Peut- on se déclarer sans diplôme?

Re : Peut- on se déclarer sans diplôme?

je vais faire la chieuse de service ya pas de diplome en prothesie mais un certificat
oulalala je sorssssssssss

oui exact. De toutes façons, même si ça nous chante d'appeler ça diplôme (je crois d'ailleurs que c'est écrit diplôme sur le mien), eh bien ça ne vaut rien. Ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat. Donc certif, diplôme, bout de papier ou attestation de stage peu importe : pas de valeur reconnue par l'Etat

ca va venir mev ils pourront pas laissez les choses comme ca
de toute facon avec l'auto je pense qu'ils vont commencer a reglementer les chose pour que tout sois claires enfin j'espereeeeeeeeeeeeee

Parce qu'elles n'ont pas de valeur tout simplement. Les formations d'ongles existantes n'ont pas de valeur.

Il en existe de nombreuses où l'on apprend à faire du sale boulot : absence de consignes d'hygiène, on donne même le mauvais exemple en ne désinfectant pas le matériel, ongles moches et mal façonnés; Logique puisque les formatrices elles-mêmes n'ont pas de diplôme reconnu par l'état pour former. Tu vois ce que je veux dire? Un prof de français a son CAPES de français. Un prof d'ongles a que dalle!

En plus, imaginez une "prof d'ongles " qui va apprendre la beauté des mains et la beauté des pieds à une esthéticienne par exemple, alors qu'elle même n'a pas de CAP esthétique. C'est un comble. Renseignez vous dans les formations qui proposent la formation à la beauté des mains et des pieds et demandez si la formatrice possède un CAP esthétique. Il y a des fortes chances qu'elle n'en ait pas...

Tiens, moi aussi je :19-zipped-lips::19-zipped-lips::19-zipped-lips:

merci ma bichette

non mais c vrai que il y de quoi ce tirée une balle mdr

je vous aimes mes chewissssss du fofoooooo

merci ma bichette

non mais c vrai que il y de quoi ce tirée une balle mdr

je vous aimes mes chewissssss du fofoooooo

oué... Bon je vous dit à tout à l'heure car mon fils (deux ans et demi) me vire de l'ordi :33-lol:

oui exact. De toutes façons, même si ça nous chante d'appeler ça diplôme (je crois d'ailleurs que c'est écrit diplôme sur le mien), eh bien ça ne vaut rien. Ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat. Donc certif, diplôme, bout de papier ou attestation de stage peu importe : pas de valeur reconnue par l'Etat

PQ jepeux? :don_t_panic: bon je sors :drunkparty:

Ouahh mon post a bougé didonc désolé je rentre du travail!!! Moué donc je ne suis pas plus avancer en gros quoi!!!

Ben si, tu peux te déclarer sans avoir de "diplôme" puisqu'il n'existe pas
va à la chambre du commerce et de l'artisanat de ta région, tu auras un dossier avec les papiers à fournir

PQ jepeux? :don_t_panic: bon je sors :drunkparty:

:ayalou: Torchon? Ou bien encore papier pour allumer la cheminée?:30-niceeyes:

Ouahh mon post a bougé didonc désolé je rentre du travail!!! Moué donc je ne suis pas plus avancer en gros quoi!!!

Pfff dis qu'on sert à rien aussi :headbonk::ayalou:

Ben si, tu peux te déclarer sans avoir de "diplôme" puisqu'il n'existe pas
va à la chambre du commerce et de l'artisanat de ta région, tu auras un dossier avec les papiers à fournir

Voilà un résumé concis!

Bon, sinon, mon immatriculation à l'auto-entrepreneur, je l'ai bien obtenu. Run, qui sont ces personnes qui se la sont vues refuser stp?

:ayalou: Torchon? Ou bien encore papier pour allumer la cheminée?:30-niceeyes:

Pfff dis qu'on sert à rien aussi :headbonk::ayalou:

Voilà un résumé concis!

Bon, sinon, mon immatriculation à l'auto-entrepreneur, je l'ai bien obtenu. Run, qui sont ces personnes qui se la sont vues refuser stp?

Non je n'est pas dit sa!!!!

J'ai fait une formation, mais si je n'avais pas mis ce beau papier (que quiconque peut faire sur un pc) ben j'aurais quand même pu m'inscrire
Donc pour l'instant il n'y a PAS de diplôme donc ils ne peuvent l'exiger (je dis bien POUR L'INSTANT)

J'ai fait une formation, mais si je n'avais pas mis ce beau papier (que quiconque peut faire sur un pc) ben j'aurais quand même pu m'inscrire
Donc pour l'instant il n'y a PAS de diplôme donc ils ne peuvent l'exiger (je dis bien POUR L'INSTANT)

Donc je peut aller à la chambre des métiers comme sa est m'inscire? Je ne peut pas m'inscrire directement sur internet?

il te faut le dossier, et je ne sais pas avec les nouvelles lois si le stage est encore obligatoire donc ils pourront te renseigner
sinon appelle les

il te faut le dossier, et je ne sais pas avec les nouvelles lois si le stage est encore obligatoire donc ils pourront te renseigner
sinon appelle les

Une fiche technique pour découvrir ce régime
6490d147b0b1873acfb100f67b5ead3f.gif
Auto-entrepreneur
=
Une petite activité
+
Un régime social simplifié
+
sur option
Un régime fiscal simplifié
couplé avec une exonération temporaire de taxe professionnelle
+
Une formalité de création allégée

Que faut-il entendre par "petite activité" ?

Toute activité indépendante commerciale ou artisanale exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre d'affaires n'excède pas :

80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
32 000 euros HT pour une autre activité de services.
(Seuils applicables à compter de 2009)

L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple).
Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 80 000 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 000 euros.

Paiement des cotisations sociales selon les modalités du nouveau régime "micro-social »

L'auto-entrepreneur paiera ses charges sociales en fonction du chiffre d'affaires réellement réalisé (de façon mensuelle ou trimestrielle). Il n'aura donc pas à faire d'avances de cotisations.
Modalités de calcul des cotisations sociales

CA mensuel ou trimestriel HT x % *
– 12 % pour les entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir des prestations d’hébergement,
– 21,3 % pour les entreprises de services,

Cotisations concernées
– la cotisation d'assurance maladie-maternité,
– la cotisation d'allocations familiales,
– la cotisation invalidité-décès,
– les cotisations de retraite de base et de retraite complémentaire, la CSG-CRDS.
Application du régime fiscal de la micro-entreprise et de la franchise de TVA

L'auto-entrepreneur est obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et ne peut donc pas facturer de TVA (Attention, il ne pourra pas non plus la récupérer…)

Option possible pour le paiement de l'impôt sur le revenu par prélèvement libératoire

En choisissant cette formule, l'auto-entrepreneur peut payer l'impôt sur le revenu en appliquant un pourcentage sur le CA réalisé pendant le mois ou le trimestre précédent.
A noter :

cette option lui permet également de bénéficier d'une exonération de taxe professionnelle l'année de création de l'entreprise et les 2 années suivantes.

Formalité de création allégée

L'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) s'il exerce une activité commerciale ou artisanale.
Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent est suffisante pour démarrer l'activité (comme aujourd'hui pour les professions libérales).
De la même manière, l'auto-entrepreneur peut arrêter très facilement son activité par une simple déclaration

A noter :

La déclaration d’activité pour les activités artisanales s’effectue auprès du CFE de la Chambre de métiers et de l’artisanat du département de son domicile ou de son établissement. Cette déclaration n’entraîne pas d’immatriculation au RM
L'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui aura numéro SIREN.
Le choix de ce régime ne dispense pas des obligations de qualification professionnelle imposées pour l’exercice de l’activité en question (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire, …). Pour connaître la réglementation applicable à son activité, le créateur peut contacter sa CMA.
Les personnes dispensées d’immatriculation au RM sont dispensées d'effectuer le stage de préparation à l'installation (SPI). Pour autant, elles peuvent demander à suivre le SPI dans le but de renforcer leurs connaissances sur l’environnement économique, social, fiscal et juridique de leur future activité.
Les personnes dispensées d’immatriculation ne peuvent pas utiliser le terme « artisan » et elles n’ont pas droit à la prise en charge de leurs frais de formation professionnelle.

Vous avez des questions et votre activité relève du secteur de l’artisanat, n’hésitez pas à contacter un conseiller en création et reprise d’entreprise dans votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Pour connaître la CMA la plus proche de chez vous, cliquez ici. Par ailleurs un site officiel a été créé par le ministère pour procéder, à compter de janvier 2009, aux démarches administratives en ligne : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Par ailleurs, pour toute autre question, vous pouvez consulter le portail internet de l’Agence pour la création d’entreprise www.apce.com

Retour