Auto-entrepreuneur >> Les infos !!!!

ludesse

Super experte
Voila des petites Infos !!!

Les auto entrepreneurs seront fiscalement exonérés pour 3 ans
de cette taxe professionnelle (2 ans + année en cours).

Toute nouvelle activité indépendante créée à partir du 1er janvier 2009, les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale sous le régime de la micro-entreprise, bénéficient donc de l’exonération de la taxe professionnelle au cours de l’année de création (entre la date de création et le 31 décembre) et les deux années pleines suivantes (art. 3 de la loi de modernisation de l’économie).

Cependant, il est nécessaire d’opter pour le versement fiscal libératoire avant le 31 décembre de l’année de création d’entreprise, ou dans les 3 mois suivant la création si celle-ci intervient après octobre, auprès d'un courrier recommandé avec accusé réception auprès de la recette des impôts correspondant au lieu d'activité.

Une révolution en France.

A partir du 1er janvier 2009, nombreux vont être les changements. Tout d'abord, il n'y aura plus besoin de s'inscrire au registre du commerce si le chiffre d'affaires (CA) est inférieur à 32.000 euros (au lieu de 27.000 euros) par an, pour les entreprises de services, et 80.000 euros pour les entreprises de vente (au lieu du seuil précédent de 73.200 relevé à cette somme).

En dessous de ce chiffre d'affaires annuel, le calcul des charges sociales se fera différemment, puisqu'un forfait sera appliqué. Il comprend les charges sociales et les impôts sur le revenu. Pour une entreprise de services, ce sera 23 % et 13 % les entreprises de vente (payable mensuellement ou trimestriellement). Une véritable révolution en France qui la place au premier rang de la simplification de la création d'entreprise !

Exemple.
Vous vendez des services à la personne, ou bien, vous êtes photographe. Ce mois, vous avez réalisé une recette de 1.500 euros. Sur cette somme, vous retirez 23 %, (soit 345 euros à reverser a l'Etat). Il vous reste donc 1.155 euros nets, que vous pouvez dépenser (après avoir payé vos fournisseurs bien sur) comme vous le souhaitez. Il n'y aura pas d'autre imposition en fin d'année. Tout est déjà compris dans les 23 % et serez couvert socialement. Le réajustement des seuils cités ci-dessus aura lieu chaque année, (et non plus quand les députés le décideront) selon l'inflation, ce qui est une bonne nouvelle pour tous !

Autre nouveauté : les futurs créateurs seront autorisés, à utiliser des locaux d'habitation comme locaux professionnels, a la condition que ces locaux se situent en rez-de-chaussée (jusqu'à présent, ils étaient juste autorisés à utiliser leur adresse personnelle comme adresse administrative soit pour une durée illimitée, ou bien, pour une durée de 5 ans, si le propriétaire ou le syndic s'y opposait).*

A ce jour, il n'est pas certain qu'une entreprise individuelle déjà inscrire puisse se transformer en auto-entreprise. Il semblerait que cette possibilité ne soit pas offerte. A suivre...

:flower2:

Re : Auto-entrepreuneur >> Les infos !!!!

merci beaucoup ..!

je vais demain au RSI pour entre autre chose voir si je peux passer de micro à statut d'auto-entrepreneur...sinon si il est possible de me radier puis de recommencer en auto-entrepreneur, ou alors de passer de micro à micro-social ( paiement des charges par trimestre sur le CA reelllement effectué ) car a partir d'avril 2009 mes exonerations de charges en tant que salarié - createur s'arretent et donc je serai censée payer sur le forfait 2eme annee normal alors que je suis deja salariee à plein temps et que mon activité independante me rapporte que dal !!!

bref ...

c'est tout à fait sujet d'actualité en ce qui me concerne mais j'ai bien peur que tous ces chers " conseillers RSI " soient complets incompetents pour repondre uniformement à ces questions ..

Va a la chambre des metiers , moi je suis aller a une reunion d'info pour le créateurs et repreneur d'entreprise et ils m'ont dit que sur se statut il n'y avais que eux qui pouvait te donner les bonnes infos.

Et je pense pas que tu pourra passer du statut de micro au statut d'entrepreuneur indépendant !

Il faut que tu trouve un autre mic mac c'estpr ca va prendre un rdv a la chambre des metier

Quand on est en statut indépendant les fournisseur ne nous on pas dans leur fichiers car on a que un num de SIRET !!! c'est un des HICC

Mais se statut a l'air super

merci pour toute ces infos, je sais combien c'est un énorme boulot que de collecter tous ces renseignements tellement les gens sont vagues et t'envoient à gauche à droite.... j'espère y voir plus clair grace à toi et le temps que tout se mette en place j'ai le temps de m'entrainer lol

de rien des que je trouve des infos je les mets sur se post il y en aura encore quelques une

merci pour tous ces infos!

par contre si pendant un mois on fait pas de CA comment çà se passe?

j'ai pas encore trouver réponse à cette question si quelqu'un sait je suis preneuse!
merci

merci pour tous ces infos!

par contre si pendant un mois on fait pas de CA comment çà se passe?

j'ai pas encore trouver réponse à cette question si quelqu'un sait je suis preneuse!
merci

Je pense que tu doit quand meme payer mais je suis pas sur va a la chambre des metier ou apel les !

Je pense que tu doit quand meme payer mais je suis pas sur va a la chambre des metier ou apel les !

ok merci mais d'après ce que j'ai lus un peu partout la chambre des métiers en savent moins que nous!
je me doute qu'y aurait un minimum à payer justement si pas de CA mais çà serait combien? un forfait? bref on sait pas!

un forfait je pense le minimum les cotisations retraite ... mes c'est la chambre des metier qui doit t'informer personne d'autre ne sais mieu que eux vu que tu n'a a aller que chez eux pour ouvrir se genre d'entreprise

ok je vais les appeler de toute façon j'ai rien à perdre!

merci

alors si tu ne fait pas de ca tu ne paye rien c la loi
la chambre des metier n'est au courant de rien pour le moment tans que les decret ne seron pas signet

alors si tu ne fait pas de ca tu ne paye rien c la loi
la chambre des metier n'est au courant de rien pour le moment tans que les decret ne seron pas signet

c'est bien ce qui me semblait! faut attendre janvier donc?
par contre je suis pas sur qu'on paiera rien biboux si on fait pas de chiffre çà serait trop beau pour être vrai!

ba li les texte que j'ai mis plus haut si ta pas de ca tu paye pas c sa l'avantage de se truc...lol

ba li les texte que j'ai mis plus haut si ta pas de ca tu paye pas c sa l'avantage de se truc...lol

ha ok je vais les lires de suite !
merci beaucoup en tout cas je suis çà de près en ce qui me concerne , j'ai vus que t'es très caler miss!?

Retour