CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

Moi aussi j'ai un doute sur la question capsule, gel etc... car de mon côté il m'a été dit que cette technique faisait partie du programme de BP et non CAP et que d'autre part lors des épreuves pratiques on ne pouvait pas nous demander d'éffectuer ce genre de prestation faute de temps matériel, si quelqu'un a d'autres renseignements, nous sommes preneurs.
Merci les filles.

Moi aussi on m'a dit que c'était au programme du BP et non du CAP...

abeille tu es en formation chez Educatel? si oui est ce que dans la liste du matériel on te demandait le kit résine?
Je suis à l'école universelle (idem Educatel) je n'ai pas la liste avec moi mais je me semble avoir vu faux ongles et pansement uniquement.

Autre petite question, pour ce qui concerne l'épreuve d'art appliqué, il s'agit bien de dessin sur parpier et non sur modèle?
On m'a conseillé d'acheter les crayons de couleur aquarellable plutôt que des pastels qu'en pensez-vous? j'ai, pas encore testé.

les filles ce metier m interesse mais il y a tellement de chose a savoir que je suis totalement perdue ! j ai un bac que j ai eu en juillet 2008 ! si il y a une ame charitable qui voudrait bien m expliquer de A à Z, de la formation en passant par les ecoles les matieres ???

les filles ce metier m interesse mais il y a tellement de chose a savoir que je suis totalement perdue ! j ai un bac que j ai eu en juillet 2008 ! si il y a une ame charitable qui voudrait bien m expliquer de A à Z, de la formation en passant par les ecoles les matieres ???

Alors vu que as un bac tu vas passer juste les matiéres professionnelles, pas de maths, hist-géo, français, c'est déja sa de moins !!
En théorie tu auras des cours de :
- cosmétologie : composition des produits, rôle des différents composants, utilisation ...
- législation professionnelle : les textes de lois et définitions à savoir
- technologie des appareils : le fonctionnement des différents appareils : UV, vapozone, stérilisateur.....
- Vie Sociale et Professionnelle
- Vente
- Dessin
- Biologie génerale (par ex : la cellule) et appliquée ( les poils, les muscles du visage...)
- Manucurie et Beauté des pieds
- Soin visage
- Maquillage
- Epilation

J'ai passé mon CAP en 1 an aussi , à titre indicatif je te donne le nb d'h de chaque matière par semaine (cela varie selon les écoles !)
- Cosméto, technologie, legislation : 2h
- Bio : 1h30
- Dessin : 1h30
- VSP/Vente : 1h30
- Manucurie : 3h
- Soin Visage : 3h
- Maquillage : 3h
- Epilation : 6h

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

abeille tu es en formation chez Educatel? si oui est ce que dans la liste du matériel on te demandait le kit résine?
Je suis à l'école universelle (idem Educatel) je n'ai pas la liste avec moi mais je me semble avoir vu faux ongles et pansement uniquement.

Autre petite question, pour ce qui concerne l'épreuve d'art appliqué, il s'agit bien de dessin sur parpier et non sur modèle?
On m'a conseillé d'acheter les crayons de couleur aquarellable plutôt que des pastels qu'en pensez-vous? j'ai, pas encore testé.

Oui moi les crayons de couleur aquarellable étaient obligatoire dans mon école

Regarde, Toune sur la liste, il y a bien "résine":

Pièces jointes

• listeeducatel.jpg
    listeeducatel.jpg
    55.8 KB · Affichages: 87

Oui moi les crayons de couleur aquarellable étaient obligatoire dans mon école

Merci pour l'info crayons, je ne les ai pas encore utilisés.

Regarde, Toune sur la liste, il y a bien "résine":

Quelle angoisse, je reconnais la liste et je n'ai pas vu cde détail !
Merci aussi pour l'info.
Les filles, pour celles qui vont faire le stage chez Educatel, pouvez-vous faire le point avec les profs sur la question et nous tenir au courant. L'épreuve pratique dure 3h30 et certaines des filles qui ont passé le CAP disaient manquer de temps pour finir le sujet, si on a du façonnage résine à la place d'une pause toute simple de faux ongles, ça va donner!!!:8-confused:

Re merci à toutes

Alors vu que as un bac tu vas passer juste les matiéres professionnelles, pas de maths, hist-géo, français, c'est déja sa de moins !!
En théorie tu auras des cours de :
- cosmétologie : composition des produits, rôle des différents composants, utilisation ...
- législation professionnelle : les textes de lois et définitions à savoir
- technologie des appareils : le fonctionnement des différents appareils : UV, vapozone, stérilisateur.....
- Vie Sociale et Professionnelle
- Vente
- Dessin
- Biologie génerale (par ex : la cellule) et appliquée ( les poils, les muscles du visage...)
- Manucurie et Beauté des pieds
- Soin visage
- Maquillage
- Epilation

J'ai passé mon CAP en 1 an aussi , à titre indicatif je te donne le nb d'h de chaque matière par semaine (cela varie selon les écoles !)
- Cosméto, technologie, legislation : 2h
- Bio : 1h30
- Dessin : 1h30
- VSP/Vente : 1h30
- Manucurie : 3h
- Soin Visage : 3h
- Maquillage : 3h
- Epilation : 6h

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

merci c est tres gentil de me repondre, par contre si je commence c est pas avant septembre l année prochaine si je le fais en ecole? la formation est elle payante partout? merci d avance

merci c est tres gentil de me repondre, par contre si je commence c est pas avant septembre l année prochaine si je le fais en ecole? la formation est elle payante partout? merci d avance

Bonsoir Laura!
Je crois, oui, que la formation est payante partout. Sauf pour l'apprentissage...
C'est bien ça les filles, j'ai pas dit de bêtises?

Bonsoir Laura!
Je crois, oui, que la formation est payante partout. Sauf pour l'apprentissage...
C'est bien ça les filles, j'ai pas dit de bêtises?

hum d'accord moi j ai le budget un peu serré ouille !j ai vu des prix c est tres cher !:9-blush:

Les filles, ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai une autre petite question. Faut-il aussi apprendre la teinture de cils et de sourcils pour le CAP ? car la fille que je connais et qui fait sa formation par le CFA m'a dit que c'était aussi au programme !
Je crois que je ne vais plus avoir de cheveux d'ici l'examen, à force de me les arracher !!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !!!!!!!
:bic:

Les filles, ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai une autre petite question. Faut-il aussi apprendre la teinture de cils et de sourcils pour le CAP ? car la fille que je connais et qui fait sa formation par le CFA m'a dit que c'était aussi au programme !
Je crois que je ne vais plus avoir de cheveux d'ici l'examen, à force de me les arracher !!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !!!!!!!
:bic:

Je pense que oui j'ai eu la même indication que toi.:10-sad:

Avant l'exam il t'envoi une fiche pour savoir quel matériel tu dois amener donc si il y a marqué teinture il faut le savoir sinon pas besoin. Colore simplement les cils de ton modele, pour faciliter le maquillage (et démaquillage au passage) ^^.

coucou les filles, je commence mon stage de formation chez educatel le 5 janvier alors je vous dirais exactement ce que j'apprend comme ça on aura plus d'indication.

Au fait, je vous souhaite à toutes ainsi qu'à vos familles, une très bonne année 2009

Retour