La colorimétrie
Ou métrique de la couleure. C'est l'art de mesurer phisiquement une couleure. La colorimétrie est l'art de composer une couleur à partir de teinte fondamentale. C'est une technique conventionnelle de repérage des couleures.
3 couleurs dominantes: les fondamentales/primaires => Bleu jaune rouge
Elles sont à la base de toutes les couleurs. Ce qui signifie que le cheveux possède en son état naturel de sa couleur, contient jaune rouge et bleu. Et du bleu étend son action jusqu'à nouveau le jaune et le rouge.
Le cercle chromatique reproduit les couleurs suivant l'ordre du spectre solaire et montre schématiquement la progressoin d'une couleur à l'autre. 3 couleus ( binaire, secondaire, complémentaire): orange, violet, vert.
Loi sur la colorimétrie
Pour obtenir la nuance complémentaire d'une fondamentale, on mélange les 2 autres fondamentales.
- La complémentaire du jaune => violet
- La complémentaire du rouge => vert
- La complémentaire du bleu => orange
Une fondamentale et sa complémentaire s'oppose et se neutralise
- jaune + violet = marron
- bleu + orange = marron
- rouge + vert = marron
Le mélange de ces 3 couleurs (bleu, jaune, rouge) nous donne la neutralité (naturel marron). Plus l'intensité sera forte, plus les nuances seront foncées. C'est ce qui nous donne les hauteurs de ton, du noire au blond très très claire.
Les couleurs actives: Elles sont perçuent plus rapidement que les autres couleures et demandent unn effort musculaire plus grand de l'oeil.
Les passives: L'effort musculaire est moins grand, elles sont perçues dans un temps plus long.
Couleurs chaudes: Couleurs actives, du pourpre au jaune en passant par l'oranger.
Couleurs froides: Sont dites passives, elles vont du pourpre au vert en passant par le bleu.
L'echelle des tons
Une échelle de nuance internationnal a été instituée, elle varie du noire au platine. Chaque nuance porte un numéro qui détermine la hauteur de ton, cette numérotation guide le professionnel dans le choix de la base et du reflet.
L'échelle des hauteurs de tons basés sur les nuances fondamentales, encore appelées nuances naturelles, va de la couleur la plus foncée "noir narurel" portant le n°1, à la couleur la plus claire "platine" portant le n°10
Un écart de ton: entre chaque nuance il y a un ton d'écart.
Exemple d'une nuance: 8,12 (8=hauteur de ton; 1=reflet primaire; 2=reflet secondaire) =>Blond claire cendré irrisé
- 7,44= blond cuivré profond (cuivré x2)
- 7,40= blond cuivré profond (cuivré x10)
- 7,04= blond légèrement cuivré (1/10 de dose)
La numérotation: Le premier chiffre indique la hauteur de ton
Le second le reflet primaire
Le dernier le reflet secondaire (qui s'ajoute au reflet principal pour l'atténuer ou le renforcer)
Le 0 placé devant atténue le reflet, placé derrière il le renforce.
Nuances à reflets:>
Les nuances à reflets sont des nuances fondamentales sur lesquelles viennent se juxtaposer ou s'additionner des reflets.
Les reflets sont des variations de luminosité qui modifient légèrement l'aspect d'une couleur.
5 catégories de reflets:
les cendrés: mat(légère dominante gris verdâtre); naturel (dominante gris bleuté); nacré(légère dominante rose ou mauve)
les dorés: doré naturel et doré beige (dominante jaune plus ou moins prononcé ; roux (dominante jaune orangé)
les cuivrés: or cuivré (dominante orange et rouge); cuivré rouge (dominante rouge vif)
les acajous: violine (dominante rouge bleu (pourpre)); acajou naturel et acajou ambré (légère dominante rouge plus ou moins prononcé)
les bleus: groupe à dominante bleu vif
Dans la pratique (chez l'Oréal):
-Pour neutraliser un fond jaune : prendre un violet (,2)
-Pour neutraliser un fond orange : prendre un bleu (,1)
-Pour neutraliser un fond rouge : prendre un vert (,7)
Lorsqu'on mélange 3 couleures primaires, on obtient un marron. Le marron est la base des nuances fondamentales avec des intensités variables, suivant les hauteurs de ton (brun, chatain, chatain clair, blon foncé...)
La couleur naturel est caractérisée par:
-La hauteur de ton qui correspond au degré d'opacité de la teinte.
-Le reflet qui correspond aux variations de luminosité de la teinte.
Cas particuliers d'après un diagnostique sur une cliente:
Lors d'un diqgnostique de la chevelure d'une cliente si on décèle un reflet cendré sur une base chatain,, il faut savoir que pour l'éclaircissement il faudra prévoir un demi ton en plus. A l'inverse si on décèle un reflet doré sur une base chatain => un demi ton en moins.
Un reflet cendré est donc un demi ton plus foncé que la nuance fondamentale correspondante.
Un reflet doré est donc un demi ton plus clair.
Exemple: Nous sommes sur un 6,1 et désirons obtenir un 8
8 - 6,1 = 2 + un demi à éclaircir puisque nous avons un cendré (un demi plus foncé) donc éclaircir un demi ton en plus (25vol)
Nous sommes sur un 6,3 et désirons un 8
8 - 6,3 = 1 + un demi à éclaircir donc un demi en moins à éclaircir (15vol)
Les fond d'éclaircissement:
- La teinte naturelle des cheveux est déterminée par la présence de pigments.
- Les pigments naturels granuleux sont responsables des teintes foncées.
- Les pigments naturels diffus sont responsables des teintes claires.
En effet: La teinte naturelle des cheveux dépend de la répartition des pigments mais aussi de la quantité dans chaque catégories de pigments.
- Dans les teintes foncées les pigments granuleux sont en quantité importante.
- Dans les teintes claires les pigments diffus sont en quantité importante.
- Dans les cheveux blancs les pigments sont complètement disparus naturellement.
L’ECLAIRCISSEMENT :
- Eclaircir c’est décolorer : cela consiste à éliminer progressivement de façon partielle ou totale les pigments naturels.
FOND D'ECLAIRCISSEMENT:
On appelle fond d’éclaircissement, la teinte obtenue par l’éclaircissement plus ou moins poussé d’une couleur naturelle.
Ce fond d’éclaircissement apparaît au fur et à mesure que l’éclaircissement s’effectue.
9 Fond jaune claire => cuivré, irrisé, doré
8 Fond jaune => irrisé, doré
7 Fond jaune orangé => doré, cuivré
6 Fond orangé => cuivré, rouge, acajou
5 Fond rouge orangé => cuivré, rouge, acajou
4 Fond rouge => acajou, rouge
3 Fond rouge foncé => violine (,2)
2 Fond rouge très foncé => violine
1 Fond rouge très très foncé
Mise en pratique:
Base Naturel : 4
Nuance appliquée 6,46 (blond foncé cuivré rouge)
Oxydant 1 (20vol)
=> écart de ton (4-6) 2tons (oxydant 20 vol)
=> fond orange (6 : cuivré rouge acajour)
Résultat: On retrouve les reflets désiré dans le fond d'éclaicissement recherché donc on obtiendra bien un 6,46
BN: 5
Nuance: 7,3 (blond doré)
Oxydant 1 (20vol)
=> écart de ton: 2
=>fond jaune orangé ( doré cuivré)
Résultat: 7,34 en effet le fond jaune correspond au doré mais il nous reste le fond orangé qui nous donne un reflet cuivré
Pour correspondre au choix il sera nécessaire de prendre un oxydant plus fort: n°2 (30 vol)