Nos produits faits maison - Partage de recettes

Hello!!!

Tu as ici 12 pages de recettes maison, je pense que c'est un bon départ de les lire et de t'en inspirer, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Sinon tu peux toujours aller ici:
http://forum.manucure.info/index.ph...rotectrices-trucs-astuces-expériences.257125/
Pour savoir comment entretenir ses cheveux grâce à une routine capillaire:
http://forum.manucure.info/index.ph...tuces-expériences.257125/page-95#post-4222149
 
Voilà mon Back to Basics avec cette recette.


LAIT CAPILLAIRE AVOCA'RAPATE

Il s'agit de l'un des premiers produit hydratant que j'ai pu créer. A l'époque je testais mes huiles et donc je faisais des recettes simples afin de savoir comment je préférais utiliser mes produits.

Voilà donc 30ml de ma recette très simple à réaliser, qui vous donnera une crème très fluide et légère qui va hydrater et protéger vos cheveux.



PHASE AQUEUSE
Hydrolat de Fleur de Guimauve 24g​
Extrait de Soie en Poudre 1g​
PHASE HUILEUSE
Huile d'Avocat 4g​
Huile de Carapate 2.4g​
EMULSIFIANT
Olivem 1000 2g​
ACTIFS
Céramide végétale 0.3g​
Fragrance Fleurs du Paradis 15 gouttes​
Géogard211 7 gouttes​




CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse, j'ai choisi l'Hydrolat de Fleur de Guimauve. Cet hydrolat possède un fort pouvoir émollient qui va me permettre après le port de longue durée de ma coiffure protectrice d'assouplir mes cheveux.
Il y a également une pointe d'Extrait de Soie en Poudre qui apportera une douceur immédiate dès l'application du lait.

Initialement la recette était réalisée avec de l'Eau minérale.

Pour la phase huileuse comme le nom du produit l'indique, j'ai choisi l'Huile d'Avocat, riche en Omega 9, elle va nourrir la chevelure en profondeur. J'ai également rajouté un peu d'Huile de Carapate non pas pour son pouvoir épaississant, mais surtout pour sa facilité à protéger les cheveux et les pointes.

Initialement la recette ne comprenait que de l'Huile d'Avocat.

Comme je l'ai précisé plus haut, cette recette a été réalisée en un seul pot. Et pour cela, j'ai utilisé l'un des seuls émulsifiant à nous en donner la possibilité: l'Olivem 1000.

Pour finir j'ai rajouté mes actifs. Les Céramides végétales afin de gaîner mes cheveux en réduisant ainsi la déshydratation. La Fragrance Fleurs du Paradis apporte une odeur fraîche et florale à la préparation. Enfin, le Géogard 211 me permettra de conserver et de faire durer ma préparation jusqu'à la fin du mois de Avril, au moins!




UPPP!


Coucou les filles, voilà mon avis sur mon lait Avoca’Rapate que j’utilise depuis le début du mois d’Avril et que je viens de terminer.

Je l’ai utilisé du 1er au 14 Avril, une fois par jour 6j/7. A partir du 14 j’ai augmenté la dose à 2 fois par jour environ 3j/7.
Normalement je devais l’utiliser 2 fois par jour 6jrs/7, mais ce lait est fortement hydratant. De manière générale j’aurais sûrement créée plus léger, mais j’avais prévu d’utiliser le lait de coco en prepoo. Le rôle du lait Avoca’Rapate aurait donc été d’empêcher le dessèchement de mes cheveux.

Mais bon, je n'ai pas utilisé le lait alors 3j/7 c'était optimal! Malgré cela mes cheveux sont restés bien hydratés tout le mois. Je précise que j’utilisais de l’huile de Macadamia pour sceller mon hydratation.

Le lait était rapidement absorbé par mes cheveux et surtout pas alourdit du tout. Au final la recette est très simple et c’est sûrement ce qui la rend efficace !
Je n’ai pas eu de moment de dessèchement, ou autre, je suis très satisfaite de ce lait. D'ailleurs je compte le refaire rapidement !
 
Merci pour ton retour, c'est toujours bon à lire.
 
Bonsoir Dayane, je vois que tu n'a pas chomé et c'est tout pour mon plaisir. Il se fait tard, mais je reviendrais lire tes recettes, bon après midi.
 
Merci à toi maxi, j'aime partager et donner un avis après un test réalisé sur au moins 4 semaines pour que mes cheveux s'habituent, et s’imprègnent du produit: ça aide à avoir un avis réel ;)

Miss comment ça va?? Alors je te dis bonne lecture, si tu as des suggestions, des avis ou des questions après cela, n'hésites pas à les poser d'accord :D

J'en profite pour faire un petit UPP sur mon dernier masque :
Coucou les filles, voilà la recette de mon Masque spécial 4 "C".​
Non non pas un masque pour les cheveux de type 4C! 4 "C" pour la présence de Cacao, Coco, Chaulmoogra, et de Café.​
Ce masque est une version améliorée d'une ancienne de mes créations. J'espère alors qu'il sera tout aussi bien que ce que j'ai déjà eu l'occasion de tester!!​

PHASE AQUEUSE
Macérât à la Poudre de Pivoine 10ml​
Macérât d’Écorces de Bois de Panama 12ml​
Infusion de Romarin/Bhringraj 23ml​
PHASE HUILEUSE
Beurre de Cacao 5gr​
Huile de Chaulmoogra 10.5gr​
Huile de Coco 10.5gr​
Macérât de Café 4gr​
EMULSIFIANT
Olivem1000 5gr​
Conditioner Emulsfier 3gr​
ACTIF
Vinaigre de Cidre 6ml​
Vitamine E 1ml​
Inuline Bio 9gr​
Huile Essentielle d'Ail 1ml​


CHOIX DES INGRÉDIENTS

Dans la phase aqueuse, j'ai intégré deux macérats. Celui à la Poudre de Pivoine est utilisé comme un apaisant capillaire. Il est aussi réputé pour ralentir la chute de cheveux. Celui à l'Écorce de Bois de Panama sera utilisé pour purifier mes cheveux. Pour finir, l'infusion Romarin/Bhringrajme permettra de stimuler la pousse.

La phase huileuse est composée de mes 4 "C" et donne cette couleur un peu café latté. C commeCacao, son beurre a une action protectrice. C comme Coco pour nourrir en profondeur. C comme Chaulmoogra pour fortifier les cheveux. Et enfin, C comme Café pour embellir et revitaliser la chevelure.

Pour créer mon émulsion j'ai choisi l'Olivem1000 et le Conditioner Emulsifier. J'ai ainsi pu laisser parler ma fainéantise et faire ma recette en un seul pot.

En dernière phase, j'ai ajouté des actifs: l'Inuline pour optimiser le côté hydratant et adoucissant de ce masque, le Vinaigre de Cidre pour réguler le pH, et l'HE d'Ail (pouah.... c'est chaud l'odeur) pour lutter contre la chute. Bien sûr un peu de Vitamine E pour laconservation.




J'ai réalisé une bonne quantité et je compte utiliser ce masque à partir de la semaine prochaine.
Je ferais au préalable un prepoo très très léger (puis un co-wash). Au départ je devais utiliser mon "Masque à la Texture Nuageuse". Ce dernier contient un peu de protéines, donc je préfère ne pas le combiner pour cette fois à une utilisation du Lait de Coco.
Ainsi, l'action ultra pénétrante de mon "Masque 4C" va me permettre d'hydrater et de nourrir en profondeur mes cheveux.




Voilà ma review sur mon Masque Spécial 4C.

J’ai utilisé ce masque 11 fois vue la contenance c'est po mal! Parfois je faisais 2 applications par semaine (si je co-washais!)

A l’application les cheveux sont rapidement protégés par ce masque. On les sent gaînés de suite, ça donne la même sensation que quand on utilise un bon après shampoing au rinçage : vous savez cette sensation de douceur et de glisse, un peu comme le silicone végétal.

Au rinçage les cheveux restent hydratés et souples, et c’est encore mieux quand les cheveux sont secs car ils sont bien légers (on sent encore plus le côté douceur du masque).

Je trouve que j’ai perdu peu de cheveux (après une coiffure porté près de 6 semaines consécutives), et qu’ils brillent et respirent la santé. Ce masque a définitivement été amélioré avec les changements que j’y ai apporté, hydratation en profondeur et cheveux biens nourris. J’aime !

J’en ai fait pour ma mère qui a les cheveux défrisés et ses cheveux ont apprécié également. Elle a surtout noté le côté renforçant et gaînant, mais moins le côté hydratant.
 
MASQUE SOLEIL D’ÉTÉ


Coucou!!! Je vais commencer mon Challenge Co-Wash cette semaine. Le but de ce challenge est de mettre le maximum d'hydratation dans ses cheveux afin qu'ils soient en santé (ou qu'ils le restent).​
L'idée de ce masque c'est qu'il soit léger et agréable comme la simplicité de l'été.​


PHASE AQUEUSE
Gel d'Avoine 70gr​
Gel d'Aloe Vera 10gr​

PHASE HUILEUSE
BTMS 9gr​
Beurre de Mangue 4gr​
Huile de Papaye 5gr​

ACTIF
Géogard 1ml​
Synergie d'Huiles Essentielles et Biotine 5ml​



CHOIX DES INGRÉDIENTS
La phase aqueuse est composée que de gels. Le Gel d'Avoine (assouplissant et épaississant) et le Gel d'Aloe Vera (hydratant et émolliant). J'ai fait ce choix pour la texture et la légèreté de ces gels. Il faut savoir qu'il n'ont pas été réchauffés pour ne pas perdre de leurs bienfaits. Je les ai préparé un jour avant de faire ma tambouille pour me faciliter la vie.​


J'ai ensuite choisi le BTMS car cet émulsifiant a le pouvoir d'être auto-émulsionnant. Ça veut dire que l'émulsion se fait assez facilement. J'ai également choisi le Beurre de Mangue pour sa souplesse et sa richesse au niveau des nutriments. L'Huile Végétale de Papaye est riche en acide oléique. Elle pénètre donc la fibre pour leur donner un max de vigueur.​


La phase active est tout aussi simple que le reste. Premièrement j'ai inclus du Géogard pour conserver ma préparation. Les gels étant sensibles je veux qu'ils restent intacts. Ensuite j'ai mi quelques millilitres d'une Synergie que j'ai créée. Elle est composée d'HE de Géranium, Tea Tree, Citron + Biotine. Le but de cette synergie c'est de renforcer au maximum mes pointes que j'aurais fraîchement coupées afin qu'elles restent fortes et épaisses.​


Voilà!! Je combinerais l'utilisation de ce masque avec mon Après Shampoing Spécial Co-Wash. Le Masque Soleil d'Eté a une texture fondante fluide et épaisse à la fois (même en retournant le pot ça tient bien comme des blancs d'oeufs montés en neige). J'ai hâte de mettre ce petit bout d'été sur mes cheveux!​

 
Hum! Je le teste ce week end.
Une petite question. Combien de Biotine as-tu mis? Car je ne vais pas en mettre. Je vais faire ma propre synergie HE.
 
LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D'EXTRACTIONS
infusions.jpg


Pour celles qui souhaitent créer leur produits, on commence souvent par des petits mélanges, ensuite on s'attaque à des infusions, des décoctions, des macérations et compagnie. Mais encore faut-il bien s'y prendre et bien comprendre pourquoi on choisit telle ou telle technique.






INFUSION
infusion-citron-caneberge.jpg



Cette technique est utilisée quand l’arôme, les bienfaits et les actifs sont faciles à être extrait de la plante sèche, fraîche ou coupée en morceau. Généralement c'est ainsi que l'on fait son thé. On distingue deux types d’infusions.

L’infusion par pallier :
- Dans un récipient, on place la plante (feuille, fleur, etc etc).
- Dans une casserole on porte de l’eau à ébullition.
- On verse l’eau frémissante (sortie du feu) dans le récipient.
- On recouvre et on laisse infuser une dizaine de minutes.
- On reprend de l’eau bouillante et on verse à nouveau (répéter une à deux fois).
- On patiente jusqu’à refroidissement, avant de filtrer, conserver et stocker.

L’infusion par simple :
- Dans une casserole, on place la plante (feuille, fleur, etc etc) et l’eau froide.
- On porte le tout à ébullition durant une bonne dizaine de minutes.
- On retire l’eau frémissante et recouverte du feu jusqu’à refroidissement.
- On filtre, prépare à la conservation et on stock 1 jour avant utilisation.

La quantité pour une infusion est environ de 10gr de plante pour 100gr d’eau.

Il est possible de réaliser une infusion avec des huiles. Mais il est impératif de connaître le point de rupture de celle-ci afin de savoir si ce sera suffisant à extraire les bienfaits de la plante. Par ailleurs une bonne connaissance (de l'huile et de la plante) est nécessaire afin d'en connaître la compatibilité.



DÉCOCTION
infusions2.jpg




Cette méthode est utilisée lorsque les principes actifs de la plante sont plus difficiles à extraire. La décoction se fait sur les parties les plus dures de la plante (comme l’écorce, les racines, les tiges, les graines, le bois…) dans de l’eau chaude ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles.

- Dans une casserole verser l’eau et la plante avant de recouvrir le tout.
- Placer sur le feu jusqu’à ébullition.
- Une fois l’eau frémissante mettre baisser le feu afin qu’il soit doux.
- Maintenir cette température durant au moins 30min.
- Retirer du feu puis laisser reposer la décoction durant 24h.
- Filtrer, ajouter un conservateur et stocker à l’abri de la lumière.

La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion mais ne s'applique pas partout, la température modifiant ou dégradant certains principes.

La quantité pour une infusion est environ de 20gr de plante pour 100gr d’eau.



MACÉRATION
infusion-de-la-maison.jpg



Comparée au deux précédentes techniques, la macération est la méthode d'extraction la plus longue. Elle consiste à laisser macérer un solide (plante, poudre, etc etc) dans un liquide afin d'en extraire les principes actifs solubles. Ce liquide est choisi en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Il existe donc la macération aqueuse, et la macération huileuse.

Macération Aqueuse
- Mettre la ou les plantes dans un récipient laissant passer la lumière (verre etc etc).
- Recouvrir le tout avec le liquide support choisi (Eau, Vinaigre, Lait etc etc).
- Refermer et laisser macérer le solide dans le liquide dans un endroit chaud.
- Le temps de macération dure 15 jours à 4 semaines.
- Chaque jour ou tous les deux jours, penser à remuer la préparation.
- Filtrer et préparer à la conservation avant utilisation.

Macération Huileuse
- Mettre la ou les plantes dans un récipient laissant passer la lumière (verre etc etc).
- Ne pas tasser les ingrédients et recouvrir le solvant (huile).
- En cas de bulles d’air chassez-les en tapant le fond du récipient.
- Refermer et laisser macérer le solide dans le liquide dans un endroit chaud.
- Le temps de macération dure 15 jours à 4 semaines.
- Chaque jour ou tous les deux jours, penser à remuer la préparation.
- Filtrer et préparer à la conservation avant utilisation.

La macération implique d’utiliser des ingrédients sensibles à la chaleur.

La quantité à utiliser est aléatoire, puisqu'il suffit de recouvrir le solide du liquide, mais le principe du 10gr pour 100ml est également applicable à cette méthode.





CONCLUSION
kawatha-herbs.jpg



En somme, les méthodes d’extractions doivent être choisies en fonction de la sensibilité du produit, et de la facilité à en extraire les bienfaits.

Pour bien résumer nous diront que :
L’infusion (extraction facile) : liquide bouillonnant versé sur le produit à extraire.
La décoction (extraction dure) : liquide maintenu bouillonnant pour extraire les principes actifs.
La macération (extraction longue) : liquide froid dans lequel on laisse reposer longuement le produit.

La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatils, il est important de laisser reposer ou mijoter à couvert. La volatilité des principes est telle qu’il est important de bien fermer hermétiquement afin de conserver le maximum des bienfaits à extraire.

Il est important de revenir à ce sujet : http://bellexotic.forumgratuit.org/...s-produits-capillaires?highlight=correctement .
Ceci dans le but de rappeler qu’il est impératif de faire attention à l’hygiène et à la conservation. Bocaux stérilisés, mains propres, matériaux compatibles pour la chauffe etc etc. N’oubliez pas qu’à tout moment vous pouvez contaminer votre préparation. N’oubliez pas de conserver votre extraction qu’elle soit créée dans une phase aqueuse ou une phase huileuse, non seulement pour conserver votre préparation mais également pour ne pas dénaturer ou perdre les bienfaits extraits.

[scroll]Voilà les filles! A vos préparations!!!![/scroll]
 
LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D'EXTRACTIONS
infusions.jpg


Pour celles qui souhaitent créer leur produits, on commence souvent par des petits mélanges, ensuite on s'attaque à des infusions, des décoctions, des macérations et compagnie. Mais encore faut-il bien s'y prendre et bien comprendre pourquoi on choisit telle ou telle technique.






INFUSION
infusion-citron-caneberge.jpg



Cette technique est utilisée quand l’arôme, les bienfaits et les actifs sont faciles à être extrait de la plante sèche, fraîche ou coupée en morceau. Généralement c'est ainsi que l'on fait son thé. On distingue deux types d’infusions.

L’infusion par pallier :
- Dans un récipient, on place la plante (feuille, fleur, etc etc).
- Dans une casserole on porte de l’eau à ébullition.
- On verse l’eau frémissante (sortie du feu) dans le récipient.
- On recouvre et on laisse infuser une dizaine de minutes.
- On reprend de l’eau bouillante et on verse à nouveau (répéter une à deux fois).
- On patiente jusqu’à refroidissement, avant de filtrer, conserver et stocker.

L’infusion par simple :
- Dans une casserole, on place la plante (feuille, fleur, etc etc) et l’eau froide.
- On porte le tout à ébullition durant une bonne dizaine de minutes.
- On retire l’eau frémissante et recouverte du feu jusqu’à refroidissement.
- On filtre, prépare à la conservation et on stock 1 jour avant utilisation.

La quantité pour une infusion est environ de 10gr de plante pour 100gr d’eau.

Il est possible de réaliser une infusion avec des huiles. Mais il est impératif de connaître le point de rupture de celle-ci afin de savoir si ce sera suffisant à extraire les bienfaits de la plante. Par ailleurs une bonne connaissance (de l'huile et de la plante) est nécessaire afin d'en connaître la compatibilité.



DÉCOCTION
infusions2.jpg




Cette méthode est utilisée lorsque les principes actifs de la plante sont plus difficiles à extraire. La décoction se fait sur les parties les plus dures de la plante (comme l’écorce, les racines, les tiges, les graines, le bois…) dans de l’eau chaude ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles.

- Dans une casserole verser l’eau et la plante avant de recouvrir le tout.
- Placer sur le feu jusqu’à ébullition.
- Une fois l’eau frémissante mettre baisser le feu afin qu’il soit doux.
- Maintenir cette température durant au moins 30min.
- Retirer du feu puis laisser reposer la décoction durant 24h.
- Filtrer, ajouter un conservateur et stocker à l’abri de la lumière.

La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion mais ne s'applique pas partout, la température modifiant ou dégradant certains principes.

La quantité pour une infusion est environ de 20gr de plante pour 100gr d’eau.



MACÉRATION
infusion-de-la-maison.jpg



Comparée au deux précédentes techniques, la macération est la méthode d'extraction la plus longue. Elle consiste à laisser macérer un solide (plante, poudre, etc etc) dans un liquide afin d'en extraire les principes actifs solubles. Ce liquide est choisi en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Il existe donc la macération aqueuse, et la macération huileuse.

Macération Aqueuse
- Mettre la ou les plantes dans un récipient laissant passer la lumière (verre etc etc).
- Recouvrir le tout avec le liquide support choisi (Eau, Vinaigre, Lait etc etc).
- Refermer et laisser macérer le solide dans le liquide dans un endroit chaud.
- Le temps de macération dure 15 jours à 4 semaines.
- Chaque jour ou tous les deux jours, penser à remuer la préparation.
- Filtrer et préparer à la conservation avant utilisation.

Macération Huileuse
- Mettre la ou les plantes dans un récipient laissant passer la lumière (verre etc etc).
- Ne pas tasser les ingrédients et recouvrir le solvant (huile).
- En cas de bulles d’air chassez-les en tapant le fond du récipient.
- Refermer et laisser macérer le solide dans le liquide dans un endroit chaud.
- Le temps de macération dure 15 jours à 4 semaines.
- Chaque jour ou tous les deux jours, penser à remuer la préparation.
- Filtrer et préparer à la conservation avant utilisation.

La macération implique d’utiliser des ingrédients sensibles à la chaleur.

La quantité à utiliser est aléatoire, puisqu'il suffit de recouvrir le solide du liquide, mais le principe du 10gr pour 100ml est également applicable à cette méthode.





CONCLUSION
kawatha-herbs.jpg



En somme, les méthodes d’extractions doivent être choisies en fonction de la sensibilité du produit, et de la facilité à en extraire les bienfaits.

Pour bien résumer nous diront que :
L’infusion (extraction facile) : liquide bouillonnant versé sur le produit à extraire.
La décoction (extraction dure) : liquide maintenu bouillonnant pour extraire les principes actifs.
La macération (extraction longue) : liquide froid dans lequel on laisse reposer longuement le produit.

La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatils, il est important de laisser reposer ou mijoter à couvert. La volatilité des principes est telle qu’il est important de bien fermer hermétiquement afin de conserver le maximum des bienfaits à extraire.

Il est important de revenir à ce sujet : http://bellexotic.forumgratuit.org/...s-produits-capillaires?highlight=correctement .
Ceci dans le but de rappeler qu’il est impératif de faire attention à l’hygiène et à la conservation. Bocaux stérilisés, mains propres, matériaux compatibles pour la chauffe etc etc. N’oubliez pas qu’à tout moment vous pouvez contaminer votre préparation. N’oubliez pas de conserver votre extraction qu’elle soit créée dans une phase aqueuse ou une phase huileuse, non seulement pour conserver votre préparation mais également pour ne pas dénaturer ou perdre les bienfaits extraits.

[scroll]Voilà les filles! A vos préparations!!!![/scroll]
 
J'avais pas beaucoup de feuille de menthe pour de faire de l'hydrolat, grâce à ton post j'ai pu faire une infusion qui sent merveilleusement bon :D

Je compte l'utiliser dans mon vapo!
 
Haut