ouvrir un institut en auto

kazumi08

J'y suis ,j'y reste !
Hello a toutes, je souhaite ouvrir prochainement un institut de beauté avec pose de faux ongles et je voulais savoir si on pouvait se mettre en auto entrepreneur et a ce moment la comment sa se passe ?
doit on prendre quand meme une comptable ?

Si quelqu'un a ouvert il n'y a pas longtps, quel statut a t elle pris ?

Peut etre que la micro au debut est plus rentable et mieux gerable non ?

merci
 
Re : ouvrir un institut en auto

meme question pour moi!!
 
Re : ouvrir un institut en auto

je ne pense qu'en auto ce soit intéressant car tu ne peux pas déduire tes charges de ton CA
 
Re : ouvrir un institut en auto

je sais pas en quoi mais pas en auto, va à la chambre des métiers ils t'orienteront
 
Re : ouvrir un institut en auto

bonjour,

pour info lorsque l'on est au AE il faut savoir que:

Aucun justificatif d'inscription ayant valeur juridique
Pas d'extrait: donc pas de garantie pour les particuliers, les banques, assurance....
Cadre peu sécurisant : dispense d'imm portée sur doc comerciaux = méfiance des clients
Absence de formation initiale, de suivi de stage préalable à l'installation
Absence de suivi individuel (antérieur et postérieur à la création)
SI VOS RECETTES SONT INFERIEURS A 24 040 € POUR UNE ACT COMM. OU 13 936 € POUR LES PRESTATIONS DE SERVICES, VOUS NE OUVREZ PAS DE DROIT A 4 TRIMESTRES DE RETRAIRE ET DONC PAS DE RETRAIR POUR L'AE
PAS DE PROPRIETE COMMERCIALE
Ni életeur nin éligible à la Chambre des Metiers
PAS D'ACCES FAF CMA ( FOND D'ACTION A LA FORMATION) ET DONC PAS DE REMBOURSEMENT OU DE PRISE EN CHARGES DE FORMATION.

Ce ne sont que les inconvénients maintenant les avantages:

Fromalités allégées et gratuité de l'inscription

se regime ne dispense pas d'avoir à faire le preuve de sa qualification ou d'une expérience professionnelle.

pas d'obligation de suivre un stage préalable à son installation

pas de redevance au répertoire des métiers

pas de taxes chambres de métiers

Choisir ce régime ne dispense pas d'avoir à étudier son projet, de se préparer au pilotage de son entreprise et donc de suivre le stage même si il n'est pas obligatoire.

CA max 80 000 € pour tous les ventes
CA max 32 000 € pour les prestations

Au niveau sociale c'est le MICRO SOCIAL qui s'applique
on ne cotise que sur ce que l'on réalise de CA
à savoir
12 % ventes
21,3 % prestations

AUCUNE DEDUCTION DE CHARGES N'EST POSSIBILE POUR L'APPLICATION DE CE POURCENTAGE

Au niveau fiscale

1 % pour les entreprises de ventes
1,7 % pour les entreprise de prestations

IDEM POUR LES DEDUCTIONS.......

Voilà j'ai eu ces infos dans mon info CNAIB que je viens de recevoir

J'éspère vous avoir aidé

Bisous
 
Re : ouvrir un institut en auto

en auto tu va avoir des soucis pour trouver un local car il te feront un bail maxi de 1an et très peu de personne voudront te le louer.
le mieux je pense c'est EI mais la il te faut un comptable a moins que tu y arrive toute seule..
 
Re : ouvrir un institut en auto

bonjour

as tu déjà ton local en vue et budgéter la location ???

moi je ne trouve pas interressant en auto , car tu ne deduira aucune charges ( loyer , edf , assurance, impôt ect..)

et il y en a beaucoup avec un local

pour un bail de 1 an ( bail précaire ) les conditions sont lourdes et le loyer est bien plus cher , donc vraiment bien y réfléchir , sinon un bail c'est 3/6/9 ans
et souvent tu est caution personnel sur ton bail
 
Re : ouvrir un institut en auto

ok merci pout toute ses info, pour l'instant, c'est juste un projet, car je demenage prochainement et la ou je vais habiter il y a un local, donc je verrai bien, pour l'instant je suis a domicile ,je verrai par la suite :), pour l'auto c'est mort donc, merci bien
 
Re : ouvrir un institut en auto

l'auto cest bien quand tu bosses chez toi (tu recois tes clientes à dom)
et pour debuter le temps de lancer ton activité apres tout est relatif, si tu souhaites bosser avec une grande marque et prendre pour une grosse somme les produits cest a deconseiller puisque tu paie plein pot la tva incluse

, ce quil y a de bien cest pour commencer si tu as zero cliente tu ne paie rien .
 
Re : ouvrir un institut en auto

Oui mais faut penser que si elle a aucune cliente au début elle paye rien en auto, alors qu'en micro tu paye quand même.
Puis moi sur le document il disent bien qu'on cotise pour le chômage
 
Re : ouvrir un institut en auto

oui je viens de lire se que dit fleuria, je suis d'accord avec elle
 
Re : ouvrir un institut en auto

je suis deja en micro mais c'est pas pour autant que je deduis la TVA, pour la deduire efaut etre en SARL ou EURL je crois
 
Re : ouvrir un institut en auto

Oui mais faut penser que si elle a aucune cliente au début elle paye rien en auto, alors qu'en micro tu paye quand même.
Puis moi sur le document il disent bien qu'on cotise pour le chômage

en auto on cotise pour le chomage? lol sa craint je ne le savais meme pas
 
Re : ouvrir un institut en auto

oui cotisation chomage, retraite et secu sociale

les grandes lignes de ce regime auraient du etre mises sur une page clairement !
 
Re : ouvrir un institut en auto

oui cotisation chomage, retraite et secu sociale

les grandes lignes de ce regime auraient du etre mises sur une page clairement !

oui c'e'st vria tu as raison mais je vien de regarder sur le net on ne cotise pas au chomage en étant autoentrepreneur..
 
Re : ouvrir un institut en auto

oui c'e'st vria tu as raison mais je vien de regarder sur le net on ne cotise pas au chomage en étant autoentrepreneur..

je ne sais pas ou tu regarde mais c'est le grand point de l'auto on cotise pour le chômage
 
Re : ouvrir un institut en auto

je viens de regarde
on garde la cotisation retraite par trimestre

ca c'est pris de chez eux
"En tant qu’auto-entrepreneur, vous validez des trimestres de retraite"
 
Re : ouvrir un institut en auto

Pour ce qui est de la TVA, vous pouvez aussi être en entreprise individuelle au régime réèl avec TVA. Donc vous pouvez la déduire. On à pas besoin forcément d'être en SARL ou EURL.

Pour auto entrepreneur, on est chef d'entreprise, donc TNS ( Travailleur non salarié ) donc on ne touche pas de chomage une fois avoir arrêté cette activité.

Bizouuu ^^
 

Ca peut vous intéresser:

Haut