Je veux vendre mon onglerie!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Angel95
  • Date de début Date de début

Angel95

Experte
Bonjour,

Je suis prothésiste en freelance depuis plus d'un an et j'avoue que parfois je suis lassée de mon métier.
J'envisage de vendre mon emplacement dans un institut de beauté mais je ne sais pas à quel prix. Je vends tout le matériel pro (valeur neuf 3000€), plus mon fichier clients de 200 clientes, plus le contrat de prestations avec l'institut de beauté reconduit avec la personne qui achètera ( le pourcentage a reversé est très faible -10%), l'enseigne et le site internet. Mon CA est de 24000€ à l'année. Je suis en centre ville de Dijon.
A votre avis, a combien je peux céder ma place?
Merci d'avance.

Re : Je veux vendre mon onglerie!

bonjour désolé de te dire ca mais pour moi tu n as pas a vendre ta place c est un contrat free lance donc n importe qui pourrait allez voir la patronne et lui plaire sans pour autant etre obligé d acheter
acheter quoi d ailleurs? la cliente?

C'est surtout le fichier client que je vends, le matériel et l'enseigne. Il est vrai que je peux vendre tout ça sans que la personne reste pour autant dans le local. L'enseigne commence a être connu sur Dijon alors c'est un plus.

C'est surtout le fichier client que je vends, le matériel et l'enseigne. Il est vrai que je peux vendre tout ça sans que la personne reste pour autant dans le local. L'enseigne commence a être connu sur Dijon alors c'est un plus.

tu es vers le magasin Hermes ? car j'ai vu une onglerie là, et je me pose la question car je suis super curieuse ? lol...

je suis bien d accord mais ce n est pas un fonds de commerce que tu vends en fait tu cede la place dans un institut qui fait appel a une prothesiste c est bien ca?
pour moi ca ne doit pas se monayer car la patronne de l institut peut tres bien passer une annonce

je suis d'accord avec didine tu ne peux rien vendre à part le matériel ...

je pense que tu ne peux vendre que ton matériel car le fichier client et l'enseigne appartient à l'onglerie pour laquelle tu boss, renseigne toi sur ta convention collective et tes statuts ou voir avec ton comptable
sinon pour le matériel ( mobilier, machine, ustensil) c'est par rapport à ton amortissement, tout ce qui est consommable NEUF à voir et tout ce qui est d'occasion soit tu les garde soit tu les brade.

Idem que les filles
tu px vendre ton matos mais pas tes fiches clientes!

tu peux pas monnayer ton fichier car il n a aucune valeur pour la personne qui le reprend car tu ne cede pas un local (fond de commerce ).....; a part ton matos ben ..... y a pas grand choses a remettre je pense sorry pour toi ........:wavecry:

Alors en fait, nous sommes 2 entreprises qui partageons les mêmes locaux. Sur Dijon, les fichiers clients se vendent, c'est à dire que je peux aller voir un autre institut par exemple et lui acheter son fichier client s'il est d'accord. Cette pratique est courante. Le fichier client et l'enseigne m'appartiennent, c'est à dire que j'ai ma propre clientèle et l'institut avec lequel je partage les locaux a aussi sa clientèle et son fichier client.
La patronne de l'institut ne peux pas prendre quelqu'un d'autres sans mon accord et inversement je ne peux pas lui imposer quelqu'un d'autres à ma place. Si vous me dites que ça n'a pas de valeur à part le matos je vous crois.
Je pense juste que ça peut être une super chance pour une fille qui débute de reprendre ma clientèle, avec toute l'installation qui va avec et avec un nom qui commence à être connu. Je peux même la former en ongles et extensions de cils.
Qu'en pensez vous? En fait je sais pas trop si je lache tout et que je me trouve un taf tranquille (du genre du lundi au vendredi de 8h à 17h et basta), avec des vacances, des congés maternité, etc...., ou si je continue en me disant que mon envie de changement est passagère.
Au fait, je ne suis pas devant hermès a Dijon.

alors si je comprends bien ce n est pas du free lance mais vous sous loué ensemble un local
donc en fait tu ne peux vendre ou loué que le local car la clientele n est pas sur de revenir apres ton depart

Tout à fait d'accord avec didine49

Les clientes ne sont pas tenu de revenir après toi...

Et puis le nouveau boulot de la fille tu ne sais pas si il va plaire!!!*
La clientèle ne nous appartient pas...
Enfin moi c'est mon point de vue!!!

tu partage les locaux? en freelance? tu as un bail?
renseigne toi auprès de ton comptable ce sera la personne la mieux placé pour te conseiller pour la vente car on ne vend pas n'importe quoi n'importe comment il y a des contrats...

Et bien essaye de te renseigner autour de toi ! Cherche quelqu'un qui à déja acheter ou déja vendu...
En gros vous êtes en colocation commercial ! :ayalou:

un fichier client se revend, même si on est pas assuré que les clients reviennent, les médecins/infirmiers revendent leur patientelle et pourtant les gens ont libre de choix de leur médecins ou infirmiers, c'est le risque à prendre quand on achète un fichier client!
donc à priori pour moi tu peux vendre l'ensemble nom/matos/clientes, après c'est à la prothésiste qui reprend d'assurer pour garder tout çà ;)
ceci dit ce n'est que mon avis... il ne vaut pas parole d'évangile.

Sinon pour le montant, je dirais 50 % maxi pour le matériel (selon son état) et le fichier cliente doit se facturer au nom, mais je connais pas les tarifs pratiqués.

c'est un peut ragean mais je suis d'accord avec les filles , ce ne sont pas "tes" clientes mais celles de l'institut et l'aménagement du local non plus s'il a était fait par la proprio

oups j'avais pas vue ton expliquation , si tu loue un local par toi même c'est différent tu peut effectivement vendre ton fichier client / pas de porte /matériel au prix que tu veut le mieux étant de demander l'avis d'un comptable , ils sont habituer a ce genre de chose et sauront te conseiller mieux que nous . Bon courage:kissing:

Merci les filles, je vais essayer de me renseigner auprès d'un comptable.

Retour