Arnaque

Je suis absolument d'accord avec Mèv (je t'envoie un gros bisou au passage), personnellement à l'institut on pratique des tarifs qui sont 20€ de plus que la clientèle et on doit refuser du monde tous les jours maintenant, malgré les deux intervenantes que j'avais formées il y a quelques années et qui bossent super bien pour l'institut.
Pourtant je suis dans une région où l'esthétique rame à bloc, tout est en retard, les prix sont cassés, tout est à refaire, à réexpliquer, mais le bouche à oreilles est là quoi qu'il arrive tu auras tjs des personnes qui cherchent la qualité. Elles demandent une jolie pose, qui tienne et qui n'abiment pas leurs ongles et malgré tout pour beaucoup de PO ça c'est encore la lune, on ne leur demande pas de nail art mais elles trouvent quand même pour la plupart le moyen de rater une pose basique, donc il y a du travail à prendre! mais c'est sûr que ça met environ deux trois ans à se faire une clientèle complète, parce qu'on est plus chère (mais on est bien obligée car comme dit Mèv, pour faire une pose correcte on met su temps et ça ne nous coûte pas 1€ de matière première non plus), et le fait que tu te déplace il n'y a pas que les frais d'essence il y a aussi le temps de déplacement, ça on le néglige trop souvent.
Je connais des filles qui bossent super bien, qui sont à domicile en auto entrepreneur, et elles avaient mis leurs poses au prix du marché d'ici, alors c'est sûr qu'elles ont eu du monde de suite parce qu'elles bossent bien pour le même prix que celles qui font n'importe quoi, mais quelques mois plus tard elles se sont aperçues qu'elles ne pouvaient entrer que mille euros de CA par mois car vu le temps qu'elles y passent elles ne pouvaient plus prendre de nouvelles clientes, donc elles se retrouvent avec un agenda blindé, des heures de travail, des clientes super contentes mais en enlevant les charges sur 1000 euros, il leur reste quoi pour vivre?
Et du coup elles ne peuvent pas augmenter d'un coup leurs tarifs, donc elles sont coincées, elles doivent augmenter leurs tarifs mais elles vont perdre un gros % de leurs clientes car celles qui se font poser pour ce prix là ont du mal ensuite à accepter 20€ de plus sur une pose ou 15€ sur un rempli, donc elles vont se taper une mauvaise réputation car il y a tjs des mauvaises langues frustrées qui vont baver sur l'augmentation des tarifs malgré l'explication de la PO, et il faudra de toute manière qu'elles se mettent au prix réel, pas au prix du marché mais au prix que vaut leur travail pour en vivre tout simplement si elles veulent continuer dans ce métier, alors que si elles l'avaient fait du départ, beaucoup de clientes auraient déjà été gagnées et fidélisées.
Après, tu peux faire une offre d'accroche, par exemple pour la première fois qu'elle vient se faire poser les ongles chez toi la pose est à tant au lieu de tant, par contre le rempli au tarif normal, au début où j'ai déménagé dans le sud c'est ce que j'avais fait car il a fallu que je crée ma clientèle du départ ici, et j'ai eu bcp de clientes d'entrées, puis quasi plus rien au moment du rempli, par contre deux mois plus tard, elles reviennent avec des ongles dégueu, toutes gênées d'être allée ailleurs au rempli, donc là ça a été facturation de la dépose puis de la pose tarif normal et ensuite je peux te dire qu'elles sont restées... auj on a le bouche à oreilles qui fonctionne à bloc, on a des gens qui font des dizaines de KM pour venir, ça a été long par rapport à si on avait fait des tarifs au prix du marché ici mais ça en vaut la peine, ce qu'il faut se dire c'est qu'une entreprise ça ne se monte pas en quelques mois, on galère pendant deux ans environ à l'heure actuelle (ça dépend de l'endroit où tu es), parce qu'il faut laisser aux gens le temps de te connaitre et de faire la différence avec les PO déjà installées.
Et pourtant là où je suis acutellement c'est une région où il y a énormément de "concurrence" car pas d'usine, pas de taf, les jeunes femmes s'orientent facilement et pas de la bonne manière dans le métier.
Voilà, tiens-nous au courant.
Bisous
 
Merci pour le partage de ton expérience, hyper enrichissant Joséphine. C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une pro qui sait faire tourner son entreprise ! Si je me relance, je viendrais te demander conseil... notamment pour les tarifs !
Bisous
 
Merci beaucoup, désolée pour la tartine ça fait un sacré pavé, lol
ce sera avec plaisir ma belle <3
j'ai pu constater que si on ne demande pas minimum 30€ de l'heure en auto entreprise ou micro entreprise on ne s'en sort pas, et ça doit comprendre le temps de trajet, ce qui est hyper intéressant quand on est à domicile ce sont les free lance, ça demande en général 10% du CA réalisé dans la structure mais on peut faire plus de clientes à la journée, pareil le top c'est ce que tu avais fait Mèv, chez soit c'est l'idéal, ça demande beaucoup de pub au début mais ensuite c'est le top.
Par contre attention dans ce cas à donner des limites aux clientes: sinon certaines ne se gênent pas de vous sonner les dimanches ou le soir tard
 
Merci beaucoup, désolée pour la tartine ça fait un sacré pavé, lol
ce sera avec plaisir ma belle <3
j'ai pu constater que si on ne demande pas minimum 30€ de l'heure en auto entreprise ou micro entreprise on ne s'en sort pas, et ça doit comprendre le temps de trajet, ce qui est hyper intéressant quand on est à domicile ce sont les free lance, ça demande en général 10% du CA réalisé dans la structure mais on peut faire plus de clientes à la journée, pareil le top c'est ce que tu avais fait Mèv, chez soit c'est l'idéal, ça demande beaucoup de pub au début mais ensuite c'est le top.
Par contre attention dans ce cas à donner des limites aux clientes: sinon certaines ne se gênent pas de vous sonner les dimanches ou le soir tard

Ouh là oui ! J'ai eu des appels à 22 h 30, 23 h... Et même des personnes qui ont sonné à ma porte le dimanche...
Pas grave pour la tartine, lol. Au contraire, c'est instructif. Comme dit souvent tiphaine95, il faut être sur le terrain pour connaître la réalité.
 
Merci les filles pour vos avis et c'est vrais que vous avez pas tort mais aprés avoir réfléchie jme suis dit pour commencer c'est vrai que sa fé pas 1 an que je suis dans le métier 45€ était un peu élevé en sachant ke les instituts fon 60€ mais g vu des photos de fille par chez moi faire du bon boulo et faire moin cher que moi du coup g baisser ma 1ere pose complète a 35€ mais g laisser mon remplissage a 25€, je me déplace plus au dela de 15 min de route comme sa nivo essence sa baisse mon vite. Effectivement je n'en vis pas je suis a la recherche d'un emploi en parallèle ce ki m'embete mais c une fois kon y est kon ce rend compte de la dureté du métier et de ce faire une clientèle fidele. G que 5 clientes depuis mes débuts le bouche a oreille ne fonctionne pas très bien, je pense avoir du mal a me faire connaitre je suis pas très bonne commerciale, lol c mon point faible alors on va dire que pour le moment jle fais par plaisir comme loisir et je reste dans les régles je déclare j'en profite j'ai eu le droit a l'ACCRE alors j'ai pas beaucoup de cotisation ce qui est bien kan on débute et kon a pas bocoup de cliente comme moi. Jvous avoue que j'ai penser plein de fois de baisser les bras en voyant que les clientes ne vienne pas mais j'aime faire sa donc koi kil arrive je continuerai au moin pour mes 5 clientes fidèles.
 
Mistaflo ta as eu de chance des folles yen a mais heureusement qu'il y a plus de clientes sympa. Bonne continuation :)
 
si je peux me permettre, c'est l'erreur que font beaucoup de filles, en quelques mois ça ne décolle pas (ce qui est normal) et pensent que ça vient de leurs tarifs, du coup se mettent au tarif de la concurrence ou moins cher, je te promets qu'il ne faut pas réfléchir ainsi, il faut réfléchir tes tarifs en fonction de tes charges, du bénéfice que tu souhaites, si c'est un minimum il faut que ton tarif horaire soit un minimum élevé, c'ets normal que tu n'en vive pas avec 5 clientes et c'est normal de ne pas avoir beaucoup de monde les premiers mois
il faudrait que tu fasses des pubs, des flyers (boitage), etc, tout ça prend du temps, ça prend du temps de se faire connaitre mais au bout de deux ans on peut vivre de ce métier si tout est fait pour.
Bises
 
oui ne t'inquiètes pas il faut du temps, il faut que tu parles de ton activité, fais un max de pub toi même et tes proches et ça décollera d'un coup mais ça prend du temps et c'est normal, les flyers faut en faire minimum 5000 et plusieurs fois par an
bises
 
je suis entièrement d'accord avec toi mèv ! Les remplis et poses à 25 euros ça n'est pas durable dans le temps si vous voulez vivre de votre métier ! C'est sûre que beaucoup de concurrence le font à ce prix là, mais sincèrement croyez vous qu'elles tiendront quinze ans à ce rythme ? C'est s'exploiter soi même !
Moi je suis à 45 eur le rempli avec une marque chère, et je me déplace dans un rayon de 30 min autour de chez moi ! Alors à 25 eur ce serait même pas la peine.
La plupart des auto entrepreneurs croient qu'il faut juste enlever le prix des produits + % de charges pour se faire son salaire, c'est complètement faux ! Il ne faut pas oublier l'essence (si on se déplace), le loyer+charges (si local), l'électricité (si on est chez soi), les assurances, frais téléphone, pub, poste et encore tout plein de petites choses comme ça ... alors à 25 euros il reste quasiment rien !
 
Oui, c'est tout à fait ça. C'est la raison pour laquelle la CMA a vu une foule de PO s'inscrire en auto et une foule de PO abandonner très très rapidement...
 
En plus, ce n'est pas valorisant car comme tu le dis très justement, c'est comme si on s'exploitait soi-même. C'est d'ailleurs le sentiment que j'avais en portage salarial où sur 40 euros TTC tu récupères environ 15 euros sur lesquels tu dois déduire tous les frais "de fabrication" que tu viens de citer... J'étais tellement degoûtée que je n'avais même plus envie de trouver des clientes ^^ L'auto-entrepreneur, c'est une chance par rapport à ce système de portage mais il faut en profiter pour s'appliquer à en tirer un salaire convenable...
 
moi mon démarrage est aussi difficile mais valorisant. Les 3/4 des clientes que j'ai, on eu des PO qui leur ont massacré les ongles et qui leur ont dit des trucs de fous ! ça me sidère !!! Et alors je dois leur expliquer depuis le début ce qui est vrai ce qui est faux... c'est long, mais après elles sont en confiance et reste.
Une m'a dit dernièrement : "C'est dingue je vous paye 45 euros (rempli french blanche), et je gagne des sous !" Pourquoi ? Parce que cette dame se les faisait faire à 35 euros et que ça tenait grand max 1 semaine et demi ! Elle a fait le calcul...moins cher sur la durée chez moi et plus aucun souci ! 3 semaines et demi de tranquillité sans casse et esthétique !
C'est long, très long, décourageant parfois mais il faut y croire et faire changer les mentalités.
J'ai eu un coup de blues dernièrement, la foire expo vient d'ouvrir près de chez moi et il y a un stand qui propose des kits avec un DVD pour se faire les ongles seule à un prix très très bas et la nana en rajoute une couche : "les ongles ? en 2 heures vous avez appris à vous les faire !"
Tant qu'il y aura des gens comme ça sur le marché ce sera difficile de faire reconnaître notre beau métier !

Il faut persévérer !
Moi les flyers n'ont pas du tout marché, c'est du bouche à oreille.
 
Jo, vous le faites en combien de temps chez vous le rempli ?
ça dépend, entre 1h et 1h30 suivant le travail et suivant les intervenantes <3 mais le mini rempli (sans avoir à refaire la french ou la couleur ou la déco) je le facture 35, juste remplir la repousse, mais en général c'est des rempli à 45 en 1h30 le plus souvent
 
moi mon démarrage est aussi difficile mais valorisant. Les 3/4 des clientes que j'ai, on eu des PO qui leur ont massacré les ongles et qui leur ont dit des trucs de fous ! ça me sidère !!! Et alors je dois leur expliquer depuis le début ce qui est vrai ce qui est faux... c'est long, mais après elles sont en confiance et reste.
Une m'a dit dernièrement : "C'est dingue je vous paye 45 euros (rempli french blanche), et je gagne des sous !" Pourquoi ? Parce que cette dame se les faisait faire à 35 euros et que ça tenait grand max 1 semaine et demi ! Elle a fait le calcul...moins cher sur la durée chez moi et plus aucun souci ! 3 semaines et demi de tranquillité sans casse et esthétique !
C'est long, très long, décourageant parfois mais il faut y croire et faire changer les mentalités.
J'ai eu un coup de blues dernièrement, la foire expo vient d'ouvrir près de chez moi et il y a un stand qui propose des kits avec un DVD pour se faire les ongles seule à un prix très très bas et la nana en rajoute une couche : "les ongles ? en 2 heures vous avez appris à vous les faire !"
Tant qu'il y aura des gens comme ça sur le marché ce sera difficile de faire reconnaître notre beau métier !

Il faut persévérer !
Moi les flyers n'ont pas du tout marché, c'est du bouche à oreille.

c'est exactement ce qui revient tout le temps avec l'expérience tu as tout à fait raison, c'est vrai que les flyers fonctionnent plus ou moins bien suivant les régions, mais on dit qu'il y a un retour pour mille distribués et qu'il en faut 5000 minimum, ensuite ça fait boule de neige, moi j'ai eu exactement ces résultats ici dans le sud mais ce qui a le plus fonctionné au fil du temps c'est le bouche à oreille c'est le mieux et ça prend du temps, mais au départ faut essayé plein de système de communication pour se faire connaitre, voir ce qui fonctionne sur notre secteur et aussi ça coûte de l'argent, faut pas compter se faire un salaire pendant minimum un an avec tout ça mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette hihi
 
moi mon démarrage est aussi difficile mais valorisant. Les 3/4 des clientes que j'ai, on eu des PO qui leur ont massacré les ongles et qui leur ont dit des trucs de fous ! ça me sidère !!! Et alors je dois leur expliquer depuis le début ce qui est vrai ce qui est faux... c'est long, mais après elles sont en confiance et reste.
Une m'a dit dernièrement : "C'est dingue je vous paye 45 euros (rempli french blanche), et je gagne des sous !" Pourquoi ? Parce que cette dame se les faisait faire à 35 euros et que ça tenait grand max 1 semaine et demi ! Elle a fait le calcul...moins cher sur la durée chez moi et plus aucun souci ! 3 semaines et demi de tranquillité sans casse et esthétique !
C'est long, très long, décourageant parfois mais il faut y croire et faire changer les mentalités.
J'ai eu un coup de blues dernièrement, la foire expo vient d'ouvrir près de chez moi et il y a un stand qui propose des kits avec un DVD pour se faire les ongles seule à un prix très très bas et la nana en rajoute une couche : "les ongles ? en 2 heures vous avez appris à vous les faire !"
Tant qu'il y aura des gens comme ça sur le marché ce sera difficile de faire reconnaître notre beau métier !

Il faut persévérer !
Moi les flyers n'ont pas du tout marché, c'est du bouche à oreille.

Sur ce point là, je suis plutôt optimiste car il y a des beaucoup de personnes qui essaient, croyant que c'est fastoche, et qui abandonnent très vite devant l'ampleur de la catastrophe. C'est comme pour les produits de coiffure. A une époque, j'ai joué l'apprenti sorcière et je me suis retrouvée gris-souris. A 22 ans, c'est pas top mdrrrrrrrrr. Depuis, je préfère aller chez le coiffeur, même si c'est cher... POur les ongles, je pense qu'on aura toujours de la demande, même avec ces fameux kits. Beaucoup de femmes n'auront jamais ni le temps, ni la patience, ni la minutie pour se les faire elles-mêmes :)
 
Sur ce point là, je suis plutôt optimiste car il y a des beaucoup de personnes qui essaient, croyant que c'est fastoche, et qui abandonnent très vite devant l'ampleur de la catastrophe. C'est comme pour les produits de coiffure. A une époque, j'ai joué l'apprenti sorcière et je me suis retrouvée gris-souris. A 22 ans, c'est pas top mdrrrrrrrrr. Depuis, je préfère aller chez le coiffeur, même si c'est cher... POur les ongles, je pense qu'on aura toujours de la demande, même avec ces fameux kits. Beaucoup de femmes n'auront jamais ni le temps, ni la patience, ni la minutie pour se les faire elles-mêmes :)
et beaucoup de femmes voudront de jolis ongles, de toute manière on se rend compte que les lcientes qui vont au moins cher ne sont pas de bonnes clientes qui rendront viables notre entreprise car il y aura tjs une concurrente qui achètera des produits sur ebay et ne déclarera pas donc à un moment on ne peut plus baisser et nos prestations n'ont rien à voir avec ça donc c'est une erreur de caler nos tarifs uniquement en fonction de la concurrence
nos prestations seront adaptées à un certain type de clientèle et pas à un autre que l'on pense et il faut appliquer le juste prix
 
ça dépend, entre 1h et 1h30 suivant le travail et suivant les intervenantes <3 mais le mini rempli (sans avoir à refaire la french ou la couleur ou la déco) je le facture 35, juste remplir la repousse, mais en général c'est des rempli à 45 en 1h30 le plus souvent
idem au niveau timing

c'est exactement ce qui revient tout le temps avec l'expérience tu as tout à fait raison, c'est vrai que les flyers fonctionnent plus ou moins bien suivant les régions, mais on dit qu'il y a un retour pour mille distribués et qu'il en faut 5000 minimum, ensuite ça fait boule de neige, moi j'ai eu exactement ces résultats ici dans le sud mais ce qui a le plus fonctionné au fil du temps c'est le bouche à oreille c'est le mieux et ça prend du temps, mais au départ faut essayé plein de système de communication pour se faire connaitre, voir ce qui fonctionne sur notre secteur et aussi ça coûte de l'argent, faut pas compter se faire un salaire pendant minimum un an avec tout ça mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette hihi
moi j'ai fait
flyer, journal local, voiture, facebook, site, carte parrainage...
Certaines méthode marche mieux (journal, facebook, parrainage)

Sur ce point là, je suis plutôt optimiste car il y a des beaucoup de personnes qui essaient, croyant que c'est fastoche, et qui abandonnent très vite devant l'ampleur de la catastrophe. C'est comme pour les produits de coiffure. A une époque, j'ai joué l'apprenti sorcière et je me suis retrouvée gris-souris. A 22 ans, c'est pas top mdrrrrrrrrr. Depuis, je préfère aller chez le coiffeur, même si c'est cher... POur les ongles, je pense qu'on aura toujours de la demande, même avec ces fameux kits. Beaucoup de femmes n'auront jamais ni le temps, ni la patience, ni la minutie pour se les faire elles-mêmes :)
c'est ce que je me dis à chaque fois que j'y réfléchis.
Il y a beau avoir des colorations dans le commerce, les coiffeurs ont toujours de la clientèle en couleur ;)
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Travail domicile 22

Ca peut vous intéresser:

Haut