Faut il un diplome ?

CARRY

Éprouvée
Coucou,

Voila je suis en train de passer mon cap esthétique, et je suis interessé par les soins corps!!!

Faut il un diplome specifique pour exercer ces soins ? :Dancing_sad:

Si une estheticienne me forme est ce valable ?
 
Re : Faut il un diplome ?

je pense que oui, attend l avis des pro, au plaisir
 
Re : Faut il un diplome ?

Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;


Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Conclusion :
Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !
Bonne chance dans votre projet.
 
Re : Faut il un diplome ?

Donc je peux pratiqués des modelages bien etre ??!!
Je suis super contente, je le serai encore plus si j arrive a avoir mon CAP!!!

Merci pour vos precieuses infos

Mais comment vos definiser vous si on est pas estheticienne ?
 
Re : Faut il un diplome ?

Quand on n'est pas esthéticien(ne) et qu'on pratique des massages de bien-être, on est dans le vaste fourre-tout des professions non définies mais, pour ma part, j'enseigne et je suis formateur.
 
Re : Faut il un diplome ?

Ah d accord, mais les masseur dans les institut, ils n ont donc pas de diplome reconnu, ils font des massages bien etre ? C'est ça ?
 
Re : Faut il un diplome ?

C'est ça : certains sont kinés ou esthéticiens mais la plupart du temps, ils n'ont pas de diplôme officiel.
Certaines écoles "certifient" mais cela n'a aucune valeur légale.
 
Re : Faut il un diplome ?

Merci, c'est la première fois qu'on a quelque chose de précis à ce sujet.
 
Re : Faut il un diplome ?

Coucou,

Voila je suis en train de passer mon CAP esthetique, et je suis interessé par les soins corps!!!

Faut il un diplome specifique pour exercer ces soins ? :Dancing_sad:

Si une estheticienne me forme est ce valable ?



slt , oui je pense que c est possible, aprés c est la marque avec qui tu travail qui te formera a leurs techniques de modelage corps.....
bisous
 
Re : Faut il un diplome ?

Coucou,

Voila je suis en train de passer mon CAP esthetique, et je suis interessé par les soins corps!!!

Faut il un diplome specifique pour exercer ces soins ? :Dancing_sad:

Si une estheticienne me forme est ce valable ?

tu peux pratiquer les soins corps avec l'obtention d'un cap esthétique sans avoir besoin de suivre une formation certifiante aux soins corporels même si cela est fortement conseillé.
une esthéticienne peut te former sur les soins corps sans aucun soucis!
 
Re : Faut il un diplome ?

pour faire les soins du corps tu as besoin du diplôme cap esthétique et après tu peux faire des formations complémentaire ou un bp. le bp se fait souvent sur 2 ans en alternace et les foramtions certifiantes dans des écoles recconues comme catherine sertin (par exemple). Eux il font une formation soins corps réservé aux esthéticienne titulaire du cap. je viens de la faire et c'est très intéréssant. tu obtiens juste un certificat pas un diplôme comme le bp,mais les instituts connaissent et l'acceptent.
 
Re : Faut il un diplome ?

merci pour l'info c'est super les filles vous etes au top!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut