Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

En théorie @MelDistributrice ce que tu dis est vrai mais dans la pratique sans CAP esthétique ou 3 ans d expérience les CMA bloquent ou refusent les dossiers car ils suivent la directive des fraudes.
 
Bonjour
je cherche en ce moment le moyen de faire reconnaitre notre métier et j'ai eu pas mal de surprises.
Les chambre de métiers ont eu la consigne de ne plus refuser l'immatriculation des prothésistes ongulaire , si néanmoins cela arrivait demandez leur le texte légal qui rattache notre corporation au diplôme d'esthétique.
pour répondre à une question pose un peu plus haut je fais des formations 6 semaines gel et résine et à la fin les stagiaires sont capable de très bien travailler, il faudra tout de même prendre encore des modèles afin d'acquérir de la rapidité.
je suis ravie de voir que les hommes se mettes enfin à la prothésie il y en a encore trop peu.
n'oubliez pas de vérifier sur ce forum ce que vaut le centre que vous avez sélectionné
a bientôt
 
Bonjour, je suis de charleroi6000.
Je recherche ou faire une formation complete d'ongle ?

Merci :)
 
Bonj
Je prends 5 min pour remettre un peu d'ordre sur certains points concernant les questions et points importants à considérer avant de se lancer dans une formation de PO...

Je m'attends bien entendu à quelques foudres, comme d'habitude lorsqu'on touche à certains points delicats du secteur dela profession, mais peu importe, j'ai l'habitude depuis le temps !!:cool:

1 / POURQUOI CHOISIR DE FAIRE UNE FORMATION plutot que de se lancer en glanant à doite et à gauche des infos sur la pose d'ongles ?
--> parce que l'on touche à une partie du corps humain, vivante, et réactive... ( rien que ça, cela devrait suffir à repondre à la question )
--> parce que l'ongle est une " eponge" et que l'etat general de la personne se reflete directement dans sa constitution, il est donc à traiter avec précaution et d'une façon responsable
--> parce que les agressions et manipulations que l'on lui fait endurer peuvent parfaitement engendrer un traumatisme de la matrice et le deformer à vie,
--> parce que en exerçant sans connaitre les bases du metier on s'expose à des conséquences parfois tres lourdes en terme de santé sur la cliente ( diabetique, allergique... ),
--> parce que utiliser des produits chimiques sur une partie du corps vivante requiert un minimum de connaissances sur la partie concernée, celles qui peuvent etre concernées indirectement, les produits eux-memes et ceux qui sont ou non compatibles, les effets d'une incompatibilité...
--> parce que en terme de responsabilité, se faire payer pour une prestation de soin du corps ( et c'est bien sous cette classification APE que les PO sont immatriculées ) devrait, pour chaque prestataire, induire un rôle de conseil, de suivi, et de reelle connaissance de son metier, et non l'accumulation de "on-dit" vaguement interprétés !!

2 / LE DIPLOME ....

En esperant que le message passe, bien que cela ait été répété milles fois, il N'EXISTE, EN FRANCE, AUCUNE FORMATION DIPLOMANTE DE PROTHESIE ONGULAIRE !!!
Les centres de formation ou formatrices independantes ne peuvent delivrer qu'un CERTIFICAT DE STAGE ( souvent sous format "diplome", à afficher ) , attestant de votre formation ( informations y figurant : nature du stage; dates et durée du stage; formatrice; lieu du stage; eventuels perfectionnements; signature; tampon )
Il est en general egalement delivré une ATTESTATION DE STAGE ( papier simple ) pour les administrations ( ASSEDICS / CHAMBRE DES METIERS / ASSURANCES )
AUCUN DE CES DOCUMENTS, pour le moment, NE SONT REELLEMENT INDISPENSABLES A LA PRISE D ACTIVITE DE LA PO...
( en cas d'exemple contradictoire, par exemple legislation d'une region plus restrictive au niveau de la chambre de metiers, n'hesitez pas à nous en faire part sur le post !)
On ne doit donc pas vous les faire miroiter comme une condition sine qua non à votre installation dans le seul but de vous faire faire effectuer un stage de telle ou telle durée.
Ce n'est pas ce qui doit vous influencer dans le choix de votre formation, même si la delivrance de ces documents est conseillée puisqu'ils vous permettront néanmoins d'attester de votre formation auprès de votre clientele et/ou employeur, ils ne representent pas UN GAGE DE COMPETENCE puisqu'ils sont delivrés à partir du moment où vous avez effectué votre stage, quelle que soit votre competence à la sortie !

3 / CENTRES "AGREES". "AGREMENTS"; "CENTRES RECONNUS PAR L'ETAT"; " FORMATION DIPLOMANTE "...

Autant de leurres, illégaux et /ou mal employés par ceux qui s'en servent pour attirer les eleves...
Sachez que le metier de prothesiste/styliste ongulaire n 'est pas RECONNU PAR L'ETAT COMME ETANT UN METIER ( ni par les ASSEDICS, CHAMBRES DES METIERS ETC )
Il fait donc l'objet d'un vide juridique, et d'AUCUNE LEGISLATION NI REGLEMENTATION en France quant à son activité. De nombreux posts se referent et traitent de cette aberration, plusieurs associations ont tentées de se monter dans le but de modifier cet etat actuel de laxisme total, mais les choses prennent du temps...
Donc, aujourd'hui, PERSONNE NE PEUT PRETENDRE DELIVRER UNE FORMATION de PO AGREEE PAR L'ETAT.

L'appellation " CENTRE AGREE" signifie qu'il s'agit d'un centre agréé par une marque spécifique, et que donc ce centre rempli les obligations de la marque en terme de protocole de formation.

LE NUMERO D'AGREMENT, donc on entend beaucoup parler, est le NUMERO DE DECLARATION du centre, ou de la formatrice independante, qui est dans L'OBLIGATION de declarer son activité de formation professionnelle au prefet. Ce dossier, purement administratif, lui octroie un NUMERO DE DECLARATION D'ACTIVITE, qui devra figurer sur tous ces documents, publicités, factures, etc...
Il n'y a pas lieu de s'en servir comme d'un GAGE DE COMPETENCE OU DE QUALITE DE FORMATION car il ne s'agit aucunement d'un numero delivré selon des criteres de sélection mais d'un simple dossier administratif...:detective:
Par conséquent, que ce soit bien clair : NUMERO D'AGREMENT = NUMERO DE DECLARATION D 'ACTIVITE et non un agrement de l'Etat ou un gage de formation reconnue comme étant sérieuse et de qualité !!!
Il peut dans certains cas s'agir egalement d'un agrement d'une marque comme expliqué plus haut pour les certificats de stage.

Ce numéro vous certifiera que d'une chose : le centre, ou la formatrice independante, a bien declaré son activité à la prefecture.

A SAVOIR : ce dossier de declaration est à effectuer dans les 3 mois suivants la signature de la premiere convention de stage, il peut donner lieu à 2 mois de traitement, donc un nouveau centre ou une nouvelle formatrice peut parfaitement ne pas avoir ce numero dans les premiers temps de son activité!

LES CENTRES DE FORMATION, ou FORMATRICES INDEPENDANTES ( domicile etc.. ) NE FONT PAS PLUS L'OBJET DE REGLEMENTATION que LES PROTHESISTES ONGULAIRES en terme de qualification...
CHACUNE PEUT S'AUTO-PROCLAMER "FORMATRICE", sans pour autant justifier de competences particulieres, à part une activité independante au préalable
...
d'où des histoires malheureuses de pures escroqueries ...


4/ MODULES DE FORMATION / DEVIS / PROGRAMMES / TARIFS

TOUT CECI DOIT ETRE CLAIREMENT ETABLI DANS UNE CONVENTION DE STAGE, ou tout autre document detaillant la formation proposée..
Avant toute inscription, prenez soin de rassembler la maximum d'informations concernant votre projet et le contrat vous liant à votre futur formateur... Un entretien est vivement conseillé, afin de poser vos questions personnelles et d'évaluer l'interet qu'apporte celui-ci à son metier ( donc à votre avenir ! )
Il doit de toute façon vous être remis au minimum un devis stipulant :
Méthode(s) enseignée(s), durées des stages, tarifs horaires, nombres d'eleves par cession, documents delivrés en fin de stage, modules detaillés du programme, horaires, lieu du stage, dispositifs, aménagements, materiel, produits mis à diposition des eleves durant la formation, competences requises pour effectuer la formation, informations précises sur les produits utilisés lors de l'apprentissage, précisions sur les modèles ( fournis ou non), les supports de cours; l'eventuel suivi après formation et/ou aide à l'installation professionnelle; modalités de paiement; conditions de vente ( acompte, préavis, report.. )

Tout ce qui vous est assuré oralement n'aura aucune valeur en cas de litige !

Donc plus vous aurez d'informations écrites, plus vous pourrez faire valoir des manquements éventuels à ce qui vous avait été promis !

Je vois trop de "formatrices" proposer des formations à la volée, sans aucun documents, ni devis, ni descriptifs, rien...juste le bulletin d'inscription !

Former, c'est enseigner, et c'est un metier ! Cela implique une certaine responsabilité, et beaucoup, beaucoup de travail et d'engagement, alors si établir un devis en bonne et dûe forme est trop dur, c'est mauvais signe !

TARIFS PRATIQUES :
Concernant les tarifs appliqués par les centres ou formatrices indépendantes, ne jugez pas d'un tarif sans savoir ce qui est compris dans celui-ci !!
Des exclamations scandalisées devant un tarif jugé exorbitant sont ridicules si l'on ne prend pas la peine d'étudier ce qu'il propose et si l'on ne tient pas compte des facteurs qui l'ont décidé ...
Je ne parle pas des "pseudo-formatrices" ou" pseudo - centre de formation" qui profitent très largement de l'absence de législation dans ce secteur et qui pratiquent des tarifs tout simplement scandaleux et injustifiés ( exemples concrets: 14h à domicile pour près de 2000 € + frais de deplacement et hotel pour exercer les méthodes GEL ET RESINE et ce sans kit, ou formation de 8 demi-journées à fixer selon disponibilité, sur une periode de 2 mois si vous voulez, à la suite de laquelle vous savez TOUT FAIRE AUSSI BIEN QUE LA FORMATRICE, et tout ça en 1h s'il -vous-plait !!!!! )... non, ces exemples d'escroqueries n'ont pas leur place ici ( bien qu'ils soient nombreux et meritent d'être dénoncés )

Un tarif, dans quel que domaine d'activité que ce soit, se calcule selon le coût de revient de la prestation... Il faut dégager assez de bénéfice pour survivre, et vous le comprendrez une fois en activité indépendante !
Tout le monde n'ayant pas à faire face aux mêmes frais ( installation ou domicile, charges, eventuels salariés, franchises, produits plus ou moins onéreux ) les tarifs ne peuvent être égaux d'un centre à l'autre, ou d'une formatrice à l'autre...
Si l'on prend la peine de considérer l'investissement d'un centre de formation ( materiel, local, assurances, sécurité, produits, publicités, secretariat, mobilier, charges... ) il parait evident que le coût de ses prestations vont être differents de celui d'une personne proposant une formation itinérante...Le travail des élèves nécessite beaucoup de matières ( résine ou gels ) puisque l'apprentissage est synonime de GACHIS ENORME !! Donc selon la qualité des produits et materiels utilisés lors de la formation, le coût sera different...

Les formations sont proposées dans differentes conditions : dans un centre ( avec plus ou moins d 'eleves par cession ); à domicile ( conditions d'installation à voir ); en institut; ou par correspondance ( TOTALEMENT DECONSEILLE )

N'hésitez pas à discuter avec les uns et les autres de ces professionnels pour définir ce qui vous correspondra le mieux en terme d'enseignement pour optimiser vos chances d'assimilation et d'apprentissage !

En terme de tarifs, prenez donc soin de considérer :
- La qualité des produits utilisés en formation
- la compétence du formateur ( oui c'est mieux !!)
- le materiel mis à disposition ( qualité des lampes, aspirateurs de tables, ponceuses etc.. )
- l'installation et le confort des élèves ( tables minuscules ou confortables, espacées ou l'une sur l'autre; éclairage adéquat ou au contraire insuffisant; eventuelle mise à disposition de tabliers ou autres éléments de protection de l'eleve, masques, gants etc ...)
- le local de formation ( parking ou possibilité de se garer à proximité du centre, ceci est très important, tranquillité, facilité d'accès.....selon l'implantation les loyers obligent à des tarifs plus onéreux )
- le nombres d'eleves par cession (1 formatrice pour 12 élèves est plus rentable que pour 6, les prix doivent suivrent ... )
- les méthodes et modules enseignés
- les eventuelles journées de contrôle/ perfectionnement comprises dans le stage effectué
- le suivi et soutien à l'installation des anciennes élèves
- les modèles ( sont-elles proposées par le centre ? Si oui, sachez que c'est un GROS travail de recherche et de gestion, donc des frais... )
- la communication et les documents relatifs au centre ( devis, brochures, certificats, cours,...)
- les charges sociales, assurances etc... vous ne pouvez pas les connaitre, mais une nouvelle formatrice peut beneficier d'allègements de charges sociales et proposer des tarifs tres compétitifs ( tout au moins à ses débuts ) et ainsi faire croire que ses "concurrents" sont "hors de prix"...

Bref, arretons de critiquer les tarifs pratiqués à tord et à travers, chacun fait de son mieux pour être en adéquation entre tarif pratiqué et prestation.
Il existe des proposition pour la plupart des budgets, mais avant de crier à l'escroquerie ( dans un sens comme dans l'autre ) , prenez soin de prendre en compte ces differents points avant de faire votre choix !


NOTE PARTICULIERE CONCERNANT LES FORMATIONS A DISTANCE :
Hum... metier manuel = exercice manuel.. ceci est deja relativement clair !
Je ne generaliserai pas par souci de respect, mais voici l'appel que j'ai reçu il y a tres peu de temps : une eleve d'une formation à distance ( je ne connais pas le nom et ne l'ai pas demandé, ni meme le tarif mais elle m'a fait entendre qu'il etait consequent ), elle etait desespérée parce qu'elle ne trouvais aucun "maitre de stage" comme on le lui a demandé de trouver pour effectuer sa pratique.. personne qui accepte de l'acceuillir pour " regarder" ou essayer d'exercer ...

Donc, en gros, on vous envoie des bouquins, des DVD, et ensuite on vous dit " pour la partie pratique, allez donc voir dans des instituts pour effectuer la pratique sur modeles sous contrôle d'un professionnel en exercice ou REGARDER comment les professionnels exercent.. Bon, je ne m'etendrais pas là-dessus tant ce concept me revolte ...

Vous payez la formation à distance qui vous envoie des livres, puis on vous dit d'aller pratiquer sous l'oeil plus ou moins attentif et exercé d'un professionnel inconnu ( encore faut-il le trouver ) et ce bénévolment pour ce dernier...( dans mon cas par exemple, puisqu'elle m'a contacté dans ce sens, je devrais donc accueillir cette personne gratuitement pour lui apprendre la pratique, alors que les autres eleves payent leur stage, et c'est le centre à distance qui encaisse !!! )
Ensuite, on vous envoie un certificat de stage après que vous ayez, de votre coté, envoyé des photos de votre travail ( ben oui c'est connu, juger sur photos, qu'elles viennent rellement de l'eleve ou pas d'ailleurs, cela suffit à juger du travail !!! :ranting3::ranting3::table:)

Cette pauvre fille etait prête à rester des heures à regarder, seulement regarder, des professionnels ( ou ce qui peut passer à ses yeux comme tels ) afin d'effectuer son stage pratique... et ceci de fait, paf, certificat en poche elle se considererait comme etant formée au metier !

et sinon, peut - on me donner la definition d"arnaque " ???

A SAVOIR :
Concernant les modules de beauté des mains et beauté des pieds, tres souvent inclus dans les stages, il est important de les apprendre puisqu'elles sont indispensables à notre métier ( base de la preparation ) mais sachez qu'en tant que PO la manucure N'EST PAS UNE PRESTATION AUTORISEE... Vous ne pouvez pas la proposer avec votre seule formation de PO car celle-ci est protegée et est réservée aux personnes ayant obtenu un CAP ESTHETIQUE...


5/ DUREE DES STAGES...

AIE AIE AIE... là je touche à un point yyyperrrr sensible, donc je me contenterai de dire ceci :
PO = metier manuel, touchant au corps humain et utilisant des produits chimiques.
C'est votre conscience professionnelle qui vous mènera ou non à choisir une formation incluant un minimum de théorie sur la santé, l'hygiène, les maladies fréquemment observées, les cas particuliers et la façon d'y faire face, les differentes méthodes à adapter selon les cas etc...
Tout ceci ne s'apprend pas en 2 heures..
Donc, me reportant au point n° 4 ( modules , devis etc ) vous devrez normalement pouvoir savoir exactement ce qui vous sera enseigné en terme de theorie sur le metier que vous souhaitez apprendre, et EXERCER !
Cette partie theorique abordée, il vous reste à passer à la pratique... selon les concepts de formation vous pouvez d'abord vous initier sur main d'entrainement pour passer ensuite sur "vraies" modèles..

Si les protocoles de pose complete avec capsules, au chablon, remplissage, reparation d'ongles cassés, dépose - soin, gainage, frenchs ( les differents types ), eventuel rallongement de plaque, décorations basiques, sont vus en details afin de bien assimiler chaque étape, et ce sur differents types d'ongles naturels, tout cela en utilisant de façon tout à fait inconnues des instruments nouveaux pour vous ( maniements de la lime en particulier ) il est très aisé de comprendre que des stages dits "express" de 3/4/5 jours sont complètement illusoires...
Ce sont des INITIATIONS vous permettant eventuellement de juger de votre interet réel à ce metier, mais de là à faire de vous des professionnelles debutantes,..Il vous manquera trop de choses pour ce faire.

ATTENTION !
Malgré tout, même en effectuant un stage tres complet, à tout points de vue, vous ne serez pas aptes à exercer PROFESSIONNELLEMENT en sortant de formation !
Prévoyez une periode d'entrainement sur modèles pendant plusieurs mois, de façon régulière voire intensive si possible, afin de vous perfectionner et surtout de réduire votre temps de prestation tout en gardant votre qualité de travail enseigné lors de votre stage !
Comme tout metier manuel, il faut " le coup de main " et celui-ci ne s'acquiert qu'avec l'entrainement !

ALORS MEFIANCE TOTALE devant les formations qui vous promettent une parfaite maitrise au bout de quelques jours de stage, ils ne savent visiblement pas de quoi ils parlent et ne risquent donc pas de vous enseigner quoi que ce soit correctement ! :ranting3:

A savoir aussi que nous ne sommes pas tous égaux devant les aspects manuels et l'assimilation des cours, certaines apprendront trèès vite, et d'autres auront besoin de plus de temps et de suivi, sans pour autant que leur travail, à terme, soit moins bon que les autres !

A vous de voir quel est votre objectif, et dans quels délais !

6/ PRISE EN CHARGES ET AIDES AU FINANCEMENT

Bien, alors que ce soit clair, les ASSEDICS considerent la formation de PO comme une formation PERSONNELLE et non une recherche d'emploi.. inutile de tergiverser là-dessus, formation non dilpômante et limite loisir, donc pas la peine de chercher dans leur direction !
ATTENTION : si vous êtes au chômage et indemnisée, ne declarez pas lors de votre situation mensuelle que vous avez effectué une formation, car ils vous supprimeront vos indemnités correspondant à la durée du stage !!! :ranting3:




SANS EMPLOI :
  • la mission locale peut dans certains cas vous faire financer une partie de votre formation ( dossier à remplir avec eux et à faire remplir par le prestataire de formation )
SALARIEE :
  • Le FONGECIF ( ou autre organisme de formation, selon la branche professionnelle dans laquelle vous travaillez et donc la convention collective de votre employeur ) pourra participer au cout de votre formation, en payant directement le centre formateur ainsi que votre employeur pendant votre absence, sous reserve de l'acceptation de votre dossier ( à monter en général 3 mois avant la debut de la formation ) et de l'accord de votre employeur. Tout employeur cotise aux organismes de formation, vous ouvrant droit, apres une durée minimum d'activité salariée, aux DIF et CIF ... renseignez-vous !
7/ REPUTATION / FEELING

Ne négligez pas l'aspect humain de votre projet de formation, il est important de se sentir à l'aise et en confiance avec votre formateur... Si lors de votre demande de renseignements, vous vous sentez négligée ou traitée comme un numero, c'est que soit vous êtes tombée à un mauvais moment ( toujours possible, encore une fois c'est un metier tres tres prenant ) soit vous pouvez vous attendre à une formation pouvant, peut-etre, virer au cauchemard..

Cela fait partie du metier de formateur que de comprendre les doutes, peurs, et méconnaissances des futures eleves, alors il est normal de repondre aux questions basiques de chacune avant qu'elles se lancent dans cette experience, même si certaines decideront de ne pas donner suite, cela fait partie du travail !
Cela ne veut pas dire qu'il vous faut vous baser sur un mauvais 1er contact, tout le monde peut être indisponible à un moment, mais toutefois soyez sûre que disponibilité, patience, comprehension et pedagogie font le succès d'un bon apprentissage !:52-hug-boy:

L'ancienneté n'est pas forcement un gage de compétence, il m'est donné de voir des personnes en exercice depuis 10 ans, qui devaient être passablement douées à leurs débuts et qui ont une experience de passablement douée de ... 10 ans ! A côté de ça des personnes ( extrêmement douées, avec un talent peu commun ) sont des véritables pros en 1 an !!

La réputation également peut vous influencer, attention tout de même à ne pas se fier à quelques mécontentements, personne ne peut satisfaire 100% des individus !


BREF ... en esperant que le post, comme tant d'autres, ne degenere pas par l'intervention de quelques unes piquées au vif par certains de mes points de vue, à noter que je ne denigre personne mais il me semble important de signaler certaines pratiques commerciales limites frauduleuses, quand je vois que certaines misent enormement dans leur projet de formation et qu'elles se retrouvent face à un marché pour le moins hétéroclite de stages plus ou moins professionnels où on leur fait parfois avaler des couloeuvres au detriment de l'avenir du metier en tant que tel...:Dancing_sad:

Toute précision, ou correction, sur ce qui est énuméré ici sera bienvenue, en restant courtois cela va sans dire ! o_O
Bonour,
Je recherche un endroit pour faire une formation complete pose d ongle
 
Bonjour
il faut regarder ou vous voulez faire votre formation, vous renseigner entre autre sur ce site sur les établissements que vous avez sélectionnés puis visitez les centres afin de vous rendre compte par vous même si vous avez fait le bon choix.
bonne chance pour votre futur formation
cordialement
chantal
 
pour info je suis actuellement chez Pronail's pour une durée de 4 semaines centre agrée et suivi par l'Upcom ce qui permet de vous faire aider en cas de soucis lors de votre demande d immatriculation a condition d avoir minimum 105H de formtation , en tout cas pour ma part je suis ravis; mais attention une semaine ne suffirai pas du tout pour tout assimiler ( sa reste un avis personnel) 4 sa commence a rentrer il y aurai eu plus, je crois même que je l aurai pris pour être encore plus sur de moi, mais sa je vous le dirai a la fin des quatre semaines ;) bon courage et bonne recherche pour vos centre de formation
bisous
 
bonjour à toutes
au chômage depuis peu, j'aimerais me reconvertir dans le stylisme ongulaire.
j'aimerais savoir si vous connaissiez des centres de formations sérieux aux alentours de roanne, lyon et st etienne.
merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
 
fanoufanette a dit:
bonjour à toutes au chômage depuis peu, j'aimerais me reconvertir dans le stylisme ongulaire. j'aimerais savoir si vous connaissiez des centres de formations sérieux aux alentours de roanne, lyon et st etienne. merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
Je pense que tu as l'école Sylvia terrade à Lyon il me semble?
 
je dois les rapeller demain matin pour avoir + d'infos.
j'ai contacté également griffes d'or à st-étienne mais il faut compter 3800€ et là çà va me faire un trou dans le budjet!
vous avez dépensez combien pour vos formations si ce n'est pas trop indiscret?
 
relais beauté bien être m'a contacté mais il me disent qu'ils faut minimum un CAP pour les formations... c'est dommage car ils sont agrée et pôle emploi prendrait en charge une partie de la formation... connaissez vous d'autres centres de formations agréés? il faudrait un centre qui dispense minimum 6 semaines ou au moins 105h de formation et c'est dur à trouver
 
Dernière édition:
coucou
moi par rapport a ce que je lis partout, depuis 01 janvier 2014 je bosse dans l ilégalité car 2 ans et demi d ancienneté ( déclaré) dans le metier de PO et pas de cap esthetique
et qyue ca commence a controler pas mal et quils peuvent nous faire fermer direct
^perso ca me fait flipper
 
J'ai un Rdv ds la semaine pour une réorientation professionnelle avec un conseiller et il doit m'informer sur les métiers de l'onglerie. J'ai eu un premier Rdv vendredi matin et ma conseillère m'a dit que c'était "light" de faire juste de la prothesie ongulaire car elle m'a dit que c'était assez difficile de vivre uniquement de ça... Je commence a me poser de réelles questions maintenant
 
Le métier commence à être bouché et sali par les personnes qui pratiquent sans formation ou avec des formations de piètre qualité,celles qui font que du black etc
Il va sûrement te parler de la grand épopée du cap esthétique à cause des personnes que je viens de citer l'état veux réglementer..
C'est un métier qui doit être avant tout une passion et pas une course à l'argent sinon on va droit dans le mur ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut