Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Pourtant au telephone la dame de la chambre des metiers ma dit qu'ils étaient revenue en arrière et qu'ils n etait plus utile d'avoir le cap . Je suis perdu !
 
Ça ne change pas le fait qu'à l'heure d'aujourd'hui aucun certificat n'a de valeur officielle,que eux l'acceptent OK mais la loi elle n'a pas changé
 
Aie ! Donc le seul moyen de pouvoir faire de ma passion mon metier et de passer le cap esthetique?
 
On parlera plus de suivi de stage en entreprise.... qui permet une petite qualification.... ?? En fait il faut'surtout'que la formatrice ait un num de siret et d'agrémentation en formation.... Mais effectivement notre métier n'est reconnu que pour les impôts et les taxes à reverser... le reste, l'Etat s'en fout! Donc en gros, il faut essayer de trouver une formation sérieuse sans y laisser un bras, voir une jambe.... lol.....
 
Kikou j ai un peu parcouru le post mais vite fait , car on y voit un peu de tout et de rien et je m y perds beaucoup ... Je suis en attente d une réponse à ma demande de dispense de stage spi ( car apparement ayant déjà était immatriculé de 2009 a 2013 je peux en bénéficier ) car j envisage de réouvrir après 3 ans d inactivité afin de le faire a temps partiel( ma santé ne me permets plus de le faire a la chaine et cela me manque trop !! et la MDPH m ayant refusée mon AAH faut bien nourrir les marmots ) ... J ai été en activité déclarée de 2007 a 2013 ( portage + autoentreprise) , mes années d experiences me permettent elles de réouvrir sachant que je n ai jamais fait de formation ? Demande-t-on des attestations de formations ?? MErci
 
Bonjour LaNini :) Et bien aujourd'hui tu peux ré-ouvrir mais il faut que tu passes un CQP Certificat de qualification pro....
Tu peux le faire chez des formatrice agréées où en centre Esthétique.... Vois d'abord avec la chambre des métiers ce dint ils ont besoin pour ton accord de réouverture avant de réengager des frais dans une CQP car c'est payant....
voici un lien qui pourra te renseigner davantage... https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...13.pdf&usg=AFQjCNGqPxvpIvs-nuUEolg7vJ2HA1fujA
Bis et re-bienvenue parmi nous... <3
 
Bonjour LaNini :) Et bien aujourd'hui tu peux ré-ouvrir mais il faut que tu passes un CQP Certificat de qualification pro....
Tu peux le faire chez des formatrice agréées où en centre Esthétique.... Vois d'abord avec la chambre des métiers ce dint ils ont besoin pour ton accord de réouverture avant de réengager des frais dans une CQP car c'est payant....
voici un lien qui pourra te renseigner davantage... https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiY6rixnvDLAhWLnRoKHbUSA2kQFghRMAc&url=http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-content/uploads/2013/10/La-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf&usg=AFQjCNGqPxvpIvs-nuUEolg7vJ2HA1fujA
Bis et re-bienvenue parmi nous... <3
Merci ma belle ;)
Donc aucune VAE n a été mise en place comme il en était question il y a quelques années? Donc celles qui ont des attestations de formation ont le droit sans le cqp ou pas ?? Et si ma CMA accepte mon inscription sans tout cela , j aurais pas besoin du cqp ou du ccp ?? Car perso si c est non j abandonne direct mdrr je veux m y remettre au détriment de ma santé pour nourrir mes gosses pas pour dépenser des sommes exorbitantes que je n ai pas et que je prefère mettre dans les assiettes de mes enfants et en plus j ai pas la santé pour aller dans des ecoles agrées loin de chez moi ;)
 
Merci ma belle ;)
Donc aucune VAE n a été mise en place comme il en était question il y a quelques années? Donc celles qui ont des attestations de formation ont le droit sans le cqp ou pas ?? Et si ma CMA accepte mon inscription sans tout cela , j aurais pas besoin du cqp ou du ccp ?? Car perso si c est non j abandonne direct mdrr je veux m y remettre au détriment de ma santé pour nourrir mes gosses pas pour dépenser des sommes exorbitantes que je n ai pas et que je prefère mettre dans les assiettes de mes enfants et en plus j ai pas la santé pour aller dans des ecoles agrées loin de chez moi ;)

Demande d'abord si la CMa prend en compte tes années d'expériences ensuite si ils sont ok, tu pourras grâce à tes années te réinstaller.... Mais comme c'est au cas par cas et selon les zones... Je ne peux pas m'avancer à te ire des bétises.... Soit tu seras obligée de passer un CQP soit non....Bon courage car c'est un gros bazar! bis ;-) Au plaisir...
 
Bonjour à toutes,

Dans l'absolu, est ce que quelqu'un du nord pas de calais pourrait me dire si elle a réussi à s'inscrire ou se ré-inscrire à la CMA sans son cap esthetique ou son CQP ?
comment savoir quels centres sont agréés ?
Merci merci
 
Demande d'abord si la CMa prend en compte tes années d'expériences ensuite si ils sont ok, tu pourras grâce à tes années te réinstaller.... Mais comme c'est au cas par cas et selon les zones... Je ne peux pas m'avancer à te ire des bétises.... Soit tu seras obligée de passer un CQP soit non....Bon courage car c'est un gros bazar! bis ;-) Au plaisir...
J appellerais Lundi pour savoir un peu où en est la CMA des alpes Maritimes à ce sujet ;)
 
En fait ils discutent..... du comment on peut instaurer une certification pour le métier?! En attendant la loi 2015 pour le CAP est suspendue et remplacée par un CQP ou une VAE à faire valider dans des lieux agrémentés pour...Grandes écoles d'esthétisme....ou autre.... C'est tellement compliqué qu'il faut attendre que des décisions soient prisent plus haut.... En attendant on nous demande de passer des cqp...voir légifrance! Mais demain??
On va nous demander de fermer, de passer un cap couture, un bts hygiène et un doctorat anatomie de l'ongle?
J'attends de voir.... après j'aviserai...
Pour toutes celles qui voudraient s'installer sans formations ce n'est pas possible "normal je dirai", et pour celles qui n'ont que 2 ans d'ancienneté dans le métier et ben CQP....
Dans le Nord pour LILLE L'ÉCOLE de LUCA forme au cqp prothésistes ongulaires.... il y en a d'autres mais je ne les connais ... pas....
 
Merci beaucoup pour les infos.
J'ai contacté la CMA de Lille, apparement on pourrait se ré-inscrire pour le moment (à voir si le dossier passe) mais le cap est conseillé. Par contre le conseiller ne m'a pas parlé d'un CQPM qui aurait une valeur.
En gros on peut s'immatriculer mais il faudra se mettre à jour quand ils auront mis de l'ordre dans leur bazar, si on veut rester ouvert? Ok.
Il parait que le stage installation est obligatoire maintenant, j'attends la réponse pour savoir si on doit le faire si c'est une reprise d'activité.
 
si tu as déjà été chef d'entreprise, pas besoin du stage d'installation ;)
Je viens encore d appeller la CMA des alpes maritimes , et il en ressort :
obligation de stage pour une autoentreprise qui me couterait 250 euros ( sans compter les frais de train sur 5 jours et le epas sachant qu en plus vu ma santé je ne peux pas me déplacer et encore moins rester une journée assise )
aucune obligation de diplome pour eux car pour eux le metier n est pas officiellement réglementé ...
Je ne veux pas le faire à temps plein mais juste de quoi me faire un petit revenu complémentaire car niveau santé je ne pourrais pas prendre plus dune cliente par jours , je suis en attente d attribution de l allocation handicapée ( et c est pas sur qu elle me soit octroyée) .....
 
Ben écoute, je me suis inscrite à la CMA d'eure-et-loir en décembre et vu que j'avais déjà été à mon compte (dans un tout autre secteur mais j'avais quand même un siret), pas besoin de stage......
 
Ben écoute, je me suis inscrite à la CMA d'eure-et-loir en décembre et vu que j'avais déjà été à mon compte (dans un tout autre secteur mais j'avais quand même un siret), pas besoin de stage......
mais ils sont chiant a faire diffèement celon les CMA !!! tu t es inscrite sur internet ou sur place c est peut là la différence
 

Ca peut vous intéresser:

Haut