CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

J'ai quelques minutes, alors j ai lu les pages que je n avais pas lu. Merci les filles, c est trop mignon vos messages d impatience, ça me touche...

Je rajouterais concernant hier, que je me déçois beaucoup, mais qu on ne controle pas ses émotions....Notre corps a besoin de repos, et il faut éviter le stress, facile a dire, mais bon, c est tellement vrai. Je n ai pas réussi a dormir une minute la veille, j avais tellement peur. Je me suis tellement investie, comme vous toutes pour ce cap, je ne voulais rien oublier, je savais tout par coeur, peut etre trop....
Donc voila, humainement et matériellement parlant, c etait un véritable carnage, vraiment pas à refaire !
J ai bien réussi la vente, ça c est bien passé. Forcément, j avais vidé tout mon stress en pratique ! :(
Donc voila, l aventure est finie et s arrete là pour moi, je ne retenterai pas l expérience, meme si ça peut paraitre dommage, tampis, j ai eu trop mal hier, c etait vraiment trop pénible de me voir dégringoler comme ça, ma soeur qui etait ma modele ne cessait de me dire "je t aime", ses petits yeux touts brillants....
Donc bon, terminé.

Bon courage les filles, allez y cool, ce n est pas la mort, tout ce qui est dur, c est uniquement la pression que l on se met, le stress accumulé, a part ça, franchement, c est largement faisable, vraiment.

Mady mon ange !:kiss1: je suis de tout coeur avec toi, ne baisse pas les bras surtout. je suis si triste...:cry:

Allez les filles qui passent cette semaine, donnez le meilleur de vous sans vous mettre la pression. faites comme d'hab', on fait toutes des erreurs, des oublis. Mais l'essentiel c'est de rester concentrée et y croire. bisous à toutes

Mady ma pov bichette je suis dégoutée pour toi , je connais le stress moi tu vois à cause de ça j ai passé 5 fois mon permis que je n ai tjs pas parce que je me met la pression tout le tps!!
et tu vois pour la pratique j ai pris des cachetons contre le stress et ça ma fait bcp de bien j'espere sincerement que tu auras une surprise lors des resultats peut etre que les jurys vont etre indulgent pour le dernier programme du cap... je te fais de gros bisous et maintenant repose toi bien

Merci les filles, vous etes adorables...
Je suis quand meme soulagée que tout soit finie. Je peux enfin souffler. Hier j ai fini ma journée par la vente, je suis sortie a 15h30, et a partir de là tout le stress est retombé, j ai dormi comme un bébé !

Je vous souhaite a toutes d avoir votre cap, vous le méritez tellement !!!
Je vais etre peu disponible jusqu a dimanche, un peu par ci par la, mais ensuite je reviendrais papoter avec vous pour attendre vos résultats, vous devez etre folles d impatience !

Gros bisous a toutes, bonne soirée !

bonjour y a t il des filles qui passent ou on passées la pratique a meaux merci je stresse - avec toutes cette jeunesse et moi la a 50ans - je souhaiterai tant décrocher ce cap.........

Nouraaa ! Je suis passée aujourd'hui en même temps que Cécile ( & Linda)! Avec d'autres filles de ma classe. Et j'ai servi de modele ce matin à Mélanie.
Alors nous on a eu 5 jurys pour la journée. Dont un jury homme.
Le sujet du matin c'etait Mme Rose qui fete son départ en retraite, porte une robe fleurie dans les tons prunes. Peau seche avec atonie du visage. Beauté des pieds vernis laqué, avec bicolore et motif sur le gros orteil + pose de gommage sur le pied droit. Epilation maillot, maquillage adapté.

Et cette aprem', la cliente qui se rend au festival de Cannes. Elle porte un bustier noir, elle a la peau seche. Epilation aisselles, soins des mains avec rallonge de l annulaire, modelage sur une main, et pose de laque foncé.
+ maquillage adapté.

Alors la salle de pratique occupe les deux parties où on a passé la vente. 4 lits d un coté, 6 de l autre. Avec un plan d eau pour chaque coté. Les appareils se trouvent tous les longs des fenetres et y en a bien assez pour tout le monde! Par contre c'est pas les memes qu'a l ecole (sauf vapo et lucas), donc faire gaffe a leur fonctionnement. Faut arriver 30 min avant. Et installer ton poste, tant que le poste est pas installé, le modele n a pas le droit de venir se changer.
Ensuite ils te donnent le sujet, le lisent, puis tu peux démarrer.

Voila j'espere t'avoir aider. Pour Cécile ça a eu l'air de bien marcher!

T'inquietes pas de l'age ca veut rien dire! Il en faut du courage pour refaire une formation a cet age !
Puis les jurys sont sympas, ils se concertaient entre eux pour donner une juste note. Du moins les miens !

Bon courage Noura! Tu verras c'est 3h30 de stress maais aprés qu'est ce qu on est soulagée !
Bisouuuus!!

n'oubliez pas de mettre votre joli minois sur le post d'Abeille : la classe de CAP 2009 !!!

Mady, je suis tellement mais tellement désolée pour toi, j'ai les larmes au yeux en lisant ce que tu as écris. Ca me touche vraiment avec abeille on se suit depuis le début et là je suis tellement triste.
Je comprends tout à fait ton stress et la panique, je suis comme toi, je me mets une telle pression que les jours d'avant j'étais exécrable avec mon entourage en particulier mon homme, je m'en voulais mais c'est incontrôlable!
Hier j'ai passé également la pratique comme toi, et j'ai eu comme toi pendant l'épreuve mes moments où j'ai eu la montée des larmes à plusieurs reprises mais ma force je l'ai puisé dans les regards de ma soeur chérie, son regard m'a apaisé à chaque moment de panique. On se connaît tellement bien ma soeur et moi, que même sans parler je la comprenais elle me disait : "t'inquiètes pas je suis là, calmes toi, ne paniques pas.."
En ce qui concerne mon épreuve bah je ne sais pas, c'est trop diffcile, je n'arrive pas à juger objectivement.
Mady on va attendre les résultats toutes ensemble, pour le meilleur et pour le pire, on restera en contact les filles!
bon je vais vous raconter mon épreuve

ca y est tout est enfin fini !!!
Alors j'ai eu comme sujet Mme Rose part à la retraite et va au restaurant déjeuner pour le fêter.
Elle porte une robe fleurie dans les tons prunes, epilation maillot, beauté des pieds gommage sur un pied vernis laqué avec orteil bicolore.
Alors à part l'épilation qui a été une catstrophe tout s'est assez bien passé, la cire était trés chaude on aurait dit du chewing gum je n'arrivais pas à l'enlever une horreur !!! le reste à part quelques petits oublis du style je n'ai pas poncé les talons des pieds tout s'est bien passé et j'étais assez contente de moi mais maintenant que je repasse tout dans ma tête je me demande si l'épilation ratée peut me faire perdre trop de points et qu'a cause de ça je ne puisse pas avoir mon cap enfin les dés sont jetés on verra bien
Je souhaite bonne chance à celles qui passent demain et même aprés demain ne stressez pas trop une fois que vous y êtes le stress s'en va petit à petit.

J'ai eu le même problème que toi au niveau de l'épilation ! Et je le redis : je trouve ça INADMISSIBLE que le sjury ne vérifie pas la température des cire!!!!

Mais ne t'inquiète pas, ce qui compte le plus c'est le soin ! Et si a quand même fait tout le protocole de soin pré et post épilatoire, ils ne vont quand même pas te pointer un 0 =)

Allez on croise les doigts =P

Hello les filles
Je suis désolée de ne pas etre venue avant. Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais je le ferais plus tard, là je vous écrit vite fait, cette semaine j ai ma famille a la maison, je suis jute over occupée, c est carrément dingue.
Voila, pour moi, ça a été horrible.....
J ai tout qui a laché en plein pendant l'épreuve de pratique, j ai été prise de panique en me croyant en retard alors que je ne l etais pas....Je me suis mise a pleurer, mes nerfs ont laché, j ai demandé au jury de terminer mon épreuve, mais ils n ont pas voulu, ils m ont dis que c etait dommage.
Que de conneries, de tremblements, de stress, de panique, toute cette année a été trop intense, je me suis trop foutu la pression betement, et j ai tout raté.
Je n aurais pas mon CAP, c est une certitude, et pour ma part je vous le confirmerai le 3 juillet.
Je vous souhaite bon courage a celles qui restent, ne faites pas comme moi, ne paniquez pas, ça fout tout en l air...
Je vous embrasse toutes.

Aller, tu as quand même effectuer tes prestations !

On garde espoir ! C'est pas à toi de décider si tu l'as ou pas :movingtongue:

Repose toi bien...

Oh non Mady!! Je suis tellement désolée pour toi!

ça fait pas longtemps que je viens sur le forum mais on se prend vite de sympathie pour les filles, on est toutes dans la même galère ( même si j'étais en école, on a presque toutes les même profil : la trentaine et des enfants à gérer)!

J'avoue que je tire mon chapeau à toute celle qui l'ont passé en candidate libre!
Personnellement je pense que j'aurais pas pu, vous avez eu une volonté de fer et un courage époustouflant!

Tu as craqué, certes mais nous ne sommes pas des machines!
Les jury sont humains eux aussi, il te faut minimum 10 pour l'avoir donc ne perd pas espoir!

De gros bisous à toi et aux filles qui le passent dans les jours à venir pensez au : FLEUR DE BACH : RESCUE c'est super et hyper efficace ça agit directement sur nos émotions tq stress, angoisse! Le rescue est le plus complet

Alors j'ai eu le sujet de la cliente démonstratrice au salon de chocolat, peau déshydratée, contour des yeux cernés, portant un tailleur chocolat turquoise.
-Épilation des aisselles avec la cire de son choix
-Beauté des pieds avec masque sur pied droit et vernis laqué avec motifs sur les deux pouces
-fiche : décoloration du duvet
-maquillage adapté

Donc j'ai pu aller à l'épilation de suite donc j'étais contente et alors là c'était incontrôlable j'étais tellement stressée! mon épilation s'est plus ou moins bien passé mais j'ai fait couler un peu de cire sur le drap d'examen, elle était tellement liquide, et là j'étais au bord des larmes avec la boule dans la gorge mais ma sœur m'a réconfortée et puis je me disais maintenant que tu es là il faut aller jusqu'au bout. J'ai aussi oublié de désinfecter les aisselles.
Et puis en revenant dans la salle de soins j'ai commencé de suite pas la fiche à remplir, ça a été.
Donc j'ai fait tout le déroulement du soin, je n'ai su utiliser qu'un appareil au lieu de 2 minimum; j'ai utilisé le lucas, je me sentais pas utiliser un autre car jamais vu! donc gros point négatif pour moi mais je me suis dit plutôt que de perdre du temps à tenter un autre appareil et que ce soit la cata je me suis concentrée sur ce que je savais faire. Le maquillage je l'ai fait en 10 minutes c'était vraiment pas terrible mais bon, je ne sais pas, et après coup je sais que j'ai oublié la crème hydratante pour les pieds et oui aussi au moment de couper l'ongle du pouce de ma soeur impossible il était trop dur et la dame était juste au dessus de moi au même moment en attendant que j'y arrive mais en vain! et lorsqu"elle s'est éloignée j'y suis arrivée mais trop tard elle n'a pas vu.
Pour le reste j'ai quand même fait de bonnes choses (enfin j'espère!mdr) démaquillage modelage épil sourcils les 2 masques crème de jour l'utilisation du lucas beauté des pieds vernis à ongles assez net.
Bon je ne sais pas trop je ne peux pas juger bien sûr mon entourage est positif, mais il ne font pas partie du jury. Enfin bref! les dés sont jetés maintenant et je suis tellement mais tellement soulagée que tout soit terminé!
Bon courage aux filles qui passent demain et les jours à venir.

Hello tout le monde,

J'ai lu pas mal de vos messages et c'est la grande panique et grosses inquiétudes ... Alors pour vous rassurer je vais vous donner une idée du brarème de notation que j'ai eu lors de mon examen blanc. Vous verrez que tout est découpé et que c'est pas parce que vous avez oublié un truc ou foiré un truc dans un soin que vous aurez zéro.
Alors voilà :

Rubrique Organisation- Hygiène, sécurité et qualité = 12 points répartis comme suit :
- Installation rationnelle et propreté du plan de travail = 2 points
- Respect du confort du modèle = 1 point
- Protection adaptée au modèle = 1 point
- Propreté et nettetée vestimentaire de l'esthéticienne = 1 point
- Tenue et comportement verbal adaptés = 1 point
- Remise en état du poste de travail = 1 point
- Respect des règles d'hygiène tout au long de l'exécution = 2 points
- Respect des régles déconomie, d'ergonomie = 1 point
- Gestion du temps de réalisation = 2 points

Démaquillage noté sur 6 points et répartis comme suit :
- Enchainement logique des opérations = 1 point
- Rapidité de l'exécution = 1 point
- Habileté du geste = 1 point
- Efficacité = 1 point
- Netteté de la peau, des lèvres, des cils, des sourcils = 2 points

Epilation des sourcils notée sur 2 points répartis comme suit :
- Maitrise du geste = 1 point
- Résultat net = 1 point

Soins manuels noté sur 25 points et répartis comme suit :
- Techniques adaptées au sujet d'examen = 6 pts
- Choix des produits = 4 pts
- Habileté des gestes = 6 pts
- Enchainement logique des étapes = 2 pts
- Enchainement logique des gestes = 2 pts
- Qualité de l'exécution (pose et retrait des produits) = 4pts
- Durée d'exécution adaptée = 1 pt

Utilisation des appareils notée sur 12 pts et répartis comme suit :
- Choix (2 appareils minimum) = 3 pts
- Utilisation rationnelle (tenue correct et adaptée, durée d'utilisation ...) = 3 pts
- Réglage adapté = 2 pts
- Remise en état = 2 pts
- Respect des règles de sécurité = 2 pts

Maquillage noté sur 2 pts et répartis comme suit :
- Mise en valeur du modèle (corrections, harmonie adaptée ....) = 8pts
- Adéquation du maquillage réalisé à la situation donnée (tenue vestimentaire, saison)= 4 pts
- Exécution soignée : teint = 3 pts - Yeux = 3 pts - bouche = 2 pts

Manucurie ou beauté des pieds notée sur 25 pts répartis comme suit :
- Netteté des ongles après démaquillage = 3 pts
- Techniques du sujet d'examen respectées et adaptées :
+ Soins des mains/des pieds = 4 pts
(gommage et/ou modelage)
(modelage et/ou masque)
(gommage et/ou masque)
+ Soin des ongles = 4 pts
- Habileté du geste = 3 pts
- Qualité de l'exécution :
- Résultat net et esthétique :
+ Maquillage = 5 pts
+ Réparation = 5 pts
+ ou motif = 5 pts
+ ou fantaisie = 5 pts
- Durée d'exécution adaptée = 1 pt

Epilation notée sur 28 points mais je n'ai pas le détail, désolée pour ça.
Document rédactionnel noté sur 10 points

Examen noté sur 140 points
Maintenant séchez vos larmes essayez de vous évaluer et vous risquez d'avoir de bonne surprise.

Bises à toute.

Bonsoir a toutes, pour l'epilation, le drap d'examen vous le mettez sur tout le fauteuil ou que sous la zone à epiler?

Mady ne te decourage pas tant que tu n'as pas les resultats

Il faut que tu le mettes que sur la zone à épiler sinon il le compte comme du gaspillage .=)

tu es trop choux Shadow merci d'avoir pris le temps de le recopier

je pense aussi comme shadow, le drap c'est sur tout le fauteuil!

EPILATION note globale sur 30
Technique d'épilation:
-applicat° régulière et soigné des produits:4
-retrait(propreté de l'exécut° ,précision habilitée du geste,efficacité):4
-qualité de la relation avec le modèle(confort):2
Le résultat:
-vérificat° du résultat et correct° éventuelle:3
-applicat° produit post épil':1
-qualité du résultat(absence de poil,de cire,de poil cassé):6
Hygiène:
-hygiène des mains,du matériel,utilisat° de protections(fauteuil,modèle..),aseptie des zones à épiler,touche d'essai effectuer,non réutilisat° des bandes aisselles et maillot:5
Maintenance:
-nettoyage et remise en état des équipements(appareil,fauteuil,poste de travail,spatule),éliminat° correcte des déchets:5
Pénalité:
-si repousse insuffisante:-2
-si modèle épilé:0 à l'épreuve

alors pour compléter ce que tu as fait shadow j'avais ce barème pour l'épilation récupéré sur le forum il y a quelques mois.

EPILATION note globale sur 30
Technique d'épilation:
-applicat° régulière et soigné des produits:4
-retrait(propreté de l'exécut° ,précision habilitée du geste,efficacité):4
-qualité de la relation avec le modèle(confort):2
Le résultat:
-vérificat° du résultat et correct° éventuelle:3
-applicat° produit post épil':1
-qualité du résultat(absence de poil,de cire,de poil cassé):6
Hygiène:
-hygiène des mains,du matériel,utilisat° de protections(fauteuil,modèle..),aseptie des zones à épiler,touche d'essai effectuer,non réutilisat° des bandes aisselles et maillot:5
Maintenance:
-nettoyage et remise en état des équipements(appareil,fauteuil,poste de travail,spatule),éliminat° correcte des déchets:5
Pénalité:
-si repousse insuffisante:-2
-si modèle épilé:0 à l'épreuve

alors pour compléter ce que tu as fait shadow j'avais ce barème pour l'épilation récupéré sur le forum il y a quelques mois.

Le barème que j'ai donné était aussi celui de la session 2007, cependant je ne pense pas qu'ils ont effectués de grds changements.
Tu vois un peu de cire qui coule à côté où l'utilisation d'un appareil sur 2 t'enlève à tout cassé 1,5 pts voir 2.

Retour