Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bonjour Audrey!
J'ai été dans la meme situation que toi il y a deux ans,j'ai voulu tenter le cap d esthetique par correspondance, mais quand j'ai vu les cours, j'ai tout de suite arrete pour m inscrire dans une ecole. En effet, les assedic ne me payai la formation qu'a condition d'aller à Marseille. (ça faisait un peu loin lol) du coup j'ai trouve l ecole Veronique harlaut à Toulon, et je l'ai passe en un an sans les matiere generales. J'en ai eu en tout et pour tout pour 5000 euros (kits cap, materiel pour l année,etc...). C'est une somme très importante et j'ai eu la chance que ma famille m'ai aidé. Il y a quelques mois de ça, j'ai appris que j'aurai pu me faire financer une partie par le fongecif, ou alors, vu que je m'etait fait licencier, mon ex patron aurait du m'en financer une partie également ( faut demander aux prud hommes).
En tout cas je suis tres contente de l'ecole V Harlaut car très serieuse et j'ai reussit mon cap. Après je me suis orientée toute seule vers les spécialités que je voulais.
Voilà, j'espere t'avoir un peu aidée.![]()
Comme promis je vous tiens au courant de mes démarches!
Je suis allée aux Assedic cet après midi. Il y avait sans vous mentir au moins 15 personnes devant moi, un monde de ouf!! J'ai fait demi-tour! En rentrant, j'ai voulu les appeler mais il y avait un pb sur le serveur!!! Je retente dans l'après midi et après avoir écouté tous les choix que la gentille dame propose, elle me dit qu'elle ne comprend pas ce que je veux, je réessaie mais rien à faire, j'ai donc raccroché car j'avais peur d'exploser le téléphone!!
Ensuite, j'ai appelé une école près de chez moi. La dame était beaucoup plus gentille que la voix des Assedic lol Il faut que j'appelle début janvier pour avoir un rdv avec la directrice. Elle m'a aussi dit que vu que j'ai mon bac, j'aurai 3 jours de cours par semaine. Le prix est d'environ 5000 €.
Donc je commence une petite quête si quelqu'un avait l'âme généreuse pour cette fin d'année, allez les filles, un ptit effort
Non sans blague, je trouve où moi les 5000 euros??? lol
Coucou les filles!
Etant passée par toutes ces phases de recherches de financement, je vous donne quelques precisions qui je l'espère vous aideront. D'abord le CIF c'est un Congé Individuel de formation, qui sert à se reconvertir ou à approfondir sa formation pour evoluer professionnellement. Il peut être financé (financement du prix de l'ecole + du salaire) par deux organismes : le FONGECIF pour les salariés, ou le faftt pour les interimaires. Le fongecif finance dans 2 cas : les salaries en cdi depuis plus de 2 ans, ou bien les chomeurs ayant effectué 4 mois de cdd dans les 12 derniers mois (beaucoup plus facilement d'ailleurs). Le mieux est d'aller voir sur leurs sites internet pour avoir les modalites precises.
Si vous n'entrez pas dans ces criteres, l'anpe, les assedics ou le conseil general ne financent quasiment pas de formations esthetiques, car il n'y a pas de forte demande de personnel dans cette branche. En revanche, une aide peut être solicitée aupres du conseil regional, qui peut vous apporter une aide financiere pour une action de formation en acces individuel. Le mieux est de se rapprocher du bureu territorial pour avoir des infos, il y a des conditions à respecter, et la demande n'est pas de plein droit, il faut presenter un dossier, passer en comission,... c'est long et pas évident... surtout en esthetique! Mais qui ne tente rien n'a rien!
Voilà j'espere que cela vous rendra tout ça "plus clair"!
Pour le fongécif, je te reprends, c'est 1 an en CDI.
Cependant je ne savait pas que c'était 4 mois si un CDD.
donc ceux quoi ont à peine 18ans et qui n'ont docn jamais travailler ils sont dans la m**** c'est ca ? je trouve ca injuste que quand on a pas de sous on peut pas faire le métier dont on rêve ...
Bon pour dire que si vous avez entre 18 et 25ans aller a la mision local !
moi j'ai eu le plafond maximum soit 2500euro d'aide!
bonjour Audrey!
J'ai été dans la meme situation que toi il y a deux ans,j'ai voulu tenter le cap d esthetique par correspondance, mais quand j'ai vu les cours, j'ai tout de suite arrete pour m inscrire dans une ecole. En effet, les assedic ne me payai la formation qu'a condition d'aller à Marseille. (ça faisait un peu loin lol) du coup j'ai trouve l ecole Veronique harlaut à Toulon, et je l'ai passe en un an sans les matiere generales. J'en ai eu en tout et pour tout pour 5000 euros (kits cap, materiel pour l année,etc...). C'est une somme très importante et j'ai eu la chance que ma famille m'ai aidé. Il y a quelques mois de ça, j'ai appris que j'aurai pu me faire financer une partie par le fongecif, ou alors, vu que je m'etait fait licencier, mon ex patron aurait du m'en financer une partie également ( faut demander aux prud hommes).
En tout cas je suis tres contente de l'ecole V Harlaut car très serieuse et j'ai reussit mon cap. Après je me suis orientée toute seule vers les spécialités que je voulais.
Voilà, j'espere t'avoir un peu aidée.![]()
Merci beaucoup de ta réponse!
J'ai eu l'école Karis ce matin au téléphone. J'attends leur documentation et leur prix surtout lol
Comme d'hab, je vous tiens au courant de mes avancées!![]()
Alors l'école se trouve à Serris (77) juste à côté de Disney. Et à mon avis c'est pour ça que c'est aussi cher!
Ce matin, j'ai eu l'école Kalis au téléphone. J'attends leur documentation. J'ai aussi fait une demande de documentation à l'école universelle. On verra bien leur prix!
Voili voilou pour les nouvelles!![]()

Bon pour dire que si vous avez entre 18 et 25ans aller a la mision local !
moi j'ai eu le plafond maximum soit 2500euro d'aide!
J'ai pas bien compris là
Il faut demander quoi et comment s'y prendre pour avoir une aide ?
Tu peux nous expliqué s'il te plait. Sa m'interesserai d'en savoir plus.
:at war with emo: