votre avis sur enfant unique ?

olympe

Toute nouvelle
hello les filles !!!
voilà je voudrais votre avis .
j'ai un petit garçon de 15 mois et je me demande si pour lui le mieux est d'avoir des petits frères et soeurs ou de rester l'unique chouchou de sa maman .
s'il reste fils unique j'ai peur qu'il se sente seul et si j'ai d'autres enfants j'ai peur de ne plus avoir le temps et les moyens de le gâter ...
donc si vous acceptez de partager votre vécu d'enfant unique ou de mère de famille nombreuse merci à vous ...

Re : votre avis sur enfant unique ?

Kikou miss,
moi j'en est 2
avec une grande différence d'ages de 6 ans et demi entre eux 13 ans le garçon pourrie et gaté et la fille de 7 ans un peu moins gaté mais si je retournerais en arriére c'est au premier que je gaterais moins pour qu'il comprenne la valeurs des chose qu'il a pas car trop gaté et comme toi je me disais mieux vaut 1 mais que je puisse lui dire toujours OUI et c'est l'erreures car ils doivent comprendre par des non que tout nous est pas due.
Tout les 2 il se prenne la tete mais quand l'un ou l'autre manque l'autre s'ennuie ne serais je ne pas me faire mettre en colére lol
Mais j'en suis bien heureuse que m'on marie fait fait changer d'idée car mes plus grand souvenir d'enfants sont les "connerie" faite avec mon frére et quand je les vois je me dit ça sera ainsi pour eux aussi... et puis je sais je suis pessimiste mais si un jours nous parent en sera plus là au moins il seront a deux a se soutenir.
Enfin malgrés que j'avais les meme crainte que toi maintenant je regrete meme de ne pas avoir fait le deuxiéme meme avant les 6 ans ainsi ils aurais eux plus de chose en commun.
Donc ne pense pas lui faire un tord en lui donnant un frere ou une soeur car tu verra c'est la joie, donc suis ton coeur...
PS: excuse mon français

merci beaucoup Stella amie noctambule ...je n'arrête pas de penser à en avoir d'autres mais comme j'ai peu d'argent je me dis que je ne pourrais pas leur payer une bonne école d'aussi jolis vêtements et vacances s'ils sont plusieurs ..
je te remercie de m'avoir raconté ton vécu avec tant de sincérité ..+1

Bonjour Olympe,

C'est bizarre comme question..... mais qui ne s'en pose jamais????

Quand j'ai eu mon ainé je me suis dit que je ne pourrais pas en avoir d'autres, peur de la délaisser, de l'aimer moins.... Mais l'envie d'etre mère à nouveau a été plus forte!!! Résultat mon ainé a 7ans et mon 2ème a 2ans!!! Pendant toute ma grossesse mon ainé a participé activement avec des réflexions et anecdotes rigolotes!!!

Bon ca se chamaille c'est sur, mais je les aime tous les deux plus fort que tout, differemment car ils sont différents, je n'ai pas le meme lien avec l'un ou l'autre. Mon ainé c'est la tendresse et la complicité, mon deuxième (un vrai clown) c'est les fous rires assurés. Je ne gate pas plus l'un que l'autre, et l'éducation est la meme!!!!

Je pense meme en faire un 3ème!!! De plus nous sommes une famille recomposée, donc 5 enfants en tout, et ils se serrent tous les coudes et s'apprécient beaucoup!!!

Voili voilou olympe, alors ne te pose pas trop de question, tout vient naturellement je pense, et question argent c'est pas plus "cher", mais c'est tellement d'amour en retour, que ce genre de craintes tu les oublies facilement!!!

Bonne journée. Bisous.
Elke

Coucou, je penses que la décision vous reviens à vous seuls et non aux autres ! Moi par exemple je n'ai qu'un fils de 12 ans bientot et pas mal de gens me disent de recommencer car mon fils sera égoiste ! Je peux t'assurer que non car il suffit de lui inculquer les bonnes valeurs c'est tout !
Franchement, c'est un choix personnel donc n'écoutes que ton coeur et ton envie... Bisous !

dans ma famille, il y a 3 enfants unique, dans aucun soucis, par ce que les 2 parents travaillent , pour son équilibre, enfant calme, et tout va bien,

Moi je pense que la meilleure gâterie pour un enfant c'est l'amour. Maintenant que t'en un ou plusieurs, l'amour d'une maman est identique pour chaque enfant.
Après c'est une question de choix personnel. Biz

Avec Nico mon homme, on est tous les 2 enfant unique ... Alors par notre vécu, on sait déjà qu'Emma aura dans quelques temps un petit frère ou une petite soeur.

Comme l'a dit Isa, la décision ne revient qu'à vous ... Ecoute ton coeur, ton corps et même si tu as peu de moyen, ton petit sera heureux. Car c'est seulement ton amour qui le rendra heureux et joyeux, jamais ton argent !!

Gros gros bisous !!

je suis fille unique, j'ai été pourrie gatée car mes parents (restaurateurs) travaillaient bcp alors ils comblaient le vide avec des cadeaux, on m'a tjrs dis OUI, je n'ai jamais eu de fessée (je n'ai pas dis qu'il faut en mettre a tir la rigot hein ! mais avec le recul j'aurais peut etre du m'en prendre quelques unes....) le jour le plus heureux de ma vie etant enfant a été le jour ou ma mere pensait etre enceinte (enfin je n'allais plus etre la seule fille unique de ma classe, j'allais accedée au "rang" de grande soeur !), avant qu'elle n'apprene que ce n'etait pas une grossesse mais la menaupause....a 35 ans !

ensuite je me suis pris de belles "claques" en grandissant ,quand j'ai compris que tout n'arrive pas tout cuit dans la bouche.....

bref tout ca pour dire que j'ai tjrs dis que j'aurais minimum 2 enfants....

etre enfant unique est compliqué a gerer.....(c'est ce que je pense moi, avec mon vecu hein ! )

je suis fille unique, j'ai été pourrie gatée car mes parents (restaurateurs) travaillaient bcp alors ils comblaient le vide avec des cadeaux, on m'a tjrs dis OUI, je n'ai jamais eu de fessée (je n'ai pas dis qu'il faut en mettre a tir la rigot hein ! mais avec le recul j'aurais peut etre du m'en prendre quelques unes....) le jour le plus heureux de ma vie etant enfant a été le jour ou ma mere pensait etre enceinte (enfin je n'allais plus etre la seule fille unique de ma classe, j'allais accedée au "rang" de grande soeur !), avant qu'elle n'apprene que ce n'etait pas une grossesse mais la menaupause....a 35 ans !

ensuite je me suis pris de belles "claques" en grandissant ,quand j'ai compris que tout n'arrive pas tout cuit dans la bouche.....

bref tout ca pour dire que j'ai tjrs dis que j'aurais minimum 2 enfants....

etre enfant unique est compliqué a gerer.....(c'est ce que je pense moi, avec mon vecu hein ! )

Comme je le disais plus haut, tout dépend de la manière dont les parents donneront l'éducation à leur enfant. Certaines valeurs sont primordiales à inculquer à des enfants. On peut pas leur laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte que l'enfant est seul.

Comme je le disais plus haut, tout dépend de la manière dont les parents donneront l'éducation à leur enfant. Certaines valeurs sont primordiales à inculquer à des enfants. On peut pas leur laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte que l'enfant est seul.

oui je suis tout a fait d'accord avec toi isa, et c'est sur que le metier de parents et le plus difficile qui existe, on fait toujours de notre mieux mais nos enfants nous reprocherons certaines choses c'est sur !

oui je suis tout a fait d'accord avec toi isa, et c'est sur que le metier de parents et le plus difficile qui existe, on fait toujours de notre mieux mais nos enfants nous reprocherons certaines choses c'est sur !

Oui ça c'est clair ! Quel est la personne qui n'a jamais rien reproché à ses parents lorsqu'il était gosse ?

Je suis fille unique . certes je suis chiante et méchante diront certaine lol mais je ne suis pas égoiste.

La solitude ne m'a jamais pesé, j'ai tjs eu desa mies dans mon quartier dont une qui était elle aussi fille unique. 27 ans apres nous sommes tjs unies , elle a été le témoin de mon mariage, sera la marraine de ma fille.bref comme une soeur.

Maintenant a toi de voir tu auras tjs du plus et du moins c'est ton mari et toi qui devez mettre en place "tout" ce qui fera d'elle ou lui je ne sais plus un adulte de demain;

tout ce que je peux te dire ( qui m'a gener ) c'est de ne pas surproteger ton enfant, , qu'il s'autonomise au fur et a mesure des années, et faire qu'il est des copains autour de lui qu'il ne s'ennui pas quoi !

merci les filles pour vos témoignages ...en fait j'ai très envie d'avoir d'autres enfants mais peur que du coup ils connaissent le manque comme moi petite ...
une pédiatre peu délicate m'avait conseillé quand mon fils avait deux mois d'arreter de l'allaiter de le mettre à la crèche et d'en faire un autre "pour jouer à la poupée "...c'est vrai que j'ai parfois peur de l'enfermer dans une relation exclusive mais je redoute aussi de ne pouvoir lui payer des études correctes ...+1 à toutes bisous

Perso je suis fille unique et matériellement il ne m'a rien manqué, par contre c'est vrai que j'ai souffert de la solitude et qu'avoir quelqu'un pour apprendre à partager cela ne m'aurait pas fait de mal. Je pense que c'est mieux de ne pas être seul, même si financièrement c'est plus dur il y a pleins d'autres points vraiment positifs.
Bon après chacun se le voit, c'est à vous de décider.
En tant que fille unique, j'ai déjà un fils et je suis bien décidée à lui donner un petit frère ou une petite soeur.

Ah oui, j' oubliais: ma mère m'a vraiment beaucoup trop entourée du fait que j'étais seule et il vaut mieux éviter car niveau confiance en soit c pas terrible, voilouuuuu

perso je suis la 7eme et j'ai toujours ressenti de la solitude meme maintenant je me sens seule!
je suis en plus la dernière ...donc celle qui doit surtout pas faire comme les autres etc

j'ai une fille de bientôt 5ans qui me réclame sans cesse un bébé (le sexe change aussi vite que le jour!)
pour l'instant je ne peux que lui dire non car avec son père c'est pas le top du tout...mais je sais que j'aimerai en avoir un autre!
aussi parce que je n'ai pas envie qu'elle reste seule!
je trouve qu'une relation frere/soeur est importante , il y a "normalement "une belle complicité, le partage de l'experience, les joies les peines les disputes etc
et aussi parce que je trouve que pour un équilibre générale au sein d'une famille un chiffre impair ca n'a pas de sens c'est monavis perso!)
il y en a forcemment un qui est isolé (d'ou le je suis la 7eme)

je teconseille également de reflechir seule! c'estunebonne iniative de demander nos avis carils sont souvent differents!

je reviens aussi sur 2 points la difference d'age n'a pas d'importance , les enfants évoluent tres bien avec 2ans décart comme avec 10ans !
et la question des finances pour moi (encore une fois) ne doit pas etre un réel frein dans lamesure ou on ne fait pas 5/6/7/8/9 enfants ! c'estune question de logistique jen'ai jamais manqué de rien, j'ai fait led études queje voulais faire...évidemment j'avais pas les dernieres nike au pieds mais m'en fiche j'ai eu autre chose de l'amour de la complicité de l'aide etc!

merci bibichoune je connaissais l'artiste je découvre la femme avec un grand coeur et un tempérament de tigresse ...
j'ai apprécié tes réponses au sujet des ongles et aussi sur des sujets plus perso ...

Retour