Re : CAP Esthétique 2009
c'est déjà sympa de me répondre. je ne stressais pas pour la vente au début et maintenant j'ai l'impression que c'est plus difficile que tout le reste. je viens de la vente pourtant je devrais me dire çà va allr et pourtant j'ai l'impression que je n'ai pas protocole type de ce qu'il faut dire et faire. ALORS SI UNE AME CHARITABLE peut me donner un protocole sur lequel je pourrais m'appuyer merci d'avance
Ne t inquiete pas, il faut que tu y ailles "cool" dans ta tete et sure de toi. Moi aussi je viens de la vente, enfin d un bac tertiaire. Il faut mettre en application ce que nous avons deja la chance de savoir, c est a dire, un accueil franc et souriant et personnalisé "bonjour madame", pas de question type "je peux vous aider", qui peut amener un "non" ou on peut rester conne (mdr !!!!), mais plutot " en quoi puis je vous aider ?"
Ensuite, tu ecoutes sa demande, tu poses des questions pour mieux cibler le besoin et donc le produit adéquat, ensuite tu reformules (le temps de réfléchir a ce que tu vas lui proposer maintenant que tu as son besoin bien cerné) et là tu proposes le produit, tu le montres, tu lui parles de l action globale, ensuite des PA et de leurs effets, du mode d emploi avec la fréquence d utilisation, et tu annonces le prix, sur un ton tres naturel, ce n est ni un magasin discount (ça ne coute QUE 2555 euros !!) ni un magasin trop cher (genre tu rougis en disant le prix a voix basse), c est un produit adapté a ses besoins que toi, professionnelle tu lui proposes avec ton discernement, et le prix est en adéquation avec la marque, les principes actifs, l efficacité.
Ensuite, tu vois pour les ventes additionnelles, puis tu lui proposes de l accompagner a la caisse, tu encaisses, tu proposes la carte de fidélite en expliquant ses avantages, tu lui offres des doses d essais adaptées a son cas, et tu lui demandes si elle s est parumée, si oui, tu proposes de la parfumer avec son parfum, ou bien si non,tu lui proposes de lui en faire essayer un, enfin tu l accompagnes a la porte, au revoir madame