CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

bonjour @elody_34 ,

appelle l'académie de montpellier pour leur demander ce que tu dois cocher et comment faire.
c'est plus sage...
Courage !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour j'aurais une question,
    Je passe mon CAP esthétique cet année, j'ai fait l'inscription tout c'est bien passer mais quand j'ai du mettre ou le passer sa ma mis juste "Etablissement individuel Oloron ste marie" et je me demander à quel genre d'endroit on peut le passer (une copine ma dit un CFA)car je m’inquiète de ne pas avoir d'adresse précise .. ou alors vont-ils m'envoyé un message avec une adresse ou c'est moi qui me débrouille ?
    Merci pour vos réponses ! :) et votre aides :)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    merci ma belle t'es trop forte !!

    petite question aux filles qui ont passé cette année leur examen en candidat libre si vous avez des dvd, livres, etc etc à revendre contactez moi en mp je suis preneuse :) mici

    Coucou,
    idem pour moi
    merci:)
     
    Bonjour,

    dites-moi, est-ce qu'il n'y a pas de référentiel plus récent que 2008?
    Et pour la liste, est-elle complète pour la session de 2015???
    merci bkp pour ce que tu as fais, chapeau...:)

    Pour celles qui veulent passer le CAP Esthétique en candidat libre voici tout ce que vous devez faire!

    INSCRIPTION :
    Rendez-vous sur le site de votre académie que vous trouverez ici, pour vous inscrite à la prochaine session!
    L'inscription est gratuite et se fait en général vers le mois d'octobre!
    (par exemple inscription en octobre 2008 pour les épreuves en juin 2009)

    Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!


    Pour bien vous préparer voici quelques manuels et liens :
    * Ici vous trouverez la BASE NATIONALE DES SUJETS D EXAMENS DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL. Vous y trouverez tous les annales des CAP esthétiques de 1999 à aujourd"hui!
    Basez vous beaucoup sur eux ... ils vous donnerons des directions indispensables sur les épreuves que vous passerez.
    * Le nouveau précis d esthétique : très complet (un peu trop même) ... beaucoup de blabla idéal pour la théorie
    * Esthétique I et Esthétique II : ultra complet pour toute la partie pratique avec de nombreuses photos explicative mais aussi beaucoup de théorie.
    * Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.

    Enfin pour la pratique ... voici une sélection de DVD proposés par les Nouvelles Esthétiques :
    * LES TECHNIQUES D EPILATION A LA CIRE JETABLE
    * LES TECHNIQUES D'EPILATION A LA CIRE TRADITIONNELLE
    * LA MANUCURIE
    * LE MODELAGE FACIAL, MANOEUVRES DE BAS
    * LA MAIN ET L'ONGLE
    * ...


    Attention néanmoins à ne pas trop en faire! Les manuels et DVD (sauf ceux cités ici) s'adresse au CAP et BTS.
    En CAP on se contente uniquement des soins mains, pieds, visage - des épilations - du maquillage et des d'ongles!

    Pour l'utilisation des appareils cabines ... je vous conseille soit de faire un stage chez une esthéticienne près de chez vous ou mieux ... si vous avez une copine-esthéticienne : c'est tout bénèf!

    Pour les tenues le jours de l'examen je vous invite à visiter le site de Beauty Street.
    Enfin pour le matériel ... une liste vous est fourni avec votre convocation mais renseignez vous chez les fournisseurs car il propose des pack étudiants, moins cher, dans de petits flacons (comparé aux formats cabines) et sont non sérigraphiés!

    N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)
     
    Bonsoir @corinne974
    Le référentiel n'a pas changé depuis l'année 2008, c'est toujours le même qui s'applique.
    Pour la liste je ne peux pas te renseigner car je n'ai pas vu de quelle liste tu parles.
    Bonne soirée !
     
    Bonsoir @corinne974
    Le référentiel n'a pas changé depuis l'année 2008, c'est toujours le même qui s'applique.
    Pour la liste je ne peux pas te renseigner car je n'ai pas vu de quelle liste tu parles.
    Bonne soirée !
    Bsr luce et merci de m'avoir répondu,
    je parle de la liste du matériel pour exam.:)
    j'ai trouvé un kit exam à près de 500€... c'est peut'être le prix!
     
    salut j'ai reçus la feuille d'inscription définitive ,faut envoyer un chèque avec au dos le numèro de candidat mais je me souvient pas de mon numèro ou le trouver ?

    merci
     
    Également savoir où passer la formation uv obligatoire. Une pas trop cher dans toute la France je peut me déplacer si vous avez des idées merci
     
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites mais dans mon cas, si je peux éviter le stage je m'en passerai volontiers . Je veux ouvrir une boutique de prothésie ongulaire (après avoir fait un stage de plus de 110h) et vue que le CAP risque de devenir obligatoire (sans modification particulière concernant la prothésie ongulaire !), je vais le passer. Mais moi et les "poils" brrrrr ça va être l'horreur ! Je ne veux pas devenir esthéticienne, je laisse ça à ma merveilleuse esthéticienne. De plus, je travaille encore (avant mon changement d'activité) et techniquement je ne peux pas "perdre" 6 semaines pour de la pratique qui ne me servira à rien dans ma reconversion. C'est assez compliqué !

    Bonjour à toutes,
    je suis membre du jury des examens de CAP esthétique de ma région.
    En candidat libre :
    Comment si vous ne pratiquer pas avec une vraie pro (stages) allez vous pouvoir rivaliser avec des filles qui pratiques plusieurs heures par semaines et qui font environ 8 semaines de stages par an ?
    La pratique esthétique ne s'invente pas, et on n'acquière pas les bases en quelques heures.
    Le programme est trés dense et même en 2 ans (CAP classique), certaines filles manquent encore de pratique !
    Alors oui une formation à distance ça a un coût, une année dans une école c'est parfois barbant quand on fait une reconvertion...
    Mais si vous voulez obtenir votre examen et surtout trouver du travail un jour en esthétique vous devez vous armer le mieux
    possible !
    Et cela passe par une bonne formation solide technique et variée .

    @Lilima_vm : rapproche toi d'une école d'esthétique en principe il existe le CAP en 1 an (pour celle qui ont un dilpôme supérieur ou égale au CAP) avec suivi des cours pratiques et théoriques d'esthétique.
    Certaines écoles privées ont crée des cursus spéciaux pour les peronnes dans ton cas.
     
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites mais dans mon cas, si je peux éviter le stage je m'en passerai volontiers . Je veux ouvrir une boutique de prothésie ongulaire (après avoir fait un stage de plus de 110h) et vue que le CAP risque de devenir obligatoire (sans modification particulière concernant la prothésie ongulaire !), je vais le passer. Mais moi et les "poils" brrrrr ça va être l'horreur ! Je ne veux pas devenir esthéticienne, je laisse ça à ma merveilleuse esthéticienne. De plus, je travaille encore (avant mon changement d'activité) et techniquement je ne peux pas "perdre" 6 semaines pour de la pratique qui ne me servira à rien dans ma reconversion. C'est assez compliqué !


    Je comprends c'est compliqué mais obligé ...
    Et même si c'est dur pour vous, cela va tirer votre profession vers le haut, car malheureusement si vous êtes consciencieuse dans votre travail, ce n'est pas le cas de tout le monde, il était important de légiférer un peu...
     
    Bonjour, j'envisage de me présenter pour l'année prochaine en candidat libre. après plusieurs temps de reflexion afin de pouvoir exercer dans les 2 domaines qui me passionne, ma question faudra-t-il un bp pour exercer en indépendante à domicile?
     
    Bonjour, j'envisage de me présenter pour l'année prochaine en candidat libre. après plusieurs temps de reflexion afin de pouvoir exercer dans les 2 domaines qui me passionne, ma question faudra-t-il un bp pour exercer en indépendante à domicile?

    bonjour,
    tu peux tout a fait te déclarer esthéticienne a domicile avec seulement le CAP ;) !!!
     
    bonjour à toutes.
    Je me demandais si certaine d'entre vous avait leur cours de cap à m'envoyer svp car je voudrais m'y mettre et me présenter en candidat libre l'année prochaine mais je n'ai pas du tout les moyens de payer une école ni un organisme de formation a distance.
    Et je voudrais aussi quelques conseils pour réussir. merci d'avance
    Emilie
     
    Bonsoir les filles,
    Je pense m'inscrire au cap esthétique par correspondance. Je suis actuellement en congé parental et j'y serait quasiment tout le long de la formation. Ma question est puis je faire des stages tout en étant en congé parental?
    Merci pour vos réponses.
     
    Bonsoir les filles,
    Je pense m'inscrire au cap esthétique par correspondance. Je suis actuellement en congé parental et j'y serait quasiment tout le long de la formation. Ma question est puis je faire des stages tout en étant en congé parental?
    Merci pour vos réponses.

    A mon avis il te faudra demander aupres de la caf pour cette information ;)
     
    bonjour voila je compte passez le cap en 2006 en individuelle j'ai vu que pour l'exam certaine préparé leur plateau direct et les filmé vous en pensez quoi plutôt que de les ranger dans une valise a cet effet vu qu'il faut les sortir un part un?on m'adit aussi qu'il valait mieux avoir un thème pour les plateau serviette ect et d'autres pas du tout qu'en pensez vous
     
    Bonsoir,
    Je viens de recevoir ma convocation et ils demandent d'envoyer nos attestations de stage et à défaut on a un 0. Sauf que sur le guide du candidat de mon académie ils disent qu'en "candidat individuels une expérience professionnelle est utile voire indispensable pour constituer le dossier professionnel", or n'ayant pas de convention de stage je n'ai pas fait de stage. Comment faire ? Merci
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut