Bonjour,
Ancienne conseillère chez eux je me permets de te répondre.
J'ai commencé en avril 2012. Lors de l'entretien préalable à mon embauche on m'avait dit que je n'avais pas un centimes à avancer, que je n'avais pas besoin de mes amies pour me lancer car il y avait des animations régulièrement qui permettaient d'avoir des contacts. On m'a aussi dit que je n'allais plus payer mes produits de beauté chez eux, que j'aurai plein de cadeaux avec mes ventes et un revenu complémentaire (je le faisais en complément de ma profession de PO).
La réalité a été autrement....
- pas un centimes à avancer : finalement j'ai du payer quand même certains outils de travail (classeur, coton, kleenex...) bon ça ça peut se comprendre et ça ne se lève pas à très haut
- pas d'amies pour se lancer : Faux. On nous demande de faire une nutri party de lancement et c'est avec nos amies, notre famille. On nous vends le truc pour dire que c'est pour nous montrer comment se passe un cours de beauté mais finalement on apprend que c'est pour "gagner" la malette de travail avec tous les produits (à l'entretien on m'avait dit qu'on me l'offrait... de la poudre aux yeux !) il faudra vendre minimum 200 euros pour avoir la dite malette. Moi à ma nutri de lancement je n'avais pas les 200 euros, on m'a fait comprendre que j'avais une semaine pour vendre pour 200 euros sinon on me conseillait vivement de compléter la somme !! .... super... moi qui ne voulait pas courir après les commandes cette semaine là j'ai pas trop eu le choix et c'est ma belle maman qui a acheté une collection pour m'aider. Première fois que je me suis sentie mal car j'ai senti que c'était pour me faire plaisir plus que pour son propre besoin....
- les contacts en animation : ce sont des stands qu'on tient avec un groupe de conseillère. On va vers un client/cliente potentielle et on lui demande de remplir un bon. Le discours est bien rodé. Le client croit que c'est un jeu, rempli la feuille et en fait on contacte tout le monde en leur disant qu'on leur offre un cours de beauté. En général la personne est contente (car croit avoir gagné) quand on arrive chez elle, qu'on lui fait le cours de beauté et qu'ensuite on sort le catalogue.... parfois ça se passe pas trop bien... Soit la personne se sent obligé d'acheter un article (en général un truc pas cher), soit on se fait envoyer sur les roses... soit on vend un collection (avec le discours bien rodé de chez nutrimetics).
- Les produits qu'on ne paye plus. Pour les avoir gratuits il faut vendre et pas 1 seule crème ! Plus on commande plus notre cagnotte produit de démonstration augemente et on peut avoir un produit gratuit =produits de démonstration.
De plus chaque mois on a des paliers, si on atteint le palier CA on obtient un cadeau.
- le revenu complémentaire : il ne faut pas se leurrer le revenu est assez faible. Il faut vendre beaucoup et bien pour se faire un bon revenu complémentaire. En tant que conseillère on touche 20 % du produit vendu. Attention sur ce % il faut pas oublier qu'on paye l'essence pour aller chez la cliente et on paye de notre temps (car parfois on va un rdv et on vend rien...). L'essence n'est pas déductible des impots. D'ailleurs j'avais soulever la question à ma directrice qui m'a dit que pour se faire rembourser l'essence je n'avais qu'à vendre mes cadeaux... j'ai moyennement apprécié.
Les petits trucs qui m'on fait partir de chez eux :
1. Beaucoup de matériel pour bosser est payant !
Le bol, le miroir etc... sont payants ! On nous fournit un kit de base (1 miroir, 1 bol, 1 serviette, 1 set) dans la malette qu'on a gagné mais si on n'en veut d'autre (parce qu'on pense faire en réunion) c'est payant (10 € je crois par set).
Le catalogue produits qu'on présente aux clientes avec les nouveaux tarifs est à gagner en fin d'année en fonction du chiffre d'affaires. On l'a pas eu ? c'est payant !
L'agenda de chez eux est à gagner idem que le catalogue. On l'a pas eu ? Tant pis il est pas à acheter il faudra attendre 1 an pour avoir le suivant.
Les échantillons de parfums payant
Les questionnaires clients et bons cadeau (pour avoir de nouveaux contacts) payant (parfois fournis par la directrice si elle est sympa)
carte de fidélité payant
Et le pire ...
Si la cliente fait une nutri party ou a rempli sa carte fidélité elle a le droit à un cadeau...c'est payant pour nous aussi !
Les frais de livraison quand on commande les produits pour nos clients sont payant et en plus on livre nos clients gratuitement...ça commence à couter.
Rien qu'avec cette liste notre revenu nutrimetics en prend un coup.
2. Notre CA baisse, ou on souhaite lever le pied... notre directrice peut nous rappeler à l' "ordre"
J'ai décidé de lever le pied pendant quelques mois car j'avais beaucoup de rdv avec ma profession de PO, forcément mon CA chez nutrimetics a baissé. Ma directrice m'a souvent appelé pour que je cale des rdvs, pour que je vienne en réunion, pour savoir si j'avais besoin d'aide... j'ai eu pas mal d'appel. ça m'a vite souler...
Le pire c'est quand je n'avais plus de contacts, elle m'a dit d'appeler mes amies pour qu'elles m'achètent des produits... je lui ai dis que je ne ferai pas ça, ce sont des amies je n'ai pas envie de leur forcer la main. sa réponse : ce ne sont pas de vraies amies si elles ne peuvent pas t'aider à faire ton CA.... no comment !
3 . La relation clientele
Les clients se sentent très souvent arnaqués et j'ai eu le droit à de nombreuses fois des réflexions déplaisantes. Souvent des lapins et impossible des les joindre à nouveau.J'ai passé de bons moments avec certains clients mais avec d'autres c'était l'horreur...
Je préfère ma clientele de mon entreprise sincèrement qii vient parce qu'elle a envie de venir, on ne s'impose pas à elle.
4. Le discours de Nutrimetics qui change.
Au début tout est beau tout est joli. On nous dit qu'on est dans le respect du client, pas de démarchage forcé. Au fur et à mesure on se rend compte qu'on est là pour vendre avant tout. On nous rabache les discours à retenir par coeur à sortir aux clients pour ne pas leur laisser le choix que d'acheter. On "force" nos clients à nous donner des contacts (leurs amis, familles) pour pouvoir vendre à d'autres.
Bref, tout ça m'a fait arrêter. J'en pouvais plus de sentir les gens obliger d'acheter, j'en pouvais plus de payer mon materiel de travail et quand j'ai fait le calcul essences + faux frais de nutrimetcis (catalogue, échantillons...) je gagnais quasi rien... Je perdais plus de temps qu'autre chose donc j'ai tout stoppé.
Attention ! Il faut savoir qu'on est en contexte de crise (toujours le même sujet lol). Je connais 2 personnes qui sont restés chez nutrimetics et depuis le début de l'année, leurs ventes ont sacrément chutés alors qu'on est une région assez riche (alsace). Elles pensent aussi arrêtés vu le contexte.
Désolée pour le pavé !
si tu as d'autres questions n'hésite pas