vdi ou vrp

Re : vdi ou vrp

Bonsoir,

VDI = vendeur à domicile indépendant = nous sommes indépendants et n'avons de compte à rendre à personne.

VRP = salarié d'une entreprise payé à la commission

J'espère avoir répondu à ta question

Je viens de découvrir aussi le vendeur à domicile mais ayant le statut d'agent commercial. Compatible avec le statut auto-entrepreneur. Vendeur indépendant, gère ses affaires comme bon lui semble, paie lui même ses charges. Le seul point négatif il doit s'inscrire au registre des agents commerciaux (environ 30€). En fait tu as des mandats avec une société pour vendre leur produits.
Moi qui recherche des vendeur à domicile, j'ai enfin trouver la solution.

Le VDi est quand même lié à une entreprise qui doit payer les cotisations URSSAF;

Le VDI n'est pas lié avec une entreprise puisqu'il est indépendant. La société avec qui le VDI choisi de travailler n'est en aucune façon un employeur mais un fournisseur. Il est libre de travailler à son rythme et sans avoir de compte à rendre.
Aucune inscription au registre des agents commerciaux, simplement une déclaration d'activité afin d'obtenir un N° SIRET.

IL y a 2 statuts différents en tant que VDI : mandataire ou acheteur-revendeur. Les conditions sont différentes en fonction de ce statut.

Extrait du site de l'URSSAF :
Il existe trois statuts possibles pour le vendeur à domicile :
- Le vendeur à domicile exerçant son activité de manière totalement indépendante qui est inscrit au Registre du Commerce ou au Registre spécial des agents commerciaux : Il est non salarié pour le droit du travail ainsi que pour le droit de la Sécurité sociale.
- Le vendeur à domicile exerçant son activité de manière indépendante mais ne remplissant pas les conditions sus visées pour être inscrit soit au registre du commerce soit au registre spécial des agents commerciaux autrement le VDI: Il est non salarié pour le droit du travail mais est assimilé à un salarié pour le droit de la Sécurité sociale.
- Le vendeur à domicile exerçant son activité dans le cadre d’un lien de subordination vis à vis de l’entreprise qui l’emploie : Il est alors salarié à la fois pour le droit du travail et pour le droit de la Sécurité sociale

bon, moi qui pensais que tout le monde dans l'esthétisme se mettait en auto entrepreneur, je suis perdue... VDI ? VRP aussi c possible même si on fait du service et pas que de la vente ?

Retour