Voilà !! Désir de réorientation CAP est à 34 ans

VIVIBEA

Membre Actif
Bonjour..

Voilà j'ai besoin de vous.

Certaines me connaissent dans la partie ongle. Il me semble que j'avais posté déjà il y a quelques mois mais aujourd'hui c'est décidé :

Je veux préparer le CAP esthétique..

Ma situation actuelle : En congé parental avec 3 enfants et auto entrepreneur. Mais aussi en CDI avec une reprise en mai...berk

Comment faire ?

Me diriger vers une école : trop cher, je n'ai vraiment pas le budget pour...:'-(

M'inscrire en candidat libre ? prkoi pas mais comment savoir les matières à préparer. Et le matériel à avoir ?

S'inscrire dans une école par correspondance ? le budget doit être énorme aussi....

Aidez moi s'il vous plait.

Merci à toutes

Je te conseille de trouver une école, certes c'est cher ou alors de voir s'ils ne font pas la formation dns ton greta

oui vraiment en école c'est mieux ! tu es suivie en pratique très important d'acquérir de suite les bons gestes et crois moi pas aussi évident que çà ! et tu suis le programme qu'il faut pour être prête au CAP et je sais le budget pas évident mais il faut !

oui c'est pas facile Virginie sinon essaye de le passer en cadidat libre mais il faut être assidue et te dire que ces à peu près 7 mois de cours et à peu près 2 mois de stage obligatoire, sans compter l'attestation UV à avoir pour le cap en pratique ! regarde les topics sur le forum beaucoup l'on passé en candidat libre et demande leur des conseils

Bonjour..

Voilà j'ai besoin de vous.

Certaines me connaissent dans la partie ongle. Il me semble que j'avais posté déjà il y a quelques mois mais aujourd'hui c'est décidé :

Je veux préparer le CAP esthétique..

Ma situation actuelle : En congé parental avec 3 enfants et auto entrepreneur. Mais aussi en CDI avec une reprise en mai...berk

Comment faire ?

Me diriger vers une école : trop cher, je n'ai vraiment pas le budget pour...:'-(

M'inscrire en candidat libre ? prkoi pas mais comment savoir les matières à préparer. Et le matériel à avoir ?

S'inscrire dans une école par correspondance ? le budget doit être énorme aussi....

Aidez moi s'il vous plait.

Merci à toutes

Bonjour Vivibea

Je suis actuellement en formation dans une école . C'est vrai que le financement est important mais je pense que c'est le mieux pour bien apprendre et recevoir de bons conseils et pour la pratique c'est super important !!!

Tu peux également le faire par correspondance avec educatel ou autre .. mais cela doit être plus complexe!! mais les filles y arrivent quand même donc !!

Par contre renseigne toi bien car tu as peut être la possibilité de faire cette formation ( en école ou correspondance ) avec le fongecif ou un autre organisme , parfois ils peuvent prendre en charge la totalité ou une partie ...

Bon courage
bizz

mais oui le fongécif je n'y avais pas pensé ! en plus tu es en congé parental donc toujours embauché dans ton entreprise et d'après ce que je sais ils ne peuvent que refuser 3 fois (d'après mes dernières sources) ! tiens nous au courant !

je vais déjà faire des démarches cette semaine car je n'ai pas envie de reprendre mon taf précédent....

je pense faire comme toi ma belle,je vais appeler demain une ecole tout a cote de chez moi, qui fait une formation de maquillage pro,je verrais si ils prennent sans cap esthetique!!

Il y a mon post "CAP Esthétique c'est par ici", tu y trouveras toutes les infos nécéssaires^^

Une reconversion meme à 34 ans est géniale, si tu as déjà des diplomes tu ne passes pas les matières générales.

Beaucoup le passe en candidate libre et non aucuns soucis.
Tu parfaitement faire des stages afin de voir la pratique^^

coucou,
j'était dans ton cas, l'an dernier, 34 ans et en congé parental, j'ai commencer en janvier 2011 une preparation au CAP estethique par correspondance avec Karis.
étant donner que j'ai 5 enfants, je ne me voyais pas aller à l'école une année pleine. Surtout, que c'est hard, si tu veut passer le CAP en 1 année, c'est pour certaine école déjà un cout :4100 euros l'année, et ensuite des cours du lundi au jeudi, puis stage le vendredi samedi. donc avec la vie de famille, on y pense meme pas !!!

je suis pas sur que l'école où je suis est la meilleure, loin de là, seulement, elle est connue, j'ai trouvé 2 stages en 1 demi heure... les parfumerie institut prenent en priorité les filles inscrites en école... ce qui n'est pas justepour celles qui preparent seule l'examen, mais il faut le savoir, l'école est un sésame pour les stages ..

bref, j'ai dans l'optique de passer l'examen en juin, et je suis trés souvent sur le forum où il y des posts super avec des pros qui nous aident...
j'en profite à font, en plus de mes cours de chez Karis.

en tout cas, c'est un super projet, je t'encourage à te lancer, reflechis bien pour la formation, tu pourra tout aussi bien reussir en prenant les infos sur le fofo...:yes:

dsléé pour le roman !! lol !!!
bon courage
bises
cora

Hello Vivibea
Je me permets de poster car ton profil ressemble un peu au mien :
Maman de 3 enfants en congé parental, pas le budget ni le temps pour une école. J'ai passé mon CAP en candidat libre l'année dernière que j'ai réussi avec presque 14 de moyenne générale.
Il faut te dire que c'est pas facile (tu révise tes cours quand tout le monde est couché...) mais c'est faisable. Le forum m'a sacrement aidé pour les cours,pour la pratique (en plus des copines qui m'ont servi de modèle), pour mes milliards de questions et pour le moral.
Mon plus, je me suis inscrite dans une école prés de chez moi qui proposer des cours de pratique une fois par semaine...
Essaye de contacter des associations de femmes ou pour la famille, il existe des petites aides pour payer les gardes d'enfants par exemple...
Voilà mon expérience et je ne regrette pas, je me lance en auto entrepreneur fin janvier...
Bonne chance à toi et tiens nous au courant

Bonjour vivibea,

je suis à peu près dans la même situation, 33 ans, en reconversion pour la deuxième fois, pas vraiment les moyens mais pas d'enfants.

J'ai pas mal hésité, me suis renseigné auprès de différents organismes et au final, je le prépare seule. C'est pas évident mais j'ai trop donné pour les cours à la FAC et me vois pas retourner en salle de cours aujourd'hui ( mais c'est juste une question de tempérament).
A toi de voir si tu le sens de travailler seule ou si tu as besoin d'un cadre pour te motiver, le forum est une mine d'informations et tu peux y trouver le programme, le materiel nécéssaire et tout et tout... par contre il me semble que les inscriptions pour cette année (auprès de ton académie) sont closes mais une fois inscrite tu as 5 ans pour le passer en cumulant les notes acquises donc à voir...

bon courage à toi
Dans mon cas, je me suis inscrite à la dernière minute et vais essayer de valider la théorie au moins et passer la pratique ( si je trouve un modèle) au moins pour me donner une idée et bah... on verra bien qui sait?!

Merci les filles pour vos témoignages et vos conseils.

J'ai contacté l'école PIGIER à TOURS......4400€ la première année !! berkk Financièrement impossible !!

Demain : contacter le CFA pour voir s'ils ne proposent pas la formation pour adulte.

Et sinon me restera candidat libre avec des cours de pratique..

Bonjour , j'ai passée le CAP l'année derniere à 44ans! avec 3 enfants lol
Je l'ai passée en candidat libre avec: des cours de pratique dans une ecole ( que je te conseille fortement, la pratique etant le plus gros coef a l'exam) ensuite j'ai fait appel à une formatrice qui est sur le forum : Martinebeauty j'ai pu prendre des cours à la carte ( les plus important bio/cosmeto , la vente n'est pas à negliger aussi !) et j'ai fait deux stages sans convention,juste avec mon assurance responsabilité civile.Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
martinebeauty.com

Salut VIVIBEA,
JE suis aussi un peu dans le même cas. J'aurais bientot 29 ans, je suis en CDI et j'ai une fille de 2 ans.
Je suis en train de monter un dossier au Fongécif pour un CIF dans le cadre d'un CAP esthétique. Si le dossier est accepté, il peut te prendre en charge le cout de la formation + tes salaires. Renseignes toi ;)

Des nouvelles de mes démarches en CAP ESTHETIQUE :

Verdict du cfa : contacter mon employer pour faire une demande de CIF
Contacter le fongecif pour faire la demande
Voir si malgrès mon manque de diplôme je peux integrer le CAP en un an...

je suis ton post !!!!
Pareil, j ai 25 ans, congé parental jusqu'en MArs (ma fille a 7 mois)

Bref, j ai entendu que du bien de martinebeauty en tout as sur plusieur post :)et j 'ai VRAIMENT PAS ENVIE de reprendre CE boulot !!!!
Je tente une reconversion mais je suis completement perdu..
Je vais passé au pole emploi pour des infos sont sympa la bas..
Je sais pas si je veux faire CAP ou formation prothesiste j en sais rien!!!
En plus en corse pas facile...

Retour