Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

je retourne au lycé pour un cap et on e ma pas proposer d'option , mais s'il l'avais fait j'aurais pris l'option soins corps direct . Combien te coute cette option si c'est pas trop indiscret?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    l'option coûte 500e environ.
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    500€ c'est pas très cher tu as quoi dans cette option ?

    la formation maquillage que je m'apprete de faite me coute 1000€ 30h:headbonk:
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Ce qui touche au soins du corps: dégommage, envelopement serviettes chaudes, divers appareils et la théorie, cela dur une semaine.
    500€, c'est raisonable, mais avec le cap ça fait 4000€ a sortir :s.....alors je me tâte de voir si je peux peut-être me la faire financer et au pire je peux toujours la faire l'année prochaine....
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Tu n'apprendras pas de massage avec ? Juste gommage et envellopement ?
    ca serieux je l'ai appris avec mon boulot
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    je ne pense pas que l'on apprenne des massages, c'est juste le baba des soins corps, il y a aussi les différents appareils
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de l'option soin du corps en cap.
    Lors de mon inscription la directrice m'a vraiment recommandée de la prendre.
    J'hésitais et voulais voir si elle ne pouvait pas être financée, mais on m'a dit que non. C'est un plus non? Les employeurs le regardent-ils?
    Alors help !!!!! J'ai 10 jours pour réfléchir et annuler l'option sans y laisser de plumes !!!!

    Merci les filles, car je sais pas quoi penser !!!!

    Bonjour à toutes !

    Nouvelle sur le forum je tenais vous saluer mais aussi vous souhaiter de
    la réussite dans vos études.
    Concernant ta demande kriss081 , il n'est pas nécessaire de prendre cette
    option , il te servira pas pour l'examen finale mais aussi pour tes premières expériences de vie active professionnelle puisque seul les estheticiennes en bp alternance peuvent pratiquer les soins du corps.
    La directrice veut juste gagner un peu plus d'argents.

    A mon inscription à l'école Pigier pour septembre 2009 , la directrice pédagogique m'avait également proposer ces options et j'ai refusé .

    En me renseignant auprès d'institut j'ai bien fait .

    Rachel
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Et question bête, une fois que tu as le cap, si tu te forme dans les soins du corps, tu as le droit de pratiquer ou il faut un autre diplôme??
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    tu pourra pratiquer les modelage, massage de relaxation à but non therapetique... Moi je n'ai pas de BP et je pratique des soins corps à l'institut ou je travail
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Si tu te mets à ton coprs je ne sais pas trop j'ai vu l'a derniere fois un texte de loi passer sur le forum mais moi à l'institut je fais des gommages, envellopement minceur, modelage....
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
    http://www.legifrance.gouv.fr/
    Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
    Article 16
    I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

    -les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;


    Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
    Article 1
    Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
    A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

    En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

    Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

    Conclusion :
    Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
    Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

    Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !


    Remarque : Tout est malheureusement perturbé par certains kinés (pas tous) qui contestent l'emploi du mot "massage" à d'autres qu'eux alors qu'il n'est écrit nulle part qu'ils en ont le monopole.
    De façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je précise sur tous mes documents :
    Cette technique n’a aucune visée thérapeutique ou médicale et n’est pas assimilable aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Elle est praticable légalement par tous.
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Hello!

    Je pense comme Mahdug, elle veut se faire du fric!!

    Dans mon école c'est 300€ ce stage pour 35h..
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Hello!

    Je pense comme Mahdug, elle veut se faire du fric!!

    Dans mon école c'est 300€ ce stage pour 35h..

    Je ne suis pas à 100% sûre mais c'est pas une obligation de prendre
    ces options puisqu'une fois que nous sommes admises en institut
    l'employeur nous forme en soin du corps après une année ou deux
    de pratique professionnelle.
    J'ai une amie qui est directrice en institut elle m'a fortement déconseillé cette option toute suite ,elle avait fait ses études dans la même école professionnel .

    Pour l'examen du cap il ne demande pas de pratiquer un soin du corps...


    Je vais essayer de faire des recherches sur le net pour voir...
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    je veux pas me planter, c'est pas évident, j'ai peur de ne pas faire le bon choix.....

    Si tu choisis de faire directement le BTS, tu passeras le CAP à la fin de la première année.
    De toutes façons, vu que tu as déjà un BTS, je pense que tu as un bon niveau donc pas trop de soucis !

    Bon courage à toi !
    :)
     
    Re : Help, ça urge !!!! cap option soin du corps??

    Si tu choisis de faire directement le BTS, tu passeras le CAP à la fin de la première année.
    De toutes façons, vu que tu as déjà un BTS, je pense que tu as un bon niveau donc pas trop de soucis !

    Bon courage à toi !
    :)

    Bonjour sylphide

    Je vois que tu es estheticienne , peux tu me dire si l'option soin du corps
    en cap proposé par l'école professionnel est utile pour les premières années de pratique avant de faire un bp ?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut