Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Je vais à une réunion à la Chambre des métiers la semaine prochaine pour me mettre PO on va bien voir ce qu'ils vont me dire. Je vais en parler à celui qui organise la réunion pour savoir si seule mon diplôme de formation suffit. J'ai vu sur un site qu'il n'y a aucune loi qui autorise à interdire l'immatriculation et qu'on a deux mois suivant leur refus pour revendiquer leur décision. Je vais retrouver ça et vous mettre le lien si ça vous intéresse les filles. Ishvary, tu as fait ton enregistrement d'OE sur internet pour avoir ton n° de siret sur internet ?
 
bonsoir les centres devront exister depuis au moins 5 ans et ce n'est pas un CAP esthé que l'on vous demandera (enfin si cela vous intéresse pourquoi pas) mais il y aura une formation styliste ongulaire qui sera obligatoire si vous n'avez ni CAP esthé ni 3 ans de pratique.
Merci pour vos informations, d'accord car là je viens de contacter une école le cap esthé en 1an c'est 4200€ ouie ouie quand on rajoute le prix de formation po.
dans ce cas je ne ferais pas le cap, d'accord pour la formation de styliste car je n'ai ni cap ni 3 ans mais j'en ai déjà fait une de 1 mois il faudra encore en refaire une ???
 
Ok merci les filles je pense faire comme vous sur le net. Je vais déjà voir ce que va me dire le gars à la réunion par curiosité. Moi j'ai mon attestation que j'ai fait à l'école EMA en 2011 je compte seulement me mettre enfin OE. Avant, j'ai préféré continuer à m'entraîner sur ma main d’entraînement et mes mains pour faire du bon boulot. Maintenant que ma fille va à l'école, je compte faire ma passion mais ouf avec tous ce qu'ils nous annoncent ça me fait peur. Payer une nouvelle formation dure dure mais si c'est juste sur les ongles ok et pas non plus 1000€ j'ai déjà payé 800€ de ma poche avec un seul salaire à 4 dessus, sans aide beaucoup d'entre nous vont galérer !
 
tu peux déjà t'inscrire en AE sur le net, après ta réunion le mec va te dire qu'il applique seulement "les ordres" c'est peine perdu de parler avec eux ils s'en foutent de toute façon
 
C'est vrai t'as pas tord, j'ai pas envie de perdre mon temps si après il refuse. Je voulais juste savoir après comment ça se passe au niveau des impôts et de la comptabilité et tout c'est surtout ça qui me fait un peu peur au début.
 
Tu apprendras des choses de toute façon sur le status AE mais t'engueule pas avec c'est ça que je voulais dire car il y a de quoi perdre son sang froid face a cette situation
 
On dit que les détentrices d un CAP esthétique n auront pas de problème alors que dans ce dit CAP on survole la prothésie ongulaire !!!!!
Je pense que le CAP esthétique est exigé car l'anatomie de l'ongle, de la peau et des composants chimique et autre produit y sont enseignés. C'est pas tant le savoir faire qu'il demande mais de connaitre un minima la bio de l'ongle et des précautions à prendre.
Le CAP ne sanctionne pas un savoir faire mais des connaissances théorique et des protocoles de soins... Le savoir faire s'acquière bien souvent en institut ou par des formations complémentaire.

Le problème c'est que Aujourd'hui les PO n'ont pas de vrai formation théorique sur la bio de la main. C'est donc pour ça qu'il exige un CAP esthétique.

Le plus important, c'est pas tellement la beauté de la pose mais plutôt la garantie que la PO ne fera pas n'importe quoi qui pourrait traumatiser l'ongle, les cuticules etc... et ça c'est au programme du CAP...
 
merci n'hésitez pas à poser vos questions si je ne sais pas répondre je demanderai à mon avocate (c'est une fan de manucure lol)
Bonsoir ;)
Alors moi j'en ai une lol
Pourquoi les PO devraient passer le CAP esthé alors que les tatoueurs ne l'ont pas ?
Les tatoueurs ont juste à passer une formation de 21 heures sur les conditions d'hygiène et de salubrité
Leur code APE est différent du notre
Eux ils travaillent vraiment sur la peau alors pourquoi on aurait pas la même formation qu'eux ?
J'avoue ne comprendre, c'est illogique
 
@CnailsDesign

Coucou je suis tout a fait d'accord avec toi
Les concernant il me semble qu'il y a eu y a pas longtemps des encres interdites... Ça veut surement dire qu'ils sont ds le collimateur aussi...
 
Une nana qui boss a pole emploi m'a dit qu'une masseuse réfléxologie etc a été obligée aussi faire le cap esthétique pour faire ce qu'elle voulait ... C'est d'une tristesse
 
dans la formation que j'ai fait on a apprit la composition de l'ongle, hygiène etc donc je pense juste que c'est une histoire de fric et même pas de ce soucis là sa se trouve, bref payer un cap 4200€ sa fait cher pour être po au final, j'aurai fait mieux de m'acheter une voiture neuve
 
cap "envoi du rêve" sa s'appellera ! tenue de 3 mois attention, faudrait tout simplement arrêter de vendre des produits comme ça aux particuliers point barre
 
Et puis on pourrait aussi parler des dentistes !! qui font la même formation initiale que les généralistes : 5 ans ! ils font même 2 ou 3 ans supplémentaire rien que pour soigner des dents !!
A quoi ça peut bien leur servir de savoir comment soigner la grippe si ils veulent être dentiste...

Bref c'est le même combat. Les PO touchent à une partie du corps c'est normal d'avoir une formation diplômante et pas une formation d'une 1/2 journée sur les maladies de l'ongle donné par quelqu'un qui peut être formatrice sans avoir aucun diplôme.
Alors je ne dit pas qu'il n'y a pas de très bonne formatrice, je dis juste qu'il faut un cadre au métier de PO et que cela semble être une bonne chose.

Et si on me dit qu'il faudrait une formation diplômante spécial PO alors je dit : que devrait dire les dentistes.... CAP esthétique 1 an contre 5 ans de médecine lol :), mais dans l'absolue ce serait effectivement le top.
 
Et puis on pourrait aussi parler des dentistes !! qui font la même formation initiale que les généralistes : 5 ans ! ils font même 2 ou 3 ans supplémentaire rien que pour soigner des dents !!

Et dans quel pays ils font comme ça ? looool
 

Ca peut vous intéresser:

Haut