Vente de produits

Chloe3003

Membre Actif
Bonjour à toutes :)
Je suis esthéticienne prothésiste ongulaire à domicile et j'aimerais en plus de mes prestations vendre des produits dont je me sert pour les soins visage, manucure ...
Par exemple j'utilise les produits Probeautic Institut pour les soins visage, j'achète le démaquillant 125 ml à 4.66 € TTC.
Ma question est quel sera son prix de revente ?

Merci à celles qui pourront m’éclairer ;)

Tu applique un coeff. multiplicateur au prix d'achat ht pour obtenir le prix de vente ttc. Généralement c'est 2,5, après ça dépend.

luandju a dit:
Tu applique un coeff. multiplicateur au prix d'achat ht pour obtenir le prix de vente ttc. Généralement c'est 2,5, après ça dépend.

Ce procédé n'est valable que si elle ne gère pas la TVA (en AE ou micro).
Si autre statut avec gestion de TVA, il faut marger sur le HT et appliquer ensuite la TVA ;)

Sans oublier de compter sur le prix de vente, le taux qui représente les charges que tu paieras dessus à l'Etat ;)

Je te conseille de voir ton prix d'achat, tu ajoutes le % de cotisation sociales (de 14% pour vente), et enfin la marge que tu souhaites faire. Au moins tu perds rien sur tes ventes.

Je ne pense pas qu'il faille rajouter la valeur de la tva puisque si tu es A-Entrepreneur, tu achètes en net et tu revends en net.
Je te donne un exemple:
Si tu achètes chez un fournisseur grossiste 1 flacon de 125ml à 3,50 HT, tu payeras 4.20 TTC.
Pour calculer ton prix de vente, je prendrais 4,20, j'ajouterais 14% de cotisations sociales soit 4.80 €
Une fois que tu as cela, tu sais qu'à ce prix, tu ne perds à priori pas d'argent.
Si tu veux faire une marge, je prendrais les 4,20, j'ajoute 10% de marge, par exemple, soit : 4.65 et j'ajoute les 14% de cotisations soit 5.30 €
(Corrigez moi si je me trompe hein ! )

Il y a une façon de baisser ton prix de vente unitaire, c'est si tu achètes en lot. Si ton grossiste te propose 10 flacons pour 3 € HT l'un, tu comprendras donc que tu pourras baisser le prix de vente, ou bien le laisser à 5,30 € pour avoir une marge plus importante.
Dans tous les cas, acheter en gros est plus avantageux :)

Après bien sur, tu adaptes la marge que tu fais pour que le prix de vente soit abordable et cohérent par rapport au produit.

C'est comme ça que je ferais en tout cas. J'espère que ça t'aide et que les pro qui me liront me corrigeront si ça paraît erroné !

Je ne pense pas qu'il faille rajouter la valeur de la tva puisque si tu es A-Entrepreneur, tu achètes en net et tu revends en net.
C'est bien pour ça que j'ai dit cela ! :
Ce procédé n'est valable que si elle ne gère pas la TVA (en AE ou micro).

Pour calculer ton prix de vente, je prendrais 4,20, j'ajouterais 14% de cotisations sociales soit 4.80 €Une fois que tu as cela, tu sais qu'à ce prix, tu ne perds à priori pas d'argent.
Complètement faux ! Fais le calcul dans l'autre sens ... 4.80 *14% = 0 .67 € de charges à payer sur la vente.
Or, tu as calculé seulement 0.60 € (4,80 €-4,20 €) au titre des charges ! C'est le principe du pourcentage et de la proportionalité, le résultat varie selon l'assiette à laquelle il s'applique ...

Si tu veux faire une marge, je prendrais les 4,20, j'ajoute 10% de marge, par exemple, soit : 4.65 et j'ajoute les 14% de cotisations soit 5.30 €
Pareil ... 5.30 €*14% = 0.74 € de charges à payer. Reste 5.30 €-0.74 €=4.56 € soit bien moins des 10% que tu as précédemment calculé (soit 8.56% exactement) !

Faut que tu revoies tout ça si tu veux faire de la vente un jour, tu n'irais pas loin :/.

C'est bien pour ça que j'ai dit cela ! :

Complètement faux ! Fais le calcul dans l'autre sens ... 4.80 *14% = 0 .67 € de charges à payer sur la vente.
Or, tu as calculé seulement 0.60 € (4,80 €-4,20 €) au titre des charges ! C'est le principe du pourcentage et de la proportionalité, le résultat varie selon l'assiette à laquelle il s'applique ...

Pareil ... 5.30 €*14% = 0.74 € de charges à payer. Reste 5.30 €-0.74 €=4.56 € soit bien moins des 10% que tu as précédemment calculé (soit 8.56% exactement) !

Faut que tu revoies tout ça si tu veux faire de la vente un jour, tu n'irais pas loin :/.

Merci lulu de m'avoir corrigée.
Après, je t'avoue que j'ai fait ça devant mon pc tout en répondant, il est évident qu'on prend plus de temps pour faire des calculs pour pas faire n'importe quoi ^^

Ce que j'ai essayé de lui montrer, c'était surtout pour ne pas oublier de compter certaines choses.
Quelle formule appliquerais tu pour éviter d'avoir à prendre des prix de vente approximatifs et faire les déductions de marge et cotisations sociales ?
(en fait moi j'ai bêtement multiplié par le coeff du % voulu, j'ai pas trop réfléchi sur le coup^^)

Retour