TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Wouah super ton recap sur la routine, même s'il ne m'était adressé, je le trouve top. Du coup, j'ai passé en revu ma routine et j'ai deux petites questions.

Djey1,

Bain d'huile
Il te permettra de protéger tes cheveux contre l'agression du shampoing. Il est à faire la veille de ton shampoing ou au minimum une bonne heure avant.
Produits: Il est possible pour ton bain d'huile d'utiliser un mélange d'huiles ou de combiner de l'huile à un après shampoing.

Que penses-tu de ce bain d'huile ?
- 2 grosses cuillères de beurre de karité
- 1 cuillère de beurre/huile de coco
- 1 cuillère d'huile d'olive
- 1 cuillère de miel
- 10zaines de gouttes d'huile d'avocat et 5 d'argan
Je l'ai fais une fois, c’était une pure merveille pour mes cheveux asséché, ils ont été nourrit pdt toute une semaine. Par contre je me demande si ce n'est pas trop, est-ce nocif si je le répète toute les semaines.
J'ai également commencé à utiliser la gamme de Jane Carter Solution, mes cheveux apprécient beaucoup cette gamme mais gardent moins l'hydratation sans ce bain d'huile! Comment je peux alléger le BH pour le faire toute les semaines
,

Shampoing

Après Shampoing
Il peut être utiliser de deux façon.
- En après shampoing comme sa fonction première l'indique. Il permettra à ce moment là de démêler les cheveux avec un gros peigne section par section.
- En cowash, et il remplace ici le shampoing. Quand il est utilisé de la sorte, il permet de retenir le maximum d'hydratation. Aucun besoin de faire de bain d'huile la veille d'un co-wash en revanche il est impératif de faire la balance et de faire suivre son après shampoing par un masque.
Il est important de faire la balance hydratation/protéines. On peut choisir d'utiliser un AS hydratant et un masque protéiné, ou l'inverse, et même se faire une semaine protéine et une autre hydratation

Ma routine une fois par semaine c'est Bain d'huile+Shampoing+AS et Moist and Seal suivi d'un coiffage (tresse plaqué pr une semaine)
Ma 2eme question est dois-je tout de même faire un masque après mon AS suivi d'un autre AS leave in ? Si oui faudrait-il balancer comme celle qui font un co-wash ?

J'ai mis mes questions en bleu dans le texte :fool:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Sinna merci ma poule!! mmmouah!!
Elle a super raison!! Les cures de complément alimentaire peuvent être très bénéfiques. Je n'en parle pas assez car j'en ai fait et que ça n'a pas marché, mais je connais des personnes sur qui il n'y a pas eu photo.
Alliée à une alimentation béton, 2 cures par an sont les bienvenues!

Monoceane, ton bain d'huile est bien, le mix coco/karité/avocat se marie bien en général. Par contre si tu le trouves trop gras il ne faudra enlever un ingrédient qui peut être lourd (avocat ou karité). Sinon met un beurre en base complété d'huile pas trop de beurres mixés sinon ça devient vite lourd, si tes cheveux n'ont pas besoin de tant d'hydratation... Ceci étant si ton bain d'huile convient à tes cheveux je t'en prie continue le! Chaque tête est différente et ce qui marche pour l'une et pas pour l'autre fait qu'on est toute unique! si c'est po bo ça!!!

Ta routine est bien, je conseille en général un masque (hydratant ou protéiné) car il permet justement de faire la balance avec l'as (hydratant ou protéiné).
En revanche pour ta deuxième question je vais tenter de te répondre simplement:
Lors de Shampoing:
Tu feras Shampoing, As, Masque, As sans rinçage.
Lors de Co-Wash:
Tu feras un AS, un deuxième AS, un Masque et un AS sans rinçage.

Pour balancer les protéines et l'hydratation, ça se fera entre ton as et ton masque, soit tu choisis un as protéiné et tu fais un masque hydratant ou l'inverse! Pour le leave in voilà mon avis: j'utilise un leave in protéiné car j'hydrate toute la semaine.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci Dayanne pour tes lumières,

Je vais donc rajouter le masque proteiné à ma routine apres l'AS (que je laisse poser généralement 15-30min).
Par contre je ne savais pas qu'il existait des AS protéiné, les plus courants sont hydratants.

Pour le bain d'huile, je vais le garder tel quel car je trouve au contraire qu'il avait bien agit sur mes cheveux. Il sera d'autant plus efficace surtout si je fais mes crochets braids la semaine prochaine :ok:). Je le fais fondre au bain marie, je le garde une nuit ou 3 heures puis je fais mon shampoing et la suite.

ps: Je viens de voir que tu étais aussi sur d'autre fofo (beauté...), je ne serais meme pas etonnée de voir que tu es aussi sur des fofo us, hihihi)
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Correct monoceane!!!
et je garde toujours le même pseudo pour que mes potesses me reconnaissent :)
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Bon alors je récapitule apres révision

-une fois par jour je fais mon moist and seal: j'applique l'hydratant scurl avec de l'huile de coco ( j'ai commencé hier et c'est super, je trouve que mes cheveux sont plus doux et moins sec.

-une fois par semaine (le mardi) je ferais un bain d'huile coco, ricin

-le mercredi shampoing + masque protéiné + après shampoing hydratant ( mélangé avec de l'huile de coco si je ne fais pas de bain d'huile la veille)
OU je peux faire un co-wash

- une fois par mois je fais un shampoing clarifiant.

Questions:
Mon shampoing est celui au beurre de karité et huile d'avocat de garnier. Dois je en prendre un specifique aux cheveux afros? De même pour l'après shampoing car j'en ai un basic.

Si on fait un bains d'huile la veille peut on quand même mélanger le lendemain de l'huile de coco à l'après shampoing?

Le fait d'hydrater tout les jours ne fait pas la balance avec le masque protéiné?
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Bon alors je récapitule apres révision

-une fois par jour je fais mon moist and seal: j'applique l'hydratant scurl avec de l'huile de coco ( j'ai commencé hier et c'est super, je trouve que mes cheveux sont plus doux et moins sec.

Correct!!

-une fois par semaine (le mardi) je ferais un bain d'huile coco, ricin

Correct!!

-le mercredi shampoing + masque protéiné + après shampoing hydratant ( mélangé avec de l'huile de coco si je ne fais pas de bain d'huile la veille)
OU je peux faire un co-wash

Là en revanche c'est l'inverse, le bon sens c'est 1 - shampoing, 2 - après shampoing, 3 - masque.
Le bain d'huile te sert à protéger tes cheveux contre l'agression du shampoing. Si tu rajoute de l'huile dans ton as c'est surtout s'il n'est pas assez nourrissant. Ne pas faire de bain d'huile et en mettre dans ton as ne te protégera pas contre l'agression du shampoing.
Tu peux faire un cowash qui remplacera l'étape - 1 -
- une fois par mois je fais un shampoing clarifiant.

Correct!!

Questions:
Mon shampoing est celui au beurre de karité et huile d'avocat de garnier. Dois je en prendre un specifique aux cheveux afros? De même pour l'après shampoing car j'en ai un basic.

Absolument pas, il faut que tu fasses en fonction de tes cheveux, si le garnier te convient alors accroches-toi à ce produit. Je suis une fan de celui au cacao-coco!

Si on fait un bains d'huile la veille peut on quand même mélanger le lendemain de l'huile de coco à l'après shampoing?

Tu peux si vraiment tu estimes que tes cheveux en ont besoin. Il faut faire attention à ne pas trop saturer ses cheveux. Par exemple si tu estimes que ton as n'est pas assez nourrissant ou démêlant tu peux rajouter une huile dedans.
En revanche faut bien comprendre que le bain d'huile et l'huile que tu rajouteras dans ton as n'ont pas du tout la même fonction

Le fait d'hydrater tout les jours ne fait pas la balance avec le masque protéiné?

A cette question, je te donnerais uniquement mon avis. Oui et non! lol chaud hein!!
Je m'explique, dans un sens oui, puisque tu as apporté la dose de protéine et que tu te concentre sur l'hydratation, mais dans un autre sens non et c'est la raison pour laquelle la semaine d'après il est intéressant de faire un masque hydratant.

Pour que tu comprennes bien les étapes je vais t'expliquer en gros à quoi elles servent:

Etape 1 - Bain d'huile (pre-poo):
Protège des agressions d'un Shampoing

Etape 2 - Shampoing (shampoo):
Permet de nettoyer son cuir chevelu, afin qu'il recoive à nouveau des soins

Etape 3 - Après Shampoing (conditioner):
Permet de démêler ses cheveux pour réduire la casse

Etape 4 - Masque (deep conditioner):
Permet d'apporter un soin au cheveux en profondeur (protéine ou hydratation) puisque les cuticules sont ouvertes

Etape 5 - Après Shampoing sans rinçage (Leave in):
Aide a refermer les cuticules et à maintenir les soins apportés (donc nos fameuses étapes) durant quelques jours.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Là c'est nickel j'ai bien compris toutes les étapes et surtout le pourquoi. Tu es vraiment une experte en la matière et tu sauves nos cheveux. Il me reste plus qu'à acheter de l'AS hydratant et protéiné pour avoir le choix et un AS sans rincage.

Et dire que j'avais un flacon hydratant s curl que j'avais mis de côté car il assechait mes cheveux alors que combiné à l'huile ca rend les cheveux soyeux et mon cuir chevelu est tout propre. Sans tes explications j'aurais pas pu m'en sortir. Pour une fois j'ai hâte d'enlever mes tresses pour voir ce que ca donne :D
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Mais de rien djey1 je suis contente que tout soit éclaircit dans ta tête!
C'"est génial!!
J'aime voir les autres évoluer, je ne vois pas à quoi ça sert, quand on a des infos, de ne pas les partager! ;)

Tu sais pour le Scurl, je crois qu'on s'est toutes faites avoir!!
Moi j'en avait avant et j'en mettais trop! Du coup bonjour les cheveux gras et poisseux! Alors que maintenant je le met en vapo avec un peu d'eau, une pointe de glycérine et je scelle avec de l'huile de coco (ou de carapate)!
Et la magie opère lolll

Moi je suis persuadée qu'on peut toute arriver à avoir des cheveux en super santé, nappy ou défrisée. Le tout c'est d'apprendre à connaitre ses cheveux, savoir ce dont ils ont besoin et comment le leur apporter!

Djey1 t'es sur la bonne voie!!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci pour tes encouragements <3 et d'avoir pris de ton temps car c'est pas rien quand même. Je vais bientot pouvoir "former" mes soeurs...
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Il me reste plus qu'à acheter de l'AS hydratant et protéiné pour avoir le choix et un AS sans rincage.

:D
Djey1, tu pourras nous dire quand tu auras dénicher un AS proteiné, ça m’intéresse
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Oui, tiens nous au courant, ici (en martinique) les seuls que je trouve ce sont ceux de Motions (nourish je sais pas quoi), d'Africa's Best (Liquid Mayonaise) et celui de Cantu (repair quelque chose!)

Sinon je commande sur Pak...aaah les Antilles!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Dayane génial ton post :fool::p
Tu cite la phrase suivante

Hydratation: S Curl, Cantu, Wave Nouveau, Elasta QP, ORS...Seal: N'importe quelle huile selon le problème de tes cheveux

pourras-tu faire pareil mais avec les huiles : le nom + utiliter, s'il te plaît?
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Je ne peux faire qu'en fonction de ce que je connais.
Pour moi, je connais un produit quand je l'ai testé pendant 3 mois.

Bon je vais tenter le coup, il faut que je regarde dans mon calepin et je vous donnerais mon avis, mais bon je vais quand même faire des petites recherches pour connaître les effet réel d'une huile.

Parce que peut être que sur moi cette huile a eu tel ou tel effet alors que ce n'est pas son but lol
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

oui je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais trouvé. C'est vrai que ca serzit sympa un petit topo sur les huiles.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Je ne peux faire qu'en fonction de ce que je connais.
Pour moi, je connais un produit quand je l'ai testé pendant 3 mois.

Bon je vais tenter le coup, il faut que je regarde dans mon calepin et je vous donnerais mon avis, mais bon je vais quand même faire des petites recherches pour connaître les effet réel d'une huile.

Parce que peut être que sur moi cette huile a eu tel ou tel effet alors que ce n'est pas son but lol


Merwciiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

LES HUILES

Salut les filles !
A la demande d’une forumeuse (hein eve.lydie :D) je vous fais une liste des huiles que je connais et que j’ai testé depuis que je suis devenue nappy. Je vous donnerais des infos dessus (recherche google) mais aussi mes avis personnel (testé minimum 3 mois).

Je me réfère pour m’y retrouver à mon calepin (mon hair book) sur lequel ma vie capillaire est notée lol. Je risque donc d’oublier certaines choses, mais à la fin je vous noterais des huiles que j’aimerais tester !

Dernière chose, les huiles sur lesquelles je donne mon avis ont été testées comme je l'ai dit sur 3 mois. Voilà comment ils se décomposaient:
- Mois numéro 1 - Test comme huile pour sceller l'hydratation
- Mois numéro 2 - Test comme huile pour un pre-poo (bain d'huile)
- Mois numéro 3 - Test en mélange avec d'autres huiles.

Je fais toujours mes test de cette façon pour que mon avis ne soit pas faussé ! Allé maintenant on passe au choses sérieuses! :eek:uin::eek:uin:


LES HUILES NOURRISSANTES

Les huiles nourrissantes permettent d’optimiser l’hydratation du cheveu. Ces huiles ont un fort pouvoir renforçant et donnent un coup de vitalité, parfois en freinant la chute quand elles sont bien associées. Pour les pointes voilà les alliés :
- GERME DE BLE
- NOIX DU BRESIL
- CUPUACU
- KARITE
- MANGUE

Possibilité de combinaison avec des huiles de Sapote, de Ricin, d’Ylang Ylang et de Baobab.



LES HUILES QUI DONNENT DE LA BRILLANCE

Les huiles qui donnent de la brillance sont nombreuses. Attention, ne confondez pas, brillance et gras !! En utilisant ces huiles régulièrement, vos cheveux seront plus brillants et vous pourrez alors réduire leurs utilisations. Vos cheveux auront un aspect très agréable, signe d’une santé meilleure.
- VANILLE
- CHANVRE
- PEPINS DE RAISIN

Possibilité de combinaison avec des huiles de Sapote, de Ricin, et d’Ylang Ylang.



LES HUILES FORTIFIANTES

Les huiles fortifiantes sont des indispensables quand vos cheveux sont cassants. Je les ai surtout utilisées en bain d’huiles, et j’ai, à terme, constaté un renforcement, et surtout une revitalisation des cheveux. Certaines d’entre elles ont même eu un effet assouplissant chez moi ! Quand on est nappy, la souplesse est la bienvenue !!
- CAMELIA
- NIGELLE

Possibilité de combinaison avec des huiles de Brocoli, Kukui, Karité.



LES HUILES QUI DÉMÊLENT

Les huiles qui démêlent ! Ça parait dingue hein ? Pourtant c’est vrai. Ces huiles sont moins grasses, je ne sais pas si vous me comprenez lol, je veux dire au toucher, elles ont un aspect moins gras. En réalité ces huiles améliorent l’élasticité du cheveu et leur donnent un aspect doux et lisse qui facilite le coiffage… Alors non, on ne pose pas l’huile et pouf, bye bye les nœuds, mais ça y contribue !
- BROCOLI
- KUKUI
- GARDENIA DES INCAS

Possibilité de combinaison avec des Protéines de soie/riz, Phytokératine pour créer des produits.




:gyro::gyro:MES HUILES PRÉFÉRÉES DE TOUT L’UNIVERS:gyro::gyro:

On garde le meilleur pour la fin lol !
Ces huiles là ont été et sont mes huiles FAVORITES ! Je ne pense pas m’en séparer un jour. Je les utilise pour TOUT ; bain d’huile préchauffé, sceller mon hydratation, en rinçage, en complément pour une aide à la pousse, et même en phase huileuse pour créer mes propres produits !
J’ai l’honneur de vous présenter : Mes bébés !!! lol bon on se calme !
- AVOCAT
- COCO
- CARAPATE
- SAPOTE
- MONOI
- CACAO
- JOJOBA
- ROMARIN

Possibilité de combinaison avec des huiles de Neem, Mangue, Karité, Murumuru, Sapote, Kukui, Argan … vous l’aurez compris elles se mélangent à TOUT !:woman_chemist_geral


LES HUILES QUE J'AIMERAIS TESTER

J'ai entendu parlé de ses huiles mais je ne les ai jamais testée! Je pense que courant 2012, ce sera chose faite!
- HUILE DE MOUTARDE: aide à la pousse
- HUILE DE BASILIC: lutte contre la chute
- HUILE DE LAVANDE: apaisante
- HUILE DE GROSEILLE: fortifiante


Voilà pour des précisions, vous savez déjà, il suffit de me demander!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Hihihihihihihihihi... et comme d'hab toujours la première à répondre:comando:

MERWCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, alors là je sais pas quoi dire, il top top top top... trop top ton post, il sera trééééés utile pour beaucoup d'entre nous

dayane tu es notre :faery:


En faite c'est pas comme ça je testais mes huiles, je utilisais dans tous pendant une semaine, et si mes cheveux me semblait bien, je l'adoptais du coup je me retrouve avec pleins d'huiles :oops:

Si ça ne t'embète pas je vais faire comme tu l'as dit et recommencé à zéro mes tests d'huiles.

Bon je laisse la place aux autres, lol
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Hahaha, t'es trop forte eve'!!!!
ça c'est sur t'es toujours la première!!
mais tes questions sont les bonnes car elles me permettent de créer des posts qui, je l'espère aideront mes sistas!!

Moi aussi avant je faisais ça, j'avais une vieille manie qui consistait à tout tester en même temps lol!!
Mais maintenant quand je teste un truc c'est sur une longue durée car c'est là que tu vois vraiment les résultats.

Donc ça ne m'embête pas, mais alors pas du tout que tu prennes ma technique pour tester tes huiles!

Je conseille même de faire 3 choses très utiles après avoir bâtit sa routine quand on souhaite prendre soin de ses cheveux:
- 1 - Avoir un bloc note (calepin) sur lequel on note ce qu'on a testé, aimé, détesté, ce qu'on voudrait...
- 2 - Se construire un calendrier, dans lequel on note ses objectifs, ses prochaines coiffures, ses prochains challenges...
- 3 - Faire des photos!!!! Des photos de son évolution niveau longueur (un lengh check tous les 3 mois c'est suffisant) et des photos de ses coiffures?

En fait le calepin aide à se rappeler de ce qu'on aime ou pas et surtout pourquoi, pour le calendrier, ça aide à ne pas trop dépenser niveau produits car le fait d'être organisé pour ses cheveux nous rend plus sage! Pour terminer les photos donnent un coup positif au moral quand on a l'impression de ne pas évoluer!

Pour tes tests j'espère que tu nous tiendra au courant!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Ha oui vraiment magnifique ce post !! c'est du très bon travaille Dayanne.
D'ailleurs, j'ai commencé à mettre en pratique le 1 et le 3.


Je conseille même de faire 3 choses très utiles après avoir bâtit sa routine quand on souhaite prendre soin de ses cheveux:
- 1 - Avoir un bloc note (calepin) sur lequel on note ce qu'on a testé, aimé, détesté, ce qu'on voudrait...
- 2 - Se construire un calendrier, dans lequel on note ses objectifs, ses prochaines coiffures, ses prochains challenges...
- 3 - Faire des photos!!!! Des photos de son évolution niveau longueur (un lengh check tous les 3 mois c'est suffisant) et des photos de ses coiffures?

En fait le calepin aide à se rappeler de ce qu'on aime ou pas et surtout pourquoi, pour le calendrier, ça aide à ne pas trop dépenser niveau produits car le fait d'être organisé pour ses cheveux nous rend plus sage! Pour terminer les photos donnent un coup positif au moral quand on a l'impression de ne pas évoluer!

Je suis en train de faire mon soin hebdomadaire et juste avant j'ai été dénicher un calepin abandonné pour noter ma routine et mes produits pour cet été. Et tout à l'heure je vais prendre ma 1ere photo pr débuter un lengh check. C'est une tres bonne idée que tu nous donnes :idea:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Hahaha, t'es trop forte eve'!!!!
ça c'est sur t'es toujours la première!! hahahaha...
mais tes questions sont les bonnes car elles me permettent de créer des posts qui, je l'espère aideront mes sistas!!

Moi aussi avant je faisais ça, j'avais une vieille manie qui consistait à tout tester en même temps lol!!
Mais maintenant quand je teste un truc c'est sur une longue durée car c'est là que tu vois vraiment les résultats.

Donc ça ne m'embête pas, mais alors pas du tout que tu prennes ma technique pour tester tes huiles! merciiiii

Je conseille même de faire 3 choses très utiles après avoir bâtit sa routine quand on souhaite prendre soin de ses cheveux:
- 1 - Avoir un bloc note (calepin) sur lequel on note ce qu'on a testé, aimé, détesté, ce qu'on voudrait... je l'ai déja mais je un petit abandonné, mais je le reprend
- 2 - Se construire un calendrier, dans lequel on note ses objectifs, ses prochaines coiffures, ses prochains challenges... lui aussi j'avais commencé et abandoné, lui aussi je le reprend
- 3 - Faire des photos!!!! Des photos de son évolution niveau longueur (un lengh check tous les 3 mois c'est suffisant) et des photos de ses coiffures? je mis met dès aujourd'hui

En fait le calepin aide à se rappeler de ce qu'on aime ou pas et surtout pourquoi, pour le calendrier, ça aide à ne pas trop dépenser niveau produits car le fait d'être organisé pour ses cheveux nous rend plus sage! Pour terminer les photos donnent un coup positif au moral quand on a l'impression de ne pas évoluer!

Pour tes tests j'espère que tu nous tiendra au courant!!

T'inquiète, je n'y manquerait pas.

Alors vu que je pars le 10 septembre pour paris, j'ai donc décidé de faire une pose au niveau coiffures protectrices, et de consacré le temps qui me reste à mes cheveux, en leurs apportant que des soins.

Et le week end du 3 septembre remettre des crochets pour partir le 10, je les porterais jusqu'à mon retour en octobre.

Qu'est ce que tu en pense?
Et aurais des idées à me conseiller?
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Coiffure Cheveux Afro 1
Coiffure Cheveux Afro 10

Ca peut vous intéresser:

Haut