CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si certaines de vous suivent les cours par le centre de formation CNFDI ??
    Je ne trouve personne nul part ..
     
    Bonjour à toutes,

    Je me permets de m'incruster pour poser une petite question.
    Ma cousine n'est pas sur le Forum mais veut s'inscrire pour passer le cap en candidat libre en 2016. Pour question de budget elle voudrait acheter des manuels de 2010 (biologie, cosmétologie, techno, précis d'esthétique etc) et des annales de 2012 (2010, 2011, 2012).

    Cela vaut il la peine si elle travaille ses cours selon le référentiel de cette année? Ou est ce que le programme à beaucoup changer ses dernières années?
    Je sais qu'il y a eu une réforme en 2008 mais pas si il y en a eu une après.

    Si vous avez des infos ...
    Merci
     
    Bonsoir j'ai besoins d'aide, l'année dernière j'ai integrer une ecole privée pour passer mon bac pro sur 3 ans et mon cap sur 2 ans, le problème c'est que cette année je ne peut plus intégrer mon école pour des problème d'argent mais l'année dernière ma entièrement former pour être capable de passer mon cap, je voudrais savoir si sa serais possible de le passer en candidat libre en fin d'année?? et comment sa se passe
     
    Bonsoir j'ai besoins d'aide, l'année dernière j'ai integrer une ecole privée pour passer mon bac pro sur 3 ans et mon cap sur 2 ans, le problème c'est que cette année je ne peut plus intégrer mon école pour des problème d'argent mais l'année dernière ma entièrement former pour être capable de passer mon cap, je voudrais savoir si sa serais possible de le passer en candidat libre en fin d'année?? et comment sa se passe
    De très bonnes formatrices te répondront ici comme @Luce38 ou @martinebeauty et d'autres que j'oublie !
     
    Bonsoir j'ai besoins d'aide, l'année dernière j'ai integrer une ecole privée pour passer mon bac pro sur 3 ans et mon cap sur 2 ans, le problème c'est que cette année je ne peut plus intégrer mon école pour des problème d'argent mais l'année dernière ma entièrement former pour être capable de passer mon cap, je voudrais savoir si sa serais possible de le passer en candidat libre en fin d'année?? et comment sa se passe

    Bonjour @Laurine013 je vois sur ton profil que tu es toute nouvelle sur le forum, alors je te souhaite en premier la bienvenue sur ce forum.
    En principe le fait de ne plus pouvoir intégrer ton école n'interdit en rien de pouvoir passer ton CAP esthétique en candidat libre. Cependant, j'ai pu voir sur ton profil que tu n'as que 16 ans actuellement. Or pour passer le CAP esthétique au titre de candidat libre (sans école) il faut malheureusement être majeur au 31 décembre de l'année de l'examen. Du coup, cette condition ne te permet pas de passer le CAP en candidat libre cette année. Tu dois donc t'inscrire au CAP esthétique par le biais d'une école.
    Je te conseille d'indiquer à tes parents de téléphoner à l'académie, pour voir si des dérogations à cette condition sont possibles sachant que tu as déjà été scolarisée pendant une année (si j'ai bien compris) dans le cadre de cette formation et tu n'hésites pas à nous tenir au courant.
    En fait pour les personnes qui sont majeures, s'inscrire aux épreuves de CAP esthétique est une simple formalité qui se fait directement sur le site internet de l'académie dont on dépend vers le mois de novembre.
    Tu n'hésites pas si tu as d'autres questions.
    Au passage un grand merci à @Hugues pour son aide !
     
    Bonjour à toutes,

    Je me permets de m'incruster pour poser une petite question.
    Ma cousine n'est pas sur le Forum mais veut s'inscrire pour passer le cap en candidat libre en 2016. Pour question de budget elle voudrait acheter des manuels de 2010 (biologie, cosmétologie, techno, précis d'esthétique etc) et des annales de 2012 (2010, 2011, 2012).

    Cela vaut il la peine si elle travaille ses cours selon le référentiel de cette année? Ou est ce que le programme à beaucoup changer ses dernières années?
    Je sais qu'il y a eu une réforme en 2008 mais pas si il y en a eu une après.

