urssaf & RSI. je ne comprend rien :/

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ask_
  • Date de début Date de début

Ask_

Membre récent
bonjour les filles, je ne suis pas a ma place d'habitude dans cette partie du forum, mais j’espère que quelqu'un pourra me renseigner
je suis peut être novice lol c sur, mais tout est tellement nouveau que je ne comprend rien du tout, en fait mon conjoint a créer son entreprise (entreprise individuelle) début 2011.
Malheureusement, les chantiers, (entreprise de bâtiment) n'ont commencer que trés récemment, ça a été dur pour trouver mais maintenant c bon c lancé ;)
bref, j'ai du mal avec le rsi, urssaf ect...
Par exemple hier nous recevons une lettre de l'urssaf qui indique ds un tableau 4eme trim 11, total: 2313,50€
"Les sommes mentionnées en taxation d'office sont calculées par provosion faute de déclaration de votre part."

effectivement mon conjoint n'a jamais rien déclarer puisque encore aucun revenus n'est rentré depuis la création de l'entreprise.
donc va t'on devoir payer qqch? il commencera a voir son premier revenu dans environ 3 Semaines..

et une lettre du RSI, ils demandent :
3eme trim 11 : 653€
4eme trim 11 : 652€
total de 1305€

merci beaucoup de m'eclairer les filles svp car je n'y connais rien du tout! :help::help:

Une fois que tu es inscrite le Rsi te fais payer!
Il se base sur la base minimum possible!!!
Va les voir pour essayer d avoir un dégrèvement en justifiant que l activité n'a pas encore commencé........ En général ils sont concilient!!

je voudrais savoir aussi comment se passe la déclaration des revenus? est ce qu'il faut le faire tous les mois et auprès de qui? et aussi, mon conjoint a un salarié.
je remercie d'avance celle qui saura me renseigner je suis perdue :(

Avez vous bien payé les charges sociales pour votre employé ? Ca c'est à l'urssaf qu'il faut le verser, au trimestre, avec une régul annuelle (là c jusqu'au 7 février, je suis moi-mm en plein dedans lol !). Et il faut TOUJOURS déclarer à l'URSSAF, mm si c'est en néant. A partir du moment où tu as un salarié, il faut payer les charges sociales qui vont avec (URSSAF/POLE EMPLOI, retraite).

Le RSI, c'est la protection sociale de ton mari, sa sécu à lui quoi. Et c'est à payer selon un calcul forfaitaire, en N1 et N2, avec régularisation en N3 selon les rémunération que s'est versées le chef d'entreprise.

La déclaration de revenus, il y en a 2 en fait. La première au RSI (qui s'appelle DCR - déclaration commune des revenus - et qui est à faire pour mai N+1) qui servira à calculer les charges sociales. Puis la seconde aux impots, pour déclarer son impot sur le revenu comme tout le monde lol.

ok merci beaucoup ça commence a m’éclairer lol
donc pour l'ursaaf je viens d'aller sur le site pour "faire ses déclarations en ligne" je vais recevoir un mot de passe par courrier. je pourrais tout faire en ligne?

et pour la declaration au rsi, je peux le faire en ligne aussi? j'ai trouvé le site
net-entreprise, a quoi sert il?

j'ai téléphone a l'urssaf la dame me dit de faire un courrier leur précisant qu'il n'a eu aucun revenus en 2011 ni verser de salaires.. donc voila, c pas évident tout ça quand c tout nouveau lol,

par contre pour celles qui sont affiliés au RSI, mon conjoint va t'il recevoir une nouvelle carte vitale?

Oui, le site net entreprises est très bien, il permet de centraliser les déclarations.
Par ce biais, tu peux faire tes DUCS et ta régul annuelle (cotisations sociales).
Tu peux aussi faire la déclaration d'AT si ton salarié se blesse au travail, préparer l'attestation de salaire en cas d'arrêt maladie, faire les DUE, gérer les fins de contrat de travail et notament établir l'attestation pole emploi.

Vous n'avez pas de comptable ? Qui fait les fiches de paye du salarié ?

Le RSI, oui tu pourras aussi le faire par net entreprises, rubrique DCR. Mais je pense que ce n'est pas ouvert. Comme je te le disais, c'est en mai qu'il faut déclarer les rémunérations du gérant, donc en mai 2012 pour les rémunéraitons 2011.

Ok merci beaucoup, si si un comptable fera la fiche du paie du salarié, pour l'instant il a commencé il y a seulement 3 semaines. Merci a toi de m’éclairer ^^ :)

pour la carte vitale il n en recevra pas d autres par contre qu il pense a la mettre a jour!
et oui malheureusement meme si pas de CA le RSI est a paye!
bon courage a vous

merci beaucoup ah bon je pensais qu'il allait recevoir une nouvelle carte vitale nous allons donc la mettre a jour alors merci a toi

Pour la carte vitale, c'est pas dit, mon mari en a eu une nouvelle, celle avec la photo ;).

Ne laisse pas trainer pour l'URSSAF, ou sinon demande au comptable de gérer ça ;). D'ailleurs, il est à même aussi de te conseiller et t'informer sur certains trucs (bon certes pas trop sinon il a plus de boulot mais bon, en t'y prenant bien lol).

Au cas où, n'hésites pas, je m'occupe de tout le back office de la ptite sté de mon mari depuis 3 ans, je commence à plutot maitriser lol.

Retour