Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

LA PEAU :

La peau est une membrane sensible et résistante qui enveloppe complétement notre corps et le sépare ainsi du monde extérieur.

LE DERME :

Couche la plus profonde de la peau.
C'est la partie essentielle, car l'épiderme n'est placé au dessus de lui que pour le protéger comme une couche de vernis.

L'EPIDERME :

Couche superficielle de la peau qui protège le derme.
Il n'a pas de nerfs et de vaisseaux.
Composé de cellule éphitéliales.

---------------------- Epiderme
---------------------- Derme

LES POILS:

Le poil est une production épidermique filiforme et elastique implanté dans une dépression du derme appelés follicules pileux.

ALOPECIES :

L'alopécie est la chute générale ou partielle des cheveux ou des poils.

LES SOURCILS :

C'est une saillie musculo-cutanée, couverte de poils, de dedans en dehors et situé au dessus de l'oeil.

LES CILS:
Petits poils qui sont implantés obliquement dans l'épaisseur du bord libre des paupières.

LES CHEVEUX:
On désigne sous le nom de cheveux,l'ensemble des poils qui recouvrent les parties supérieures latérales et postérieures de la peau de la tête, appelé, à cause de son épaisseur et de sa duretée, cuir chevelu.

LES ONGLES :
Ce sont des lames cornées, oblonguent, recouvrant l'extrémité de la face dorsale des doigts et des orteils.

PRURIT :
Démangeaisons.

LA COUPEROSE :
Est une association de télangectasie (rouge+dilatation des vaisseaux) et d'érythrose (rose sur le visage).

LA COSMETOLOGIE :
Est le science qui sert de base à la fabrication des produits conservant à la peau et aux cheveux "santé" et "beauté".

ORGANITE:
Toute partie élémentaire différencié au sein même de la cellule sauf le noyau.

LA MITOSE:
C'est la reproduction des cellules somatiques comprennant 46 chromosomes communément chiffré par 2n chromosomes soit 2 fois 23 chromosomes.

LA MELANOGENESE:
Et l'activtion de la synthése de la mélanine, elle permet la protection de la cellule contre les radiations.
Par les mélanocytes et les kératinocytes.

LA CELLULITE :
C'est une adipose anormalement hydratée.

Champs sémantiques: (pour celle devant passer la générale)
Tous les mots qui sont formés sur le même radical ou sur la même racine.

MOTS POLYSEMIQUES (pour les matières générales) :
Mot pouvant prendre différent sens.

MOTS MONOSEMIQUES (pour les matières générales) :
Mot prennant qu'un seul sens et unique sens.

HOMONYME:
Mot phonétiquement identiques mais qui n'ont pas le même sens.

SYNONYME:
Mots phonétique est écrit différemment mais qui ont le même sens.

PARONYME:
Mot phonétiquement proche mais du même sens.
EX: serveuse-servante.

ANTONYME:
Mot de sens oposé.

LE pH:
Le pH est une unité de base qui permet d'exprimer la concentration des acides et des bases.
Il a généralement une valeur comprise entre 0 et 14.

EMULSIONS:
Produit cosmétique composé d'un mélange homogène de substances huileuses (qui fuient l'eau ou substance lypophile) et de substance hydrophile (qui sont attirés par l'eau).

EMULSIONNANT:
On ajoute des émulsionnants (tensio-actifs) qui se mélangent avec les 2 substances.

La structure de la peau :
la peau est constituée de 3 couches différentes les unes des autres :
- épiderme (tissu épithélial)
- derme (tissu conjonctif)
- hypoderme (tissu adipeux formé de cellules graisseuses)

L'épiderme est situé en surface. Il est formé de cellules aplaties et jointives et disposées en 3 couches:
- la couche basale, la plus profonde, qui produit les nouvelles cellules de l'épiderme
- la couche intermédiaire ou couche vivante
- la couche cornée, constituée de cellules mortes qui se détachent sous la forme de squames ou pellicules.

l'épiderme comprend 3 sortes de cellules:
- les kératinocytes, les + nombreuses qui synthétisent une protéine protectrice : la kératine
- les mélanocytes, qui produisent de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau
- les cellules de Langerhans, elles interviennent dans la défense immunitaire.

En espérant que çà vous aidera un peu plus.
Bisous les filles et bon courage je le passe aussi en juin via le greta mais en 6 mois ...

Genial ce post!!
je commence un cap esthetique lannée pro mais je commence a me renseigner sur tt!
+1

Merci nejma2008 pour ta participation !!!!

Votre aide est la bienvenue les filles !!!

de rien pour l'aide dès que j'ai un peu plus de temps je continuerais à donner d'autres infos
bisous

Moi aussi je vias surement continuer mais dans l'après-midi quand je vais me remettre dans mes cours !!

Je galère avec mon livre sur les produits cosmétiques !!!

Dites est-ce qu'il faut connaitre les composant exact des creme, savon, lotion ???
Car dans mon livre d'étude je dois savoir donner les composant des ses produits !!! Et tous ces nom sont très difficiles à retenir !

Vous pensez que cela est possible de tomber le jour de l'examen ???

Purée je trouve que le niveau est bien lourd quand meme !

tout comme toi je trouve le niveau élevé, c'est dur dur!

avec plaisir, j'espère de tout mon coeur que nos efforts seront récompensés avec l'obtention du cap cette année

courage les filles vous allez y arriver.la composition des cremes,savons lotions oui il faut apprendre c vrai que c'est lourd y a beaucoup de choses à retenir mais ça vaut le coup!!!!!!!!!!

Coucou mimissLN c'est une super idée ton post..... j'ai enfin décidée de passer le CAP en 2010 apres reflexion de mon orientation et je suis bien décidée a y arriver... alors tt ce qu'il y a ds ce site m'interesse .... est ce que tu as des livres à conseiller .... je suis sur paris alors si tu es ds les parrages on pourrait aussi s'entraider pour 2010!
bise

Coucou mimissLN c'est une super idée ton post..... j'ai enfin décidée de passer le CAP en 2010 apres reflexion de mon orientation et je suis bien décidée a y arriver... alors tt ce qu'il y a ds ce site m'interesse .... est ce que tu as des livres à conseiller .... je suis sur paris alors si tu es ds les parrages on pourrait aussi s'entraider pour 2010!
bise

Oui ce serrait super de se rencontrer un de ses 4 !!

Moi je suis dans l'essonne nous sommes à quelques kilometres l'une de l'autre !

Tu le passes sans école ? Moi je suis inscrite depuis avril avec ecole universelle, et ce n'est pas toujour facile crois moi !!

oui je suis ss ecole pour l'instant car je bosse a coté et l'organisation n'est pas simple.... alors je cherche desesperement des cours du soir... je decouvre ce forum et je le trouve genial on av pouvoir s'entraider surtt pour la pratique (ou moi je decouvre tt, je suis BAC+3 dc que certains cours) .... pas de pb pour ce voir au contraire ca serait genial de se faire de la pratique ensemble .... j'ai aussi pensé au cours par correspondance ms bon ... je vais voir si des ames sympatiques me pourraient photocopier les cours ....
je te crois sur le fait que ce ne soit pas si facile que ca par correspondance; c'est pour ca que plus on est, plus on a de chance de réussir!!!!!

Retour