    Si vous avez des infos ...
    Merci
    Bonjour @pinupgirl-nails effectivement le référentiel qui s'applique actuellement pour le CAP esthétique est relatif à la réforme de 2008. Donc en principe, les manuels parus en 2010 sont rédigés sous ce programme et sont donc utilisables en toute rigueur pour la préparation du CAP esthétique. Il en va de même des annales.
    Il faudra cependant prendre garde au fait que les réglementations professionnelles inscrites au programme du CAP esthétique ont en certains points évolué et il faudra donc certainement se tenir à jour à ce niveau, mais cela ne pose pas la moindre difficulté.
    Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "si elle travaille ses cours selon le référentiel de cette année" ? En effet il n'y a pas eu de nouveau référentiel cette année et en outre le référentiel n'est pas un manuel de cours sur lequel on peut travailler les cours. Ce document fixe le programme officiel et on s'y réfère pour prendre connaissance des notion que l'on doit étudier et en conséquence pour préparer des cours.
    J'espère avoir été clair, en tout cas tu n'hésites pas si ce n'est pas le cas.
     
    Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "si elle travaille ses cours selon le référentiel de cette année" ? En effet il n'y a pas eu de nouveau référentiel cette année et en outre le référentiel n'est pas un manuel de cours sur lequel on peut travailler les cours. Ce document fixe le programme officiel et on s'y réfère pour prendre connaissance des notion que l'on doit étudier et en conséquence pour préparer des cours.
    J'espère avoir été clair, en tout cas tu n'hésites pas si ce n'est pas le cas.

    Bonjour, merci de cette réponse précise.
    En fait quand je parle du référentiel je veux dire que si elle se base sur le référentiel elle verra ce qu'elle doit savoir pour le cap de cette année non? Sur quoi on met l'accent, et donc si il y a des choses à sélectionner ou à travailler un peu plus dans ses cours de 2010 selon ce qu'on attend d'elle a l'examen de 2016. Et si oui ou non elle trouve tout dans ses cours ou si elle doit faire des recherches pour se mettre à jour comme tu dis.
    As tu une idée d'un site ou connais tu un livre à lui proposer pour se tenir à jour sur les réglementations seulement?
    En tout cas merci de ta réponse.
     
    Bonjour @Laurine013,
    Il est vrai que même si tu as été formée pour être capable de passer le CAP, tu ne pourras pas le faire en candidate libre à cause de ton jeune âge.
    Comme @Luce38 te l'a indiqué fort justement, il faut impérativement avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Or au 31 décembre 2016, tu n'auras que 17 ans et moins de 6 mois d'après ta date de naissance. Donc en tant que candidate libre, tu pourras ne le passer qu'en 2017. C'est la même chose si tu passes par une école par correspondance.
    Tu peux toujours demander à l'école dans laquelle tu as fait une année de formation si elle accepte de t'inscrire au CAP (mais pour être honnête avec toi, cela le paraît peu probable mais on ne sait jamais).
    Je te souhaite bonne continuation dans tes projets dans l'esthétique.
    A très bientôt.
    Martine
     
    Bonjour à toutes.
    J'hésite vraiment à prendre des cours par correspondance car pour la théorie je le dis x qu'il n'y a aucun soucis mais pour la pratique je suis vraiment septique.
    Quelqu'un peut m'éclairer.
    Merci
     
    Bonjour à toutes.
    J'hésite vraiment à prendre des cours par correspondance car pour la théorie je le dis x qu'il n'y a aucun soucis mais pour la pratique je suis vraiment septique.
    Quelqu'un peut m'éclairer.
    Merci


    Coucou la miss ! J'ai passer le CAP en 2014 par correspondance, le seule conseil que je peut te donner pour la pratique c'est vraiment d'acheter Tout le materiel (Chauffe cire- spatule etc..) pour t'entrainer le plus possible a la maison (sur tes copines, ta famille etc..) car il n'y a qu'avec l'entrainement que tu prendra le geste
     
    Bonjour à toutes, j'ai passé mon cap esthétique en juin 2015, après un an de formation par correspondance avec Educatel ! Si l'une d'entre vous est intéressée, je revend mes cours, très complet ainsi que le linge nécessaire pour l'examen, une tête de modelage et quelques autres petites choses. Contactez moi en privé si cela vous intéresse.
    Très bonne journée !
     
    Coucou la miss ! J'ai passer le CAP en 2014 par correspondance, le seule conseil que je peut te donner pour la pratique c'est vraiment d'acheter Tout le materiel (Chauffe cire- spatule etc..) pour t'entrainer le plus possible a la maison (sur tes copines, ta famille etc..) car il n'y a qu'avec l'entrainement que tu prendra le geste
    Pour celles qui veulent passer le CAP Esthétique en candidat libre voici tout ce que vous devez faire!

    INSCRIPTION :
    Rendez-vous sur le site de votre académie que vous trouverez ici, pour vous inscrite à la prochaine session!
    L'inscription est gratuite et se fait en général vers le mois d'octobre!
    (par exemple inscription en octobre 2008 pour les épreuves en juin 2009)

    Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!


    Pour bien vous préparer voici quelques manuels et liens :
    * Ici vous trouverez la BASE NATIONALE DES SUJETS D EXAMENS DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL. Vous y trouverez tous les annales des CAP esthétiques de 1999 à aujourd"hui!
    Basez vous beaucoup sur eux ... ils vous donnerons des directions indispensables sur les épreuves que vous passerez.
    * Le nouveau précis d esthétique : très complet (un peu trop même) ... beaucoup de blabla idéal pour la théorie
    * Esthétique I et Esthétique II : ultra complet pour toute la partie pratique avec de nombreuses photos explicative mais aussi beaucoup de théorie.
    * Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.

    Enfin pour la pratique ... voici une sélection de DVD proposés par les Nouvelles Esthétiques :
    * LES TECHNIQUES D EPILATION A LA CIRE JETABLE
    * LES TECHNIQUES D'EPILATION A LA CIRE TRADITIONNELLE
    * LA MANUCURIE
    * LE MODELAGE FACIAL, MANOEUVRES DE BAS
    * LA MAIN ET L'ONGLE
    * ...


    Attention néanmoins à ne pas trop en faire! Les manuels et DVD (sauf ceux cités ici) s'adresse au CAP et BTS.
    En CAP on se contente uniquement des soins mains, pieds, visage - des épilations - du maquillage et des d'ongles!

    Pour l'utilisation des appareils cabines ... je vous conseille soit de faire un stage chez une esthéticienne près de chez vous ou mieux ... si vous avez une copine-esthéticienne : c'est tout bénèf!

    Pour les tenues le jours de l'examen je vous invite à visiter le site de Beauty Street.
    Enfin pour le matériel ... une liste vous est fourni avec votre convocation mais renseignez vous chez les fournisseurs car il propose des pack étudiants, moins cher, dans de petits flacons (comparé aux formats cabines) et sont non sérigraphiés!

    N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)

    Bonjour et franchement mille merci pour ces explications!

    Je suis nouvelle sur le forum, candidate libre pour le CAP 2016 et pleine de questionnement!!

    1/ Sans stage obligatoire, pensez vous que l'on puisse y arriver en pratiquant seule sur son entourage? En effet, personne ne peut corriger votre geste?
    2/ Est ce que le jury n'est pas plus sévère ou septique?
    3/Combien de temps environ doit-on consacrer à bosser la théorie (sauf matières générales) et à pratiquer?
    4/Il y a des cours d'anciennes élèves à vendre, c'est bien ou les manuels que vous nous conseillez sont suffisants?

    Bon je m'arrête là... Merci de votre aide.
     
    1) Sans Stage obligatoire tu peut reussir si tu t'entraine ENORMEMENT sur ton entourage !! Mais le mieux c'est d'essayer de passer quelques jours dans un institut .. Histoire de te familiariser avec les produits, les gestes etc..
    Sinon vois si vers chez toi ya pas une prof "particuliere" de pratique qui peut passer ne seraitce qu'une heure te montrer les bon gestes !

    2) Le Jury ne sait pas que tu est en candidat libre normalement donc il y a pas de soucis !

    3) En theorie tu dois y passer beaucoup de temps car c'est du parcoeur pour la cosmetologie et la biologie donc je te conseille de te faire un planning et de te fixer des objectif chaque jour ou semaine !
    Pour la pratique des que tu PEUX faut t'entrainer !!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut