Auto entrepreneur et travil dans un institut

fBarbaraB

Confirmée
Bonjour.
J'aimerai un renseignement, peut être que la réponse à déjà été donnée mais je n'ai pas trouvé.
Je suis esthéticienne et prothesiste ongulaire à domicile en statut auto entrepreneur, je recherche un complément de salaire car le démarrage est un peu lent!!
En recherchant j'ai vu pas mal d'annonce qui demande une esthéticienne en auto entrepreneur, pouvez vous me dire comment cela marche, quels sont les avantages et inconvénients, quel est le type de contrat, etc...
Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie par avance.
Barbara
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

ATTENTION !!! mon mari s'est fait avoir dans une situation similaire !

les sociétés ont intérêt a embaucher des auto-entrepreneurs !

je m'explique (je donne des chiffres volontairement bidon, pour être claire):

pour un employé "classique" : la société paie le salaire de l'employé (1.200 €) + des charges salariales et patronales qui grosso modo lui coute aussi cher qu'un salaire, c'est a dire qu'un employé lui coute 1.200 € x 2 = 2.400 €.

si elle engage un auto-entrepreneur, elle engage un "prestataire" ou "sous traitant" et paie juste une facture : si tu lui factures 1.200 €, elle paie 1.200 € et rien d'autres !

par contre, pour toi, tout fait la différence !

en tant que salarié, tu touches ton salaire 1.200 € et c'est ta boite qui paie tes cotisations sociales (sécu, retraite, chomage, etc...) tu sais toutes ces petites lignes dont on ne comprend rien sur ta fiche de paie...

en tant qu'auto entrepreneur, tu reçois un "règlement de facture" qui rentre dans ton "chiffre d'affaire (CA)" que tu déclares chaque mois (ou trimestre). En tant que prothésiste, tu es considéré comme "services" donc tu es taxée a 23 % sur ton CA.
ce qui fait que sur les 1.200 € que tu gagnes, tu devras reverser 1.200 x 23 % = 276 €
ce qui fait que tu gagnes réellement : 974 €

Il y'a autre chose a savoir : les sociétés profitent du statuts d'auto-entrepreneurs pour "dissimuler" ses employés. C'était le cas de mon mari.

IL FAUT SAVOIR QUE si en tant qu'auto-entrepreneur, tu n'as qu'un seul client (par exemple, un salon), que tu travailles dans leurs locaux, avec des horaires fixes (ou si tu te rend au domicile de LEURS clients), que tu utilises leurs matériels et leurs matieres premieres, que tu reçois les indications du travail a faire par le responsable, tu te présentes en tant qu'employé de la société (carte de visite a leur nom ou carte de fidélité, pub etc) alors, c'est un CONTRAT DE TRAVAIL DISSIMULE !

Il faut savoir qu'il y'a deja eu des recours en justice, mais que désormais, les auto entrepreneurs qui attaquent "leurs patrons" ne sont plus "sauver" par la justice (tout dépendra du juge)... nous, le juge nous a balancé "cela ne vous a pas déranger au départ... maintenant, vous essayer de gagner plus !" alors qu'on s'est fait floué de 7.000 € de factures non payés et que l'escroc s'est mis en faillite !

Je ne dis pas que tu ne dois pas travailler avec un salon... je te dis juste de faire tres attention a ce que tu ne fasses plus que ca, de garder du temps pour faire TES clientes et de veiller a ce que par exemple, les revenus perçus par le salon, ne dépassent pas 1/3 de tes revenus... et veille a inclure les 23 % de taxe dans ta facture...
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Severine a 100% raison.
moi je me suis renseignee pour embaucher des vdi sous le statut AE et on m'a bien mis en garde sur ca. Si il y a lien de subordination c'est une embauche dissimulee.
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Je suis en statut auto-entreprise (esthétique et massages à domicile).

Je suis prestataire de service dans un Spa 18h par semaine.
ça me permet d'avoir un salaire fixe par mois et de continuer à domicile.

Bien sûr, j'ai négocié le "salaire" en prenant bien compte que c'est moi qui payais les charges.

Pour la responsable, c'est clair que c'est un avantage de prendre quelqu'un en auto-entreprise= pas de charge.
Le seul contrat qui nous lie stipule que je ne dois pas prendre la clientèle du Spa, et que si je veux (ou elle veut) mettre fin à notre collaboration, on doit le faire savoir 1 semaine avant.

L'an dernier, j'avais travaillé de la même façon dans un petit institut; je percevais 50% des soins effectués.

Je suis très contente de ce statut, ça me convient très bien.
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Je suis en statut auto-entreprise (esthétique et massages à domicile).

Je suis prestataire de service dans un Spa 18h par semaine.
ça me permet d'avoir un salaire fixe par mois et de continuer à domicile.

Bien sûr, j'ai négocié le "salaire" en prenant bien compte que c'est moi qui payais les charges.

Pour la responsable, c'est clair que c'est un avantage de prendre quelqu'un en auto-entreprise= pas de charge.
Le seul contrat qui nous lie stipule que je ne dois pas prendre la clientèle du Spa, et que si je veux (ou elle veut) mettre fin à notre collaboration, on doit le faire savoir 1 semaine avant.

L'an dernier, j'avais travaillé de la même façon dans un petit institut; je percevais 50% des soins effectués.

Je suis très contente de ce statut, ça me convient très bien.


Tu peux m'en dire plus sur le contrat que tu as avec eux. Ils te prennent en tant que sous-traitant ou pas ? Tu leur fais une facture ?
Je te pose toutes ces questions car moi on m'a dit que c'était pas possible car c'est considéré comme du travail dissimulé. Pour un besoin occasionnel oui mais pas pour une durée fixe comme toi.

C'est clair que c'est un avantage pour l'entreprise qui te prend mais contradictoire avec le statut AE, sans parler de la précarité. Tu travailles comme "salarié" mais tu cotises pou rien notamment pour les assédic donc le jour où ils décident d'arrêter avec toi tu te retrouves avec rien aucune indemnisation possible.
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Karine03 a raison : a partir du moment ou tu as des obligations fixes, c'est un contrat de travail dissimulé !

le principe d'un contrat ENTREPRISE / AUTO ENTREPRENEUR est que le temps de travail doit etre variable et qu'il doit etre "occasionnel"

Si le salon te verse chaque mois un montant égal, cela est considéré comme un salaire... donc un contrat de travail dissimulé.

La clause de non-concurrence et le fait de respecter un délai de "préavis" d'une semaine en fait un contrat de travail !

méfie toi, car en cas de controle, il n'y aura pas que le SPA qui se fera taper sur les doigts, tu auras toi aussi droit a une amende (voir une condamnation). Et si le SPA peut régler rapidement son amende, j'espere que tu auras suffisament de fond de coté pour pouvoir régler la tienne !

je ne veux pas jouer les moralisatrices, je tiens juste a épargner a quelqu'un de vivre ce que nous avons vécu.

Auto-entrepreneur, c'est bien... tant que c'est pour tester sur une période d'environ d'un an que l'activité choisie peut etre rentable. Ensuite, il faut "passer le cap" et changer de statut, en créant son SA ou son EURL. Certes, administrativement, c'est plus compliqué, mais financierement, c'est plus viable, car le fait de déduire la TVA et de pouvoir faire prendre en charge certains frais (téléphone, essence etc) par la société réduit vos dépenses personnelles...

c'est un peu trop complexe pour résumer les avantages sur un post... mais on gagne plus en société qu'en Auto-entrepreneur
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Boutik nails: oui, si je ne travaille plus, je n'ai pas de chômage, mais ça je le sais depuis que je suis inscrite en auto-entreprise;
et si un jour le Spa ne veut plus de moi, tant pis. Je garde mon activité à domicile, que j'ai commencé avant de bosser avec eux et que je continuerai après.

Je suis prestataire de service. Le contrat a été rédigé par la responsable.
Chaque mois, elle me donne une facture.

J'en ai parlé à une amie avocate qui m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis.

Je ne dis pas que je ferai ça toute ma vie, mais pour l'instant ça me va très bien.

Tiwine21: j'ai peu de frais (je fais surtout des massages donc besoin de peu de matériel, c'est pour cela que l'auto-entreprise me convient +).
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Ta situation m'interresse car je souhaite embaucher des vendeurs avec le statut AE pour faire de la vente à domicile mais la CCI me dit le contraire et me parle de travail dissimulé.

Si j'ai bien compris, pour le SPA, ils prennent les services d'une entreprise indépendante prestataire de services, comme un sous-traitant. Mais de ton côté tu es déclaré comment en statut AE ?

Et peux-tu m'en dire plus sur le type de contrat qui vous lie ? c'est un contrat de sous-traitance ?

je t'embête avec toutes mes questions mais mon projet retrouve un peu d'espoir avec ton histoire, j'en profites LOL

Tu peux me MP si tu veux pas tout dire ici.
 
Re : Auto entrepreneur et travil dans un institut

Ce post m’intéresse aussi.
Je sais que certains patrons abusent des auto-entrepreneurs pour ne pas prendre de salariés.
Il y a des réunions d'informations dans les CCI et chambres des métiers, j'y vais d'ici 1 ou 2 semaines j'en saurai + et vous en parlerai.
Ainsi que pour le choix du statut... j'ai l’impression qu'AE n'a pas que des avantages...
 
Apres avoir lus beaucoup de post je ne sais plus quoi pensée....
Je suis estheticienne à domicile en AE depuis 2 ans.J'ai signe un contrat de prestataire dans un institut de beauté.Je n'ai pas d'horaire ni de salaire fixe donc jusqu'a la je n'avais pas pensée au travail dissimulé.Mais je viens de voir que si le contrat comportait une clause de non concurrence et/ou un préavis on bascule dans le travail dissimulé.Le problème c'est que j'ai le préavis de 2 mois ET une clause de non concurrence de 10 km autour de l'établissement ou j'interviens.
Que dois-je faire?????
Je suis perdue...:(
 
Là, si on te cherche des noises si tu veux bosser pour toi à coté ou dans un autre salon, tu peux aller aux prud'hommes en toute confiance sur l'issue de la procédure ! ;)
 
Qu'est ce que je peux faire?
J'ai déjà une procédure aux prud’homme pour une autre affaire et je ne veux pas y retourner....
J'ai deja signée ce fameux contrat,il n'y a plus qu'a trouver une conciliation ..????
 
Tu veux faire quoi pour quoi ?
Si le contrat ne te convient plus et que tu ne veux pas aller au bras de fer, bah dénonce le en respectant les engagements pris et ne te fais plus avoir à l'avenir.
Tu peux tjs tenter la discussion. tant mieux si ça aboutit.
3e possibilité : tu passes outre et tu fais ta clientèle sans tenir compte des contraintes indiquées et s'ils te disent quoi que ce soit, tu sauras quoi répondre. Que tu n'aies pas envie d'aller aux Prud'hommes importe peu, du moment qu'eux pensent que tu iras, ça suffit !
 
coucou les filles!
je suis intéréssée par ce post, car j'envisage me mettre en auto entrepreneur pour commencer (pendant 1an env.) et aller proposer mes services (soins, massages, ongles ect) dans des instituts et spa. je voulais savoir combien faire facturer? je pensais faire 20€ de l'heure (charge, frais déplacement tout compris) qu'en pensez vous? est ce que il y a vraiment de la demande de la part des entreprises?
merci d'avance
Aanor
 
pour ma part quand on est auto entrepreneur a domicile par exemple et que l on bosse qque part sous ce statut et bien le mieux est d avoir son propre matos et faire comme si on louait la piece utilisee c est tout. soit en donnant 10% de ce qu on gagns en bossant la soit un petit loyer.

niveau contrat j en sais rien. mais une clause de non concurrence est ridicule sachant qu on fait du domicile en plus et souvent on est present deux ou trois jours par semaines par exemple

c est mon avis

et ca evite les gros frais de magasin pour debuter
 
Bonjour
Je viens de voir votre post
Moi aussi je suis en auto entrepreneur et je suis en contrat de partenariat et j ai pris le modèle de contrat sur forum et il y a un clause de ni concurrence et un préavis de 2 mois
Que faire ?
Et si j arrête mon statut de auto est ce que le contrat se rompre sans préavis ?
Merci de votre aide
 
coucou les filles!
je suis intéréssée par ce post, car j'envisage me mettre en auto entrepreneur pour commencer (pendant 1an env.) et aller proposer mes services (soins, massages, ongles ect) dans des instituts et spa. je voulais savoir combien faire facturer? je pensais faire 20€ de l'heure (charge, frais déplacement tout compris) qu'en pensez vous? est ce que il y a vraiment de la demande de la part des entreprises?
merci d'avance
Aanor
Ca ne va pas ton truc : la notion de tarif horaire est spécifique au salarié !
En tant que professionnelle, tu vends une prestation dans sa globalité, pas des heures.
 
Ca ne va pas ton truc : la notion de tarif horaire est spécifique au salarié !
En tant que professionnelle, tu vends une prestation dans sa globalité, pas des heures.

ok donc faudrait faire un tarif demi journée et journée? car souvent dans des grandes villes pas mal de spa et institut n'embauchent plus et prennent des esthéticien/nes à leurs compte. et je trouve ca super comme idée, moi qui adore bossé dans des instituts/spa voir plusieurs endroits pouvoir changé voir d'autre clientèles d'autre produits ect. et si avec la responsable ca accroche pas rien n'empeche la responsable ou moi de stopper là sans complication contrairement aux contrats type cdi et cdd... puis pour l'entreprise c carrément moins cher! et moi suis dans l'esprit à mon compte et pas salariée...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut