avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

mata-hari

Nouveau Membre
bonsoir tout le monde,
J'ai une tite question qui s'adressent essentiellement aux esthéticiennes de la région lyonnaise. Aujourd'hui, j'avais rendez-vous pour une demande de financement, car je souhaite m'inscrire en CAP esthétique l'année prochaine, mais le coût des écoles est assez élevé (environ 4000 euros l'année). Du coup, j'ai demandé à la Région une aide financière. Le type qui m'a reçut m'a dit qu'il n'accordait plus d'aide pour les formations en esthétique et coiffure, car ces secteurs sont bouchés. Ils prétend qu'il n'y a plus d'embauche, et que du coup, il paie des formations à des filles qui finissent par faire autre chose, parce qu'elles ne trouvent pas d'emploi ds le secteur de l'esthétique.
Alors j'aurais voulu connaitre votre sentiment sur la question. Avez vous eu du mal à trouver un emploi ds la région lyonnaise, une fois diplômée ?
merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre !
Bonne soirée à tous. :)

PS : Quel à été votre moyen de financement ? (autre que fongecif)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    le probleme c'est que par exemple dans l'ecole ou jsuis en CAp elles sont au moins une trentaine dc bon avc les contrat pro et tout ya plus bcp d'avenir sur lyon c'est dailleurs pour ca que jy resterais pour y faire ma vie!
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    merci Zarounette pour ta réponse.
    En même temps, une trentaine, c'est à peu près le nombre d'élèves de CAP dans toutes les écoles non ? Je veux dire que le nombre d'élèves en CAP est à peu près partout le même, non ?
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    bah moi ca me choque pour une ecole privée. je trouve que c'est trop trente pour apprendre convenablement, la prof peut aps donner la meme attention. Pui bon ca c'est une trentaine pour les CAP en deux ans mais apres t'as les CAP en un an , puis ceux qui sont la que 2 jours par semaine. plus apres les BP esthétique, les BAC pro et les BTS ca fait bcp de filles .
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    Ben oui, c'est sur ça fait du monde...
    Si d'autres estheticiennes de la région lyonnaise sont ds le coin, se serait sympa d'apporter votre avis par rapport à votre ressenti et vos expériences :)
    Merci Zarounette pour tes réponses.
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    coucou
    alors moi j'ai passé mon cap esthétique en école privée, et j'ai jamais rien trouvé après pfff, je ne voulais pas continuer à faire mon bep car je voulais rentrer dans la vie active ben je m'en mords les doigts
    personne ne me voulait car pas d'expérience mais personne ne voulait me donner ma chance
    faut dire que lyon est une grande ville, quand on sait qu'il y a deux écoles privées, un lycée public et le cfa, ben ça en fait des filles sur le "marché" chaque année pff

    enfin bref, je ne suis pas un bon exemple car après quelques mois, ne trouvant rien j'ai fait autre chose et donc après encore plus dur pour revenir et j'ai cumulé des congés mats et parentaux mdrrrr
    donc je ne suis carrément pas un bon exemple
    mais bon je connais des filles qui ont trouvé après hein
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    T'a essayé avec la mission locale ?
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    oui, la région m'ont dirigé vers la mission locale. C'est eux qui m'ont dit que ce n'était plus financé à cause de manques de débouché...
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    oui, la région m'ont dirigé vers la mission locale. C'est eux qui m'ont dit que ce n'était plus financé à cause de manques de débouché...

    Ha mince ! Dommage ! Sinon essaye le lycée du premier film !
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    ben c'est pas bon non plus. J'ai 25 ans, je suis au foyer depuis trois ans, j'ai un bac et trois année ds l'enseignement supérieur. ce que j'ai toujours voulu faire, c'est des études ds l'esthetique... Bref, c'est pas on car le lycée du prmier film prend en piorité les filles qui sortent de troisième... et comme les places sont limités... autant dire qu'il n'y en a pas pour moi... et puis fanchement, à l'âge que j'ai, retourné au lycée avec des filles qui ont quasiment 10 ans de moins... moi, je penchait plus pour une formation adulte en reconversion ou un CAp à temps plein mai en un an...
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    Le fait qu'il y ai tant d'ecoles et de filles sur le marché c'est aussi parce que Lyon est une grande ville (sans compter les bleds tout autour et les arrondissements). bref, c'est proportionnel a la taille du lieu et de la population, au marché quoi .Si trouver un job se joue à dix places près, alors effectivement, c'est bouché de chez bouché. Merci pour vos réponses et les réponses supplémentaires d'autres diplomées sont les bienvenus.. :)
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    ben c'est pas bon non plus. J'ai 25 ans, je suis au foyer depuis trois ans, j'ai un bac et trois année ds l'enseignement supérieur. ce que j'ai toujours voulu faire, c'est des études ds l'esthetique... Bref, c'est pas on car le lycée du prmier film prend en piorité les filles qui sortent de troisième... et comme les places sont limités... autant dire qu'il n'y en a pas pour moi... et puis fanchement, à l'âge que j'ai, retourné au lycée avec des filles qui ont quasiment 10 ans de moins... moi, je penchait plus pour une formation adulte en reconversion ou un CAp à temps plein mai en un an...


    Haaaaaaaaa d'accord !
    Et tu veux faire quoi après ? Monter ton entreprises ?
    Je connais une fille qui s'est fait financé sa formation de prothésiste et voulait également lui payer celle d'esthétique mais elle avait comment projet d'avoir son entreprise.
    Si tu veux monter ta boîte avec eux par contre ca change tout !
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    Mon but est de monter mon propre institut. Mais je pense bosser un an avant en tant que salarié ds un institut, histoire d'avoir un peu plus d'expérience. Mais mon projet de monter ma boîte n'a pas vraiment peser. ILs s'en foutent à la région Rhone Alpes. Après, ça doit dépendre aussi des régions.
    Bref, si d'autres esthéticiennes de la région lyonnaise peuvent me dire si elles ressentent une pénurie d'emploi sur le marché du travail ou pas, je suis preneuse. Tout les avis sont les bienvenus ! :)
     
    Re : avis aux estheticiennes de la région lyonnaise !

    alors honétement cest du n'importe quoi ce qu'il ta dit ton conseillier mission locale car je rentre en septembre a sylvia terrade en cap adulte un ans é sa été pris en charge par la mission.alors oui au début il m'a dit qu'il n'avait pas davenir et de travail dans lesthétique mais c'est pour cela qu'il doit arreter nos embitions?? je doit tavouer que j'ai galérer pour qu'il me fasse la demande mais fait comme moi si ce n'est pas tro tard prend des devis , compare les et va le voir en disant je veux cette école é cest comme sa.Personnelement je suis coiffeuse a la sorty de mes études donc il y a un ans je ne trouvait aucun travail donc cets peutétre pour sa que sa fonctionner car jai jouer sur le fait que je pourrait etre polyvalente plus trad est dans la fouler ils mont meme payer une formation de prothésiste ongulaire.Donc un conseil bat toi , renballe les un bon coup , et pleur parck sinon si on demande rien on ora jamais rien.
    jespere que je taurais aider bon courage pour la suite
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut