Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

angell2676

Passion-Extensions
Bonjour à tous :)

Petit post pour vous parler de la dysphasie. Mon frère est dysphasique. Toute son enfance à été très difficile car la dysphasie est un handicape compliquer à gérer.

Tout petit mon frère parlait mal, à l'école quand il à fallut apprendre à écrire et à lire, les ennuis ont débuté. Impossible d'écrire , le français était pour lui une langue étrangère, incompréhensible......Ont la rejeter, juger mis à l'écart le traitant d'enfants instable, hyperactif voir violent ou débile.....:confused:

A 11 ans enfin le diagnostique tombe: DYSPHASIE........

Ont peux enfin prendre les choses en mains, l'aider , le guider correctement .......

Aujourd'hui mon frère à 21 ans , il à réussis à réintégrer un parcourt scolaire normale , il à été jusqu'en 3 eme années secondaire technique science ce qui est plutôt rare pour en enfant dysphasique. Maintenant il fait de la photo. Sa vie sociale n'est pas simple, il à toujours un soucis de prononciation et il écris comme un enfant de 7 ans.

Je me suis souvent énerver devant la réaction de certaines personnes qui juge seulement sur l'orthographe en pensant que si ont fait des fautes c'est parce que l'ont est con....Mon frère est plus intelligent que la moyenne quand ont met de coté son handicape ( test de QI) , Moi meme je suis dyslexique et je fait bcp de fautes mais je ne suis pas idiote pour autant :hammer:

Le temps ma calmée mais parfois encore j'ai un coup de sens quand je voit ou lit certain comportement devant les enfants différents......

Bref voici un petit lien pour vous informer si votre petit bout à un retard de langage, des problèmes d'apprentissages, etc....

:: APEAD :: dysphasie.be :: dysphasie :: Dfinition ::
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

bonjour,

Mon fils a parler tres tard vers 5ans. A l'ecole on me disais juste de lui faire faire de l'orthophoniste.
Dans la même periode nous avons changer de region, de vie...
Et là la descente aux enfer à commencer on a dis que mon fils était "perturbé" qu'on devrais penser à le mettre dans un etablissement spécialisé, qu'il était sourd, que je devais le faire suivre par un psychologue et j'en passe...
Ses maîtresse le rabaisser plus bas que terre et il était d'ailleur dehors alors que la prof faisias son cours normalement aux autres gamins de la classe.
En faite je le méttais à l'ecole pour qu'il reste assis par terre dehors !!!!

C'est là qu'on a commencais à me dire qu'il étais disphasique.
On la fais detecter par une personne qui nous a confirmer.
La maitresse devais changer sa facon de bosser par rapport à mon fils.
Elle ne la jamais fais et nous a dis que c'était à nous de nous debrouiller !!!!

J'étais péter un plomb, retirer mon fils de cette endroit.
Mon fils ne vis plus avec nous, il est chez mes parents desormais.
Il a vu un psychologue car nous avons expliquer tout se qui c'est passé pendant ces 4ans. Là sa nouvelle maitresse nous a regarder avec des yeux ronds elle n'en croyais pas ces oreilles.
Bref aprés un entretien 1h30 avec la psy scolaire, notre fils est juste disorthographique. Il travaille bien à l'ecole et est épanoui.

La bêtise humaine et les préjugés par rapport aux enfants ayant des difficultés est vraiment affreuse ! Ils ont détruis mon fils à petit feu. Heuresement que quelques personnes ne s'arréte pas à quelques petits soucis....
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

.........oh pitin , j aurais jamais dut lire ce post , je suis deja inquiete mais là....ppfff....:(
bon courage les filles !
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

Il ne faut pas s'inquiéter pour rien mais être bien attentive et surtout ne pas accepter les étiquettes que l'ont colle sur les gamins sans savoir vraiment ce qu'ils ont!

Malheureusement l'enseignement est souvent bien mal préparer et adapter pour les enfants dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques etc.....
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

Bonjour,
Je viens de lire ce post, effectivement cela fait peur, mais je travail à la MDPH et nous nous occupons des enfants et adultes avec toutes sortes de handicap dont ceux là.

Des avs sont généralement mise en place pour aider l'enfant (Assistante de Vie Scolaire) et il y a des établissements également qui prendront plus le temps pour que l'enfant s'adapte à l'apprentissage. C'est difficile aussi a accepter mais ça leurs fait tellement de bien.

On voit l'évolution des enfants d'année en année et franchemet c'est souvent le jour et la nuit même si ce n'est pas une généralité.

Plein de courage à tout ces parents, c'est pas évident...
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

je comprend bien et justement dans cette description j ai l impression de voir ma fille , peut etre un peu gros mais a l ecole on m a dit de consulter ortho orl et pedo-psy....arf.......
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

Prend plusieurs avis c'est important car même les spécialiste ne sont pas toujours "top". Courage, avec un bon encadrement tout ira bien :)
 
Mon fils va avoir 4 ans et vers ses 2 ans et demi tout le monde n'as pas arrêté de me dire qu'il été en retard sur le langage, qu'il aurai des problèmes plus tard etc.. il à tout eu : CAMSP, ortophoniste, psychologue ( pensant que le retard été du au fait qu'il à un père totalement absent ).. Ayant des parents sourd et muet qui m'ont dis que quand j'été petite j'avais eu le même retard, je me suis dis que ce peut être il se rattrapera..
 
Re : Retard de langage chez l'enfant et si c'était la dysphasie ?

Faite attention les filles aux diagnostics trop souvent trop vite ''étiqueté'' sur les comportements des enfants. Un enfant n'est pas l'autre et donc tous ne parleront pas ou marcheront au meme age etc.. On fait en general une ''moyenne'' mais il faut laisser le temps faire. Surtout en plein développement !

Je voudrais aussi réagir sur la dysphasie, qui n'est en soi pas un retard du langage mais plutot un dissociation du langage et de l'ecriture ! donc attention attention avec tous les termes pyscho qui pourraient nous faire aller vers un chemin totalement opposé...

Ne prenez pas au premier degré UN seul avis mais plusieurs et surtout (tout en faisant attention) je pense qu'il faut laisser les enfants grandir à leur rythme. On est dans une société ou tout doit aller vite, où les choses doit etre d'une telle facon.. C'est ridicule ! Il faut parfois, essayer de prendre du recul avec toutes les choses qu'on nous mets dans la tete ! et qui causent plus de peur que de mal !
 
Mon fils aussi a vu un psy, cmp, orthophoniste... Etc.
Il a 6 ans et a redoubler sa GS, le psy scolaire la vu et apparemment il dit qu'il est préférable qu'il aille dans une école spécialisée. Alors qu'il a juste un retard de Language et refuse un peu de grandir depuis que sa soeur est arrivée. J'ai rdv avec le psy scolaire pour savoir ce qu'il en pense réellement..
Pff... Galère.
 
Bonjour a ts , voilà ma fille a 10 ans cela fait 4 ans qu'on a diagnostiqué la dysphasie un peu tard a mon goût vu qu'elle es suivi chez l ortho depuis c 4 ans mais bref l école ou elle es sont super on fait tte les démarche et se sont battu pour avoir une avs. La elle es en CM1 elle a fait bcp de progrès mais je sens que cette année va être dur . Elle a beaucoup de devoir et je sens que quelque fois sont petit cerveau sature et j avoue que moi aussi. Je voudrais avoir vos avi sur les école spécialiser. Parce que la elle es dans une primaire super mais je me dit que au collège sa sera plus même entre les devoir et les moquerie des autres surtout que les jeune de maintenant sont sans pitier
Merci pour vos réponse
 

Ca peut vous intéresser:

Haut