obligée de faire une formation ?

sev4410

Experte
Bonjour!:clap3:je souhaite me lancer dans la pose d'ongles et je me demandais s'il fallait absolument faire une formation pr travailler à domicile? Car je vois sur le fofo qu'il y a bcq de filles qui apprennent ttes seules et ca doit pas étre facile.Mais je ne veux pas le faire uniquement pr mon loisirs. Voilou, merci:49-sun:
 
Re : obligée de faire une formation ?

A mon avis, cela dépend du temps que tu veux prendre pour apprendre et du budget que tu peux y mettre.
Une formation t'apportera toutes les techniques, la pratique, la correction si tu fais mal un geste... Avec une formation tu auras acquis le savoir technique et la pratique (ce qui n'empêche pas l'entrainement) dans le temps de la formation.
Si tu apprends par toi même, ce sera, à mon avis, plus long car tu devras chercher les réponses à tes questions, regarder les vidéos des techniques que tu veux pratiquer...
 
Re : obligée de faire une formation ?

Cou arca,et pour moi?
J'ai achetée la formation de qulqu'un,(tres gentil d'ailleur elle se reconaitra surement),qui est sur suport cdrum,elle est complete.
Une fois fois la technique et la théorie apprise,est ce que je pourais bosser comme styliste ongulaire sans pour autant etre passée par une formatione en école ou il te donne un certificat?
Par exemple si je me fais un book de mes petit chef d'oeuvre et que je présente cela au employeur,sa pourait fonctioner?
 
Re : obligée de faire une formation ?

Voila , est-ce qu'on peut exercer et étre reconnue si on a pas de formation ? pr la retraite et tout ca!
 
Re : obligée de faire une formation ?

Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. D'après ce que je sais, il n'y a pas besoin de formation, de certificat ou de diplôme, légalement parlant, pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, c'est différent quand on aborde la manucure où il faut obligatoirement un CAP.
Pour ce qui est de la reconnaissance pour la retraite...etc, c'est ton statut professionnel qui te la donne. Si tu veux exercer en indépendante, il faudra créer ton entreprise, il existe plusieurs statuts, le mieux est de te renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie de ta région.

Cerise, pour ce qui est de l'exercice en institut, je ne sais pas vraiment, mais à priori si tu ne fais que ça, ce doit être la même chose.
Je débute dans l'exercice de la pose d'ongle, donc il se peut que je dise des bêtises, n'hésitez pas à me corriger.
 
Re : obligée de faire une formation ?

Je viens de voir ma responsable de projet (je suis en création d'entreprise) j'en ai profité pour lui en parler et il lui semble qu'elle a vu un décret à ce sujet, je vous tiens au courant dés qu'elle m'aura envoyer çà
 
Re : obligée de faire une formation ?

il y a aucun réglementation sur cette profession alors comment faire pour une couverture sociale. Es-ce que quelqu'un à entendu parler du projet ATTALI sur les réformes de ces professions.
 
Re : obligée de faire une formation ?

Attention à ne pas tout confondre, ce n'est pas parceque la prothésie ongulaire n'est pas (encore) reconnue et que son exercice en tant que pro ne demande pas de diplome spécifique (à contrario de l'esthetique), qu'il n'y a pas de couverture sociale.
La couverture sociale va de paire avec le statut de l'entreprise qu'on veut créer : soit en indépendant complet et c'est une indépendante qui gère le régime social, soit en tant que salarié de sa propre entreprise (EURL, SARL) et s'est alors la Sécurité Social qui prend en charge l'assurance sociale.
Quand à la formation, elle n'est pas INDISPENSABLE pour exercer mais quand même recommandée. La délivrance d'un diplôme "bidon" en fin de formation ne doit pas être la priorité dans le choix du centre de formation, mais plutot le retour d'expérience des filles du forum.
 
Re : obligée de faire une formation ?

Oups, j'ai oublié des mots.
Il faut lire : ......et c'est une caisse indépendante qui gère le régime social (RSI : la caisse de Régime des Salariés Indépendants)....
 
Re : obligée de faire une formation ?

Je confirme. Même si un diplôme n'est pas nécessaire, il faut avoir de bonnes bases et de l'expérience pour pratiquer en professionnelle et offrir une prestation digne de ce nom
 
Re : obligée de faire une formation ?

Bonsoir,
le métier n'est pas réglementé mais lors de la création de son entreprise, la chambre de métier demande tout de même une attestation de stage, qu'elle photocopie, et garde dans ses archives... et sans ça vous ne pouvez pas vous immatriculer!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut