POUR LES NORDISTES.
J'ai eu la réponse de l'académie pour cette HISTOIRE DE STAGE OBLIGATOIRE OU NON.
Ce fut un peu épique....Au début la dame en charge du CAP me dit : aucunement obligatoire, fort contente ,je lui demande qd même alors comment on fait pour rendre un rapport de stage sans en avoir fait? Là un blanc.... "ne quittez pas, je me renseigne"..... J'ai pacienter 10 minutes.... sur le coup elle me dit "effectivement ce n'est pas clair mais dans la mesure où c'est noté 12 semaines sur le référentiel,pour les ecoles, on ne peut que vous conseillez de faire 12 semaines aussi pour ce rapport", je lui répond alors que c'est prorpremnt impossible pour les candidats libes de faire une telle durée état donné que si on se présente à l'exam en candidat libre c'est justement qu'a n'a pas el tps d'aller a l'ecole et donc en core moins le temps de faire 12 semaines de stage!
Elle 'ma alors dit qu'elle avait vu avec l'inspectrice en chef qui lui avait bien spécifié que c'était non obligatoire mais que a cause du rapport de stage il faudrait alors que 'lon fasse le nombre de jours que l'on estimait necessaire pour rendre un rapport de tage cohérent et bien ficelé.
Je lui ai demandé, etant donné, que c'était pas d'une clarté a toute epreuve, si on n'aurait pas 0 à l'epreuve si on se présentait a l'epreuve avec une attestation spécifiant qu'on avait fait, par exemple, 3 semaines et non 12, elle 'ma certifié que non, dans la mesure où on était en candidat libre.
VOilà pour les filles du Nord, en gros, vous faites un stage mais du nombre de semaines que vous voulez, par contre, pour les filles par corresp', comme le dit Pivoine, faite faire une attestation par l'institut qui vous accueillera et ne présentez pas 'lattestation d'educatel/Karis au risque de vous faire refouler lors de l'exam.
Bon courage à toutes!
Ah et au fait elle 'ma dit que la formation Uv etait bien obligatoire.