de Métiers, à la CNAIB ou autre.....discute avec des personnes qui ont un institut et qui ont fait une création...

a la louche, comme ça, vite fait....avec le loyer annoncé, le salaire+charge de ton employée, tes propres charges.....il te faut rentrer au moins 6000TTC mensuel direct !!!!!!! Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que ça représente, d'ailleurs, en bookant à fond, suis même pas sûre qu'en 35h c'est faisable (temps de w de ton employée.....)

....///.....

chère Bleuette,

je trouve ta réaction très agressive. Je ne suis pas riche loin de là. J'ai démissionné de mon travail ( broker) pour réaliser mon rêve. Je vais devoir tout emprunter ( à un bancaire et oui). Je veux aussi si possible créer de l'emploi...je suis désolée mais une amie a aussi créer un salon sans être diplômée...comme moi, elle vient d'une école de commerce...rien à voir!

Toutes les personnes qui m'ont répondu l'ont fait avec une grande gentillesse, sans jugement de valeur.

Je ne suis peut être pas esthéticienne mais je savais bien garder ma clientèle, par mon savoir faire, ma disponibilité et ma gentillesse.

J'espère que tu ne parles pas comme ça à tes clientes...faire marcher un salon, c'est pas seulement savoir faire, ça compte oui, mais aussi donner envie de venir chez toi...et savoir être...commerciale, oui.

chère Bleuette,

je trouve ta réaction très agressive. Je ne suis pas riche loin de là. J'ai démissionné de mon travail ( broker) pour réaliser mon rêve. Je vais devoir tout emprunter ( à un bancaire et oui). Je veux aussi si possible créer de l'emploi...je suis désolée mais une amie a aussi créer un salon sans être diplômée...comme moi, elle vient d'une école de commerce...rien à voir!

Toutes les personnes qui m'ont répondu l'ont fait avec une grande gentillesse, sans jugement de valeur.

Je ne suis peut être pas esthéticienne mais je savais bien garder ma clientèle, par mon savoir faire, ma disponibilité et ma gentillesse.

J'espère que tu ne parles pas comme ça à tes clientes...faire marcher un salon, c'est pas seulement savoir faire, ça compte oui, mais aussi donner envie de venir chez toi...et savoir être...commerciale, oui.

Pkoi tu n prends pas quelqu'un en Free lance ou alors une associée, ça limiterais p'têt' les frais, non?...

Et puis, d'ici cet été, tu feras peuut-être de très belles choses avec de l'entrainement, donc pas besoin d'employée...??...

J'ai minimum besoin de qqn qui a le CAP...N'ayant aucune formation d'esthéticienne, je ne peux pas ouvrir sans avoir qqn avec moi qui ait ce diplôme ( suite à formation et infos à la chambre des métiers)

coucou cathiane je dirais que pour ton statut et ton projet il faudrait que tu prennes un comptable afin de faire ton bilan previsionnel et choisir ton statut. tu peux egalement te renseigner à la med de ta région ou tu peux prendre rendez vous avec des conseillers afin de t'informer le mieux possible sur les statuts. tu as egalement le site internet apce ou tu peux trouver quelque infos. et bien sure la chambre des metiers mais personnellement dans ma region ils ne t'aident pas tellement (c'est l'impression que j'ai eu)
voila hesite pas si tu veux d'autre infos!

je te souhaite beaucoup de courage, pour ton entreprise, te souhaite que sa marche, c bien d'avoir de l'ambition

Pour ce qui est d'être dans un centre commercial c'est cher mais c'est top. Les gens y vont par n'importe quel temps. Ils sont attiré par le coté pratique. Même si tu paye cher tu bénéficie de pub et de beaucoup de passage du au carrefour. Par contre renseigne toi si t'as des obligations d'ouverture.
Après pour un projet comme ca tu peux pas viser petit surtout que tu n'as pas le diplôme donc obligation d'avoir une employée. Si t'as tout lâcher pour faire ton réve c'est bien fonce. Mais ca sera dur d'obtenir des crédits n'étant meme pas diplômer. Surtout qu'avec une employer plus les charges; il va falloir un investissement (achat matériel, aménagement du local important); mais aussi un fond de roulement important (payement charge, employer, plus achat des consommable).
Mais si déjà tu prend un/une associé déjà diplômé ca sera peut etre plus facile pour vous d'avoir un crédit. Surtout que dans ce cas vous partager les bénéfices donc pas de salaire obligatoires a verser. Ca fait une charge en moins. (oui oui toujours prévoir le pire^^) Y aura plus de faciliter aussi pour obtenir un crédit.
Par contre pour ceux qui est du statut d'entreprise. Déjà renseigne toi bien ou alors prend une entreprise dans la gestion. C'est payant mais quand on s'y connait pas bien ca vaut le coup. Ca évite pas mal de problème et de prise de tete^^
Pour ce qui est de statut prends en un a responsabilité limité pour que tes biens personnel soit protéger!!!! Très important si ca marche pas. . Sinon si la responsabilité limité n'est pas dans le type d'entreprise que tu choisira il faut faire protéger tes biens en allant chez le notaire ou en mettant au nom du conjoint.
Mais dans tout les cas va voir le cfe ou n'importe qu'elle organisme de ta région qui sera t'aider. Surtout que suivant le statut tu sera obliger de faire un dossier. Ou justement il t'aideront a tout calculer (cout, charge, prospects, CA, bénéfice). Un stage sur la gestion d'entreprise pourra aussi etre obligatoire mais bon ca c'est pas un mal^^
Fin voila un réve c'est bien. Mais autant le faire a fond si tu t'y lance^^

je n'y connais rien là dedans mais je te trouve super courageuse...

des rêve comme ca 'en ai plein mais je n'oserai surement jamais les réaliser...

je t'admire...c'est un super projet que tu as là !!!!

toutes mes félicitation et fonce...tu n'aura aucun regret comme ca !!!

Moi a ta place j'attendrais d'avoir une clientels sur, en plus tu sortiras tout juste de ta formation, donc tu seras pas tout a fait pro, et la tu auras pas droit a l'erreur sinon ca seras dangereux , tu sais ca vas vite dans ce domaine.......

Tu est tres courageuse et tu a de la volonte, a ta place je me precipiterais pas de suit, tu est pas a 1 an pres ou 6 mois et si ca fonctione pas tu vas en mordre les doigts!!!!!!!!!

Je dit pas ca pour te decourage au contraire, tu veux un avis !!!!!!!!
je ne te dit pas de pas fonce, mais comme c'est ton reve, pèse le pour et le contre et suis ton coeur!!!!!!!!

Quoi que tu decide je te souhaite de reussire de tout mon coeur, grosse bises!!!!

Bonjour et BRAVO pour ton projet ! faut savoir prendre des décisions comme ça, avoir le courage de réaliser ses rêves :clap3:

Je ne sais pas si cela se fait en france, mais ici en belgique, les salons "louent" des tables ou des cabines à d'autres en free lance de cette façon, une partie de ton loyer est déjà automatiquement payé par les autres personnes travaillant avec toi sans que celà ne t'occasionne des frais d'employées
Ce serait peut être une bonne idé au début ? Tu garderais la propriété de ton local, puisque c'est toi qui feras les investissement nécessaires et les autres te loueront leur espace de travail...

Je connais un salon de coiffure ici à Bruxelles ou ils doivent payer comme droit d'entré (sans compter la location mensuelle) 5.000 € après par mois, je ne sais pas combien ils payent

Essaye de voir tout ce qui pourra t'aider à payer sans augmenter tes charges.
Moi aussi, au vu de ton entreprise, je ferais une SARL.

Vraiment je te souhaite de réussir !! Suis ton instinct mais mets tout de ton côté. n'hésite pas à penser de façon égoïste au début, c'est toi qui mets l'argent, c'est toi qui doit réussir
Pour qd est prévue l'ouverture ?

Disons que ce qui me tracasse, c'est justement l'ouverture. Les surfaces à louer doivent l'être fin mars. A la remise des clés, donc si tout va bien, fin mars, nous devons tous débuter nos travaux. Le Carrefour Market devrait ouvrir mi mai, mais si pb de livraison des locaux, ouvrirait en septembre...nous n'avons pas de droit d'entrée ou de pas de porte à payer mais : tous les travaux sont à notre charge. Le local est livré sans rien, même pas le carrelage au sol. Donc....je trouve qu'ils auraient au moins pu carreler la surface et mettre les faux plafonds...alors oui, pas de droits et de pas de porte, mais les travaux.....

pour tes biens direction le notaire et tu fais faire une clause d insaisissabilité de tes biens
pour une idée de la viabilité du projet une bonne étude de marché et un prévisionnel réaliste
avec un Bon comptable
pour le coté esthétique, une esthéticienne diplômée obligatoire et avec tout ça tu vas voir les banques
voila
ah oui aussi bon courage

Je vais sans doute en faire bondir plus d'une ! Je ne suis pas esthéticienne ! Je suis en formation! J'ai besoin d'une employée de qualité pour le début...c'est une reconversion! J'ai été dans la vente (bancaire) 12 ans ! Je veux me consacrer à ma passion, passion depuis toujours

bonjour,

je ne suis pas sure mais tu ne dois pas avoir le cap pr pouvoir ouvrir?car pres de chez moi y a une fille ki a deja un salon de coiffure et elle a voulu ouvrir un institut de beauté ds la galerie de l intermarche.elle a été obligée de passer son cap.elle s occupe de son salon de coiffure et a embauché 2 filles et n est pratiquement jamais la bas.donc j espere ke tu t es bien renseignée.et si tu veux faire les soins corps il te faudra embaucher une fille qui a le bp car le cap ne suffit pas.donc elle sera remunéré un ptit peu plus cher..et il faut aussi que tu trouves quelqu un qui a fait une formation en extensions de cils.
concernant le loyer je ne trouve pas ca cher car ma patronne loue un local ki doit faire 80 m carré et elle paie 600€ par mois..vous me direz ke c est moins cher..mais seulement c est tres vieux,mal isolé et situé ds un village de meme pas 2000 habitants..donc pour moi je pense que le loyer est normal car il y aura pas mal de passage..apres je ne suis pas experte..c est quand meme dommage de ne pas passer le cap ,car c est ta passion mais tu ne pourras meme pas pratiquer..et c est vrai que sortir un salaire d environ 1200/1300€ plus les charges ca va etre lourd au debut...
mais je trouve ke c est un bon projet mais je pense k il faudrait ke tu commences seule ou fr une sarl pr avoir une associé comme di precedemment..voila m on avis apres ca n engage que moi..bonne continuation et desolé pr le roman!lol

J'ai fait ma formation à la chambre des métiers. On peut ouvrir un institut à condition d'employer une esthéticienne diplômée. Je ne pourrai dans un premier temps que faire l'onglerie, les massages.
Pour le moment, je me tracasse car n'arrive pas à chiffrer le montant des travaux de l'institut pour mon banquier. Pour ce qui est du matériel je suis ok, la pub, salaire etc...mais pas moyen pour le reste ( carreler, monter les cloisons, peinture etc..)

Tu penses pouvoir obtenir un bon crédit auprès des banques ? Parce qu'il te falloir de la trésorerie pour démarrer, et sacrément !

J'espère ne pas te vexer, mais j'ai l'impression à te lire que tu ne fais pas les choses dans le bon sens. Si tu as fait un prévisionnel, en tenant compte de toutes les contraintes de charges (rsi pour toi, urssaf pour ton employée, cabinet comptable, produits, matériels et immobilisations, nettoyage des locaux, des vitres etc etc) tu devrais pouvoir répondre toute seule à tes questions.
Là, on dirait que tu voudrais saisir l'opportunité (ce que je peux comprendre) mais que derrière tu sais pas trop où tu vas.

Retour