cours avec @luce38

Oui @sandra71 c'est un travail intéressant à faire dans le cadre de la biologie générale. C'est dommage qu'il ne soit pas étendu à tout le programme. Mais en fait avec les élèves qui font le CAP en deux ans, on va moins vite la première année (car elles sortent tout juste de la troisième) d'autant plus que sous l'ancien programme il y avait beaucoup de biologie générale.
Bon travail Sandra et à bientôt !

Je me cite les filles pour apporter une petite précision :
On a parlé de biologie générale avec @sandra71 et dans le document "Révisions générales de biologie générale-CAP esthétique 1ère année" que je viens de poster en pièce jointe (oups, du coup ça fait en fait beaucoup de "générale" dans mon message).
Comme je n'utilise plus la dénomination "biologie générale" depuis la mise en place du nouveau programme, je tenais juste à vous dire que dans nos cours la biologie générale correspond aux modules T1 ; T2 et T3. Le T4 est consacré à la biologie appliquée.
En fait sous l'ancien programme (avant 2008) on distinguait bien la biologie générale (qui était extrêmement étendue) de la biologie appliquée (qui traitait la peau et la dermatologie) et d'ailleurs ces deux parties étaient enseignées souvent par deux profs différents. Depuis la mise en place du nouveau programme, le référentiel et l'examen utilise le terme "biologie appliquée à la profession", la biologie générale n'est plus évoquée. Mais pour des raisons pratiques ou de découpage du programme les livres et les profs peuvent tout à fait bien séparer ces deux parties et distinguer la biologie générale et la biologie appliquée (ancienne pratique qui a bien gardé tout son intérêt).
Voilà un peu pour la dénomination !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Coucou ,ben moi c'est ok pour les devoirs des T1 ,je te les envoies demain,mais j'avoues être assez déçu de mes réponses,je n'arrive pas a avoir des réponses complètes et riches en vocabulaire!!! et j'oublie très vite ce que j'ai appris la semaine d'avant,ça me fait un peu peur pour la suite...car j'ai très envie de l'avoir ce CAP...

    Coucou @emi64 idem pour moi j'ai beau rabacher, mais ma mémoire me joue encore des tours
    Bonsoir tout le monde,
    Les filles je crois qu'on est toutes dans le même cas, moi c'est surtout le cosméto que j'ai du mal à retenir.
     
    Petit message pour montrer que je suis toujours vivantes :p Normalement je devrais y ajouter mon avancement, mais suis tuée (quand mon homme est en vacance moi ça m'épuise :eek: ) Mais je te donne les info demain sans faute @Luce38 Même si je dois avouer que je n'ai guère avancer :oops: J'ai beaucoup revus le T2 de Biologie en recommençant encore et encore l'annotation des schéma (en particulier ceux ou j'avais fais des erreurs dans le devoir) . Je pars toujours comme prévus le 19 et serais de retour le 26.

    Bonnes soirée à tout le monde et bonnes révisions ;)
     
    Petit message pour montrer que je suis toujours vivantes :p Normalement je devrais y ajouter mon avancement, mais suis tuée (quand mon homme est en vacance moi ça m'épuise :eek: ) Mais je te donne les info demain sans faute @Luce38 Même si je dois avouer que je n'ai guère avancer :oops: J'ai beaucoup revus le T2 de Biologie en recommençant encore et encore l'annotation des schéma (en particulier ceux ou j'avais fais des erreurs dans le devoir) . Je pars toujours comme prévus le 19 et serais de retour le 26.

    Bonnes soirée à tout le monde et bonnes révisions ;)

    Coucou @Aventurine merci pour ce message. Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de souci (tout se passe bien au niveau des cours et de l'avancement). Ce qui compte c'est que tu ailles bien, c'est déjà très bien que tu aies pu revoir les schémas du T2. En tout cas ça va te faire du bien de partir du 19 au 26.
    Bon courage et à très vite !
     
    coucou tout le monde!!
    Je passe en coup de vent!!
    Ne vous inquiétez pas les filles, que ce soit la biologie, la cosmétologie ou le reste, ça rentrera!
    Vous avez plus d'une année pour retenir et croyez moi avec @luce comme prof, aucun souci, il ne capitule pas facilement!! @luce n'abandonne jamais, du coup vous êtes obligées de suivre! (je crois qu'il est un peu extra terrestre mais chut c'est un secret;)!)
    @YES, comment vas-tu?
    Bonne soirée à toutes et à notre @luce préféré!
     
    Coucou les filles, j'espère que vous allez bien.
    Je vous remercie pour vos messages. Je ne sais pas si je suis vraiment un prof exceptionnel (si vous le dite c'est certainement vrai), mais en tout cas j'ai la chance d'être extrêmement passionné par mon travail.
    En tout cas je trouve que @Cool'heure bien-être a tout bien résumé dans son message.
    Je vous souhaite à toutes, une excellente soirée à toutes.
     
    Coucou @maribo ce sont en fait des documents complémentaires d'entraînement en plus des cours :
    ------> Le cahier des schémas de biologie regroupe tous les schémas inscrits au programme de biologie en CAP (en plusieurs modèles différents pour chaque schéma) : il sert à apprendre à annoter les schémas de biologie demandés au CAP esthétique.
    Dans la pratique on commence à l'utiliser dès qu'on commence le T2 de biologie.
    -----> Le cahier des travaux préparatoires de biologie est un cahier des devoirs de biologie : il sert à s'entraîner sur les différentes questions que l'on peut poser au CAP.
    -----> Le cahier des travaux préparatoires de cosmétologie est un cahier des qui rassemble de nombreux devoirs de cosmétologie: il sert à s'entraîner efficacement pour la préparation de la cosmétologie au CAP.
    Parlant de ces cahiers voici d'ailleurs un conseil pratique :
    -----> Quand vous travaillez sur ces cahiers d'exercices et schémas, ne faites pas un travail brouillon, mais faite-le soigneusement et vérifiez bien l'exactitude de vos réponses dans les cours. En effet une fois que vous avez tout fait, ces cahiers deviennent d'excellents supports de révisions très utiles pour les révisions de la veille de l'examen.

    Je sous souhaites à toutes une excellente soirée !

    Bonjour les filles et @Luce38
    Merci @Luce38 pour toutes ces précisions. Je te donne mon avancement, en cosméto j'ai fini le T1 et j'ai commencé les devoirs ; techno j'ai fini le T1 et il me reste à faire les devoirs ; PSE je suis à la fiche n°4 ; bio je suis à la fiche n°4.
    J'ai fait lexercice que tu as posté à la page d'avant jusqu'au 16. je n'ai pas trouvé pour la question 10 : pou la question 11 j'hésite entre protéines et protides et la question 16 je sèche complètement. Help les filles s'il y en a qui l'ont fait vous avez mi quoi ? Merci d'avance
    Merci Luce pour les mots croisés, j'en suis au numéro 5, mais il y en a que j'ai du cherché dans les cours.
     
    Bonjour les filles et @Luce38
    Merci @Luce38 pour toutes ces précisions. Je te donne mon avancement, en cosméto j'ai fini le T1 et j'ai commencé les devoirs ; techno j'ai fini le T1 et il me reste à faire les devoirs ; PSE je suis à la fiche n°4 ; bio je suis à la fiche n°4.
    J'ai fait lexercice que tu as posté à la page d'avant jusqu'au 16. je n'ai pas trouvé pour la question 10 : pou la question 11 j'hésite entre protéines et protides et la question 16 je sèche complètement. Help les filles s'il y en a qui l'ont fait vous avez mi quoi ? Merci d'avance
    Merci Luce pour les mots croisés, j'en suis au numéro 5, mais il y en a que j'ai du cherché dans les cours.
    Merci beaucoup @maribo pour ces précieuses informations concernant l'avancement qui est parfait.
    Bravo pour l'exercice :
    ------> Pour la question [10] il s'agit du glycogène qui est aussi un exemple de polyoside.
    En fait l'amidon (réserve glucidique du règne végétal) ; le glycogène (réserve glucidique du règne anima) et la cellulose sont des exemples de polyoside. Mais le référentiel mentionne surtout l'amidon.
    ------> Pour la question [11] c'est plutôt protides car pour une protéine, il faut que le nombre d'acides aminés soit élevé (ce que l'énoncé ne précise pas).
    ------> Pour la question [16] la réponse est hémoglobine, mais cette question est à la limite du programme (car l'étude du sang n'est plus vraiment au programme).
    Pour les mots croisé justement c'est bien de chercher dans les cours quand on ne trouve pas la réponse.

    Bonjour les filles !!!
    Je me suis inscrite hier soir pour suivre la formation avec Luce. J'espère qu'on pourra s'aider et se soutenir !!! Bon courage à toutes ;)
    Bienvenue @celine8451 sur le post et bon début de travail. Tu n'hésites pas s'il y a des questions concernant l'organisation.
    Bon courage à vous toutes et à bientôt !
     
    Oui @sandra71 j'ai aussi commencé à le faire, mais je sèches sur certaines questions (obligée de chercher dans le cours LOL!). Je me dis peut-être que je n'ai pas assez avancer.

    Effectivement @maribo certains mots croisés vont au delà du module T1. Dans la pratique il faut commencer à les faire quand on a commencé à étudier le T2. Je vais vous mettre en entête de chaque grille de mots croisés, les intitulés des fiches qui permettent de les faire pour donner des repère et réduire le temps de recherche des mots.
    Et on l aura toutes ^^

    Bienvenue aux nouvelles
    J'y tien beaucoup !

    @emi64 je viens de recevoir tes devoirs que je suis déjà en train de corriger pour les retourner demain ou lundi. A priori ils sont très biens.
    A bientôt !
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut