Voici Les Dates : Examen Cap Esthetique-cosmetique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Flynails
  • Date de début Date de début
Re : Voici Les Dates : Examen Cap Esthetique-cosmetique

Coucou,

tu as fait le plus dur !! C'est super !

Qu'est ce que tu as eu comme sujet ?

Tu as réussi à t'en sortir ?

Pour le stress, je te crois bien volontiers... :exorcist:

Il y a eu 3 groupes, le 1er est tombé sur une peau sèche, avec une épilation des aisselles, une beauté des pieds et modelage d'un pied + pose d'un vernis bicolore sur le gros orteil, pose de faux cils et un questionnaire sur la teinture des cils.
Le 2ème groupe est tombé sur une peau grasse et stressée, épilation des 1/2 jambres, manucurie et modelage des 2 mains, pose d'un faux ongle sur l'annulaire et maquillage pour un entretien d'embauche + questionnaire sur la décolaration du duvet. Le 3ème groupe a eu une peau sèche, épilation des aisselles, manucurie et modelage d'une main + pose d'un faux ongle sur l'annulaire + maquillage pour une grande soirée avec petit dessin.

J'ai terminé dans les temps mais j'ai eu des méchantes sueures froides.
Maintenant je flippe pour la bio que je passe jeudi prochain et j'ai du boulot car j'ai pris les cours qu'au mois de mars.

C'est sympa de m'avoir répondu, et toi comment ça se passe !!! :wave:

Il y a eu 3 groupes, le 1er est tombé sur une peau sèche, avec une épilation des aisselles, une beauté des pieds et modelage d'un pied + pose d'un vernis bicolore sur le gros orteil, pose de faux cils et un questionnaire sur la teinture des cils.
Le 2ème groupe est tombé sur une peau grasse et stressée, épilation des 1/2 jambres, manucurie et modelage des 2 mains, pose d'un faux ongle sur l'annulaire et maquillage pour un entretien d'embauche + questionnaire sur la décolaration du duvet. Le 3ème groupe a eu une peau sèche, épilation des aisselles, manucurie et modelage d'une main + pose d'un faux ongle sur l'annulaire + maquillage pour une grande soirée avec petit dessin.

J'ai terminé dans les temps mais j'ai eu des méchantes sueures froides.
Maintenant je flippe pour la bio que je passe jeudi prochain et j'ai du boulot car j'ai pris les cours qu'au mois de mars.

C'est sympa de m'avoir répondu, et toi comment ça se passe !!! :wave:

Moi, je cherche toujours un modèle (le mien vient de me lacher) :ranting3:

Je passe comme (presque) tout le monde la bio, la vsp et le dessin les 2 et 3 juin, et la pratique le 18 juin.

C'est vrai que la décoloration du duvet, je n'y ai pas pensé. Et comme sur la convocation, on ne parle pas de teinture des cils, je l'ai écartée aussi. Mais je vois qu'on peut nous demander la procédure. Comme quoi il faut s'attendre à tout !

Comment est fait le document rédactionnel ?

Tu as eu le temps de tout remplir ?

Tu as eu le temps de tout faire ou est-ce tu as du zapper quelques trucs (écourter le modelage par exemple) ?

Tu étais dans quel groupe et qu'as-tu fait ?

Beaucoup de questions, excuse-moi :worthy: mais je suis super stressée !!

Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment tu t'es organisée (plateaux, tenue, rganisation du plan de travail...)

Merci, merci !! :dconfused::dconfused:

Je passe comme (presque) tout le monde la bio, la vsp et le dessin les 2 et 3 juin, et la pratique le 18 juin.

C'est vrai que la décoloration du duvet, je n'y ai pas pensé. Et comme sur la convocation, on ne parle pas de teinture des cils, je l'ai écartée aussi. Mais je vois qu'on peut nous demander la procédure. Comme quoi il faut s'attendre à tout !

Tu as eu le temps de tout faire ou est-ce tu as du zapper quelques trucs (écourter le modelage par exemple) ?

Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment tu t'es organisée (plateaux, tenue, rganisation du plan de travail...)

Pour le document rédactionnel, on te donne une feuille avec les colonnes correspondant aux réponses que l'on attend. Moi j'étais dans le 3ème groupe donc j'avais 2 colonnes, l'un intitulée "Produits de maquillage utilisés" et l'autre "Rôle des prduits utilisés" Ex : Colonne "Produit ..." j'ai mis "Poudre libre" et dans la colonne "Rôle" : Matifier le teint et fixer le maquillage. Tu as des tirets déjà positionnés qui peuvent t'orienter sur le nombre de réponses attendues. Question temps de réponse, c'est à toi de gérer, tu la remplies quand tu veux, au début, pendant la pose du masque ou gommage, à la fin. A toi de voir, ça c'est pour le questionnaire. Pour gérer le temps, contentes toi du temps indiqué pour la pose des produits, pour le modelage je l'ai fait en 10 mn (15 mn maxi), Epilation comptes 15mn pour les demies jambes. Optimises ton temps et commences par exemple la coupe et limage des ongles pendant la pose du gommage si c'est un enzymatique ou dès le début du soin si c'est un gommage mécanique ce qui te permettra de les laisser tremper dans le bol pendant que tu fais le gommage. La suite tu la feras pendant le masque et à la fin. Si tu as peur de paniquer et de tout mélanger, dès la distribution des sujets, prends un stabilo et surlignes tout ce que tu dois faire pour ne rien oublier ni faire plus que ce que l'on te demande Ex: Souligne épilation des sourcils, épilation 1/2 jambe, modelage une main (histoire de ne pas faire les 2 et perdre du temps alors qu'une suffie etc ...), notes rapidement les étapes de chaque protoles et scotch ton sujet sur le miroir pour l'avoir sous les yeux sans être génée. Scotch la feuille de drap d'examen au marche pied pour ne pas avoir à la ramasser sans arrêt et perdre du temps. Enroules ton drap d'examen (4-5 feuilles) dans la serviette a étendre sur le lit d'épilation + 1 feuille pour le marche pied. Pour la préparation, j'ai préparé tous mes batons de buis avec le coton pour le démaquillage, tous mes cures dent avec du coton pour la pose de vernis, plier les kleenex pour le soin (environ 20), couper les carrés de cotons pour enlever le vernis et les 1/2 lunes pour le démaquillage des yeux. Prépares un petit plateau pour l'épilation avec une 3 coupelles, ta pinces à épiler, coton, gant en plastique ...) et enveloppes le tout dans un film pour cuisine. Apportes un plateau pour transporter plusieurs coupelles en même temps pour le soin et surtout places une grande bassine sous ton plan de travail pour mettre tes coupelles sales afin de ne pas les laisser trainer sur la table et a la fin pouvoir tout renverser dedans car le nettoyage de la table peut, si c'est spécifié dans le sujet, compter dans la note. Regroupes tes vernis dans une corbeille, tes crayons de maquillage dans une autre ...etc pour n'avoir qu'à les disposer proprement le moment venu afin de n'avoir que ça lors de la phase de maquillage (tout ce que tu auras utiliser précédemment sera balancé dans la bassine "poubelle"). Voilà ce que j'ai fais, maintenant j'ai fais une liste de tout ce plan de prépa, je peux te l'envoyer par mail car je n'arrive pas a transférer un fichier via ce site. Si je oublié de te répondre sur quelque chose n'hésites pas. Ah si, j'ai oublié quelque chose, j'ai bu une bière 2 heures avant pour me déstresser car à l'examen blanc j'ai perdu mes moyens et ça a marché. Je suis arrivée toute détendue et souriante style "Love and Peace". Voilà j'espère avoir répondu à ton attente. :dwink:

Waouh, merci merci. Ca c est du concret comme réponse, t es trop géniale, c est super, je te remercie, j avais l impression d y etre !!! Je te lis quand tu veux sans probleme, c est trop génial ce que tu nous a noté ! Désolée d etre toute folle, mais du concret quand on est par correspondance, ça fait trop de bien !!!!

moi aussi je vais essayer lol
alors en arrivant j'ai donner le pareo + chausson à mon modele elle est aller se changer
j'ai poser mon meuble à roulette lol et ma malette maquillage à coté du lit
je suis aller mettre ma blouse + pantalon
en revenant une prof m'a coller mon numero 18 sur la blouse et sur le miroir
ensuite c parti
j'ai installer mon materiel epilation + soin visage sur le plan de travail mouchoir lotion desinfectante
manucurie sur la tablette
et gros cou de panique la ma modele me rassure en me disant
"comment compter tu faire?
(MOIS A LA LIMITE DE CHIALER EN VOYANT MON PLAN DE TRAVAIL PAS ORGANISER DU TOUT°)
je voulait d'abord epil
alors elle me repond
panique pas range le reste
ok bin vive le meuble a roulette
ensuite je met drap housse papier je met charlotte bandeau + mouchoir à ma modele
et la le jury arrive
pose les feuille retourner sur le lit et c parti!!!!!

Waouh, merci merci. Ca c est du concret comme réponse, t es trop géniale, c est super, je te remercie, j avais l impression d y etre !!! Je te lis quand tu veux sans probleme, c est trop génial ce que tu nous a noté ! Désolée d etre toute folle, mais du concret quand on est par correspondance, ça fait trop de bien !!!!

Pas de soucis, si tu as besoin d'autres choses dis le moi, ce sera avec plaisir. :ab614:

alors en arrivant j'ai donner le pareo + chausson à mon modele elle est aller se changer
ensuite c parti
j'ai installer mon materiel epilation + soin visage sur le plan de travail mouchoir lotion desinfectante
(MOIS A LA LIMITE DE CHIALER EN VOYANT MON PLAN DE TRAVAIL PAS ORGANISER DU TOUT°)
je voulait d'abord epil
alors elle me repond
ensuite je met drap housse papier je met charlotte bandeau + mouchoir à ma modele
et la le jury arrive

POurquoi tu as paniqué Abeille, j ai pas compris...Tes plateaux étaient organisé, alors c etait quoi le probleme ?

MDR
EN FAIT J4AVAIT MISE EPIL ET SOIN DU VISAGE MAIS L4EPIL DERRIERE alors je me suis dit que j'allait tout faire tomber mettre de la cire enfin le pire quoi
au moins ds mon meuble gt sure de pas faire de bitiz lol

MDR
EN FAIT J4AVAIT MISE EPIL ET SOIN DU VISAGE MAIS L4EPIL DERRIERE alors je me suis dit que j'allait tout faire tomber mettre de la cire enfin le pire quoi
au moins ds mon meuble gt sure de pas faire de bitiz lol
tu vois le meuble c est bien c est ce que j avis pris le jour de l exam c est trop genial c est tres pratique

petite astuce le jour de l exam prenez une feuille d alu avec un coton metre une bonne couche d huile pour poser votre spatule pour l epilation et cela ne colle pas entre chaque bande

ensuite c parti
je voulait d'abord epil
alors elle me repond
et la le jury arrive

Merci Abeille !! :thumbup::thumbup:

On a l'impression d'y être !

Je suis tellement stressée que ça rassure d'entendre des récits comme le tien.

Je ne sais pas vraiment comment m'organiser car je n'ai pas le droit au meuble à roulettes. J'y réfléchis, mais dur dur quand on ne connait pas la configuration de la salle.

Je me pose des questions comme : que vais-je poser sur le plan de travail en premier ? Et le reste ? Où est-ce que je l'entrepose ? Et ensuite, quand le soin est fini et que je passe à l'autre, comment je fais ?

Si vous avez des idées précises, cela m'aiderait (la salle est très petite d'après ce que l'on m'a dit, donc peu de place)

Merci !! :flower2:

moi j'etait la seule avec un meuble à roulette mdr:sad2:
ne t'inquiete pas meme si la salle est petite elle est amenager pour l'exam
tu as generalement un plan de travail d'un coté tu met l'epil,
de l'autre le soin
ensuite tu as une desserte manucure et la tu installe ton plan manucure
au fur et à mesure tu laves tes coupelles pinceaux etc.......
pour que tout reste nikel et voila
astuces:decouper 2 petites bandes pour le test
moi j'avait mis mon materiel ds des pochettes transparentes:+1:

moi j'etait la seule avec un meuble à roulette mdr:sad2:
ne t'inquiete pas meme si la salle est petite elle est amenager pour l'exam
tu as generalement un plan de travail d'un coté tu met l'epil,
de l'autre le soin
ensuite tu as une desserte manucure et la tu installe ton plan manucure
au fur et à mesure tu laves tes coupelles pinceaux etc.......
pour que tout reste nikel et voila
astuces:decouper 2 petites bandes pour le test
moi j'avait mis mon materiel ds des pochettes transparentes:+1:

LEs deux petites bandes ? tu parles pour l'épilation ?

Et les pochettes transparentes, tu peux m'expliquer ? :30-niceeyes:

oui quand tu fait le test de chaleur sur ton poignet et celui de modele (cire vec bande)
il vaut mieu decouper
2 toutes petites bandes economies !
heu pochette transparente tu sait ce qu'on donne à lamaternité ds les boites roses lol

Retour