Les bases de la coloration

Post très intéressant et très instructif, c'est une excellente idée d'avoir ouvert ce sujet!
 
Bonsoir ,
juste une question par rapport au oxydant pour les 20 volumes c'est nécessaire pour décolorer de 2 tons ok mais est-ce qu'un oxydant 2% peut aussi éclaircir 2 tons , pour les 30 volume c'est décapant ou pas ? car il y a des filles qui laisse poser 1 heure sur le cuir chevelu je trouve pas que ce soit bien . Qu'est-ce que tu conseille pour un blond foncé cendré , un oxydant à 2% ça suffit pour passer en blonde platine mais faut laisser poser plus longtemps que par rapport à un autre oxydant ? j'ai peur de me louper , on m'a dit que pour décolorer il faut prendre du cendré et éviter le jaune.
merci
 
Ingrid.d! Un grand merci. Je suis tombé sur ma bête noire - La Coloration- j'espère que ça va me aider un peu.
 
Super poste les filles, on apprends beaucoup en le parcourant. Misha, viens plus souvent sur ce poste. merci les filles.
 
Les oxydant :
je reste à la même hauteur de ton, cela signifie que je n’éclaicis pas mes cheveux, nous utiliserons du 10 Volumes ( 3% ).

J’éclaicis de 1 à 2 tons, nous utiliserons du 20 volumes (6%)

J’éclaicis de 2 à 4 tons, nous utiliserons du 30 volumes (9%)

Pour éclaircir de 4 à 6 tons, nous utiliserons des colorations d’oxydations appelées super éclaicissantes et nous les travaillerons au 40 volumes (12%)
 
Numérotation de la couleur
Numéro 1noir
Numéro 2 brun
Numéro 3 châtain foncé
Numéro 4 châtain
Numéro 5 châtain clair
Numéro 6 blond foncé
Numéro 7 Blond
Numéro 8 blond clair
Numéro 9 Blanc très clair
Numéro10 Blond très très clair
 
Le mordançage


C'est une opération desstinée à préparer le cheveu à recevoir un colorant.

But:
- Sensibilisation de la fibre capillaire par l'eau oxygénée des cheveux particulièrement difficile à colorer
- Augmenter la porosité des cheveux ( ouverture et gonflement de la cuticule)
- Se fair sur une chevelure vierge dans le cas d'une 1ere coloration
- Pour les cheveux blancs durs à prendre, voir les mèches albinos

Mode d'application:
- Verser de l'eau oxygénée à 20 vol dans un bol non métallique
- Pas de shampooing au préalable
- Appliquer directement sur les cheveux secs à l'aide du pinceau et peigne à queue
- Pour une chevelure vierge, appliquer sur les longueurs à 1 cm des racines
- Commencer par la nuque
- Prendre des mèches fines et bien répartir le produit
- Pour le cas des cheveux blancs, appliquer le produit sur ces parties difficiles à colorer
- Application rapide
- Bande de coton + voilette
- Mettre sous casque chaud environ 5 min pour uniformiser le mordançage

Le mordançage ne se rince pas, on applique directement la coloration en commençant par la nuque (racines, longueurs, pointes)
1er cas: sur une chevelure n'ayant jamais eu de coloration
application sur les longueurs et pointes à 1cm de la racine

2em cas: sur des cheveux noirs, gros, difficil à colorer
application sur ces racines

3em cas: sur des cheveux blancs difficile à prendre
application sur ces racines

Dans quels cas n'est-il pas recommandé?
- Pour des cheveux très court (-4cm)
- Sur des cheveux sensibilisés ( pointes et longueurs éclaircient par le soleil)
- Sur des cheveux fins
 
Prépigmentation ou précoloration

But:
- Foncer de trois tons ou plus des pointes plus claires que la nuance désirée.
- Remonter un reflet sur des pointes très sensibilisées.

Mode d'application:
- Choisir une nuance chaude d'un à deux tons plus foncé que la nuance désirée
- Appliquer sur cheveux secs, le mélange dose pour dose d'eau et de colorant sur les zones trop claires.
- Pas de temps de pause.
- Pas de rinçage
- Appliquer le colorant immédiatement sur les longueures et pointes



Remontée de couleur

But:
- Foncer de deux tons maximum les pointes plus claires que la nuance désirée.
- Eviter l'évolution des colorant vers les nacrés, cendrés ou beiges.
- Ajouter des pigments rouges dans la coloration.

Mode d'application:
- Au moment de l'allongement, ajouter dans le produit restant, un peu de colorant pur (1, 2 ou 3 bouchons)
- la nuance sera 1 à 2 tons plus foncée et à reflet chaud (rouge ou cuivré)
- Apporter une petite quantité d'eau chaude dans le mélange
- Malaxer soigneusement



Le shampooing éclaircissant

But:
- Eclaircir d'1/2 à un ton une base naturelle.

Mode d'application:
- Sur cheveux secs sur le même principe qu'un shampooing
- Bien aérer la chevelure pour éviter les taches plus claires
- Temps de pause de 5 à 30 min suivant l'éclaircissement
- Rinçage puis shampooing spécial couleur

Préparation:
- Une dose de poudre décolorante
- 60ml d'eau chaude
- 30ml d'eau oxygénée à 20 ou 30 volume
- Une dose de shampooing
 
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La colorimétrie
Ou métrique de la couleure. C'est l'art de mesurer phisiquement une couleure. La colorimétrie est l'art de composer une couleur à partir de teinte fondamentale. C'est une technique conventionnelle de repérage des couleures.
3 couleurs dominantes: les fondamentales/primaires => Bleu jaune rouge

Elles sont à la base de toutes les couleurs. Ce qui signifie que le cheveux possède en son état naturel de sa couleur, contient jaune rouge et bleu. Et du bleu étend son action jusqu'à nouveau le jaune et le rouge.

cercle.jpg
Le cercle chromatique reproduit les couleurs suivant l'ordre du spectre solaire et montre schématiquement la progressoin d'une couleur à l'autre. 3 couleus ( binaire, secondaire, complémentaire): orange, violet, vert.

Loi sur la colorimétrie
Pour obtenir la nuance complémentaire d'une fondamentale, on mélange les 2 autres fondamentales.
- La complémentaire du jaune => violet
- La complémentaire du rouge => vert
- La complémentaire du bleu => orange

Une fondamentale et sa complémentaire s'oppose et se neutralise
- jaune + violet = marron
- bleu + orange = marron
- rouge + vert = marron

Le mélange de ces 3 couleurs (bleu, jaune, rouge) nous donne la neutralité (naturel marron). Plus l'intensité sera forte, plus les nuances seront foncées. C'est ce qui nous donne les hauteurs de ton, du noire au blond très très claire.


Les couleurs actives: Elles sont perçuent plus rapidement que les autres couleures et demandent unn effort musculaire plus grand de l'oeil.
Les passives: L'effort musculaire est moins grand, elles sont perçues dans un temps plus long.
Couleurs chaudes: Couleurs actives, du pourpre au jaune en passant par l'oranger.
Couleurs froides: Sont dites passives, elles vont du pourpre au vert en passant par le bleu.



L'echelle des tons
Une échelle de nuance internationnal a été instituée, elle varie du noire au platine. Chaque nuance porte un numéro qui détermine la hauteur de ton, cette numérotation guide le professionnel dans le choix de la base et du reflet.
L'échelle des hauteurs de tons basés sur les nuances fondamentales, encore appelées nuances naturelles, va de la couleur la plus foncée "noir narurel" portant le n°1, à la couleur la plus claire "platine" portant le n°10

Un écart de ton: entre chaque nuance il y a un ton d'écart.

echelle.png

Exemple d'une nuance: 8,12 (8=hauteur de ton; 1=reflet primaire; 2=reflet secondaire) =>Blond claire cendré irrisé
- 7,44= blond cuivré profond (cuivré x2)
- 7,40= blond cuivré profond (cuivré x10)
- 7,04= blond légèrement cuivré (1/10 de dose)

La numérotation: Le premier chiffre indique la hauteur de ton
Le second le reflet primaire
Le dernier le reflet secondaire (qui s'ajoute au reflet principal pour l'atténuer ou le renforcer)
Le 0 placé devant atténue le reflet, placé derrière il le renforce.

Nuances à reflets:>
Les nuances à reflets sont des nuances fondamentales sur lesquelles viennent se juxtaposer ou s'additionner des reflets.
Les reflets sont des variations de luminosité qui modifient légèrement l'aspect d'une couleur.

5 catégories de reflets:
les cendrés: mat(légère dominante gris verdâtre); naturel (dominante gris bleuté); nacré(légère dominante rose ou mauve)
les dorés: doré naturel et doré beige (dominante jaune plus ou moins prononcé ; roux (dominante jaune orangé)
les cuivrés: or cuivré (dominante orange et rouge); cuivré rouge (dominante rouge vif)
les acajous: violine (dominante rouge bleu (pourpre)); acajou naturel et acajou ambré (légère dominante rouge plus ou moins prononcé)
les bleus: groupe à dominante bleu vif

reflet.png






















cercle2.png
Dans la pratique (chez l'Oréal):
-Pour neutraliser un fond jaune : prendre un violet (,2)
-Pour neutraliser un fond orange : prendre un bleu (,1)
-Pour neutraliser un fond rouge : prendre un vert (,7)
Lorsqu'on mélange 3 couleures primaires, on obtient un marron. Le marron est la base des nuances fondamentales avec des intensités variables, suivant les hauteurs de ton (brun, chatain, chatain clair, blon foncé...)

La couleur naturel est caractérisée par:
-La hauteur de ton qui correspond au degré d'opacité de la teinte.
-Le reflet qui correspond aux variations de luminosité de la teinte.








Cas particuliers d'après un diagnostique sur une cliente:
Lors d'un diqgnostique de la chevelure d'une cliente si on décèle un reflet cendré sur une base chatain,, il faut savoir que pour l'éclaircissement il faudra prévoir un demi ton en plus. A l'inverse si on décèle un reflet doré sur une base chatain => un demi ton en moins.
Un reflet cendré est donc un demi ton plus foncé que la nuance fondamentale correspondante.
Un reflet doré est donc un demi ton plus clair.

Exemple: Nous sommes sur un 6,1 et désirons obtenir un 8
8 - 6,1 = 2 + un demi à éclaircir puisque nous avons un cendré (un demi plus foncé) donc éclaircir un demi ton en plus (25vol)

Nous sommes sur un 6,3 et désirons un 8
8 - 6,3 = 1 + un demi à éclaircir donc un demi en moins à éclaircir (15vol)

Les fond d'éclaircissement:

- La teinte naturelle des cheveux est déterminée par la présence de pigments.
- Les pigments naturels granuleux sont responsables des teintes foncées.
- Les pigments naturels diffus sont responsables des teintes claires.

En effet: La teinte naturelle des cheveux dépend de la répartition des pigments mais aussi de la quantité dans chaque catégories de pigments.

- Dans les teintes foncées les pigments granuleux sont en quantité importante.
- Dans les teintes claires les pigments diffus sont en quantité importante.
- Dans les cheveux blancs les pigments sont complètement disparus naturellement.

L’ECLAIRCISSEMENT :
- Eclaircir c’est décolorer : cela consiste à éliminer progressivement de façon partielle ou totale les pigments naturels.

FOND D'ECLAIRCISSEMENT:
On appelle fond d’éclaircissement, la teinte obtenue par l’éclaircissement plus ou moins poussé d’une couleur naturelle.
Ce fond d’éclaircissement apparaît au fur et à mesure que l’éclaircissement s’effectue.

9 Fond jaune claire => cuivré, irrisé, doré
8 Fond jaune => irrisé, doré
7 Fond jaune orangé => doré, cuivré
6 Fond orangé => cuivré, rouge, acajou
5 Fond rouge orangé => cuivré, rouge, acajou
4 Fond rouge => acajou, rouge
3 Fond rouge foncé => violine (,2)
2 Fond rouge très foncé => violine
1 Fond rouge très très foncé


Mise en pratique:
Base Naturel : 4
Nuance appliquée 6,46 (blond foncé cuivré rouge)
Oxydant 1 (20vol)
=> écart de ton (4-6) 2tons (oxydant 20 vol)
=> fond orange (6 : cuivré rouge acajour)
Résultat: On retrouve les reflets désiré dans le fond d'éclaicissement recherché donc on obtiendra bien un 6,46

BN: 5
Nuance: 7,3 (blond doré)
Oxydant 1 (20vol)
=> écart de ton: 2
=>fond jaune orangé ( doré cuivré)
Résultat: 7,34 en effet le fond jaune correspond au doré mais il nous reste le fond orangé qui nous donne un reflet cuivré
Pour correspondre au choix il sera nécessaire de prendre un oxydant plus fort: n°2 (30 vol)
 
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La coloration

Différents types de coloration pour différents usages

La coloration chimique

C'est la plus utilisée. Trois groupes de coloration chimique sont à distinguer :

- Les colorations du groupe 1 :
Aussi dites "fugaces". Ces couleurs éphémères durent en théorie 6 à 8 shampooings. Elles s'estompent au lavage jusqu'à disparition totale (il arrive que de légers reflets persistent, mais c'est assez rare). Elles ne contiennent ni oxydant ni ammoniaque, donc n'abîment pas les cheveux. On les utilise principalement de manière ponctuelle, pour une occasion, pour essayer une couleur avant de la faire de manière permanente...
Elles sont peu efficaces sur les cheveux blancs.
Exemples de colorations du groupe 1 :
En produits professionnels : L'Oréal Symbio, Eugène Perma Blush Satine
En supermarché : L'Oréal Dédicace

- Les colorations du groupe 2 (les ton sur ton)
Aussi appelés colorations semi-permanentes, les ton sur ton (ou régés) sont l'intermédiaire entre les colorations éphémères et les couleurs permanentes. Sans ammoniaque, ils contiennent toutefois une petite quantité d'oxydant. Ils durent en général entre 25 et 30 shampooings, mais la plupart du temps, ils ne disparaissent pas complètement (persistance d'un reflet). Le délavage progressif de la couleur permet d'une part d'éviter un effet racine trop marqué, et d'autre part de pouvoir changer plus souvent de nuance. Par ailleurs, ces colorations sont plus douces pour le cheveux que les couleurs avec ammoniaque.
Elles couvrent les cheveux blancs dans une certaine limite.
Exemples de colorations du groupe 2 :
En produits professionnels : L'Oréal Diacolor
En supermarché : L'Oréal Casting Crème Gloss, Garnier Movida

- Les colorations du groupe 3
Ces colorations sont permanentes/définitives. L'action combinée de l'oxydant et de l'ammoniaque permet de fixer durablement les pigments dans la fibre capillaire. Toutefois, toutes les couleurs dégorgent, et même si une couleur permanente ne s'efface jamais totalement, elle peut changer au fil du temps.
Ce sont les colorations qui agressent le plus le cheveu, du fait de leur puissance.
Ce sont les couleurs les plus adaptées à la couverture des cheveux blancs.
Exemples de colorations du groupe 3 :
En produits professionnels : L'Oréal Luocolor/Majirel/Inoa (nouveau produit sans ammoniaque), Schwarzkopf Igora, Wella Koleston
En supermarché : Garnier Nutrisse, Schwarzkopf Coloriste

La coloration naturelle

N'étant pas du tout calé dans ce domaine, je laisserais volontiers le paragraphe aux connaisseuses du forum...

Notions de colorimétrie
(plus de précisions sur ce document : http://sd-1.archive-host.com/m [...] ets_1.pdf)

Les codes couleur

Les codes couleur désignent avec précision les différentes colorations. Ils sont valables en coloration professionnelle principalement. Bien que les codes diffèrent selon les marques, ils sont pour la plupart bâtis sur le même modèle :

X.Y(Z)
X correspond à la hauteur de ton (comprise entre 1 et 10, soit noir et blond platine)
Y correspond au reflet principal (doré, cuivré...)
Z correspond au reflet secondaire (pas toujours présent), moins visible que le reflet principal

Hauteur de ton/base (X)
1-Noir
2-Brun
3-Chatain foncé
4-chatain
5-Chatain clair
6-Blond foncé
7-blond
8-Blond clair
9-Blond très clair
10-Platine


Reflets L'Oréal (Y/Z)
0-naturel
1-cendré
2-irisé
3-doré
4-cuivré
5-acajou
6-rouge


Reflets Schwarzkopf
0-naturel
1-cendré
2-fumé
3-mat
4-beige
5-doré
6-marron
7- cuivré
8- rouge
9- violet


Reflets Wella
0- naturel
1- cendré
2- mat
3- doré
4-cuivré
5-acajou
6-violine
7- marron
8-perlé
9-fumé


Exemples (ici en code L'Oréal)
- 9.1 = 9 = blond très clair, 1 = reflet cendré. Cette couleur correspond à un blond très clair cendré.
- 7.34 : 7 = blond moyen, 3 = reflet principal doré, 4 = reflet secondaire cuivré. Cette couleur correspond à un ton de roux.
 
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