Cours de PSE - Bac Pro Esthétique.

xanaays

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La formation professionnelle initiale :

La formation initiale a pour objectif d'offrir aux jeunes, selon les filières choisies, des enseignements généraux & professionnels.

L'objectif d'une formation professionnelle est d'acquérir une qualification dans le but de trouver un emploi. Le choix des filières professionnelles & des formations dépend du projet professionnel & des compétences de chacun.
 
La formation professionnelle en milieu scolaire :

L'élève poursuit ses études dans un établissement scolaire (lycée) pour obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP), un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP), un Bac Professionnel ou Technologique ou un Brevet Professionnel (BP). Ces diplomes donnent une qualification dans un métier & facilitent l'entrée dans la vie active.

L'élève a un statut scolare même en période de formation en milieu professionnel.
 
Les diplomes dans l'échelle des niveaux de qualification professionnelle :

Niveau V : CAP, BEP - Ouvrier professionnel qualifié
Niveau IV : BAC, BP - Technicien
Niveau III : BTS, DUT - Technicien supérieur
Niveau II : Licence, maitrise, diplome d'ingénieur - Ingénieur, cadre, profession libérale
 
La formation professionnelle par alternance :

Pour favoriser la formation & l'intégration des jeunes en difficulté, l'Etat a participé à la création de contrats particuliers.
Ces contrats en alternance permettent aux jeunes de moins de 26 ans d'acquérir une qualification tout en travaillant.
 
Le statut scolaire :

La formation initiale scolaire a pour but de faire acquérir aux élèves des connaissances leur permettant d'obtenir un diplome.

L'élève a alors un statut scolaire, qui comprent des droits mais aussi des obligations.

La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Les élèves inscrits dans un établissement scolaire sont sous la responsabilité du chef d'établissement, qu'ils soient dans les locaux ou à l'extérieur, par exemple en sorties pédagogiques ou en période de formation en entreprise (PFE).

Les sorties pédagogiques nécessitent l'établissement d'une autorisation de sortie & d'une attestation d'assurances.
La PFE nécessite l'établissement d'une convention de stage établie entre le chef d'établissement & l'entreprise.

En effet, toute période en entreprise doit être mise en place par une convention en 3 exemplaires. La durée totale est précisée dans le règlement d'examen. Aucune rémunération n'est prévue pour l'élève.
 
Les droits des élèves :

Les élèves ont droit au respect de leur intégrité physique, de leurs opinions, de leur travail & de leurs biens. Ils ont les moyens de s'exprimer collectivement par l'intermédiaire du délégué & aussi à partir du lycée, à travers des associations. Les lycéens ont le droit de réunion pour tout ce qui concerne l'information des élèves & les questions d'actualité. Les réunions ont lieu en dehors des heures de cours & après autorisation du chef d'établissement. Un éventuel refus doit être motivé.
 
Les obligations des élèves :

Les élèves sont soumis à un certain nombre d'obligations exprimées dans le règlement intérieur : respect des biens & des personnes, respect du principe de laïcité & de la tolérance, interdiction de la violence physique ou verbale, assiduité au cours, obligation de faire les travaux demandés par les enseignants & de se soumettre au controle des connaissances.

Des sanctions sont prévues en cas de non-respect du règlement intérieur. Il peut s'agir du passage en conseil de discipline. Le résultat peut être l'exclusion définitive ou temporaire de l'établissement.
 
Les aides à la scolarité de l'élève :

Certaines aides peuvent être accordées aux élèves pour leur permettre de suivre normalement leur scolarité :
- bourses nationales
- fonds social lycéen
- aides du Conseil Régional pour les matériels, équipements & manuels scolaires
- aide à la demi-pension
 
La mission locale (ML) & la permanence d'accueil, d'information & d'orientation (PAIO) :

Ces structures ont été mises en place par les collectivités locales.
Leurs objectifs :
- accueillir les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système éducatif sans qualification
- les conseiller pour leur orientation & leur projet professionnel
- les aider à réaliser leur projet d'insertion (recherche d'emploi, stage de formation professionnelle)
- les aider dans les démarches de la vie sociale (santé, logement, difficultés financières).

La mission locale est une structure associative plus importante que la PAIO.
 
Le centre d'information & d'orientation (CIO) :

C'est une structure d'accueil de l'Education nationale qui propose :
- des informations sur les formations scolaires, non scolaires, les professions & les concours
- des consultations gratuites avec des conseillers d'orientation psychologiques
- des interventions dans les établissements scolaires publics
 
L'agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE-POLE EMPLOI) :

L'ANPE est une institution placée sous le controle des Affaires sociales, du Travail & de la Solidarité.
Elle joue plusieurs rôles :

* Mettre à la dispostion des demandeurs d'emploi :
- des offres d'emploi
- des équipements (Internet..)
- des conseillers
- des sessions de technique de recherche d'emploi (lettre de motivation, entretien..)

* Aider les entreprises dans leurs opérations de recrutement.
 
Office National d'Information sur les enseignements & les professions (ONISEP) :

Il élabore des brochures d'information, des dossiers, CD-ROM, logiciels d'aide à l'orientation sur les filières, les diplomes & les métiers.
 
Centre d'Information & de Documentation sur le droit des Femmes & des Familles :

C'est une association qui s'adresse spécifiquement aux femmes; & qui donne des informations sur la formation, la création d'entreprise, la législation du travail.
 
Centre de Documentation & d'Information de la Jeunesse (CIDJ)

Il s'agit d'un réseau qui a été créé pour répondre au besoin d'information des jeunes dans tous les domaines : emploi; métiers; loisirs; vacances..
 
Service Commun Universitaire d'Information & d'Orientation (SCUIO) :

C'est une structure implantée dans les universités qui propose aux étudiants des informations sur l'université, l'orientation & l'insertion professionnelle.
 
Mairies :

Certaines municipalités disposent de cellules emploi. D'autres offrent aux demandeurs d'emploi des avantages tels que mise à disposition d'ordinateurs, timbres..
 
Le curriculum vitae (CV) :

Le CV est la carte d'identité professionnelle. Il est nécessaire de rédiger autant de DV que de types d'emploi cherchés (un professionnel, un job d'été..). Il ne faut marquer que ce qui sert & ce qui met en valeur la candidature (inutile d'enjoliver, de tricher.)

Présentation :
- Papier blanc de bonne qualité de format A4
- dactylographié
- sur 1 page
- clair & soigné

Contenu :
Il débute par une accroche (ex : "esthéticienne") puis est divisé en 4 ou 5 grandes parties.
- L'état civil : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, âge & éventuellement situation familiale
- La formation : détailler la spécialité, le nom du lycée & la ville, indiquer d'autres diplomes (secourisme). La formation se met avant ou après l'expérience professionnelle en fonction de l'âge (arès si l'expérience est importante)
- L'expérience professionnelle : jobs d'été, stages.. en précisant les activités effectuées. Elles doivent être énoncées chronologiquement en partant du plus récent.
- Les connaissances ou compétences techniques : un plus à mettre en évidence ; noms de logiciels informatiques, de machines, langues étrangères
- Les centres d'intérêt : cette partie personnalise le CV. Les activités occasionnelles, bénévoles ou payées sont appréciées.
 
La lettre de motivation :

Présentation :
- papier blanc de bonne qualité de format A4
- sur 1 page
- en général, la lettre est manuscrite, mais elle est de plus en plus dactylographiée.

Contenu :
- exprimer l'intérêt que l'on porte à cette entreprise
- expliquer ce que l'on propose ou ce que l'on peut apporter à l'entreprise
- proposer une entrevue pour obtenir un complément d'information
- terminer par une formule de politesse
 
L'entretien d'embauche :

Avant :
- se renseigner sur l'entreprise
- relire le texte de l'annonce
- préparer son argumentation en faisant le lien entre ses compétences & le poste à pourvoir
- se munir de documents utiles (évaluations de stage, diplomes, CV, références d'anciens employeurs)
- préparer un bloc-notes, un stylo
- soigner sa tenue : choisir des vêtements classiques en bon état, avoir les cheveux propres, ne pas être trop maquillée
- arriver 5 minutes en avance
- repérer l'adresse sur un plan

Pendant :
- être naturel, souriant, mais sans être désinvolte
- ne pas macher de chewing-gum, se tenir droit, regarder franchement son interlocuteur
- utiliser un vocabulaire correct, ne pas etre agressif
- réfléchir avant de répondre
- ne pas hésiter à poser des questions
- ne pas être trop bavard
- éviter de parler de sa vie privée

Après :
- Analyser la prestation
 
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